1

Sujet : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Bonjour à tous,

Je vous propose un guide pour transformer votre système d’aide au parking PDC (Park Distance Control) en système OPS (Optical Parking System).
En fait, cela permet aux Passat équipées de l’aide au parking acoustique, d’ajouter la visualisation des obstacles sur le RNS.

L’origine de cette modification ainsi que beaucoup d’informations proviennent du sujet du forum suivant:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … -pas-cher/

Je me suis aussi aidé du guide présent sur le site Passat3C:
http://www.passat3c.info/cms_neu/index.php?page=166

1. Configuration nécessaire
Pour cette modification, il faut un CAN Gateway avec au minimum une référence E (3C0 907 530 E).
Pour le RNS, il faut apparemment un firmware en version 2660 minimum.
Selon le forum Passat3C (voir lien ci-dessus), si votre Passat est équipée des feux xénons, l’installation est différente de celle que j’ai réalisée.

2. Concept général
L’idée générale de cette modification est de remplacer le module PDC par l’OPS et ensuite de tirer une ligne CAN entre ce nouveau module et le CAN Gateway situé à l’avant de la voiture.

3. Choix du module OPS
Pour effectuer cette modification, il faut changer le module PDC situé derrière la garniture droite du coffre (pour les SW) par un module OPS.
Pour ma part, j’ai utilisé la référence  5K0 919 475 mais 3C8 919 475 est aussi possible.
Remarque : bien vérifier qu’il est noté sur le module " Parkhilfe 8K" et non " Parkhilfe PLA "

J’ai trouvé ce module, il y a quelque temps sur le site suivant (il était moins cher):
http://www.carsystems.pl/pdc-ops-module … id357.html

Il est aussi possible de le trouver sur le célèbre site chinois avec le câble CAN. Par contre la référence du module est 56D 919 475 dont je n’ai pas de retour d’expérience.
http://www.aliexpress.com/item/OPS-Opti … 14842.html

http://s3.postimg.org/m753gx2sf/OPS_module.jpg


4. Passage du câble CAN entre l’avant et l'arrière
La ligne CAN, câble de 10m torsadé est composé de 2 brins :
-          CAN High, Vert/jaune.
-          CAN Low, Blanc/jaune
Elle est disponible chez VW sous le référence 000 979 987.

Pour le coté qui sera connecté au module OPS, il faudra souder des fiches afin de les insérer dans un des connecteurs reliant le module. Pour cela, il vous faudra le câble  VW Ref. 00979 009.       

Pour ma part, la ligne est partie du module situé derrière la garniture droite du coffre. Puis, je l’ai fait passer dans le ciel de toit pour passer du côté gauche pour ensuite remonter jusqu’au CAN Gateway situé sous le volant.
Pour cela, vous pouvez vous aider des guides suivants :

Démontage des garnitures
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/

Accès au CAN Gateway
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … t-gateway/

Démontage du ciel de toit  au niveau du hayon
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … s-de-toit/

http://s12.postimg.org/wxo4ivch5/module_coffre.jpg


5. Branchement du nouveau module OPS
En plus du changement du module PDC par l’OPS, il y a des modifications à apporter au connecteur D (le plus gros connecteur orange situé à droite du module).
-          Enlever les 2 écrous plastiques afin de pouvoir manipuler plus facilement le module.
-          Retirer les 3 connecteurs.
-          Ouvrir le connecteur D.
-          Enlever les contacts 3, 7 et 14 puis les isoler.
-          Connecter le CAN High, (Vert/jaune) à l’emplacement 6 du connecteur D.
-          Connecter le CAN Low, (Blanc/jaune) à l’emplacement 15 du connecteur D.
-          Refermer le connecteur.
-          Brancher les 3 connecteurs au nouveau module OPS.
-          Installer le module OPS en lieu et place de l’ancien PDC.

http://s1.postimg.org/g7vdy5eqz/module_passat.jpg


6. Branchement au CAN Gateway
Les branchements sont les suivants :
-          Connecter le CAN High, (Vert/jaune) à l’emplacement 16 du CAN Gateway.
-          Connecter le CAN Low, (Blanc/jaune) à l’emplacement 6 du CAN Gateway.
-          Enlever le contact 2 puis l’isoler.

La difficulté est d’atteindre le CAN et le connecteur pour y apporter les modifications.
Les emplacements 6 et 16 sont déjà occupés sur le connecteur et il faudra donc se mettre en parallèle sur les existants.
Certains ont réussi à ouvrir le connecteur et à souder sur les contact existants et d’autres ont fait des épissures sur câbles existants.

N’arrivant pas à accéder facilement au CAN et ne voulant pas faire une modification dans de mauvaises conditions, j’ai réalisé une rallonge venant se mettre entre le CAN et son connecteur d’origine.

Ce câble composé de 20 pôles , reçoit d’un côté le même connecteurs que celui qui se branche dans le CAN (ref VW. ) et de l’autre un connecteur récupéré d’un vieux CAN.
Il a donc été facile de créer une dérivation pour  les pôles 6 et 16 pour y brancher la ligne CAN et couper le brin du pôle 2.

http://s18.postimg.org/4jy9m8p91/Rallonge.jpg

Il suffit ensuite de brancher ce câble entre le CAN et le connecteur (il y a de la place) et le tour est joué. De plus, la manipulation est complètement réversible (au cas où).


7. Résumé des différents branchements
Les schéma ci-dessous résume les différents branchements

http://s11.postimg.org/g22gjcs7j/Resum.jpg


8. Codage VCDS
Pour le codage VCDS, il faut désactiver le PDC (76 – Park Assist) et activer l’OPS (10 – Park/Steer Assist) dans le CAN Gateway (19).

http://s2.postimg.org/h3nnpqw7p/CAN_19.jpg

http://s30.postimg.org/5eb4fc8m5/CAN_installation.jpg

http://s30.postimg.org/4ektjmtgd/decocher_76.jpg

http://s17.postimg.org/44p5jaz1n/installation_list.jpg


Ensuite, il faut configurer le l’OPS (10 – Park/Steer Assist) selon les options de la voiture

Pour cela, aller dans l'onglet "Installed", puis sélectionner le module 10

http://s22.postimg.org/wvmppmwfh/SCM_Installed.jpg

http://s3.postimg.org/p7i9mgmlb/2015_04_19_11_50_19_VCDS_FRM_14_10_0_10_Assista.jpg

http://s3.postimg.org/qp3py0rbz/2015_04_19_11_50_32_VCDS_FRM_14_10_0_10_Assista.jpg

Dans l'octet 0, cocher le Bit 4 et le Bit 5 si vous avez la caméra de recul (mon cas).

http://s3.postimg.org/vzhvgsqcf/2015_04_19_11_50_45_Ver_1_0_6_13_5_K0_919_475.jpg

Dans l'octet 1, je n'ai rien coché bien qu'ayant une boite DSG.

http://s23.postimg.org/5fusp0tef/2015_04_19_11_51_05_Ver_1_0_6_13_5_K0_919_475.jpg

Dans l'octet 2, sélectionner dans le menu déroulant son type de voiture

http://s17.postimg.org/ewdzqagob/2015_04_19_11_51_20_Greenshot_image_editor.jpg

Le codage est terminé; valider et quitter.


9. Le résultat big_smile

http://s23.postimg.org/nzdogf2dz/R_sultat_1.jpg

http://s29.postimg.org/f21eu5umr/R_sultat_2.jpg


Lorsque tout fonctionne, il est temps de tout remonter smile

2

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Bravo Etienne !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

nikel tes tutos, je met une option sur ta voiture quand tu voudra la vendre dans 4 ans lol

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

4

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Trop fort Etienne wink

PASSAT SW CR 140 DSG Carat Edition
Bleu Graphite, Vitres teintées, Feux Arrières R36, Skyline complet, Jantes 19 pouces, Ressorts courts Eibach -30mm
            OO  w  OO                 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 40-dsg-car

5

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Tell a écrit:

nikel tes tutos, je met une option sur ta voiture quand tu voudra la vendre dans 4 ans lol

Ca marche. A la rencontre FP dans 4 ans, je rentre en train wink

6

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Etienne, je pense que tu vas être embauché chez VW wink

PASSAT SW CR 140 DSG Carat Edition
Bleu Graphite, Vitres teintées, Feux Arrières R36, Skyline complet, Jantes 19 pouces, Ressorts courts Eibach -30mm
            OO  w  OO                 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 40-dsg-car

7

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Impressionnant la réalisation .

- VW Passat B8 SW.
- VW EOS TSI 150 Coast.

8

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Bonjour

J'ai effectué cette modification sur ma passat

Et quand j'arrive à l'étape ouvrir le boîtier aide au stationnement dans le vcds ben il me met pas du réponse du boîtier

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp je galère

Le numéro du boîtier 56D 919 475

9

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Ben c'est surement que ta ligne can bus n'est pas bonne.
Tu en as retirée une comme a fait Etienne ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Oui j'ai suivi la procédure à la lettre et je n'ai rien

11

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Problème de communication avec un calculateur, trois possibilités:

Il n'est pas alimenté
La ligne Can concernée est coupée
La can gateway ne le prends pas en compte car non programmée.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Il se trouve que c'est le boîtier même qui est endommagé je l'ai renvoyer à son propriétaire pour un nouveau
Mais en attendant j'aimerais remettre mes pdc comme avant
Mais j'ai fait une erreur c'est que je n'ai pas marquer ou vont les fils que j'ai enlever du connecteur D le 3 7 et 14
Donc est ce que quelqu'un serait me dire quel couleur va dans quel bouche svp
Merci

13

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Hello,
Regarde dans le premier post, il y a un schéma.du cablage avec les.couleurs de cåbles et leur emplacement..

http://s11.postimg.org/g22gjcs7j/Resum.jpg

14

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Bonjour, j'aurai une petite question si vous pouvez m'aider voila moi j'ai d'origine le calculateur 3c8 919 475 est ce que je peux mettre le 5K0 919 475
car j'ai mon calculateur qui m'indique erreur EEPROM. et je ne trouve pas de calculateur comme le mien sauf chez VW mais a en perdre un œil
Merci pour vos réponse

15

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Bonsoir
Non, c'est du Golf

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Le montage que j'ai effectué était avec un 5K0... mais c'était en seconde monte.
Si tu remplaces ton 3c8 par un 5K0, tu auras peut-être des problèmes de codage.
A confirmer...

17

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Salut Etienne
Et dans ton 5K0, tu retrouvait la Passat dans la liste des véhicules ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Oui wink

19 Dernière modification par pitou30 (28/06/2016 21:12:31)

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Désolé, j'ai pas regardé les images..
Y compris SW par ce que moi j'ai les deux !
J'ai un 3C8 919 475

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

20

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Je pense que la ligne figurant sur l'image correspond à la SW.
Pour la berline, je ne me souviens plus.

21

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Bon, je suppose que tu n'auras plus l'opportunité de vérifier ? smile

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Ah ok pcq vw ne se fais pas chier a 185€ le 3c8 919 475 sa me
Ferait chier de le payer alors que l autre model est à 100€ sur internet j'ai vérifié mon can et c'est un H même référence que toi je vais essayer de trouver une occasion et le coder on ne sait jamais

23

Re : [Passat VI] Modification du PDC en OPS (pdf fourni)

Et au vu des codages j'ai les mêmes que toi avec mon 3c8 exactement les mêmes j espère que sa passera