1

Sujet : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Bonjour
Je trouve que le ventilateur moteur se déclenche souvent même après un petit parcours de moins de 10 kms avec une température extérieure de 15 degrés et sans avoir poussé particulièrement la voiture.
Une fois la voiture arrêtée dans mon garage le ventilateur tourne encore un moment avec une odeur de cramé (ou de chaud tout au moins). Quand j'ouvre le capot je n'ai pas vraiment l'impression que cette odeur vienne de là.
J'ai lu sur un forum Audi que ce serait le FAP qui se régénère????
Ma voiture a 2800 kms et ça me l'a déjà fait 2/3 fois.
La FAP a déjà besoin de se régénérer???
De plus je croyais que pour qu'il se régénère, le FAP avait besoin de monter fort en température après quelques kilomètres sur autoroute par exemple, mais là, ce n'est pas mon cas.
Je croyais aussi qu'il était mauvais d'arrêter la voiture pendant une régénération du FAP non?
Voilà si ça fait pareil pour vous ou si vous avez des explications ce serait sympa.
Ma Passat est une 2.0 TDI 150 DSG6.
Merci

2

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Bonjour, j'ai eu la même interrogation et d’après mon concessionnaire, c'est bien le fap qui est dans la majorité des cas à l'origine du ventilateur qui tourne à l’arrêt.

3

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Bonsoir

Oui, ça sent la régénération forcée a plein nez, c'est normal vu que ce type de voiture n'est pas vraiment faite pour faire des parcours de 10 kms...
Pour info, en roulant "normalement pour un diesel", j'ai constaté ce qui t'arrive visiblement tous les jours deux fois en 170 000 Kms sur la B7.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Je dirais pas non plus que ça m'arrive tous les jours. Mais pour qu'il ait besoin de se régénérer il ne faut pas qu'il s'encrasse? Au bout de 2800 km (dont plus de la moitié sur autoroute) il est déjà encrassé? S'il se met en régénération forcée comme ça, ça ne pose pas de problèmes particuliers? J'ai eu d'autres voitures avec FAP avec la même utilisation et ça ne faisait pas ça

5

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

C'est pareil pour moi...

J'ai eu l'autre jour une golf 1.6TDI de prêt et j'ai rencontré le même 'problème', je pense donc que c'est normal

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

6

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Bonjour,
la meme chose pour moi sur une passat 2015 1.6TDI. Ca doit etre normal....
A suivre

passat 8 confortline 1.6TDI 2015 GPS caméra de recul attelage électrique... que du confort

7 Dernière modification par maxivince (04/05/2016 9:15:55)

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

pareil pour moi, c'est pas très rassurant tout ça, je roule non stop toute la journée, et la voiture ventile énormément, mais petite précision, petit parcours le matin à froid même 5km, même sans couper le contact elle ventile déjà parfois. la B7 ne m'à jamais fait ça. (elle régénérait quand même souvent mais pas à froid comme ça, si il s'agit ici d'une régénération)
j'ai même vérifié le niveau de liquide de refroidissement du coup.
j'ai aussi souvent le ralenti qui reste à 1000 tours. Et sinon, quand on s'arrete (dsg) il marque un palier à 1000 tours avant de redescendre à 800.

Passat B8 sw Rline

8

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Sur les nouveau moteur (également sur les moteurs qui ne seront plus trafiqués informatiquement si vous voyez de quoi je parle) il y a plus de recirculation EGR donc du coup, plus d'encrassement Fap.
La régénération "passive sera plus difficile a obtenir également au cour des trajet "normaux"
Conséquences plus de régénérations forcées et en particulier sur les auto qui font des trajets court.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

en tout cas "trafiquée" ou pas, ma tdi150 triche de 1L en conso sur chaque plein, et au final 8L aux cents alors que je faisais moins de 7L avec ma tdi140 dans les mêmes conditions, je suis un peu dégouté. Je ne crois franchement pas que ça va s'ameliorer après le rodage (j'ai tout de même près de 2000km)

Passat B8 sw Rline

10

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Difficile de dire si elle "triche " ou pas, personnellement, je ne dirais pas ça de cette manière.
Disons qu'il n'y a pas de mesure de débit de carburant et que ton ODB ne te donne qu'une indication approximative de la consommation basée en grande partie sur une quantité de carburant injecté.
Des corrections sont faite en fonction des températures d'air , d'eau , de carburant et les pression atmosphériques, turbo, altitude.
Ca fait donc beaucoup de variable et bien sur la dessus vient se greffer l'age du capitaine, la façon de conduire, la charge, la galerie, la caravane, les pneus, le gonflage des pneus......

Une correction doit être possible mais je te conseil d'attendre un bon 10 000 et de retester la conso.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Ventilateur qui tourne à l’arrêt (accompagné d'une légère odeur de "plastique chaud") = Régénération du Filtre A Particules à 100%
En tout cas sur les TDI 140 (ou 170) CR. C'est certain wink
Ça arrivait souvent sur ma CC à une période, ça le fait encore mais moins, mais c'est normal.
De là à dire que c'est normal autant de fois sur un véhicule tout neuf, c'est fort probable, à surveiller par la suite mais pas d'inquiétude.
Je rejoins aussi ce que dit Pitou sur l'EGR entrainant plus de régénérations forcées.

Passat CC, DSG, 2.0 TDI 140 CR, Carat Edition, Noire, déco Alu, Cuir noir, Volant R Line, Seuils Alu, Éclairage plancher... Mes ex : PASSAT 3C SW Confortline, PASSAT CC Carat
Ici >> présentation et des photos de mes belles - Un vote par jour pour Forum Passat!

12

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Juste pour clôturer avec Pitou sur la conso puisqu'on est qd même un peu hors sujet, toujours est il que dans les mêmes conditions de roulage, je consomme 1l de plus (vérifié au ticket de gazoil) qu'avec la B7.
On va mettre ça sur le dos du rodage, mais je surveille ça de près wink

Passat B8 sw Rline

13

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

C'est hors sujet oui, tu peux remercier les nouvelles normes et ne pas t'attendre a ce qu'elle baisse drastiquement.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14 Dernière modification par tomtombar (04/05/2016 18:05:17)

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

maxivince a écrit:

en tout cas "trafiquée" ou pas, ma tdi150 triche de 1L en conso sur chaque plein, et au final 8L aux cents alors que je faisais moins de 7L avec ma tdi140 dans les mêmes conditions, je suis un peu dégouté. Je ne crois franchement pas que ça va s'ameliorer après le rodage (j'ai tout de même près de 2000km)

bizarre quand même que tu consommes plus sur le nouveau 2L 150 par rapport à l'ancien 2L 140, moi c'était complètement l'inverse quand j'ai changé (2L 177 > 2L 190) et, je suis très loin de 8L/100km.
enfin, bref smile

pour en revenir au FAP, bien entendu, sur la mienne, comme toutes de la génération, ça le fais régulièrement aussi, et je commence à avoir peur pour la batterie.
j'ai remarqué que les matins un peu frisquets ou le FAP s'est régénéré la veille (donc fonctionnement du ventilo minimum à l'arrêt) ... la voiture a bien du mal à démarrer.
Les autres jours, rien à signaler donc je pense qu'il y a un rapport. je ne connais pas précisément le processus de régénération du FAP. est ce qu'il y a autre chose que le ventilateur qui peut pomper beaucoup de jus ?

15

Re : Ventilateur moteur qui se déclenche souvent

Non, en l’occurrence, le ventilateur sera le gros consommateur.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/