1 Dernière modification par tib-c (16/01/2022 18:16:28)

Sujet : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Bonjour à tous,

Cela fait environ 2 semaines que mon père a sa nouvelle Passat (occasion VW, véhicule de direction). C'est une version SW en 190 chevaux avec 4 motion et la DSG.

Avant nous avions la version précédente en 170 chevaux traction.

Sur un ressenti total d'environ 1000km, nous trouvons le moteur un peu "fainéant". Je m'explique : les accélérations sont loin d'être fulgurantes, notamment en mode Drive, et il faut souvent appuyer assez fort pour ressentir la moindre poussée. Or quand on appuie fort, elle a la fâcheuse tendance de monter dans les tours.

Disons que plus globalement, on a le ressenti que les 190 chevaux sont plus à l'écurie que sous le capot.

En séquentiel avec les palettes, la puissance se révèle déjà un peu plus. Mais là encore faut aller à 80% de l'accélérateur pour sentir le couple. L'ancienne 170ch partait comme une fusée en Drive avec le petit doigt...

Par contre, c'est là qu'on se rattrape franchement, la conso moyenne ne dépasse pas 6,5 voir 6,8 L / 100km, là où la précédente était facilement à 7,5 L sur trajet similaire.

Aujourd'hui, nous émettons les hypothèses suivantes :

  • La course de l'accélérateur a changé et n'est plus linéaire

  • La cartographie est conçue à l'économie de carburant (réponse peu réactive à l'accélération)

  • L'ancienne faisait partie des moteurs incriminés dans le souci de pollution

  • En découle cette hypothèse : la correction du logiciel rend peut-être le moteur moins nerveux ?

  • La dépollution Euro 6 (catalyseur de Nox) pourrait aussi être une des causes...

  • Le 4 motion répartit "trop" le couple et on ne sent plus rien par rapport à une traction

  • Les jantes 19 pouces réduiraient le couple à la roue

Ou alors un peu de tout ? Ahaha !!!

J'aimerais donc recueillir des avis de personnes qui ont ce moteur dans cette config de transmission (DSG 4 motion), et c'est encore mieux s'ils avaient une des anciennes versions de la Passat pour comparer.

Merci d'avance smile

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

2

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Sans aucune expérience, du 4Motion et de la DSG...   wink

Le 4Motion doit sans doute gommer les impressions par rapport à la 2Motion et la DSG doit s'adapter progressivement au style de conduite...

3

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Tout à fait d'accord.
J'ai actuellement la 240 ch bi-tdi et 4motion et j'avais la Passat VII 170 ch 4 motion. Clairement, j'ai plus de puissance actuellement à l'accélération et beaucoup plus de couple et de puissance à bas régime. La puissance est dispo immédiatement en bas régime, il ne faut plus aller chercher les chevaux en haut des tours. Mais attention, la 240 ch est bi-turbo, et il y a un turbo supplémentaires pour récupérer de la puissance en bas régime.
Sinon effectivement, la DSG s'adapte à la conduite et en mode D, elle reste économique et passe les vitesses rapidement. Et le 4 motion gomme également la sensation d'accélération en répartissant la puissance sur les 4 roues.

Mais as-tu essayer de conduire ta voiture avec la DSG en mode S (sport) ? Tu verras, dans mon cas de figure, ça devient une vraiment bombe avec des accélérations démentes !

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

4

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

J'ai un peu le même ressenti que toi : où sont les chevaux ????

Je pense aussi à une très bonne insonorisation car lors des démarrages aux péages par exemple, je trouve le temps long pour monter à 100 mais très court pour arriver à 200 et il faut faire attention car on est très vite à des vitesses prohibées....

Je ne peux comparer avec mon ancienne voiture (Sharan 4Motion 140 qui était un vrai veau) mais par rapport à mon audi A3 130, il n'y a pas un gris écart de performances....

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

5

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Bonsoir,

alors, pour ma part, je suis passé d'un 2L 177 dsg 4 motion sur passat VII à ce 2L 190 toujours en dsg et 4 motion, je ne trouve pas que la différence (+13 cv) est vraiment clairement perceptible, mais ça pousse quand même pas mal. de toute manière, les ressentis sont tellement subjectifs. Après, la boite s'adapte à ton type de conduite au bout d'un certain temps. même si tu ne le ressent pas nécessairement complètement dans l'accélération, tu le vois à l'aiguille et le 0 à 100 en 8-9 secondes est bien présent...
comme tu le dis par contre, la consommation est en nette baisse. on ne peut pas être gagnant sur toute la ligne

6

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Finalement, j'ai retrouvé les chevaux.

J'ai eu hier une golf de prêt en 1.6TDI 110 DSG 7, mais quel veau......

C'était un plaisir de retrouver la Passat......

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

7

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Merci pour vos retours, je pense donc que c'est bien du au 4motion.

En effet côté insonorisation ils ont fait fort. En même temps toutes les vitres sont en double vitrage, ça aide wink

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

8 Dernière modification par tomtombar (28/04/2016 18:20:15)

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

juste comme ça, pour le fun, je viens de faire un essai 0-100km/h, résultat après développement vidéo ^^ : 8,2 secondes en drive ou en sport sans launch control (d'ailleurs je ne sais pas si nos passat B8 en sont doteés en France ... même pas envie d'essayer, ça va suffisamment bien comme ça)

étonnement, le moteur met "du temps" à monter à 3000 tours minute et après ça s’enflamme...
c'est un peu pareil sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yf0olzPdHU8

9

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Salut, passé de la B7 140cv a la B8 150cv et le ressenti est un peu le même, je la trouve plus rugueuse, le moteur donne plus l'impression de peiner. Elle accélère je pense aussi fort, mais le moteur à une sonorité moins rassurante. De plus on dirait qu'il force plus en accélération (pourtant je viens tout juste de faire 1000km en une semaine et j'y suis allé molo, rodage oblige)

Par contre la conso moyenne en mixte à été de 7L4 à l'odb, soit un peu plus que mon ancienne qui faisait plutot 6.8 voir 6.9 dans les mêmes conditions en cette saison, et surtout, en la recalculant elle consomme en réalité 1L de + aux cents que ce qui est annoncé à l'odb!

Pour le moment assez décu du passage de la B7 à la B8. des éléments de finitions sont moins bien aussi. Pourtant confort et insonorisation en hausse, tout comme les options bien sympatiques. Mais globalement la voiture donne moins une impression de robustesse! quel dommage...

Passat B8 sw Rline

10

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

J'avais essayé une TDI 150 aussi, avant de tomber sur cette occasion en TDI 190.

Je l'avais vraiment trouvé trop juste, pas nerveux du tout.

Le bruit du moteur a changé : je pense que c'est du à la norme Euro 6. Quelque chose a changé dans l'injection et comme tu dis, les moteurs semblent à bout de souffle sans réserve de couple sous le pied.

Ma bombinette TSI 122ch donne presque plus de sensations que le moulin TDI 190...

Sinon moi je trouve que les assemblages ont progressé dans l'ensemble et que les matières sont d'autant plus nobles. Je ne sais pas quelle version tu as, mais la Carat Edition est très bien finie en tous points. SAUF l'éclairage du coffre qui est encore une navette jaune alors que tout est full LED par ailleurs.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

11

Re : Performances 2.0 TDI 190 - DSG - 4motion

Moi c'est une Rline, avec sièges full cuir et climatisés.
Au niveau des éléments de finition décevants:
Un craquement se fait parfois entendre dans le repose pieds à gauche quand je m'installe. Idem pour l'accès aux places arrières, la partie ou les ceintures arrières reposent. C'est mou et ça craque. Le cache bagage en partie en fibre. Les finitions à l'intérieur des ouvrants notamment le coffre.

Passat B8 sw Rline