1 Dernière modification par philicap (12/09/2013 20:39:17)

Sujet : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Bonjour,

Ayant eu une panne ABS, avec allumage des 2 voyants ABS/ESP, j'ai décidé de faire un mini tutoriel pour les rares malchanceux comme moi !

Le code défaut qui apparaît au diagnostic est : "00284 - capteur de vitesse AVG - court-circuit intermittent au pôle +". Alors voici le process de remplacement de la pièce (chiffrée à 1.800€ chez VW) :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/12//13091208094416744511545704.jpg

Un détail : les liens sont en anglais, faites un copier-coller sur Google Traduction, et vous l'aurez en français ! wink


1- sortir les 3 vis de maintien du vase d'expansion de refroidissement (tournevis cruciforme)
2- Sortir les 3 vis du support de boitier ABS (clé à pipe de 10mm), dont une est vissée sur le longeron gauche).

3- Sortir les 2 vis retenant le boitier à son support (montées sur rondelles silent-bloc).
4- Dévisser les 6 arrivées et départ hydrauliques (clé plate de 11mm et 13mm). Passer un coup de dégrippant dessus. On arrive à ça :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/12//13091208083616744511545700.jpg

5- débrancher les connecteurs : 3 fils côté hydraulique, et 26 broches côté électrique.
6- sortir le boitier ABS par le dessus, en mettant un gros chiffon dessous, voire sous la voiture, car ça pisse de partout !!! lol
ATTENTION aux tubes en les poussant avec précaution ! Le moindre tube cassé ou plié et c'est le drame !!! wink
7- Remonter le nouveau boitier ABS, une fois le coup de chiffon passé dans le compartiment moteur (le liquide freins est très corrosif).
8- Une fois fait, rebrancher les 2 prises, et mettre le contact. Les 2 voyants ABS et ESP s'allument, 3 bips se font entendre, en même clignote le voyant rouge (freins à main).
9- entrer sur VAG-COM ou VCDS :
> sélectionner calculateur
> Freins ABS
> Accès (ou Login)
> Entrer le code correspondant à votre type de voiture VAG, en respectant la règle du lien suivant :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Main_Page
Dans le cas de la Passat break TDI 130 Tiptronic, le code login est 09557.
> Codage (Ou coding)
> Entrer le code en respectant la même règle que précédemment. Dans mon cas, le code est : 04257.
Retouner dans "Accès", et taper le code 40168.
> Réglages de base (ou basic settings)
> Groupe 1
> Sélectionner réglage angle de capteur de braquage G85 dans le menu déroulant.
> Respecter les étapes de la procédure suivante :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … ic_Setting

La partie programmation est terminée, vous pouvez couper le contact.

Mettre la voiture sur 4 chandelles, retirer les roues, et s'équiper d'un kit de purge automatique (branché sur une roue de secours, c'est le meilleur système sur le marché !!! (24,90€ en centre auto comme Autobacs).
NB : grâce à la puissance de ce système, je n'ai pas eu besoin de purger le bloc ABS par VCDS !!! smile
Voici ce qu'il vous faut :

http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/12//13091208091316744511545703.jpg

10- Une fois la purge réalisée, remonter les roues, retirer les chandelles, et démarrer le moteur. Là, le voyant de frein à main (rouge) s'éteint. Ouvrez VCDS, enter dans Freins ABS, et Codes défauts. Là, vous voyez encore au moins 1 code défaut "01486 Test de freinage activé".
11- Appuyer sur la pédale de freins, jusqu'à extinction du voyant ESP. Seul le voyant ABS reste allumé.
12- Effectuer le test de freinage ABS avec rotation du volant, en respectant la procédure suivante :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … ction_Test

A l'issue du test, le voyant ABS s'éteint. Effacez les codes défauts sur VCDS. Et là, à ce moment précis, vous criez : "Yes, je l'ai fait, je suis un Dieu de la mécanique !!!"

Car cette opération vous a fait économiser la bagatelle de 2.500€ (devis pro). A cette idée, vous pouvez offrir le resto à votre femme, et à vos enfants le cas échéant ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

philicap a écrit:

"Yes, je l'ai fait, je suis un Dieu de la mécanique !!!"

Du moment que c'est que de la mécanique !

Merci pour ce tuto wink.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Maintenant : Opel Mériva 1.4T 120 Cosmo Pack de 2011 / Ford KA 1.2i 69 Trend de 2013 / Suzuki GSF Bandit 650N de 2008

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Alors disons  que c'est de la mécanique ... moderne ! lol

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

La classe...
Tu iras me nettoyer ce compartiment moteur tout sale et en vitesse,hein ! lol

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

C'est prévu, patron !
Dès demain, elle a droit à une séance toilettage moteur et carrosserie à l'Eléphant bleu ... wink

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

impec ton tuto , bravo

01/04/2018     512000 km  ....................  tout va bien

7

Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Faut que je trouve un bidule pour purger comme tu as... ça évitera que je demande à Madame de pomper (sur la pédale de frein bien sûr, bande de saligots...) pendant que je purge...
C'est bien, mon copain. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Un bricoleur comme toi n'as pas besoin de dépenser X euros dans un kit...
Un bouchon de réservoir modifié pour y raccorder le tuyau d'un vieux pulvérisateur de jardin,on met en pression et hop,le tour est joué ! wink

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Ouais mais là c'est déjà tout fait, et pour 20/30 balles, ça ne vaut pas le coup de s'enquiquiner... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

+1
Le kit Eezibleed est fourni avec plusieurs types de bouchons, pour s'adapter à toutes les voitures.
La seule précaution c'est de ne pas mettre plus de 1,4kg de pression dans la roue (20 PSI). Sinon, vous êtes bon pour repeindre votre garage ! lol
C'est une opération aussi simple qu'efficace. Même pour moi qui n'avais fait une purge de freins !!! smile

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

+1 pour le Eezibleed, je l'ai acheté moins de 30 boules mais pas encore utilisé...
A ce prix là, pas la peine de s'ennuyer à bidouiller une solution !

Tu iras me nettoyer ce compartiment moteur tout sale et en vitesse,hein !

neutral je ne mettrais pas de photo de la mienne !!

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Le compartiment moteur est tout propre comme un sou neuf ! wink
Et après essai sur route, les voyants ne se rallument plus. Ouf !  smile

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Bonjour à tous,

Nouveau Sur le forum désolé si je brule des étapes

Bryan 23ans mono d'auto école

Passat 3bg 2004 1.6essence moteur ALZ

Modifications: arrière de w8 , combinés filetes TA TECHNICS,  feux leds avant,  plaques noir,  jantes old s8, intérieur v6 cuir noir, peinture neuve.

Problème : cet été l'abs se déclenchait à très faible allure,  fin de freinage 4-5km.h

Passage à la Valise : problème alimentation ( plus de batterie)  et défaut alimentation vanne abs

Le mec de point s me dit de changer le bloc abs.  Valeur 1800e chez vw,  la blague !

JE SAIS QUE COMME UN C*N J'AI PAS RÉFLÉCHI QUE CE NE POUVAIT ETRE LE BLOC VU QU'IL FONCTIONNAIT

J'en trouve un à la casse 60e,  meme références,  meme voiture.

J'échange les blocs abs,  avant changement aucuns voyants,  après changement abs esp et frein à main avec bip lors de la mise sous contact, pédale molle.

Je vais chez vw pour effectuer la purge,  ils me rendent la voiture avec la pédale à moitié dur,  les voyant allumés et me disent que ce n'est pas normal, un diagnostic doit etre effectué,  environ 4h à 115e l'heure,  euuuh la j'ai bien ri intérieurement. 

Après quelques recherches je trouve un monsieur super sympa qui habite à coté de chez moi,  qui a la Valise, le logiciel et qui reprogramme et active des options pour 30e

On passe l'après midi à reprogrammer le nouveau boitier,  on y arrive,  on effectue des tests d'activation ( rouler à +20km.h et freiner en -50sec,  tourner à 30degrés ect ect)  mais la rien,  tout les défauts s'effacent mais pas d'abs,  l'abs l'esp et le frein à main reste allumé et le code qui reste est '' défaut d'alimentation vanne abs ''

J'ai tout ce qu'on a fait,  les codes erreurs et codes valises en captures écran si ca peut vous aider

C'est déjà arrivé à quelqu'un ????

LA JE NE VOIS PAS HELP ME PLEASE !!

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

J'aimerai créer un sujet à ce problème comment fait-on je ne vois pas de rubrique '' création de sujet ''

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Il s'agit d'un mauvais codage, dû à un test de roulage mal réalisé ou d'un code décimal qui ne correspond pas à la voiture ...

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Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

16 Dernière modification par jordan.wa (28/10/2015 21:11:40)

Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Ou puis-je trouver le login d'accés ABS pour Passat W8..

je pense avoir une piste de reponse ici :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … 5.7)#Login


mais je n'y comprend pas grand chose... !



VW Passat (3B) Brake Electronics (Bosch 5.7)
Contents [hide]
1 Login
2 Coding
3 Basic Setting
3.1 Steering Angle Sensor (G85) Calibration
3.1.1 Special Notes
4 Video Link
4.1 Bosch 5.3 and 5.7 ABS with ESP, Coding
Login

Note #1: After Login has been carried out you need to recode the control module.
Note #2: Special Login 07499 is used for 6-Cylinder Diesel Engine with 1LG Brakes and Multitronic.
Note #3: The Production Codes (PR-Code) such as 1LX can be found on a Sticker near the Spare Tire Well and/or the 1st Page of the Service Manual. Click here to see an Example of a Sticker.

0?xxx: Chassis
8 = VW Passat W8
9 = VW Passat
0x?xx: Brakes
3 = (PR-1LT/1LF)
4 = (PR-1LC/1LX/1ZF/1LZ/1ZG)
5 = (PR-1LB/1LE/1ZC)
6 = (PR-1LZ/1ZJ)
0xx?x: Engine
5 = (PR-T5X/T4N/T9J*/T6T/T1K/T1E/T7F*) (* with Brakes: PR-1LB/1LE/1ZC)
7 = (PR-T0B/T10/T6V/T0D/T0F)
9 = (PR-T7F/T9H/T9J)

0xxx?: Transmission
5 = Manual (PR-G0C/G0K/G0G/G0L)
7 = Automatic (PR-G0E/G0F/G0Q)




Donc ca donnerais : 08xx7   me manque 2 chiffres a trouver (qui correspond a la zone que j'ai mis en gras juste au dessus... )

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

tu trouvera la reponse sur l'etiquette dans le coffre.
si frein en 334 mm PR1LC (4), si 312 PR1LT (3), 288 PR1LE (5)
pour le moteur PRCode: T9H = 8-cylinder gasoline engine 4.0 L unit 07D.1 (aluminum)
ca demande un peu de temps mais on trouve
info des frein dans KATE
et pour le moteur dans le fichier global des code PR
http://vag-codes.info/vag-option-codes
smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (253 000 kms)
ex-Passat break 35i B4 TDI 90 1996 (350 000kms)                           
Sharan TDI 130 Cruise Sport 2004 (274 000 kms) pour la famille

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Je confirme : freins en 334mm donc = 4
Et donc 8 cylinder 4.0L = T9H = 9

Ce qui donnerais : 08497

On est d'accord Tell ?

3BG  (2001)  1.9L TDI 101ch (AVB)    Confort - Manuelle      (273.000kms)
3BG  (2002)  4.0L W8 275ch (BDN)    Carat - Tiptronic          (206.000kms)
E60  (2006)   3.0L 535D 272ch (M57)    INDIVIDUAL             (182.000kms)

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

je pense que oui smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (253 000 kms)
ex-Passat break 35i B4 TDI 90 1996 (350 000kms)                           
Sharan TDI 130 Cruise Sport 2004 (274 000 kms) pour la famille

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Re : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet

Merci pour ton tuto, j'ai changé mon bloc ABS aujourd'hui en 2 temps 3 mouvement.

La procédure est pas hyper clair avec le lien ross tech.

Je ne suis pas sur à 100% que mes problèmes venaient du bloc, je n'ai pas encore testé sur route.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km