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Sujet : Fuite sur direction assistée

Salut à tous,

J'ai une passat TDI 110 de 1997 (280 000 km) avec une fuite de liquide de direction assistée.

La fuite se situe sur le retour de crémaillère, la durite passe sous une pièce métallique juste avant le bocal et s'est déchirée... J'ai réparer mais la fuite persiste.
Du coup Je pense dévisser le raccord banjo au niveau de le crémaillère, coupé le raccord sertie et changer toute la longueur de durite et serrer le tout avec des colliers serflex à vis.
Ne connaissant pas la pression de refoulement, quelqu'un peut il me dire si ça peut le faire ? ça m'évite ainsi d'aller acheter la longueur complète chez VW à je ne sais quel prix...

De plus j'ai noter des traces d'huile au niveau du soufflet de direction coté conducteur. Beaucoup de passat semble souffrir d'une faiblesse des joints spy de crémaillère. J'avais vu un topic d'une personne qui donner les ref de ces joint spy mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. dans l’éventualité ou mes joint spy soit à changer je cherche aussi des infos sur ça (ref et faisabilité)

Merci d'avance

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : Fuite sur direction assistée

Bonsoir
Si c'est la grosse durite de retour, tu peux réparer mais avant de bien te casser les noix a bricoler, j'irais quand même demander le prix chez VW, les platanes aiment bien les Passat !
Si c'est la durite HP, tu oublie tout de suite.
Pour les Spy, désolé j'ai pas les références et c'est quand même délicat de bricoler une crémaillère, surtout en ligne, j'ai pas trop envie que tu devienne donneur d’organe.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Fuite sur direction assistée

Bonsoir,
merci pour la réponse

Justement après mon post j'ai voulu combler ma curiosité, prix de la durite chez VW : 91€
Il s'agit bien de la durite de retour de crémaillère. Vu le prix exorbitant je vais tenter de changer toute la longueur de durite.

Pour ce qui est de la crémaillère, en fait je voulais savoir si c'était possible de changer les joints sans tout démonter. Je n'arrive pas à me faire une idée avec le schéma de la RTA. Pour le niveau de difficulté, j'ai vu un tuto avec le démontage complet de la crémaillère, ça à l'air possible pour mes petites capacités.

Mais bon chaque choses en son temps, je vais déjà réparer la durite de retour.

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : Fuite sur direction assistée

Des nouvelles :

La durite est changée par une neuve mais toujours une fuite. en mettant le maxi je me retrouve sous le mini du bocal en 50km...
Les soufflets de direction sont huileux. ça sent la crémaillère.
Sans être sur de la reference je vois des neuve à 300-400 euros, la faire reconditionnée coûte combien ?
J'étudie aussi la solution de changer juste les joints sans la démonter entièrement si bien sur c'est possible.

Merci

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

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Re : Fuite sur direction assistée

Salut,

Crémaillère commandée, petite question sur l'huile de direction :
La norme à respecter est G 002 000 en minérale(qui correspond au liquide CHF ?). En magasin je vois G 002 000 en synthétique. Or j'ai cru comprendre que ce n'était pas compatible de la synthétique dans un système minérale.

Sinon j'ai la castrol CHF, extrait : "Le fluide Castrol CHF est un liquide minéral 100 % synthétique"
Pour moi ce n'est pas clair du coup et pas trop envie d'aller chez vw. quelqu'un pour me donner précision SVP ?

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

6 Dernière modification par charly_rob (26/01/2016 11:31:20)

Re : Fuite sur direction assistée

Salut,
Juste pour info, le bidon d'un litre d'huile pour DA chez VW coûte 13~14 €.
(j'en ai acheté il y a moins de 6 mois pour faire l'appoint => collier de durite desserré - à côté de la pompe)
Je ne sais pas combien il en faut au total, mais pas 10 litres je pense...
Bon courage pour ce remplacement smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Fuite sur direction assistée

Salut,

D'après la rta la contenance du système de direction c'est 0.9L je crois (de mémoire). C'est juste que je vois des bidon vendue avec l'inscription norme vw G 002 000 mais en synthétique au lieu de minérale. Ou alors je me pose trop de question.

En dernier recours oui j'irai chez VW mais j'ai la possibilité de me fournir chez un fournisseur du boulot (si il trouve...)

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
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8 Dernière modification par Petitcaillou (10/02/2016 21:23:54)

Re : Fuite sur direction assistée

Pour ceux que ça intéresse, le démontage est au final assez facile :

Démonter les deux raccords banjo sous la crémaillère : un de 22 facile d'accès par en dessous et un de 19, moins accessible mais prenable par le coté gauche du passage de rotule de direction.

démonter les rotules de direction, un boulon de 13 et un écrou de 16 puis faire levier pour virer la rotule. facile.
Sortir le cache en plastique, du coté conducteur, qui entoure le soufflet de direction. un écrou de 10 et deux clips à retirer. Le coté conducteur suffit car c'est pas là que ce sors la crémaillère.

à l'intérieur, démonter le cache sous le volant, puis démonter le boulon de colonne de direction. C'est un torx T50 mais c'est plus pratique de le démonter par l'écrou de 16. pas de soucis avec ça.

Démonter les 3 vis (M10 mais en 12 pans!) qui tiennent la crémaillère. une juste sous la batterie (faut l'enlever pour avoir accès), une autre au même niveau coté conducteur et une ou il faut passer sous la voiture, visible à coté des raccords banjo.

à deux, sortir la crémaillère par le trou coté conducteur, il faut aider le soufflet de l'habitacle à se dégager auparavant puis la guider par le trou.

Pas pris de photo car c'est reste banale comme démontage.
En profiter pour changer les durites chez un vendeur en matériel en hydraulique, ça ne coûte pas grands choses et ça permet d'être serein.

Voilà si ça peut servir à quelqu'un...

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