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Sujet : Le Filtre à Particules (FAP)

L’évolution de la réglementation sur les normes antipollution et les campagnes de sensibilisation entraînent  les usagers  à utiliser des véhicules de moins en moins polluants. Tout constructeur se doit désormais de proposer des équipements adaptés soit en série soit par voie d’option. Le Groupe VAG propose le filtre à particules sur la gamme Passat.

http://img105.imageshack.us/img105/6453/filtreaparticulesouvin3.jpg

Mais au fait, le filtre à particules c’est quoi ?

Principe
Le filtre à particules, communément appelé FAP est un système de filtration spécialement développé pour éliminer les particules de carbone et d’hydrocarbure contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Ces particules, d’un diamètre compris entre 10 nm et 1 micron sont considérées comme étant cancérigènes pouvant à long terme, déclencher une pathologie des voies respiratoires.
Le filtre à particules dont les premières recherches remontent à vingt ans, a vu son application  à l’automobile dès l’année 2000 à l’initiative du groupe PSA, véritable précurseur de cette technologie. En effet, si l’interception (la filtration) des particules via un piège bien calibré (le filtre) est relativement aisée, la difficulté majeure est le nettoyage automatique (la régénération) du filtre car comment élimer les particules une fois le filtre plein ?
La régénération consiste à brûler périodiquement les particules (tous les 400 à 500 Kms)  en portant la température des gaz d’échappement à 450° - 600° à l’entrée du filtre. L’opération est pilotée par un calculateur relié à des sondes de contrôle de température et pression. La régénération demande soit l’emploi d’un additif (régénération basse température), soit l’injection d’une plus grande quantité de carburant (régénération haute température) afin de déclencher la combustion des suies et particules. Ce processus doit s’accomplir sans dégradation des performances du moteur.
L’entretien et la durée de vie du filtre sont variables selon les constructeurs. De 80 000 Kms, on est passé à 120 000 Kms pour tendre vers la durée de vie du véhicule.
Enfin, si le FAP est un élément essentiel dans la propreté des moteurs diesel, n’oublions qu’il est étroitement dépendant de la qualité des carburants (composition chimique) et de la qualité de la combustion du carburant. Ainsi, plus le carburant sera de qualité et plus il sera correctement brûlé, moins il y a aura production de particules et de déchets d’hydrocarbure. La puissance du moteur et le type de d’usage (urbain, routier, autoroutier) ont également une incidence directe sur la production de particules. C’est là toute la complexité de la chaîne polluante.
N’oublions pas les NOx (monoxyde et dioxyde) d’azote qui contribuent à la formation de retombées acides  et à la formation d’ozone au niveau du sol.  Les nouveaux produits s’orientent désormais vers la réduction simultanée des particules et des NOx.
Les systèmes de dépollution de nos véhicules n’ont donc pas fini d’évoluer avec l’évolution des normes. La norme Euro 4, applicable depuis 2006, fixe de manière très précise les valeurs maximales de rejet. La norme Euro 5, qui pourrait être applicable en 2010, abaissera encore les niveaux de rejets des véhicules tant Diesel qu’Essence.

http://img126.imageshack.us/img126/5374/normeseuro4et5nq7.jpg

Avantages
Le FAP réduit considérablement la pollution de l’air et est considéré comme  le plus important progrès récent en terme de dépollution automobile et son taux d'efficacté est désormais proche de 99%.
Observer le tube de sortie d'échappement d'un véhicule équipé de FAP est significatif. Les suies sont quasiment totalement absentes.

Inconvénients
C’est un équipement encore coûteux. Selon sa technologie, il réclame soit des produits additifs spécifiques, soit une huile spécifique au tarif élevé. La longévité de ces équipements est également assez variable allant de 80 000 Kms à beaucoup plus (théoriquement la durée du véhicule). Un régime moteur soutenu pendant quelques minutes peut aussi être perceptible lors des phases de régénération.

Application sur la Passat
Le FAP qui équipe les Passat est de type sans entretien et a une longévité égale (en théorie) à celle du véhicule sous réserve du respect des préconisations constructeur. La régénération se fait sans additif et sans entretien mais demande une huile Long Life FAP 5W30 de type 507.00 et 504.00
La Passat est disponible en version FAP dans les finitions Confort, Sport et Carat en 2 roues motrices, DSG et 4 Motion sur les motorisations 140 CV soit en tout 9 modèles. Le surcoût par rapport à une version normale est de 660 euros valeur 1er janvier 2007.
Les versions Sport et Carat à motorisation 170cv (2 roues motrices et DSG) sont obligatoirement équipées du FAP.

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Cet équipement doit être monté par le constructeur pour des problèmes de réglage et d’optimisation. Cependant, certaines enseignes spécialisées, notamment à l’étranger, adaptent des filtres à particules en post équipement.
Outre le coût de cet équipement, il faut savoir que son efficacité selon une récente étude est de l’ordre de 40% (réduction des émissions de particules) contre 95% et plus pour les équipements d’origine. La consommation de carburant peut également augmenter de 3% selon le mode de conduite. Cette différence s’explique par le fait que ce post équipement  n’est qu’un ajout de filtre sans modification des paramètres moteur permettant une régénération du filtre.

Article écrit par Sport170

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Que pensez-vous du FAP ?
Répondez ici.
Le trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de FAP ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du FAP ?
?
Le trouvez-vous utile ?
surement plus efficace que le pot à oxidation
Seriez vous prêt à l'adopter ?
non
Avez-vous des expériences de FAP ?
non
Avez-vous d'autres commentaires ?
c'est un cataliseur inteligent.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Que pensez-vous du FAP ?
Ça concerne notre chère Terre, c'est important. Mais n'est-ce pas un produit un poil marketing ?
Le trouvez-vous utile ?
Je présume que oui.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Pourquoi pas.
Avez-vous des expériences de FAP ?
Non.

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du FAP ?
Devrait être rendu obligatoire à un prix démocratique.
Le trouvez-vous utile ?
La santé avant tout même si objectivement parlant, il y a bien d'autres choses avant le FAP pour la santé.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C'est fait.
Avez-vous des expériences de FAP ?
Oui, avec mon TDI 170 qui l'a de série.
Avez-vous d'autres commentaires ?
J'étais réservé sur ce type d'équipement car mettre près de 700 euros sur la table, ca donne à réfléchir et je comprends ceux qui ne prennent pas le modèle à FAP. La question ne s'est plus plus posée avec la 170 qui l'a d'office et je dois dire, chapeau. Le pot est d'une proprété incroyable. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de pollution (la partie invisible à l'oeil nu) mais au moins suie et particules sont éliminées.
N'oublions pas qu'en 2010, les normes changeront. Franchement, quand on voit toute la pollution (en partie automobile) dans les grandes villes, on peut s'interroger sur les types de combustion actuels.

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Texte écrit par Christophe

Que pensez-vous du FAP ?
Bonne idée environnementale, surtout sur les modèles sans entretien (un peu comme les fours autonettoyants wink )


Le trouvez-vous utile ?
Oui.

Seriez vous prêt à l'adopter ?
Oui.

Avez-vous des expériences de FAP ?
Non.

Avez-vous d'autres commentaires ?
Je l'aurais déjà adopté sur ma nouvelle voiture si : le prix avait été abordable ( dans la masse d'options il faut bien faire une sélection), ou si je n'avais pas eu le choix ( de série comme sur TDI170).
Malheureusement la politique de VW et d'autres constructeurs, est de ne pas l'inclure de série sur tout les modèles, mais avec les nouvelles normes euro 5 ça va devoir changer.

D'autre part sur le 140 cv, le modèle avec FAP est l'ancienne génération 8S alors que le moteur sans FAP est le 16S .

Le FAP a ses défenseurs

http://img128.imageshack.us/img128/3641/ate031lt4.jpg

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Un FAP

http://img247.imageshack.us/img247/5735/filtresparticules2bdbisgj5.jpg

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Pour ceux qui douteraient de l'efficacité du FAP, voici une sortie qui a 20 000 kilomètres.
Notez l'absence de suies.

http://img509.imageshack.us/img509/13/img3064jk9.jpg

9 Dernière modification par fW8 (03/03/2008 11:27:59)

Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Que pensez-vous du FAP ?
Cela semble être une bien belle initiative qui malheureusement n'est pas suivi par tout les constructeurs sur toutes les voitures de série.
Le trouvez-vous utile ?
Oui, il est temps que ce système se généralise de série, sur les bus, camions, etc...
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Oui.
Avez-vous des expériences de FAP ?
non
Avez-vous d'autres commentaires ?
Le dégagement que provoque les moteurs diesels catalysés est très nocif pour les voies respiratoires, surtout celles des enfants (pas complètement développées). Depuis 15 ans le nombre d'asthmatiques et allergiques chez les enfants résidants en ville a plus que triplé !

Je ne considère pas que le fap soit très utile pour notre chère planète Terre. Enfin si indirectement parceque maintenant un moteur diesel équipé du fap peut être plus "propre" qu'un essence ! Donc dégagera moins de CO² pour une puissance identique.

Je suis soucieux de la pollution que je dégage au quotidient, mais reste réaliste.

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Que pensez-vous du FAP ?
bien pour la planete
Le trouvez-vous utile ?
dans le grande agglomeration mais se bouche
Seriez vous prêt à l'adopter ?
si pas le choix
Avez-vous des expériences de FAP ?
oui sur 307 sw 2 l 110 une vrai arnaque un coup c est le remplissage un autre c est fap bouche
fini par le supprimer ce n etait plus la meme voiture
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Bonjour nicoenzo et bienvenue sur le Forum Passat.

Il est demandé aux nouveaux membres de venir se présenter avant toutes interventions.
Pour cela, clique ici.

Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance et qu'on en sache un peu plus sur ta Passat.

Merci.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Bon exposé plutôt sympa, il a le mérite de présenter ce système de dépollution sans parti pris.
Tout n'est plus vrai mais au lendemain du "scandale VW" retombé comme un soufflet, il restera néanmoins un pilier en complément de bien d'autres systèmes compliqués et coûteux pour les années a venir.
Attention cependant aux suppressions sauvages, les normes évoluent et les appareils de mesures également dans les centres de contrôle technique.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Sport170 a écrit:

Pour ceux qui douteraient de l'efficacité du FAP, voici une sortie qui a 20 000 kilomètres.
Notez l'absence de suies.

http://img509.imageshack.us/img509/13/img3064jk9.jpg

Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble bien que le FAP n'est pas là pour les suies mais pour les particules fines.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

14 Dernière modification par pitou30 (28/12/2015 18:09:43)

Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Tu peux les appeler comme tu veux Franbour, c'est la même chose, le résultat d'une combustion produit des suies ou des particules fines..

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Que pensez-vous du FAP ?
Pas réellement d'avis
Le trouvez-vous utile ?
même réponse qu'au dessus
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Il est sur mon véhicule.
Avez-vous des expériences de FAP ?
même réponse qu'au dessus
Avez-vous d'autres commentaires ?
tout ce qui peut baisser les particules est le bien venu. Mais diantre ajouter maintenant de l'adblue !!!!

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Re : Le Filtre à Particules (FAP)

Ad blue a terme il faudra....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/