1 Dernière modification par wolfy (01/03/2015 6:27:14)

Sujet : Place des pneumatiques neufs.

Bonjour,

Jai lu dans mon carnet d'utilisation de ma Passat, que la marque du constructeur, donc Volkswagen, préconise les pneumatiques ayant le plus de gomme, souvent des neufs, sur l'essieu avant.

Or, j'ai lu, sur d'autres sites du net, et entendu aussi des monteurs affirmer le contraire.

Alors, les pneumatiques ayant une enveloppe avec le plus de gomme vont-elles sur l'essieu avant ( écrits du constructeur ) ou sur l'essieu arrière ?

Jusqu'à présent, lors du remplacement des pneumatiques, systématiquement, je les faisais installer sur l'essieu arrière, suivant ainsi le conseil de mon oncle, Mercophile addict.

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

2

Re : Place des pneumatiques neufs.

Si tu as une différence d'usure des pneus sur l'essieu avant, une des deux roues va parcourir une distance plus importante pour une rotation (car la circonférence sera différente des deux côtés) et il arrive que ça foute la pagaille dans l'ESP, effectivement. Il va se déclencher en permanence.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

3

Re : Place des pneumatiques neufs.

Sur le forum, il y a un sujet, mais pas le temps de chercher après, on en parle justement. Si on fait le remplacement que de deux pneus, il faut les mettre sur l'essieu arrière.

4

Re : Place des pneumatiques neufs.

Bonour à tous,

Merci pour ces réponses.

Pour le coup, cette fois-ci, la marque n'a pas raison.

Et moi, je reste l'esprit tranquille.

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

5

Re : Place des pneumatiques neufs.

Julien_Bel a écrit:

Je ne la retrouve plus, mais il y avait une super vidéo de "C'est pas sorcier" sur le sujet.

Ils préconisaient de mettre les meilleurs pneus à l'arrière.

Pour la démonstration, ils mettaient un modèle réduit en haut d'une pente.

La première fois, ils mettaient du papier collant sur les roues arrière (pour simuler des pneus usés à l'arrière). Résultat: les pneus arrière dérapaient et l'arrière de la voiture accélérait dans la pente alors que l'avant adhérait: la voiture partait en tête-à-queue.

La deuxième fois, ils mettaient du papier collant sur les roues avant (pour simuler des pneus usés à l'avant). Résultat: les pneus avant dérapaient et n'adhéraient plus, mais les pneus arrière retenaient la voiture qui descendait en ligne droite.

Et c'est la même chose en cas de freinage sur sol plat, j'imagine...

Au top l'explication smile