1

Sujet : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Bonjour les amis,
Ma princesse me fait des misères, je m'explique depuis 2 jours mon moteur chauffe anormalement jusqu'à plus de 120 degrés. J'ai remarqué que lorsque je mets le chauffage a fond la température descend a 92 degrés. A votre avis le calorstat ou la sonde de température LDR ou peut être autre chose.
Merci de vos réponses

2

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Ben ca fait beaucoup.. Ton ventilateur s'enclenche t-il? Sachant que ton viscocoupleur est censé refroidir le radiateur en continuité.. Le probleme a l'air grave.. Joint de culasse?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Surtout arrête de rouler comme ça !!!
Joint de culasse puis culasse voir plus !??

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

4

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Commence par changer ton calorstat... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

+1, ne pas rouler comme ça !!!!

+1 aussi, remplace le calorstat qui doit être bloqué fermé vu que quand tu mets du chauffage la temp baisse (le radiateur de chauffage est en direct sur le moteur sans passer par le calorstat).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6 Dernière modification par philicap (10/10/2013 12:47:00)

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

+1
C'est le carlostat qui est sûrement entartré et bloqué en position fermé.
Et, à ce sujet, il est bon de rappeler que le LDR doit être de couleur rose, donc du G12 ou mieux du G13 (dernière norme VW). C'est un liquide organique très pur, il empêche la moindre rouille ou entartrage du circuit. smile
Surtout il ne faut pas rouler ainsi, car même si ce bloc est très solide, le joint de culasse risque de se déformer par une surchauffe moteur. Ensuite, c'est la cascade, entre le joint de culasse, le surfaçage de culasse et la distribution ... hmm
Tout ça pour avoir trop attendu pour changer un carlostat à 15€ ! Ca fait lourd la note, pas vrai ? wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

7

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Bonjour les amis,
Avant tout merci de vos conseil et réponse rapide, Nous avons commandé avec mon garagiste le calorstat , la sonde de température LDR et changer le LDR. Devons nous faire tomber la distribution pour changer le calorstat?
La voiture rentre au garage lundi je vous ferai un retour

8

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Non pas du tout.
Le calorstat est derriere l'alternateur, pas besoin de tomber quoi que ce soit au niveau distrib.

Voir dans la section des guides pour avoir le tuto qui va bien!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

+1
Tout qu'on voit tomber, c'est un bon litre de LDR !
D'où l'intérêt de ne pas le faire un dimanche comme moi, et se retrouver sans un seul bidon de G12 de secours ... roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

10

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Je suis soulagé que nous ne devons pas faire tomber la distribution car beaucoup d'avis sur le moteur 2L8 v6.

11 Dernière modification par JPAT (10/10/2013 15:47:31)

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

pimdzig a écrit:

Je suis soulagé que nous ne devons pas faire tomber la distribution car beaucoup d'avis sur le moteur 2L8 v6.

Oups!
On a peut-être dit une betise....
On est pas dans les TDI là....

M. Babibel est demandé à la barre! wink

J'ai pas dit au bar....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

12 Dernière modification par JPAT (10/10/2013 16:24:59)

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Les abrutis, ils ont mis le calorstat derriere la distrib!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=O9S07959E7k

Là faut le faire systématiquement à chaque distri, sinon soucis!...

De quand date ta courroie de distribution (année et km)?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

13

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Ma distribution complète date de 1mois. je suis dégouté.

14

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Outch! je l'apprends aussi... hmm
Tu as fait combien de km en 1 mois Pimdzig?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

8000 bornes sniff

16

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

desolé la distribution date de 2mois et demie et j'ai parcouru 8000 bornes avec.

17 Dernière modification par babibel51 (11/10/2013 10:00:28)

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Mouais... Si tu m'avais dit 1 mois et 2000km, je t'aurais dit de la remettre... Mais là, change quand même juste la courroie... Bon c'est peut être une quarantaine d'euros, quoi. Après si tu fais faire par un garagiste, ne te laisse pas embobiner et change bien que la courroie, et non tous les galets, tendeurs, etc... Et le calorstat bien sûr! tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Oui c'est par un garagiste et je ferai attention.
Merci de tous vos précieux conseils, vous êtes vraiment super.

19

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

ah pas suivi le post mais ca je savais pour le 2.8 v6 !!!
je croyais aussi que c était du tdi 130

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

20

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

pimdzig a écrit:

Oui c'est par un garagiste et je ferai attention.
Merci de tous vos précieux conseils, vous êtes vraiment super.

La pompe a eau a été remplacée lors de la précédente distrib au moins????

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

21

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

oui la pompe a été  remplacée. Ma princesse est en ce moment au garage, je vous tiens informé

22

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Alors???

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

23

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

la fin des aventure de ma belle ont été riche surtout pour mon porte monnaie. Ils ont changé le visco coupleur, sonde, calorstat, ldr pour la somme toutcompris de 780 euros.
mais maintenant tourt est ok.
Merci a tous

24

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

Bonne nouvelle!

D'un autre coté, ils n'ont pas trop pris de risques....
Ils ont tout remplacé comme ça ils sont sûr d'avoir remplacé la piece défectueuse....
C'est une technique....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

25

Re : Moteur chauffe jusqu'à 130 degrés

oui le plus important c'est que ma belle soit opérationnelle.