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Sujet : Etrier de frein grippé

salut la compagnie, hier ptit week end en famille en montagne et a la descente (lac de laffrey pour ceux qui connaissent) et bien grosse odeur de plaquettes cramées, bruit de frottement significatif... je m'arrete frein avant droit qui pu..bon je vise un etrier grippé...en refroidissant plus de souci, ni bruit, ni odeur.

Donc ma question: je change les joints (je sais faire en moto ca doit etre pareil pour 8€) ou l'etrier complet (110€)?? je fais appel a vos experiences.. merci

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Re : Etrier de frein grippé

C'est pas forcement un étrier grippé mais plutôt tes plaquettes qu'on bien chauffé.
Ton freinage était toujours bon, ou tu sentais que ça freinait moins bien ?

Le mieux je pense c'est déjà de démonter tes plaquette, voir la gueule qu'elles ont.
Ainsi tu verra la tronche des joints aussi.

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Re : Etrier de frein grippé

j'ai eu le cas en achetant la grise au tout début. Je pensais à un étrier grippé, je l'ai échangé avec celui de mon break bleu qui lui n'avait aucun soucis de ce côté là, et ça a ré-grippé pareil. j'ai pensé à mon maitre cylindre (que j'ai acheté neuf du coup) mais au final, le problème s'est réglé avec une simple purge du circuit...

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Re : Etrier de frein grippé

Si il y a de l'air dans le circuit, il se dilate sous l'effet de l'échauffement (ce qui n'est pas le cas du liquide de refroidissement). Du coup ça peut pousser les plaquettes ce qui amplifie l'échauffement....
Comme dit babibel : une bonne purge de la roue incriminée et zou petit bolide...

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Re : Etrier de frein grippé

Je comptai demonter, verifier le coulissement et l etat du piston avant de demonter. Je vai verifier la purge mais sachant que j'ai poser mes avia et purger fin 2012 et que j'ai deja eu le souci avant, je ne pense pas a la purge..
Mon freinage etait normal, mais l odeur et le bruit de frottement( amplifié grace au disques rainurés) etait bien present et ce jusqu'au refroidissement..

Bab, tu dis avoir changé ton maitre cylindre mais qu'il a fallu purger pour regler le probleme, mais ne faut il pas purger apres un tel remplacement? Que veux tu dire alors?

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Re : Etrier de frein grippé

Non non, je ne l'ai pas changé! Juste acheté, il est encore dans l'emballage puisque finalement, la purge, chez moi, a réglé le soucis. Une purge de tout le circuit de freinage avec liquide neuf.
Mais dans ton cas, si ton liquide n'a qu'un an, en effet, il y a peu de chance que ça vienne de là...

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Re : Etrier de frein grippé

Ahhhh!! Bon ca me coute rien de verifier ma purge.. Mais si normal quel est le mieux? Joint ou etrier complet?

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Re : Etrier de frein grippé

Va au moins cher, et si ça ne va pas,  tu es bon pour l’étrier, si ça vient bien de ça... wink

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Re : Etrier de frein grippé

Bon purge verifié RAS!! Mon piston est propre donc je vai tenter une refection de l'etrier..

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Re : Etrier de frein grippé

Demonté l'étrier ce soir, RAS, joint nickel, gorge aussi mais quelque trace sur le piston qui indiquerai un travail en travers.. Je reteste ainsi et en cas, je changerai l'etrier..

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Re : Etrier de frein grippé

tuff02 a écrit:

Salut a tous !

Alors voila j'ai un gros probleme...... Hier en roulant, j'ai l'etrier avant droit qui s'est bloqué, la roue ne voulais plus du tout tourner (aucun probleme au niveau des autres roues). Aujourd'hui je suis allé acheter un etrier neuf, et le probleme et reapparu tout de suite apres. Je ne sais plus comment faire, sachant que je commence un nouveau boulot semaine prochaine et que je ne peu pas me faire preterd e voiture...... Merci pour vos reponses !!!!!!

JPAT a écrit:

Surement un probleme coté ABS....
Tentes de déconnecter l'alim du boitier ABS (fusible ABS ou connecteur directement sur le boitier) pour voir ce que ça donne.

babibel51 a écrit:

Démonte tes plaquettes, et essaie de repousser ton piston. Normalement, tu ne pourras pas.
Démonte ton flexible et vois de nouveau si tu peux repousser le piston. Si c'est le cas -> Maitre cylindre HS. smile ça coûte dans les 200 balles.

JPAT a écrit:

Ok bab, mais pourquoi ça serais toujours la même roue qui bloque si c'est le maitre cylindre?
Pour moi, le maitre cylindre il a une sortie unique non?
Après c'est la partie ABS qui fait la distribution vers les roues non?

tuff02 a écrit:

Apparemment ca pourrais venir du flexible de frein. En fait quand mon ami a enlevé la durite pour changer l'etrier il m'a dit que ca faisait du goutte a goutte. Normalement ca aurait du fuir de facon continu apparemment. Il va verifier aujourd'hui

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Re : Etrier de frein grippé

Bon et bien apres avoir fait la purge maintenant la voiture ne freine plus du tout. La pedale de frein est toute molle..... Je sais plus quoi faire....

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Re : Etrier de frein grippé

En purgeant, le liquide de frein sortait bien, par le fameux flexible qui serait défectueux? smile

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14 Dernière modification par tuff02 (08/12/2013 10:27:14)

Re : Etrier de frein grippé

Oui il sortait nickel, c'est ca que je comprend pas. Ca passe de une roue completement bloquée a plus de freins du tout et pedale toute molle...... Est ce quelqu'un sait quel est le fusible d'abs pour pouvoir le deconneceter et voir si c lui ki pose souci. Merci merci

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Re : Etrier de frein grippé

Donc ce n'est pas le flexible, c'est le maitre cylindre! smile

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16 Dernière modification par tuff02 (13/12/2013 13:30:34)

Re : Etrier de frein grippé

Et bien effectivement, le maitre cylindre etait hs et je l'ai remplacé. Mais un autre probleme est survenu..........:( J'ai maintenant la voiture qui freine mais la pedale est super molle et la purge a ete faite deux fois (purge manuelle). Je commence a m'essouffler......

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Re : Etrier de frein grippé

Tiens,consulte ceci ,ça devrait t'aider à faire la purge des freins correctement wink

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … s-complet/

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Re : Etrier de frein grippé

Mika080286 a écrit:

Bonjour FP.

J'ai un souci , il y a 2 ans et 30 000Km j'avais remplacé disque plus plaquette AV+AR sans problème majeur.

J'avais juste remarquer sur l'étrier ARD , le soufflet un peux sortit de son logement ( minime ).

Puis donc en mettant mes pneus neige je constate que les plaquettes ARD sont quasi HS , alors que les ARG sont à mi usure.

Donc étrier qui grippe.

Je démonte pour changer les plaquettes AR et la je vois l'étrier qui est tout rouiller au niveau du piston , j'essaie tout de même de le rentré et la impossible. j'arrive même pas a le tourner un peu.

Je constate donc son décès.

Et c'est une histoire qui va me couter bien plus chère que des plaquettes.

La voiture ayant 232 000Km ( a peine rodé ). Je cherche un étrier d'occasion sa tourne dans les 40€ , et je vais voir sur EBay je trouve un étrier neuf pour 55€
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEAFB:IT

je sais pas ce que sa vaut, je l'ai reçu avant hier tout a l'air ok et de bonne facture , je pense qu'il fonctionnera toujours mieux que le vieux tout rouiller ont verra cela au montage, je vous ferrais un retour.

J'ai prévu de changer le flexible aussi tant que j'y suis..... et bien sure plaquette disque ( sa va a l'AR c'est pas trop chère).

_ Voila ma question , en changeant l'étrier je vais ouvrir le circuit de liquide de frein ce qui entraine une purge , j'ai prévu 1L de DOT4 est ce que c'est suffisant ??

_Je vais purger les 4 roues afin de renouveler le liquide car si mes souvenir sont bon il a 3-4ans cela ne sera pas du luxe

Ma question la plus importante est :

Est 'il obligatoire , je dit obligatoire et pas conseiller de purger l'embrayage???? car purger les 4 roues sa me fait pas peur , mais l'embrayage je sais pas ou est la vis et plusieurs personnes ont eu des soucis en faisait cette opération et étant d'un naturel pas très chanceux, je le sens vraiment pas.

Si c'est obligatoire , est ce possible de changer juste l'étrier de le purger et de pouvoir rouler jusqu'à un garage et lui confier la purge ?? ( ce que je ne souhaite pas ).

Merci a tous pour votre aide qui me sera précieuse. wink

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Re : Etrier de frein grippé

Alors purge des 4 roues obligatoire, embrayage non tant que laisse un minimum de liquide ds le bocal.. Dot4 non, dot 4esp ou dot 5-1 oui!!  Le flexible arriere fixé a meme l'etrier c'est de l'aviation donc tranquille a vie seul celui au niveau de l'essieu arr et des roues av sont en caoutchouc..

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Re : Etrier de frein grippé

Merci de ta réponse , donc embrayage pas obligatoire ouf !! 
Une purge des 4 roues sera effectuer, et si il reste un peu de liquide dans l'embrayage ba il est bien ! ( puis il a pas 10ans mais 3-4 alors sa devrait aller wink ) je vais voire son aspect en purgeant si il est noir on verra , mais j'en doute.
Sinon c'est quoi le souci avec le DOT4 ?

Je ne recherche pas ( enfin plus ) la performance , je veux que sa fonctionne bien et c'est tout.
Je fait 90% d'autoroute , j'ai vu que les liquides dot 3,4,5.1 était miscible. Le point d'ébullition est pas le même donc sa vaut le coup de mettre du 5.1 dans une voiture ou on "tape dedans" , mais pour une voiture qui ne fait plus que de l'autoroute ( à 110 en plus) du dot4 n'est t'il pas suffisant ?

Le site ou j'ai commander mes disques ma proposé ce liquide automatiquement donc bon j'ai pris celui la.
Il y a quelque année j'aurais cherché celui au top du top mais la je n'en fous , du moment que sa fait le boulot c'est OK.

Donc question le DOT4 est t'il dangereux pour ma voiture ou juste pas très performant ??

Merci

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Etrier de frein grippé

Le dot4 standard est trop epais a basse temperature pour le fonctionnement de l'esp, il ont donc cree le dot4 esp aussi appelé Dot4+ qui a la meme viscosité a froid que le Dot5-1.. Donc minimum dot4+ et si tu veux une meilleure tenue a chaud tu met du 5-1. Le liquide de frein dot4 est a remplacer tout les 2ans, le 5-1 tout les ans..plus performant mais se charge plus facilement en humidité(qui a chaud bout, se transforme en vapeur et rend la pedale toute molle..)

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22 Dernière modification par Mika080286 (02/02/2014 18:10:40)

Re : Etrier de frein grippé

Ok merci de ta réponse , je change l'étrier et purge dans une semaine ( j'ai des congés et pas besoin de la voiture si il y a un souci ).

Je vais tacher de prendre des photos, et voir si mon étrier pas chère fait le job.

@+

PS: si la purge est pas trop dur à faire et que je deviens un pro de la purge alors je lui mettrais du 5.1 :d  .

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Re : Etrier de frein grippé

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic (fonction recherche wink )  car j'ai un problème de grippage que je n'arrive à résoudre:

J'ai un bruit de frottement de paquette sur ma roue avant gauche. L'ancienne plaquette a littéralement fondue par rapport à celle de droite.

on a démonté l"étrier de frein, nettoyage puis nettoyage des pistons aussi et remis de la graisse. J'ai acheté des plaquettes neuves (trw) car l'ancienne de gauche était hs, j'ai remplacé le flexible de frein par acquis de conscience (FEBI) et j'ai fais une purge des 4 roues avec une machine à pression dans un centre auto.

ça a bien marché pendant une 2 ou 3 jours puis de nouveau bruit de frottement moindre mais existant quand même. je m’arrête et j'asperge le disque gauche avec de l'eau: un grand pshiiit et de la vapeur.

De l'eau sur le disque droit: rien !

Donc le gauche chauffe encore car les plaquettes frottent. quand je donne des coup de frein ca part puis ça revient !

Le mécano pense maintenant au maître cylindre ! Est ce qu'il peut être incriminé (je ne veux pas en acheter un neuf et me planter) ou c'est mon étrier qui est HS ?

Merci de vos réponses.

Passat B5.5 TDI 130 moteur AVF boite 6 finition Highline, EGR Off, Xenon 5000K, Reprog Stage 1: 170 cv 380 nm

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Re : Etrier de frein grippé

Etrier!!! J'avais le meme cas (en moins grave).. Et ce malgre le demontage du piston..remplacement par un neuf ATE et plus de souci.. Le maitre cylindre a 2 sorties avant et arriere donc si il deconne c'est pour l'avant droit et gauche..

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Re : Etrier de frein grippé

je confirme les écrit de mecanoyo , si le maitre cylindre déconne c'est pour tout le train avant ; j'avais récemment ce problème avec mon étrier arrière droit , le démontage et changement de joints n'avait rien donné , seul le changement de l'étrier avait résolu le problème

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu