1 Dernière modification par Francki57 (25/02/2008 16:10:01)

Sujet : Lancia Thema 8.32

Salut à tous, ce sujet a démarré suite au récit d'un membre du forum possédant une W8. Ce dernier ayant connu un problème avec sa belle, a voulu se renseigner auprès des membres de notre cher forum. Il s'est rendu compte qu'en possédant un tel fauve, il devenait difficile de s'approvisionner en pièces détachées auprès de VAG. Délais très long, et aucune compensation commerciale, pas de prêt de véhicule pendant l'immobilisation, accueil décevant, etc... Le propriétaire a depuis récupéré sa superbe W8 moyennant une facture salée. Ce qui m'ayant fait remonter à de loingtains souvenirs (10ans) m'a amené à parler d'une expérience vécue par un pote qui s'annonçait cauchemardesque. Voici donc le copier/coller conseillé par un modérateur afin de vous faire partager cet expérience.



C'est malheuresement souvent le cas pour ces véhicules dits "éxotiques". A l'époque (1998), un pote avait acheté d'occasion chez un particulier à Saarlouis en Allemagne, une Lancia Thema 8.32. AM 89. Pour les non initiés, c'est une caisse de Thema Turbo ie dans laquelle on a implanté en position transversale un moteur de Ferrari 308 GTB dégonflé à 205CH, un petit aileron automatisé et un intérieur spécifique de toute beauté à l'époque. Mon pote en est tombé amoureux quand le gars a démarré le V8, un son de folie pour une berline familiale. Merci la ligne inox posée par l'ancien propriétaire. Elle totalisait 78 000 km et les courroies + bougies + embrayage étaient à changer. Le proprio en voulait 15 000 Deutsh Mark, ce qui faisait converti en euro 7500€. Un cadeau pour une caisse qui valait 500 000 Fr. Mon pote l'avait acheté un peu hativement, pensant qu'en la ramenant chez le concessionnaire Fiat du coin, il allait s'en sortir pour un peu plus de 10 000 Fr. Et là, tatata, Fiat Lancia n'a jamais eu ce modèle en entretien et n'ayant personne d'assez motivé pour travailler sur ce type de moteur, le chef d'atelier nous dit:" il faut aller chez Ferrari". Habitant la frontière allemande, nous nous sommes rendus à Saarbrücken, chez Ferrari avec la Thema. C'était un peu galère avec l'embrayage qui patianait un peu. Par contre c'était marrant de mettre des coups de gaz en centre ville. Les gens ne savaient pas d'où provenait ce bruit, c'était carrement abusé entre les immeubles. Je sentais une éxitation qui me remontait jusqu'au visage. Bref, arrivé devant chez Ferrari, un vendeur est immédiatement sorti pour voir la Thema 8.32. On a très vite sympathisé, en plus il parlait Français. C'était la troisième qu'il voyait et nous a dit que la Thema 8.32 était la dernière voiture de fonction qu'Enzo Ferrari possédait! Bref, arrivé à l'atelier où quelques Ferrari se trouvaient sur un pont, dont une magnifique 456 GT bleue, une F355 jaune et une Mondial 3.2. Je m'en souviens comme si c'était hier. Le chef d'atelier a éxaminé le moteur et nous a encore signalé une fuite sur la pompe à eau. Bordel, c'était pas prévu. Rien que la pompe à eau, il y en avait pour 2000 DM environ 1000€, eh oui, elle était en alu! Si seulement les forum éxistaient à l'époque. Au total courroies + pompe à eau + bougies + embrayage+ MO = 9000 DM soit 4500€. Mon pote a changé de couleur. On est reparti avec la Thema. Puis mon pote qui est ingénieur en génie méca, avait gardé contact avec un camarade de sa promo qui était tout comme lui passionné par les belles autos et possédait une Corvette de 84. D'après mon pote, c'était un as de la mécanique, sachant qu'il a toujours bricolé les voitures depuis tout petit avec son père. Il lui a donc proposé de le payer pour qu'il lui fasse les réparations nécessaires sur sa Thema. Chose qu'il accepta, vu qu'il aimait bien les V8 en partculier, et puis remettre en état un moteur aussi légendaire que le F105 L qui fut la base de travail de celui de la 288 GTO (celle en photo). Malin qu'il était, il est allé chez Lancia en soulignant leur incompétance, négocier afin de récupérer des micro fiches d'atelier, et oui l'informatique n'était pas si développé que ça il y a10 ans et pas la moindre trace de revue technique de Thema 8.32.

Petite pose photo avant la suite du récit.
Le moteur de la 308 GTB

http://img505.imageshack.us/img505/305/8322gg3.jpg

L'intérieur spécifique en comparaison avec celui de la Turbo ie

http://img505.imageshack.us/img505/5388/lanciathema1988800x600wch6.jpg

L'intérieur spécifique en comparaison avec celui de la Turbo ie

http://img262.imageshack.us/img262/828/1106295007408lq8.jpg

Et enfin une photo de la belle.

http://img156.imageshack.us/img156/3687/20020517thema832bpf8.jpg

Encore une du moteur

http://img156.imageshack.us/img156/3443/20020517thema832ejf2.jpg

Passat TDI 130 4 MOTION Business Line 04/2003
Mercedes CLK 320 Avangarde (pour le W-E): à vendre
Yamaha TDM 900

2 Dernière modification par Francki57 (31/01/2008 16:24:16)

Re : Lancia Thema 8.32

Il fallait avant tout savoir comment sortir le moteur, car vu la place qu'il prend, il est impossible de changer les courroies, ni les bougies, sauf celles situées sur l'avant. Celles à l'arrière sont inaccessibles. Pour cela, le démontage de la face avant s'imposait. Sortir le moteur n'était pas une mince affaire car celui ci pesait son poids, d'où l'utilisation d'une palette et son tire palette. Une fois le moteur extrait, ce qui a pris d'après mes souvenir, 1 WE entier avec le Vendredi soir, il fallait réparer la pompe à eau en alu. Une société spécialisée dans la soudure aluminium et autres métaux allégés a pu réparer la fissure. Les courroies et les bougies ont été commandées chez Ferrari Saarbrücken. En tout il devait y en avoir pour 5000 Fr de pièces avec les joints, visserie etc...
Je me souviens que le collègue de mon pote avait utilisé un comparateur pour réglé le jeux des culbuteurs. Il a passé pas mal de temps pour s'assurer que tout ça était correctement remonté avec les bons couples de serrage donnés par les micro fiches. Ces micro fiches ont bien sûr du être rendues. Le remontage du moteur a pris un peu plus de temps que le démontage parce qu'il fallait s'assurer que rien a été oublié. D'après mes souvenirs, le tout a du prendre 3 mois. Mon pote s'en était sorti avec une facture pièce et MO de 9000 Fr et beaucoup d'angoisse au moment du démarrage du moteur. Je n'avais pas pu y assister, mais quand il en reparle, on sent qu'à ce moment un mélange de peur et d'éxitation s'était emparé d'eux.  On était loin des 30000 Fr demandés par la concession Ferrari (bien sûr, il n'y avait pas de garantie). J'avais oublié de préciser que Lancia a bien voulu prêter l'outil qui sert à centrer le disque d'embrayage en plus des micro fiches, trop sympas vu qu'il avait trop peur de le faire eux même. Je pense qu'ils ne voulaient pas s'engager en termes de garantie, à savoir qu'un moteur en échange standard valait 120000 Fr.

Place aux photos qui ne sont pas d'une excellente qualité car elles ont été scannées.

http://img210.imageshack.us/img210/779/8321rs2.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/2401/8322fe0.jpg

Et voici les photos de la Thema 8.32 de mon pote avec ses nouvelles plaques après un passage aux mines.

http://img413.imageshack.us/img413/6663/8323vt9.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/1175/l832xl4.jpg

Encore une dernière avec un petit LIEN vers une vidéo vous permettant d'écouter le son du V8 Ferrari avec ses crépitements typiques et encore un AUTRE de la pub officielle d'époque.

http://img228.imageshack.us/img228/4433/8325rf2.jpg

Mon pote l'a gardée 2 ans et a du parcourir 5000 km avec, puis la donné à Alfa pour 30 000 Fr en 2000 en reprise pour l'achat d'une 156 JTD.

Pour info, l'ancien proprio l'avait équipée de jantes Zender en 17" et d'amortisseurs Bilstein + ressorts courts Eibach. Il allait de temps en temps tourner sur le Nürbürgring qui se trouve à 180 km de chez nous. Encore une dernière info qui a son importance, les courroies et les bougies sont à changer tous les 20 000 km sur ce moteur. Maintenant, ces voitures restent accessibles, mais il y en a pour tous les goûts, c'est selon le budget. Pour 5000€, vous aurez un modèle avec quelques réparations et entretiens à effectuer. Comptez plutôt 9000€ pour un beau modèle révisé et pas trop kilométré.

Voilà, j'espère que mon récit n'était pas trop ennuyeux.

@

Passat TDI 130 4 MOTION Business Line 04/2003
Mercedes CLK 320 Avangarde (pour le W-E): à vendre
Yamaha TDM 900

3

Re : Lancia Thema 8.32

quand on a des amis bien placé , sa aide toujours .....

dommage que le moteur soit dégonflé !
(pour ne pas concurancé les ferrari je suppose)

alfa roméo a u l'idée de mettre un V8 masérati dans leur BRERA mais ce n'est pas sur encore !

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

4 Dernière modification par Francki57 (31/01/2008 16:58:29)

Re : Lancia Thema 8.32

Le moteur était volontairement dégonflé à cause dela puissance qu'il fallait passer sur le train avant. Il n'y avait pas encore autant d'électronique à l'époque.

Passat TDI 130 4 MOTION Business Line 04/2003
Mercedes CLK 320 Avangarde (pour le W-E): à vendre
Yamaha TDM 900