1 Dernière modification par Patoche (29/06/2012 9:55:41)

Sujet : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Bonjour,

Tout d'abord ma voiture c'est une Passat 1.8T 150 CV Tiptronic de 2002 et elle a 82000 Km.

Alors voici mon soucis, la semaine dernière je pars de chez moi pour emmener mon fils chez la nounou, j'arrive à un stop et la quand j'accélère un gros sifflement aigu apparait aux environ des 1500 tr/min. Donc je continue à rouler mais à bas régime (2 km a faire) pour amener mon petit puis rentrer chez moi. A chaque fois entre 1500 et 2000 tr/min j'entend ce sifflement aigu. Je n'ai pas essayer de dépasser les 2000 tr/min pour savoir si elle avait de la patate ou pas car j'avais peur d'abimer encore plus. En rentrant chez moi j'ouvre le capot et je vois une fumée sortir vers le turbo et ca sentait l'huile brulé. Aucun voyant de défaut ne s'est allumé et je prend donc rendez vous chez Volkswagen pour voir le problème.

Donc avant hier je l'emmène chez Volkswagen (je me fais remorqué pour pas l'abimé plus) et je leur laisse ma voiture pour qu'il examine et qu'il me fasse un devis.
N'ayant pas de nouvelle, je les rappel hier pour savoir l'étendu des dégats et la le mécano m'annonce qu'il finit d'établir le devis mais que le turbo est HS (l'axe aurait du jeu), la sonde lambda HS et aussi l'échappement (ce qu'ils étaient en train de regarder pour finir le devis) car le voyant orange de l'échappement est allumé (bizarre je l'ai jamais vu allumé quand j'ai eu le soucis).

Que dois-je en penser? Est-ce que cela est possible ou essaye t'ils de me gonfler la facture?

Car avec que 80000 Km bizarre que tous ça soit HS quand même !!

J'ai décider de récupérer la voiture aujourd'hui et de l'amener chez un autre garagiste pour avoir un autre avis.

Merci de m'avoir lu et de me donner vos avis

2

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Salut,
Le jeu axial du palier de turbo est facile à vérifier (en vertical, horizontal et latéral), mais ce défaut est peu probable à 80.000 km, pareil pour l'échappement.
Si tu respectes bien le temps de chauffe, il vaut mieux vérifier l'étanchéité du circuit de suralimentation : quelqu'un au volant à 2000 trs/mn, pendant que tu inspectes le moteur pour y détecter une fuite. Les durites de turbo peuvent se craqueler avec le temps, et là rien à voir avec le kilométrage. Celle qui passe sous le turbo (en forme de S) est souvent incriminée.
En résumé, le diag de ton garage semble un peu forcé, tu fais bien d'aller voir ailleurs ... euh ... un autre garage, quoi !!! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

J'aurai penché pour la durite d'air du turbo déboitée voire brulée.
Un turbo mort...Ca me laisse songeur. Plus la sonde lambda et l'échappement!
Honnêtement, cela me semble un peu chargé comme diagnostic.
Si en roulant tu n'as pas remarqué de perte de puissance, le turbo est intact.

4 Dernière modification par Patoche (29/06/2012 16:40:59)

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Merci de vos réponses

Donc voila je reviens de chez VW est voici le verdict

- Les 2 sondes Lambda à changer

- Le turbo à changer, axe du turbo qui n'est pas casser mais apparemment s'est mis en travers du coup tourne encore mais vu qu'il n'est plus bien positionner cela fait le sifflement et peut à tout moment casser d'après eux

Il penserait que le turbo aurait surchauffé à cause de la défaillance des sonde lambda (alors que je n'est eu aucun défaut concernant ces sondes sur l'ordi de bord

Montant de la facture 1750€ TTC

Je rentre chez moi un peu dépité surtout que j'ai besoin de la voiture samedi prochain pour partir en vacances

5 Dernière modification par Tibo80 (29/06/2012 17:48:33)

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

philicap a écrit:

Salut,

Si tu respectes bien le temps de chauffe,

Je suis d'accord mais la voiture à 10 ans et Patoche l'a depuis 6 mois ..... quid de l'usage du moteur avant ca ? Donc dans ce cas, avec un ex proprio qui roule comme un goret à froid le turbo peut bien être mort en 80.000km .

L'idéal Patoche, c'est que tu puisses voir toi même le jeu de l'axe du turbo. et comme les autres, jette un coup d'oeil sur tes durites de sural wink

Après , je vois pas en cas un défaut de lambda pète ton turbo. Si tu n'avais pas de défaut à l'odb, avais-tu au moins une consommation exagérée ?
Avais-tu une légère fumée à l’accélération ? Si oui de quelle couleur ?

Ensuite pour l'odeur d'huile brulée, c'est assez courant sur le 1.8T à cause d'un défaut d’étanchéité du joint de cache culbu. 9 fois sur 10, la fuite se passe dans l'angle avant gauche (quand tu es face au moteur pour notre auto), du coup l'huile coule le long de la tôle de protection thermique et atterrie sur le turbo, du coup ca sent fort l'huile brulée. Je viens de remplacer mon joint à cause de ca. (Il était cassé dans l'angle).

Je peux te faire une photo au besoin. wink

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

6

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Ben consommation exagérer ca je peut pas dire si oui ou non car c est ma première grosse voiture en essence (j'ai toujours eu des diesel) donc ma conso sur route nationale, départementale c'est environ du 7L/100, sur autoroute c'est du 8.3L/100 et en ville du 13L/100.

Je n'ai pas remarqué de fumée lorsque j accéléré seul la fumé quand j ai ouvert le capot vers le turbo.

Eux me disent que toutes les durites sont bonnes.

Après j'ai vu la voiture démonté mais le turbo lui été resté en place et m'a dit de passer le doigt (dans l'échappement je crois) pour que je puisse sentir les ailettes (bien sur je n'est pas senti grand chose ) mais il m a dit que les ailettes tourner que 1/4 de tour

Pour ce qui est de la photo je veux bien comme ca je verrai mieux mais la la voiture est encore chez eux car ils doivent la remonter demain logiquement

7 Dernière modification par Tibo80 (29/06/2012 19:23:46)

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Ben ta consommation parait normale et si pas de fumée, tes sondes lambdas devaient être normales. Je vois pas trop le rapport d'une casse turbo à cause de la lambda mais si quelqu'un voit le rapport, ca m’intéresse de le savoir wink

Par contre si c'est une fuite d'huile au niveau du turbo, là je peux comprendre que l'huile est bousillée ta lambda.

Je ferais des photos ce week-end pour te montrer, le lieu classique, la fuite d'huile mais normalement elle est très légère. Par contre même une toute petite goute au niveau du turbo et du cata sentira à mort, vu la chaleur des 2 pièces.

Mais pour ton turbo, malgré le kilométrage, c'est possible selon la conduite de l'ancien (ou des) proprio.

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

8

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Merci pour vos réponses pour les sondes lambda celle qui est avant le turbo apparement donnerai une valeur trop elevé alors que celle de sortie ne donne aucune valeur (ou une température bonne je sais plus) mais j'ai entendu dire que quand on changeait une sonde lambda ben on changeait les 2 car c'est mieux apparemment.

9

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Après mon soucis est que j'ai besoin de la voiture samedi prochain car je pars en vacance donc le timing est chaud

10

Re : Problème de sifflement très aigu entre 1500 et 2000 tr/min

Je ne vois pas le lien exact avec les sondes Lambda. Elles n'agissent pas sur la température du turbo, enfin je crois ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).