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Sujet : Démarrage difficile

Bonjour à vous voila je vous expose mon problème, quasiment à chaque fois que je veux démarrer ma Passat tdi 130ch de 2002,elle ne demarre pas directement, pas de son rien du tout, comme si il n'y avais plus de batterie j'entends juste un tic tic de deux seconde qui vient du moteur. Donc je suis obliger plusieurs fois d 'affiler de couper le contact et d'essayé de la démarrer pour qu'au bout de la 3ème ou 4ème fois elle démarre direct sans difficulté. Je vois vraiment pas d'ou cela peut venir avez vous des idées? Merçi d'avance

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Re : Démarrage difficile

Tout dépend du tic tic ... entends tu un "clac"  franc??

Au niveau démarreur, tu as d'abord l'activation de l'électroaimant pour sortir le pignon du lanceur (quand le pignon sort il a tendance à claquer, c'est ce qu'on entend) puis quand le pignon sort et se maintien en position sortie (bout de course) il fait contact pour envoyer du jus au moteur de démarreur. Si tu entend un clac franc, c'est que le pignon sort bien (électroaimant ok), si rien ne se passe derrière c'est que le contact est KO.

C'est fort possible que ce soit le "lanceur"(pas le moteur) de ton démarreur qui commence à peiner ...  soit le pignon est encrassé et as du mal à sortir complètement au niveau de l'électroaimant, soit le contacteur en lui même est KO.

ou alors le relais du démarreur qui lâche si tu n'accède pas au "tac", autre possibilité.

Dur de diagnostiquer sans entendre et constater ...:/

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Re : Démarrage difficile

C'est plus un tic tic rapide que un "clac" franc,ça m'embête de l'emmener chez VW car il vont m'assasiner la tête avec un truc comme ca. Quand je te lis  Gérô il y a pleins de suppositions.

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Re : Démarrage difficile

Si c'est juste tic tic .... démarreur pas ou mal alimenté .... donc possible que ce soit simplement le relais ...c'est la première chose à regarder, tu dois l'entendre claquer (très léger) quand tu mets le contact.

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Re : Démarrage difficile

Quand je la démarre j'entends juste ce tic tic qui est peut être ce relais?? Ce relais ce situe ou? Sinon ya toujours le bruit de la pompe à la mise en contact mais ca c'est normal.

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Re : Démarrage difficile

La batterie est en bon état de charge?

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Re : Démarrage difficile

Pour être franc je sais pas, mais je pense que si elle serait très faible je pourrais pas du tout démarrer. Mais bon tu me met un doute!

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Re : Démarrage difficile

Oui, il faut vérifier la tension aux bornes, qui doit être supérieure à 12,5V. Si ce n'est pas le cas, une seconde mesure est à prendre une fois le moteur démarré : la charge doit être supérieure à 13V, sinon l'alternateur est HS ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Démarrage difficile

Contrôle effectuer la batterie est bonne 12,7. J'ai remarquer par contre hier sur mon soucis de démarrage que quand la voiture est chaude elle démarre très bien. Par contre si je la laisse 1h en repos le problème revient! Des idées?? Si le démarreur serait HS ça le ferait tout le temps? Un petit garage VW me dis de regarder les fils sur le démarreur pour voir si ils ne sont pas couper mais je sais pas de quels fls ils parlent??

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Re : Démarrage difficile

moi je verrai plus un problème sur le solénoïde

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

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Re : Démarrage difficile

Alors hier chez VW ont m'en a parler de la solénoide, mais ça joue en quoi sur le démarreur? C'est situer ou? Cela ce change?

12 Dernière modification par philicap (16/06/2012 14:21:18)

Re : Démarrage difficile

Oui, le solénoïde se change, mais à vérifier s'il est bien une pièce à part du démarreur.
Moi, je maintiens un problème de charge, surtout vu les symptômes. La batterie est bonne ? Elle tient la charge ?
Vérifie et graisse les contacts au solénoïde et au démarreur. Ca peut aussi être la cause du problème. wink

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Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Démarrage difficile

Ba comme je l'ai dis plus haut j'ai fais vérifier ma batterie par un mécano que je connais et apparemment pour lui pas de soucis. Sinon pour le solénoide je vois pas à quoi ça ressemble et ou est t'il situer? sur le démarreur?

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Re : Démarrage difficile

le solénoïde est une pièce ronde ,les fils d'alimentation sont dessus

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

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Re : Démarrage difficile

Et comment vérifié le solénoide?

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Re : Démarrage difficile

Simplement vérifier les cosses extérieures, dont les fils sont reliés directement au démarreur. Inspecte bien les cosses, qui peuvent être oxydées, pour cela les démonter, les gratter au papier abrasif et les remonter à la graisse. Idem pour le démarreur.
Vu les symptômes, et sans un bon diag au Vag-com, je ne vois que ça. wink

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Re : Démarrage difficile

http://www.flat4ever.com/images/topics/elec/solenoide.jpg

Le voilà le coupable lol

http://www.forum-auto.com/uploads/200312/kazouille_1072113348_le_dem3.jpg

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Re : Démarrage difficile

Merci pour le shéma c'est cool mais pour vous j'ai pas besoin de démonter le démarreur pour regarder les cosses....? Le vag com pourrait me detecter un soucis sur le démarreur?

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Re : Démarrage difficile

Pas certain, mais il faut essayer ... hmm

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Re : Démarrage difficile

Car faire ces vérifications pas de soucis mais je veux juste savoir si je suis obliger de démonter le démarreur ou je peux y accéder facilement?

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Re : Démarrage difficile

http://images.forum-auto.com/mesimages/254031/01_schema_principe_demarreur.gif10..gif

ton démarreur doit se trouver en position haute et à l'avant de ta boite de vitesse ...

Pour tester le solénoïde, il faut relier directement la batterie à la cosse de commande sur le solénoïde (voir le schéma ci-dessus pour zapper le neiman) .... tu dois entendre le pignon sortir donc l'électroaimant agir et la voiture démarre si tu as mis le contact.

Pour tester le moteur du démarreur seul, avec un câble de grosse section(genre câble de démarrage à pince), relier la tresse qui relie le solénoïde au moteur directement à la batterie et il doit tourner.

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Re : Démarrage difficile

En général ce qui merde c'est la partie contact du circuit rouge ... soit parce que le solénoïde est encrassé donc pas de contact, soit parce que le contact est HS (solénoïde à changer).

Nettoyage = démontage du solénoïde => bon courage sans démonter le démarreur (perso j'ai renoncé !)