Pour ceux qui se demande quel ressenti ou ivresse on ressent au volant de la bête :
L'impression générale est dans le même esprit que l'extérieur. C'est à dire que sous sa robe élégante se cache puissance et douceur mais point d'agressivitée. Sportive mais discrète elle force le respect. Les amateurs de belles mécaniques sont interpellés en l'apercevant et n'importe quelle personne lambda s'aperçoit rapidement que ce n'est pas une "entrée de gamme".
Lourde et pataude ce n'est pas une championne pour avaler les cols de montagne. Mais ne nous meprenons pas, quand on appuie sur l'accélérateur les 275cv sont bien là... pour aller à la faute.
Ce qui est merveilleux avec cette voiture c'est le silence et la souplesse qu'elle offre. Lorsque l'on double c'est en toute décontraction, en toute sécurité, le bruit du moteur n'envahit pas l'habitacle lorsqu'il monte dans les tours. Ces 8 cylindres et cette cylindrée de 4litres apportent une vélocitée extrémement agréable à ce moteur et offre un agrément de conduite qui fait toute la différence. Le(s) passager(s) ne sera pas stressé par chaque dépassement mais peut être plus par le défilement du paysage qui s'accélère de façon soudaine.
C'est fustrant pour les sportifs parcequ'il est difficile de se rendre compte de la poussée et l'accélération. C'est sans doute bien plus impressionnant pour les autres automobilistes qui partagent la route avec vous, ils sont mieux placé pour juger les surprenantes performances de cette Passat.
Régulièrement quelques impulsifs viennent se coller au fesses pour avoir la chance de se faire déposer... (mode humour) Phénomène qui devient très vite agaçant. Ou de nuit à l'arrêt au feu, on aperçoit dans son rétro un conducteur interpellé qui tente de lire les sigles "W8".
Le train avant est un peu surcharger par le poids du W8. Dans les moyennes ou grandes courbes il est très précis, par contre dans les petits virages l'empattement de la voiture se fait sentir. Pas la peine de la poussée dans ses derniers retranchements pour le ressentir. La monte des pneus en indice de vitesses plus élevés que l'origine (91w d'origine), donc une structure du pneu plus rigide et de plus avec un profil de gomme asymétric, permet de mieux supporter le poids et donne l'impression d'une la voiture bien plus légère.
La combinaison du moteur souple et puissant, d'une boite de vitesse automatique séquentielle et le 4motion (Quattro ici) permet de rouler en toute circonstence avec un sentiment de sécurité et de confort. On avale les kilomètres en tout décontraction, avec plaisir au volant sans être courbaturé. On ne se lasse pas des longs trajets.
Pour ma femme et moi-même rouler dans une voiture exclusive à l'esprit familiale est un bonheur quotidient.
En conclusion, cette rare W8 dégage un sentiment de robustesse et d'élégance avec ses courbes puissantes et son habitacle qui respire le sérieux et la qualité.
Même sentiment de robustesse à la conduite. Ce n'est pas une sportive mais au quotidient on se sent libre et léger sur la route, pouvoir doubler, accélérer en toute sécurité quelques soit les conditions météo tant que la visibilitée est bonne. Elle donne énormément de plaisir tant que l'on ne la brusque pas avec un conduite sportive en plantant les freins et grands coups de volants dans un cols de montagne, même si elle en demeure très efficace ce n'est pas sa tasse de thé.