1

Sujet : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Bonjour,

Suite au changement de ma courroie de distrib (et de la pompe à eau dans le même temps), je m'aperçois que la consommation de carburant a nettement augmentée malgré un ralenti stable à 1000 tr/mn ...
Je passe de 7,5l à 9,6l sur le même parcours (environ 20 kms avec beaucoup de cul à cul)

A titre d'info, malgré le pigeage de la poulie d'arbre à cames, le calage de la poulie de villebrequin s'est décalé d'une demi dent maxi par rapport à l'origine lors de la tension de la courroie.
Pourtant j'ai respecté la procédure de tension ainsi que la côte de 4 mm entre la came du galet tendeur et le tendeur hydraulique.

La pompe à injection aurait elle pu se décaler ?????

VOLKSWAGEN Passat B4 Grise
1.9 TDi Berline 115cv Moteur AJM
Octobre 2000

2

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Si le ralenti est resté le même à 1000 tours/mn, il est très probable que ta pompe à injection soit décalée. Car je ne pense pas que cela soit dû à une courroie trop tendue.
As-tu fait des repères sur courroie et toutes les poulies ? Si oui, vérifie les alignements, et le cas échéant il faudra redémonter.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3 Dernière modification par BOULI78 (07/02/2012 11:09:06)

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Oui, j'ai fait quelques repères mais je ne te cache pas que je me vois mal redémonter ... sad

J''avais pensé un moment que le surplus de consommation était du au froid mais là ça me parait un peu élevé ...

Ca serait une coincidence que la pompe à injection se décale où ça peut être suite au changement de courroie ?????

VOLKSWAGEN Passat B4 Grise
1.9 TDi Berline 115cv Moteur AJM
Octobre 2000

4

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Ce n'est pas possible que la pompe d'injection se soit décalée vu qu'il n'y en a pas sur ton moteur.

Pour la procédure de calage, pas possible de décaler si tu respectes, quand tu tends la courroie la poulie d'arbre à came tourne à "vide"et celle de vilebrequin est pigée.

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … tribution/

5

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

sur mon 130 si je ne me trompe pas c'est 900 tours au ralenti!!!!

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

6

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

est ce qu'un mauvais calage de la distri pourrait être la cause subite de cette consommation élevée ?

un copain mécano m'a dit que si il y avait un mauvais calage, le ralenti moteur ne serait pas stable, ce qui n'est pas le cas.

je vais vérifier sur la rta la valeur du ralenti indiqué (900 ou 1000 tr/mn)

VOLKSWAGEN Passat B4 Grise
1.9 TDi Berline 115cv Moteur AJM
Octobre 2000

7

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

A titre d'info, j'ai contrôlé le ralenti et il est en fait à 800 tr/mn et non 1000 tr/mn comme j'avais dit précédemment ... !

Du coup, je réitère ma question :

Est ce qu'un mauvais calage de la distri pourrait être la cause subite de cette consommation élevée ?

VOLKSWAGEN Passat B4 Grise
1.9 TDi Berline 115cv Moteur AJM
Octobre 2000

8

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

j'ai changer ma courroie et je me suis apercu de la meme chose que toi je consomme plus aussi !!!!

j'esper que quelqu'un va nous aider

9

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Est ce pas une coïncidence avec le froid en ce moment , exemple vous faites peut être tourner votre passat un bon moment au ralenti le matin  ....

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

10

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Une pompe décalée, ça se sent direct. Soit le ralenti est instable, ou la voiture fume, les injecteurs claquent si trop d'avance), etc...
Si tu as toujours la même facilité à démarrer et que ton ralenti reste stable à 800/900 tours, tu n'as pas de soucis de calage.
A titre d'info : J'ai pris ma V6 aujourd'hui pour aller bosser, et ce pour la première fois depuis les "grands froids", j'ai constaté une augmentation de consommation d'un bon 2l/100 supplémentaires. (je sais, ce ne sont pas les mêmes moteurs...)
Moi je pense donc que le froid y est pour beaucoup.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

pour moi j'ai 1L5 de plus en ce moment mais faut dire qu'elle tourne un bon moment au ralenti aussi  ...

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

12

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Je ne la laisse pourtant pas tourner trop longtemps au ralenti, juste le temps de gratter le pare brise donc 3 à 4 mn ...

Concernant la remarque de chris, il semblerait effectivement qu'il n'y ait pas de pompe à injection sur le moteur AJM, en tous cas, je ne la vois pas proposée dans la liste de pièces moteur chez oscaro par exemple.

Je vais attendre des températures plus clémentes et voir si ça vient de ça étant donné que vous me dites que votre consommation a augmentée aussi par ce grand froid !

VOLKSWAGEN Passat B4 Grise
1.9 TDi Berline 115cv Moteur AJM
Octobre 2000

13

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Salut! J'ai un TDI 2.5 V6 et je consomme 25% de plus par ce grand froid.(10L/100 au lieu de 8L)

14

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

BOULI78 a écrit:

Je ne la laisse pourtant pas tourner trop longtemps au ralenti, juste le temps de gratter le pare brise donc 3 à 4 mn ...

Concernant la remarque de chris, il semblerait effectivement qu'il n'y ait pas de pompe à injection sur le moteur AJM, en tous cas, je ne la vois pas proposée dans la liste de pièces moteur chez oscaro par exemple.

Je vais attendre des températures plus clémentes et voir si ça vient de ça étant donné que vous me dites que votre consommation a augmentée aussi par ce grand froid !


Bah oui! Injecteurs-pompes!! Je n'avais pas fait le rapprochement! lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Pareil, je n'avais pas vu que c'était un moteur IP !
Bon, allez, je retourne me coucher ... lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

16 Dernière modification par fjphil2000 (10/02/2012 22:11:57)

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

Bonsoir, j'ai fait la distri de ma passat tdi 100 sans pige de calage et ça s'est passer sans problème. Juste fait des repères sur les pignons d'arbre à cames et de vilebrequin. Fais vérifier ton avance avec vagcom ou vcds l'idéale est de -1° d'avance. Pour le ralenti la mienne tourne à 875 tours/min. Mais c'est vrai, vu que vous en parlez, je consomme plus par temps de froid. Enfin fais quand-même vérifier ton avance ça prend 5 min et ne mange pas de pain et au besoin tu pourras la faire caler correctement.

Ouvrier de production chez AUDI Bruxelles lackboeler (débosselage sans peinture) sur audi A1. Passat break tdi 101 CV avec 304000 KM au compteur swap vers tdi 130. Reprog à ???, egr bloquée,décata.Vas5054a, Vcds 11.11 fr, vagcom 311.2, elm 327 câble et bluetooth,fgtech galetto 3 v54, kwp2000+, galetto 1260, vagcom 409.1, autodata 3.38, etka 7.4 fr. radio alpine ida-x305 module bluetooth alpine kce-400bt, ampli rockfordfosgate et sub 38 rockfordfosgate. Pour l'instant jantes en tôles origine 16 pouces pneus hiver, jantes Interlagos 18 pouces et jantes bbs rs2 17 pouces.

17

Re : Consommation carburant élevée suite à changement courroie distribution

merci pour ses info je pense que je vais attendre que le temp s'ameliore .