Pourquoi ne pas l'avoir changée en même temps que tu faisais la distribution ? C'est refaire un peu deux fois le même travail.
Si elle est grippée, je te conseille aussi de changer le tendeur qui souvent rend l'âme peu de temps après.
Je suis certain que le sujet a déjà été évoqué et l'outillage nécessaire aussi, mais bon.
Pour démonter la poulie de l'alternateur, il te faut une douille spécifique pour empêcher la roue libre de tourner et aussi un long embout XZN qui passe dedans (ce sont les outils que tu peux voir dans le kit de la mallette sur le lien).

Seulement il y a un soucis, c'est que ton alternateur tu ne peux pas le démonter de l'auto car il il y une vis qui vient buter sur le viscocoupleur. Second soucis c'est que le long embout il faut encore pouvoir disposer de la place pour l'introduire dans la poulie et il n'y a pas de place.
Donc tu as le choix, soit tu le fais dans les règles en mettant la face avant en position maintenance (tu peux aller voir dans la rubrique Tutos il y a un long sujet sur la distribution qui en parle (j'y ai ajouté une video de toute l'opération). Soit il va te falloir bricoler de l'outillage.
Un embout XZN long qu'on trouve un peu partout.

Nouveau soucis il se peut qu'il ne rentre pas dans la douille. Donc tu meules pour arrondir la partie qui va ainsi passer dans la douille. Au bout tu laisses la partie servant à mettre dessus une douille d'1/2. Mais comme c'est encore trop long tu coupes un morceau et plutôt que mettre une douille sur l'embout tu met une clé d'1/2

En un peu plus fignolé ça te donne donc ceci qui lui va passer.

Au final il y a une demi journée que t'as terminé si t'avais avancé la face avant, mais bon chacun son choix.