1

Sujet : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter parce que j'ai acquis une passat 115cv de 2000 premiere main 175 000 KM!!,

J'adore cette voiture elle est bien équipée mais bon j'ai un soucis,...

Apres quelques dizaine de km, je m’aperçois qu'elle arrive pas tout a fait à 90°,

Facile me dis je, thermostat fatigué, je le commande en 20min ce dernier changer.

Je laisse chauffer, remets du liquide, et hop 90° sans soucis, sauf que plus de chauffage???  :S

J'ouvre le bouchon du vas d'expension et la pression de fou qui vient du petit tuyau de 10 au dessus,

Je referme, un tour, et la, bocal vide, j'ouvre, le tuyau crache de la vapeur chaude puis le LDR.

Puis de temps en temps du chauffage, puis plus, et toujours cette pression.

Je precise qu'avant je n'avais ni de pression et du chauffage, juste une montée en t° insuffisante.

bon je me dis que pe le thermostat est mal mis, je recommence l’opération.

Bonne montée en t°, pression toujours et chauffage qui va tres chaud puis tres froid.

Je vais voir mon mecano, il me dit que le joint de culasse n'a rien et que c'est la pompe a eau.

OK... on la change en meme temps distribution et tout le tintouin.

Et la, pareil, au ralentit elle chauffe bien, 90°C et dans l'habitacle aussi ok!

Puis en roulant, le chauffage baisse, surtout que je monte dans le tours, puis ca revient et puis ca s'en va.

Bref je comprends pas?

Et malgré ce que mon mecano me dit, je pense vraiment a un joint de culasse,  pourtant pas de pression dans le durite, pas de bulles dans le bocale, pas de mayo rien,... juste de la pression que j'ouvre le bouchon.


Merci à tous et bon dimanche wink

2

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Salut! File te présenter, vilain garçon! big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

ha oui, je cherche j'avais pas vu smile

4

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Calorstat HS. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

bein nn, c'est la premiere chose que j'ai changée,

Et a froid quand j'accelere, j'entends des glouglous derriere le tableau de bord

:s

6

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Ah ok! Je pensais qu'en parlant de Thermostat, du parlais de la sonde de température... Et ce à juste titre : Quand ton aiguille de t°c ne monte pas, la maladie vient de cette fameuse sonde ( sonde à prise bleue prise sur la pipe à eau au dessus, vers la culasse)
Si hormis cette histoire d'aiguille qui ne montait pas, avant le changement du calorstat, tu n'avais pas d'autre soucis, c'est bien simple : Soit tu n'as pas monté le bon, soit tu l'as mal monté (joint mal mis ou pièce à l'envers...)

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

7

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Avant le changement de "carlostat" l'aiguille stagnait à 80°C, j'avais du chauffage et deja le glouglou derriere le tableau de bord.

J'ai bien pensé qu'il pouvait etre mal mis, mais je l'ai verifié deux fois et je ne vois pas comment mal le mettre,

Et depuis ce changement j'ai mes 90°C (au tableau de bord) sans soucis et donc ce n'etait pas un probleme de sonde.

Mais je comprends pas ce que ca avoir avec le chauffage???

Merci de ton aide wink malgré ce soucis assez complexe smile

8

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Ton niveau de liquide ne bouge pas?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

bah ecoute, je roule pas des masses avec peur que ce soit un jdc, maintenant si je pense qu'il baisse un tout petit peu,

mais bon avec la pression difficile de dire, parce que quand j'ouvre il sort par le trop plein du bocal.

10

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Moi je suis quasi sûr que c'est ton calorstat... Si ça ne montait pas en pression avant et que ça le fait depuis le changement...
Si tu as gardé ton ancien, fait un test : 4 trous sur la partie plate avec un forêt de 4, tu le montes, et regarde si ça monte encore en pression...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

oui j'ai gardé mon ancien en meme temps, il y a une logique dans ce que tu dis car c'est apres avoir touché juste a cela que j'ai des soucis,

Il est possible qu'un thermostat neuf puisse etre deffectueux?

Et comment expliquer la montée en pression?

Merci wink

12

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Défectueux, oui, ou pas le bon modèle, ou mal monté, mais bon, si vraiment tu es sûr de ton montage... wink

La montée en pression s'explique si ton calorstat ne s'ouvre pas, ou pas assez.
Test simple : La casserole d'eau! Plonge ton calorstat dans une casserole d'eau, mets la à bouillir, tu dois observer ton calorstat s'ouvrir avant l'ébullition!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

13

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

oui je connais ce test, l'eau chauffe d'ailleurs pour tester l'ancien big_smile

Mais j'ai tjrs pas compris pq la montée en pression vis a vis du fait qu'il souvre pas ou pas assez??

Si il s'ouvre pas, ok ca bout dans le bloc mais donc ca ne passe pas et donc ca n'arrive pas jujsqu'au vase d'exp?

14

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Ton calorstat, c'est comme un robinet. Si il ne s'ouvre pas ou pas assez, le LdR ne circule pas ou pas assez dans le circuit, donc forcément, montée en pression.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

ha oui logique, le peu qui passe, passe sous pression smile

Mais est ce coherent avec le fait que l'aiguille de T° ne bouge pas? callée a 90°c, si ca bouillait dans le blog, l'aiguille titilerait le rouge?

Bon en tout cas, c'est la merde pour mon joint de culasse, il a du morfler nn?


Merci en tout cas smile

16

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Si tu n'as pas insisté, je ne pense pas que ton joint de culasse aie trinqué (enfin je n'espère pas!) si pas de symptôme de joint de culasse HS ( suivant où il peut casser : Mayo, fumée blanche, pression dans le circuit après réparation...) pas de soucis!
Pour l'aiguille calée à 90°c, si la voiture n'a pas eu le temps de trop chauffer, c'est normal, sinon, j'en reviens à ma première hypothèse, ta sonde est HS et ne donne donc pas les bonnes valeurs! C'est à dire que quand ta voiture fonctionnait bien, elle donnait une valeur inférieure, et là, si ton moteur chauffe, elle continue à te donner une valeur inférieur erronée (90°c au lieu de 100, par exemple...)

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

oui surtout que l'ancien thermostat s'ouvre et se ferme bien, je viens de verifier (terrible ce truc) big_smile

Mais franchement, je pense qu'on tourne en rond, j'ai de l'air dans le radiateur d'habitacle (glouglou) et de la pression, le joint est surement petté au niveau des compressions qui repasse dans le liquide,

Je vais commandé un autre thermostat et les sondes (il y en a cmb?) changer et je serais fixer,

smile qu'en penses tu?

18

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Essaye dans un premier temps de remettre ton ancien calorstat, et de juste changer la sonde de température... Je ne connais pas la référence, par contre... je sais juste qu'elle coûte une vingtaine d'euros.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

ok, je te tiens au jus,

merci beaucoup, wink

20

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

betise mais ca me travail mais comment expliquer le glouglou?

21

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Circuit fermé par le calorstat = Forcément de l'air à la place de l'eau (d'où la pression) donc glouglou un peu partout, y compris au niveau du radiateur d'habitacle.

PS : ça ne peut pas être un soucis de purge vu que ton circuit est normalement étudié pour se purger tout seul. Par contre, un problème de pression peut venir également d'un bouchon de vase d’expansion défectueux (il ne joue plus son rôle de "soupape de dépression".

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi bab, y'a un trou de purge sur un tuyau de radiateur de chauffage, même si il est "plus bas" que le haut du vase d'expansion, je pense qu'il peut rester de l'air dans le circuit a cet endroit la...

Et ca ne coute rien de faire cette purge... wink

Après l'histoire du calorstat est plausible, mieux vaut contrôler celui qui a été monté...

mais je sais aussi qu'il y'a eu des histoires de "culasses a defauts" sur les 115, j'en sais pas trop plus....

23

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Une purge sur le 115?  où ça donc? je n'ai pas vu cette bébête là... smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

24

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Comme sur les autres passat au niveau des tuyaux de chauffage a l'entrée de l'habitacle : tuyau de gauche a "decalotter" de 1 cm environ...

25

Re : Soucis de refroidissement tdi 115 2000

Bah tu sais quoi? tu viens de m'apprendre quelque chose! big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!