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Sujet : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Bonjour à tous.

Je possède une tdi 130 sport de 2001 avec quasi 230 000 au compteur.

Depuis le début de semaine, quand je rétrograde soit:
5 à 4
Puis / ou :
3 à 2,

Ça coince ou ça frotte selon les moments.
J'ai essayé le double débrayage mais rien n'y arrange.

La seule chose qui puisse m'aider c'est de "jouer " du levier de vitesse et attendre qu'elle s'enclenche
J'entend par là faire de petits "va et vient" de droite à gauche en "haut" de la vitesse à enclencher.

Avez-vous une idée du problème qui se pose à moi?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Jerome

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Bonsoir

A t elle deja eu une vidange de boite?

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Non, c'était une des premières solution qui me
Venait à l'esprit mais elle bloquerait sur tous les rapports non?

Merci;)

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

tu n as rien trouvé à recherche  http://www.forumpassat.fr/forum/search/advanced/
Comme ça par exemple...
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … peu-dures/

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

merci pour ce sujet.

J'avais pas forcément les bons mots clefs wink

Je viens d'acheter de l'huile, maintenant faut trouver le temps hmm

merci encore

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

ton liquide de frein est comment?

tu as fais une purge?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Ras au niveau du liquide.
La pédale revient bien!

La purge viendra en complément de la vidange de boîte.

On verra bien!
Merci

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Bonjour,
J'ai enfin effectué ma vidange de boîte. L'huile avait une sale odeur mais n'avait pas l'air trop usagé.
En regardant de plus près la tringlerie, je me suis rendus compte qu'elle avait du jeu! Du bout des bois j'ai réussi à mettre de la graisse sur une sorte de rotule. Et effectivement ça aide pas malpour le passage de vitesse !

À ce sujet, l'acces y est très délicat. On y voit absolument rien! De ce fait je vous demande des infos car je n'ai rien trouvé sur la toile .
-comment démonter cette rotule si c'es possible?
-comment s'appelle donc cette pièce? Est-elle fixe au "bras" qui se fixe au sélecteur de vitess?

Je pense réaliser une purge également ! Ça ne peut pas faire de mal!

La suite au prochain épisode!

Merci !

Jerome

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Bonjour!

J'ai déja changé des boites de vitesses mais pas sur une passat. Ce que tu veut démonter s'appelle la tringlerie de boite comme tu l'as si bien dit. Ensuite pour la démonter il faut faire levier avec une clé plate qui rentre pile dedans tu verra ca sort en forcant un peu.
Pour le remontage je le remboîte à la main.

Ceci dit je pense pas que ce soit la tringlerie qui fait coincer le passage de tes vitesses mais les synchros qui rendent l'âme. Lorsque tu as vidangé ta boite de vitesse tu n'as pas vu de limaille? (ton huile doit avoir des petites particules qui brille à la lumière comme des paillettes mais pour bien vérifier tu passe un aimant dans l'huile)

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Merci pour ta réponse.
Sur la rta on a l'impression que cette rotule et la tringle qui va jusqu'au levier sont d'un seul tenant.
Il faudrait alors déboiter côté boîte et dévisser côté pommeau?

Quelques précisions :

Si je fais 5-3-4 la 4 frotte mais passe beaucoup mieux.

L'embrayage est assez dur (par rapport à d'autre véhicule)  depuis que je l'ai (150000 ->230000)

En terme de coût des pieces, en changeant les deux synchro il faut compter combien? Sachant que la main d'œuvre je la paie pas.

Merci

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

En principe la rotule peut se déboiter mais bon tu peux déboiter ailleur soit coté boite soit coté tringlerie. Quoi qu'il arrive cela revient au même si tu as l'intention de déposer la boite.

Si tu as fait une vidange + purge et que tout est nickel de ce côté on ne peut pas supposer que c'est un souci de niveau d'huile au remplissage.
Pour l'embrayage dur ca ressemble à la butée qui travaille mal.

Après en coùt des pièce je connais pas tout mais si tu prendre une boite d'ocaz ca peut couter moins de 1000 € facile

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Merci pour ta réponse.

Alors hier je me suis pris le culot d'aller voir le concessionnaire et faire le "mec qui connaît rien ";)
Le chef mécano à essayer mon carrosse .

Pour lui : embrayage trop dur pour être normal!
Quasi impossible que ce soit les synchro!
Pour lui il pense plus à un embrayage qui se décolle plus assez !
Soit le mécanisme qui rend l'ame, soit émetteur et/ou récepteur.

Je vais essayer une recherche dans ce sens : émetteur - récepteur. Sait-on jamais , avant de tout démonter ...

La suite au prochain numéro ...

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

Salut

J'avais répondu à un problème dans le genre il y a quelques jours.

http://www.forumpassat.fr/forum/post/345239/#p345239

Essaye de faire un tour mais bon les symptômes ne sont pas les mêmes.

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Re : Rétrogradage 2nd et 4ème qui coince

J'avais justement vu ton sujet wink

En voici un autre: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 … embrayage/

Je vais essayer cette purge on verra bien ! wink
Bonne journée !