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Sujet : [Passat V] Remplacer l'huile de direction assistée

Salut a tous !

un petit tuto (sans images désolé, mais il n'en faut pas  wink  ) sans prétention pour vous expliquer comment changer l'huile de direction assistée, ce qui permettra de faciliter le travaille de la pompe ( a froid surtout). Il faut être deux.


Vidange préconisée tous les 100 000km (ça casse pas trois pattes a un canard)


- enlever le carter sous le moteur

- enlever le cache noir en plastique qui est sur le bocal de D.A. , il est juste clipsé, il faut donc le tirer sur les côtés et le lever

- ouvrir le bouchon de D.A.

- mettre un bac de récupération d'huile sous le moteur, en bas du bocal

- retirer une des deux durites en bas du bocal (une des deux, pas d'importance)

- l'huile du bocal coule

- pour vider l'huile des durites (sachant que l'huile de crémaillère ne sortira pas) :

- démarrer le moteur
- tourner le volant a droite et a gauche jusqu'en butée sans forcer
- quand le liquide arrête de couler OU la pompe commence a faire du bruit ARRETER IMMEDIATEMENT - couper le moteur.

- remettre le carter sous le moteur et s'envoyer une bibine.

La vidange est finie.

Pour remplir


- rebrancher la durite et tout remettre en place

- remplir d'huile (DEXTRON par exemple)

- allumer le moteur et tourner le volant a droite et a gauche, autant de fois que nécessaire, lentement, jusqu'en butée, sans forcer. Un deuxième opérateur surveillera le bocal de D.A., et refera l'appoint au fur et a mesure. Arrêter lorsqu'il n'y a plus d'accoups dans le volant, et lorsque vous avez fini votre deuxième bibine.




Vous retrouvez une direction "de vélo", votre pompe vous dis merci, et vous pouvez aller faire cuire des frites avec l'huile usagée  lol

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km