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Sujet : La Peinture Métallisée et la Peinture Nacrée

Les peintures métallisées et nacrées figurent au catalogue de pratiquement tous les constructeurs. Le Groupe VAG propose un nuancier permettant d'accéder à une peinture métallisée ou nacrée par le biais d'une option.

http://img154.imageshack.us/img154/5692/swwh0.jpg

Mais au fait, la peinture métallisée et la peinture nacrée c'est quoi ?

Principe
La peinture métallisée est mise au point en 1970. Le principe ? Ajouter de la poudre d?aluminium au liant et aux colorants de la peinture.
C'est la première fois que l'on obtient des reflets sur une carrosserie. Au départ réservé au haut de gamme, le métallisé se démocratise au cours des années 80, tandis que le rendu est amélioré en passant de simples monocouches à des bicouches avec du vernis.
La peinture nacrée est plus récente. Il y a une vingtaine d'années, les chimistes parviennent à imiter le nacré des coquillages grâce à des pigments holographiques composés de particules de mica - un minéral - enrobées de dioxyde de titane, d'oxyde de fer ou de chrome.
En augmentant plus ou moins la couche de dioxyde de titane, on produit des effets dits « interférentiels » : la couleur de la voiture change suivant
l'exposition à la lumière et les courbes de la voiture.
Il est par exemple possible d'avoir une teinte de base avec un reflet nacré ton sur ton - bleu avec un reflet bleu - ou tranché - bleu avec un reflet jaune.
La deuxième génération de pigments nacrés réussit à produire des effets multicolores - une voiture bleue qui passe du jaune au rouge - en jouant cette fois sur la couche de silicium.

Avantages
Il est ainsi possible d'obtenir une gamme de coloris très étendue mettant en valeur le véhicule tout en assurant une meilleure protection dans le temps (les peintures "ne passent plus").

Inconvénients
Plus couteuses à produire et à appliquer, ces peintures entrainent un enchérissement des véhicules.
Par ailleurs, les constructeurs ont progressivement réduit le nuancier des peintures normales pour proposer une palette de plus plus conséquente de coloris métallisés ou nacrés rendant l'option peinture métalissée ou nacrée quasi incontournable.
En outre, le bon rendu de certains coloris en peinture classique a conduit nombre de constructeurs a proposer tel ou tel coloris en option, l'application de ces coloris entrainant un surcoût aux dires des constructeurs.

Application sur la Passat:
VW propose :
4 coloris en peinture normale doit le coloris noir avec supplément.
6 coloris en peinture métallisée
5 coloris en peinture nacrée
L'offre métallisée et nacrée represente donc les deux tiers du nuancier.

Le coût de l'option peinture métallisée ou nacrée est de 494 euros au 1er janvier 2007 et de 139 euros pour la peinture noire unie.

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Sauf à faire repeindre l'intégralité du véhicule ce qui revient à une petite fortune, votre Passat conservera donc sa livrée toute sa vie d'où l'importance de bien choisir lorsque l'on commande un véhicule neuf.

Article écrit par Sport170.

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Re : La Peinture Métallisée et la Peinture Nacrée

Que pensez-vous des peintures métallisées ou nacrées ?
Répondez ici.
Les trouvez-vous utiles ?
Répondez ici.
Laquelle avez-vous choisi ?
Répondez ici.
Pourquoi ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

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Re : La Peinture Métallisée et la Peinture Nacrée

Ekta a écrit:

Que pensez-vous des peintures métallisées ou nacrées ?
Tiennent bien dans le temps et de jolis rendus.
Les trouvez-vous utiles ?
Non indispensables, elles demandent un supplément non négligeable qui n'est pas forcément pris en compte dans la valorisation de revente du véhicule. J'ai eu deux véhicules blancs qui m'ont apporté toute satisfaction. Mais c'est vrai, pour avoir un coloris sympa, on prend cette option.
Laquelle avez-vous choisi ?
Noir Intense (nacré)
Pourquoi ?
Véhicule disponible et bon rendu esthétique
Avez-vous d'autres commentaires ?
Cette option - la plus répandue - est en réalité à ajouter au prix catalogue du véhicule et les constructeurs l'ont bien compris, réduisant comme peau de chagrin le nuancier classique.

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Re : La Peinture Métallisée et la Peinture Nacrée

Que pensez-vous des peintures métallisées ou nacrées ?
C'est beau !
Les trouvez-vous utiles ?
Indispensable. C'est le détail qui tue. Et comme dit Sport170, la revente sera assurément plus facile.
Laquelle avez-vous choisi ?
Alors là, je suis incapable de dire, d'ailleurs si quelqu'un peut me dire, je suis preneur. C'est un gris bleu très foncé...
Pourquoi ?
C'était ça ou noir, et comme il s'agit d'une occasion, c'est la première qui m'a fait craquer.

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Re : La Peinture Métallisée et la Peinture Nacrée

Que pensez-vous des peintures métallisées ou nacrées ?
J'ai toujours eut des autos avec peinture métal, je trouve ça trés beau et cela donne un joli effet sur les grosses berlines.

Les trouvez-vous utiles ?
Oui en therme d'entretien courant, le seul HIC c'est lors du passage en carroserie, car on obtient trés rarement le même rendu.

Laquelle avez-vous choisi ?
Pas choisi l'option métal etait sur le véhicule ( occas ).

Pourquoi ?
.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Ras

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

6 Dernière modification par ERU-SAMA (08/06/2008 18:42:30)

Re : La Peinture Métallisée et la Peinture Nacrée

Que pensez-vous des peintures métallisées ou nacrées ?
Trèèèèèèès agréable à l'oeil.

Les trouvez-vous utiles ?
Utiles ? bof... C'est simplement esthétique je crois.

Laquelle avez-vous choisi ?
Noir intense nacré.

Pourquoi ?
Parce que ma femme porte la culotte !!!! [lol]

Avez-vous d'autres commentaires ?
Une fois rayée ( coups de clé de quelques "amis" pour fêter ton nouvel achat ! ), et bien il est très difficile de ramener la teinte sans nuance.
Efface rayures + polish, rien n'y fait.
Un carrossier m'a conseillé un polish très doux à appliquer à l'aide d'une machine pour avoir un fini propre... Sinon, il ne voyait pas.

ERU-SAMA

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "