1 Dernière modification par philicap (17/04/2011 19:30:35)

Sujet : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Bonjour,
Comme je viens de changer les 2 bras de suspension supérieurs sur ma Passat, j'ai eu l'idée de faire un petit tutorial pour que tout le monde voit que cette opération n'est pas difficile. Voici les étapes :

Premier pas : déposer la roue ...
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075946170698007723.jpg

Puis il faut desserrer la longue vis qui tient les 2 bras de suspension :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075946170698007724.jpg

A partir de là, dévisser la tête d'amortisseur (3 vis) dans le compartiment moteur :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075947170698007725.jpg

Vue de la vis de 10x100 sortie de son logement. Conseil : utiliser un bon marteau, à défaut un chalumeau, et remonter cette vis dans la graisse ...
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075947170698007726.jpg

Et voilà ce que vous obtenez, une fois la vis retirée, et les rotules sorties avec un extracteur :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075948170698007728.jpg

Maintenant que la tête d'amortisseur est desserrée, il faut dévisser le pied, en forme de fourche. Conseil : faire levier avec une barre sur le bras de suspension inférieur ...
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075950170698007729.jpg

Une fois la jambe de force déposée, il suffit de dévisser les 2 bras de leur support (clé de 18mm) et de remonter les 2 bras neufs. Important : bloquer les vis des bras quand les rotules sont à 45 cm du pied d'amortisseur. Sur la photo, ils sont montés à l'envers, car j'avais deux bières dans le cornet ! lol
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075950170698007730.jpg

Là, j'ai repris mes esprits, et remonté les bras dans le bon sens, pour enfin remonter la jambe de force à sa place (les traces blanches sur les rotules, c'est ma graisse au lithium) :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075951170698007731.jpg

Les rotules des bras doivent être remontées à la graisse au lithium (en aérosol), sinon impossibles à déposer sans extracteur :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075952170698007733.jpg

C'est fini, la roue est en place, tout est remonté :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075951170698007732.jpg

Voilà, franchement, ce n'est pas sorcier. En une heure, tout est fini. Les points-clé à ne pas oublier :
- bien mesurer l'inclinaison des anciens bras par rapport au pied d'amortisseur, et reporter la distance sur les nouveaux bras.
- faire levier avec une longue barre par l'avant de l'essieu en prenant appui sur le dessus du bras de suspension inférieur et sur le bord du chassis.
- le point dur de l'opération est la dépose de cette fameuse vis de 10x100 qui solidarise les 2 rotules supérieures. Moi, je l'ai eue, mais parce que récemment remontée à la graisse lithium, après avoir eu la précédente au chalumeau. Ni le WD40, ni les coups de marteau ne viennent à bout d'une vis placée pile au dessus des pneus avant, et donc exposée à la pluie et au reste. J'ai bien essayé la clé à choc électrique, mais trop longue, donc impossible.
J'ai trouvé les bras sur Ebay Allemagne, pour 90€, au lieu de 240€ chez VW. Ca laisse à réfléchir ... roll
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. smile  smile
Bon, allez, bon courage à vous ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Salut Philicap et merci de tes conseils en images. Maintenant c'est en pdf dans ma boîte qui me servira sûrement comme guide au besoin.

Encore bravo  wink .

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Bien le tuto, astuce pour l'angle, remplacer un bras après l'autre et l'aligner avec l'ancien... wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

pierre33 a écrit:

Bien le tuto, astuce pour l'angle, remplacer un bras après l'autre et l'aligner avec l'ancien... wink


desole j'ai pas compris
en plus ma voiture vient d etre refuser au controle technique a cause de ca
donc je vais bientot les change

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Chaque bras doit être monté avec un angle précis (pour la contrainte des silent-blocs), la rotule à 45 cm du bas de l'amortisseur. Repporter la mesure sur le nouveau bras, avant de serrer son écrou. wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Bonjour à tous,


j'aurais quelques questions aux pros en la matière  smile  smile

car je suis en plein dans cette op de montage cool  cool


- la fameuse cote de 45 cm est-elle celle d'origine ? (VW)

- cette cote évolue t-elle si je suis équipé d'amortisseurs réglables et rabaissés ?


dernière question et pas de moindre; excusez mon ignorance  roll  roll  :

- la cote est à mesurer en angle réel (de biais)  ?

et encore bravo à tous pour vos revues très détaillées et instructives.

david.

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

La mesure dépend où tu la prends. Mais le principe, c'est de mesurer la distance du bras que tu vas déposer au bas de l'amorto, et reporter cette valeur une fois que le nouveau est en place, juste avant de bloquer l'écrou.
Moi, je prends le bout de la rotule (du bras de suspension) et le point le plus bas de l'amortisseur, et ça fait 45 cm entre ces 2 points.
Si tu as des combinés filetés, cette mesure sera peut-être de 43 ou 41, c'est pas grave, l'essentiel étant de reporter la même mesure sur le nouveau bras avant de le bloquer. smile  smile
Sachant que la jambe de force sort entière, avec les bras fixés sur leur platine. Il suffit donc de bien mesurer leur inclinaison par rapport à l'amortisseur, et l'affaire est dans le sac ! wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Merci pour la réponse rapide  smile  smile  smile

Le mot inclinaison confirme ce que je pressentais, cote en angle et non en vertical ?

Merci pour cette précision, pour ne pas me tromper de par mon rabaissement, je vais aussi appliquer la cote de la RTA VW  (de rotule à Semelle amortisseurs) = 45mm.

Si vous aviez des objections ou renseignements supp; n'hésitez pas.

Merci à tous , d'avance.

9 Dernière modification par philicap (22/05/2011 11:18:08)

Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Je vois que tu as même la RTA, c'est l'idéal. smile
Je parlais effectivement de l'angle en centimètres entre la rotule du bras et la semelle de l'amortisseur (en forme de U inversé).
Tu as tous les renseignements, maintenant je croise les doigts pour toi, pour que la vis 10x100 qui retient tes 2 rotules sorte sans problèmes. hmm  hmm
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas, on est là pour ça aussi ... wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Les 2 sont alignés normalement, donc tu en démonte un, tu remets le neuf aligné avec le 2° ancien et pareil pour le 2°... wink j'ai fait comme ca, et nickel !! wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

bonjour à tous,

passat 3BG,  break sport tdi, 131cv bm6 ; 2001


cette voiture possède de très bonnes performances moteur et une superbe tenue de route  smile  smile


là où le bât blesse, ce sont ces 2 problèmes récurrents :

1 - tremblements, voiture à l'arrèt; au ralenti. (fauteuil, volant; levier vitesse; phare av droit; cache moteurs)
pour ce problème, j'ai déjà effectué :
vagcom=ras,
controle egr=ras;
supports moteur/boite remplacés

et bien, c'est toujours là; je dirais mème que cela s'empire  sad  sad  sad
alors quoi faire d'autre ?
peut-ètre re-controler les supports moteurs car apparemment ils auraient des tétons de placement à respecter et là le mécano avait merdé une 1ère fois.

J'ai pensé aux silentblocks du berceau car cela expliquerait aussi mon second problème :

2 - chocs transmis au pédalier, sur route bosselées; (via le train avant ?)
pour ce problème, j'ai déjà effectué :
Rotules et bras complets.
silentblocks barre stab.
amortisseurs av/ar complets (made in deutchland).

Alors tenue de route améliorée mais chocs au pédalier, toujours présent; sur petites bosses.

J'ai bien regardé sous la voiture et il me semble bien qu'un des points d'ancrages du berceau se trouve au niveau du pédalier et les bras inférieurs sont aussi pris sur le berceau; sans parler des silent blocks moteur.

Alors crédible ou pas ?


(Pour berceau,  je recherche sur environs de vitry/seine (94), un bon mécano équipé d'une chèvre et d'un emplacement viable, contre rémunération)

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Bonjour à tous,

un grand merci à philicap pour son pas à pas que je vais utiliser pour réaliser l'opération. Une question me vient sur le sujet, faut-il faire faire un réglage de parallélisme aprés cette intervention ?

Bonne journée,
CRICRI18

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

bonsoir ,ses toujours mieux de refaire une géo après toute intervention sur le train av{la géo se règle au dixième de mm} wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

C'est vrai que refaire une géométrie après le remplacement des rotules, c'est mieux. Mais, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait, et mes pneus continuent à s'user normalement, c'est-à-dire uniformément ... wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Pour vous faciliter la vie :

http://s3.postimage.org/x4m7fwuc/Image1.jpg

http://s3.postimage.org/x4nuz9c4/Image3.jpg

Remarques 1) uniquement 4 roues motrices.

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Bonjour,

merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, je fais quelques kilomètres aprés avoir réalisé l'échange de pièces puis je fais faire un contrôle de géométrie.

Question d'un débutant, géométrie/parallélisme, est-ce une erreur de langage ou deux opérations
différentes ?

Bon week-end à tous
CRICRI18

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

La géométrie comprend le carrossage et le parallélisme. wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

philicap a écrit:

Bonjour,
Comme je viens de changer les 2 bras de suspension supérieurs sur ma Passat, j'ai eu l'idée de faire un petit tutorial pour que tout le monde voit que cette opération n'est pas difficile. Voici les étapes :

Vue de la vis de 10x100 sortie de son logement. Conseil : utiliser un bon marteau, à défaut un chalumeau, et remonter cette vis dans la graisse ...
http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/17//110417075947170698007726.jpg






Voilà, franchement, ce n'est pas sorcier. En une heure, tout est fini. Les points-clé à ne pas oublier :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. smile  smile
Bon, allez, bon courage à vous ... wink  wink  wink

salut,

tu n'as pas peur de cramer le caoutchouc des rotules avec le chalumeau?
tu as deviné, je dois virer cet axe, qui bien sûr est grippé
j'avais pensé au chalumeau, mais les rotules au dessus m'inquietent

zoom zoom!

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Un chiffon mouillé protège, sinon... deux bras neufs ou d'ocase...  roll

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

ou alors un peut d'huile de coude une lame de scie a métaux du temps et un burin et un marteau pour écarter la pince des que l'axe et couper  big_smile

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Pierre33, tu as donné la bonne réponse : un chiffon bien mouillé fait l'affaire. Sinon, tu as un gel protecteur thermique, qui se trouve chez Leroy-Merlin ou Casto. smile
Le burin, on a essayé, mais rien à faire, à part marquer la vis qui sort encore plus difficilement ... hmm  hmm
Le mieux, c'est le chalumeau, c'est évident. A condition de bien tremper les chiffons dans l'eau régulièrement pour préserver les rotules supérieures. wink  wink  wink

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

bonsoir,si le travail n est pas urgent mettre du wd40 pendant 2A3jours sur le boulon et décale tout aura le temps d agir  hmm  hmm  hmm

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Le WD40, c'est bien, mais à condition qu'il pénètre la vis sur toute sa longueur. Ce qui est loin d'être le cas, en réalité. Sa surface de contact est de près de 7 cm, la corrosion est quasiment systématique, le chalumeau est souvent le seul remède. roll
D'où l'intérêt, après avoir galéré pour retirer cette vis, de la remplacer et de la remonter dans la graisse. wink  wink
Moi, je serai tranquille au prochain soufflet de cardan, ça sortira tout seul. smile  smile  smile

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Franchement un tuto aussi détaillé, ça fait plaisir.
Actuellement j'ai un bruit, quand je roule sur une plaque d'égout ou une bosse ça fait  "tac tac tac". Donc comme j'ai vu sur le forum que ça pouvait très certainement venir de mes bras de suspension supérieurs, j'en aurais confirmation vendredi, vu que je vais passer la belle au controle technique, j'irai avec le controleur sous la voiture pour qu'il me montre ou il y a du jeu, et après, achat pièces, et hop intervention home made.
Je vous tiens au jus.

"C'est pourtant facile de ne pas se tromper"
        Toujours en VW, mais en Golf.

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Re : [Passat V] Remplacement des bras de suspension supérieurs (pdf fourni)

Merci pour le compliment sur le tuto, Newman, c'est un point dur de la Passat qu'il fallait expliquer ... wink
Pour ton bruit, la plupart du temps, ce sont les bras de suspension supérieurs. Mais, plus rarement, il peut aussi s'agir d'un bras inférieur. Dis-nous vite ce qu'ils auront trouvé au CT ... smile

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