1

Sujet : Le Contrôle de Pression des Pneus

Le contrôle de pression des pneus  figure au catalogue de la majorité des constructeurs. Le Groupe VAG propose cet équipement ou cette option selon les niveaux de finition.

http://img145.imageshack.us/img145/1516/vwcontrolepressionhv1.jpg

Mais au fait, le contrôle de pression des pneus c'est quoi ?

Principe
Le contrôle de pression des pneus également connu sous le nom de TPMS (Tire Pressure Monitoring System) consiste à mesurer ou évaluer la pression des pneus soit au niveau de chaque roue soit par comparaison entre les roues par le biais de capteurs reliés à une centrale d?information qui restitue, selon les solutions choisies, des informations allant de l'affichage de la pression individuelle de chaque pneu au simple témoin d'insuffisance de pression.
Deux systèmes de contrôle de la pression existent :
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle  mais qui a l'inconvénient de manquer de précision  quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.
Le système direct utilise quant à lui des capteurs sur la valve du pneu qui transmettent un signal radio. Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également d'en connaître la température.
Pour mémoire, il existe des systèmes beaucoup complets (et beaucoup plus chers) qui permettent d'ajuster la pression des pneus en fonction de la nature du terrain et de la charge du véhicule. Ces systèmes sont  réservés aux véhicules de transports ou véhicules de compétition.
Le contrôle de pression des pneus est obligatoire sur les véhicules munis de pneus RunOnFlat (roulage à plat) sur lesquels il est plus difficile de détecter un sous gonflage.

Avantages
Ce système permet la détection précoce d'un sous gonflage écartant par là même les risques d'échauffement et donc d'éclatement apportant une sécurité supplémentaire. (les accidents provoqués par éclatement d'un pneu  peuvent être très graves).
Eviter le sous gonflage permet aussi des économies d'énergie et réduit l'usure des pneumatiques alors que ces derniers sont de plus en plus onéreux de par l'augmentation constante de leur taille.

Inconvénients
La multiplicité des solutions proposées ne répond à aucune norme précise sur le degré ou le niveau d'alerte, chaque constructeur ou équipementier définissant sa propre sensibilité.

Application sur la Passat
Le système proposé sur la Passat est de type  indirect comparant la vitesse de rotation  des roues  et ainsi la circonférence de roulement  à l'aide des capteurs ABS et de capteurs fixés sur les roues. L'alerte se fait par affichage d'un témoin lumineux. Il y a diffusion d'un message d'alerte à la mise en route du véhicule.
De série en finition Carat, et en option sur les finitions Trend, Confort et Sport au tarif de 57 euros valeur 1er janvier 2007, le contrôle de pression des pneus possède deux niveaus de réglage : Charge Totale (sensibilité forte) et Charge Partielle (sensibilité moindre).
Le système est désactivable manuellement et réglable depuis une touche spécifique située sur la console.

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
On trouve différents kits, disponibles chez les accessoiristes. Les plus sophistiqués indiquent  la pression de chaque pneu ainsi que la température avec une précision très satisfaisante. La pose est relativement technique. Compter de 150 à 500€ selon les modèles.
http://img110.imageshack.us/img110/777/waecofm7.jpg

Nota : On trouve également sur le marché des contrôleurs de pression visuels basés sur des repaires de couleur. Ces contrôleurs se posent sur les valves ou les remplacent et sont lisibles véhicule à l'arrêt. Il s'agit d'accessoires non assimilables à un véritable système de contrôle de pression des pneus.

Article écrit par Sport170

2

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
Répondez ici.
Le trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de contrôle de pression des pneus ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

3

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
Devrait être rendu obligatoire  car très sécuritaire.
Le trouvez-vous utile ?
Sans aucun doute.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C'est fait.
Avez-vous des expériences de contrôle de pression des pneus ?
Oui. J'ai un peu galéré au départ pour comprendre le fonctionnement mais c'est finalement assez simple. J'ai opté pour le réglage Charge Partielle car le réglage Pleine Charge est trop sensible, m'envoyant à la station degonglage tous les 15 jours !
Avez-vous d'autres commentaires ?
Ce contrôleur devrait être de série sur toutes les finitions, surtout quand voit le cout modique. VW pourrait mettre en option, le systême direct avec affichage àl'ODB en option sur toutes les finitions (ou en série sur la Carat)

4

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
Une bonne option, certes, mais qui ressemble plus à un produit marketing... Une puce électronique de plus dans la voiture...
Le trouvez-vous utile ?
Oui, mais pas indispensable. J'ai pris l'habitude de vérifier mes pneus une fois tous les trois pleins environ.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Bof. Si le commercial VW me l'offre sur ma prochaine, pourquoi pas, mais je ne metterais pas un euro dedans. Comme dit Sport170, cela devrait être de série.
Avez-vous des expériences de contrôle de pression des pneus ?
Absolument pas. (C'est peut-être pour cela que je suis si scéptique, me direz-vous ?)

5

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Une jolie vue d'ensemble

http://img160.imageshack.us/img160/4222/079nw1.jpg

6 Dernière modification par tonio (15/03/2007 18:41:02)

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Hunders a écrit:

Caraboustaille,

Je vois que tu t'es levé tôt toi aussi ... alors j'en profite : Sur ma Passat TDI de 12/2004 achetée d'occasion en concession, je n'ai pas eu le triangle non plus !! Est-ce que VW aurait du me le fournir à ton avis ??

Merci wink

Hunders.

options apres millesime 2003 yas pas de petite economie surtout pour wv de memoire options  15 EUROS

moi : passat cc carat volée
madame:polo match tdi 80
fiston: polo tdi 70 2006

7

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Je pense qu en suisse il est livre avec vu que c est obligatoire, bon a voir )

Passat Variant V6 DSG, 250 cv et pas encore de contravention pour exces de vitesse :-)

8 Dernière modification par ginbonanza (04/01/2008 16:46:00)

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Merci ekta pour toutes les infos.
Quelques petites questions?
Mon vehicule Passat SW 140 2007
Est-il possible de monter c'est accesoires sur mon vehicule (d'origine ou autre)
Ou l'acheter? je suis interese par le modele magic control
Est-il possible de monter le modele d'origine?
merci d'avance pour vos reponses.;);)

Gin

9

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
Tres utile et securisant
Le trouvez-vous utile ?
bien sur
Seriez vous prêt à l'adopter ?
c'est fait
Avez-vous d'autres commentaires ?
Ben je doute que celui de VAG soit tres fiable.... surtout quand il y a des variation de temperature ou alors j'ai des pneus de m....

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

10

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
Super invention
Le trouvez-vous utile ?
tres utile
Seriez vous prêt à l'adopter ?
c'est fait depuis 3 ans
Avez-vous d'autres commentaires ?
Exemple : retour de vacances, arrêt chez la famille. Quand je suis repartis le bip m'a indiqué une crevaison.
Réparation puis 2 semaines après bip sur le même pneu. fuite sur la réparation.
Je trouve que c'est sécurisant car on évite les accidents en roulant à moitié à plat.

Passat 2.0 TDI 140 carat édition noire...

11

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

J'ai le système "de base" (comparaison de la vitesse de rotation des roues via les capteurs ABS) sur ma Passat 2006.

Pour pas cher, c'est fort sécurisant et très utile.

Il m'a déjà renseigné à bon escient deux pertes de pression d'un pneu.  Lors d'un entretien, le mécano a modifié la pression par rapport à ce que j'avais choisi (j'avais eu un long déplacement en pleine charge, donc plus de pression à l'AR): je lui ai demandé de ne pas réinitialiser le système, pour voir...  Après quelques kms: "bip".  C'est efficace et fiable.

Je n'ai pas eu de déclenchements intempestifs.  Pour mon information, je suppose que l'option "pleine charge" ou "charge partielle" ne peut-être modifiée que quand on a le "grand affichage OBD" ? Mais c'est juste une question parce-que je suis pleinement satisfait de mon système! smile

12

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Ce jour, alors que le système s'était tû pendant des mois... "Bip + témoin pneus au tableau de bord"...[roll]

Contrôle des pressions (j'ai malgré tout toujours un manomètre dans mon vide-poche... habitude d'ancien, sans doute [lol]) et diagnostic: trois pneus à 2.6, l'AR gauche à 2.0 (avec un clou, bien visible en plus...).

Je confirme donc aujourd'hui que le système est sécurisant et réagit à bon escient. [dac]  Quand on voit le prix de l'option, deux réflexions: 1. C'est vraiment à recommander pour ses avantages. 2. Pourquoi ne pas le proposer d'office sur les voitures qui ont maintenant (presque) toutes l'ABS?

13

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

J'en profite pour raconter mon anecdote.

Le lendemain de la livraison de ma voiture (actuelle), le témoin s'allume... Verdict : un pneu dégonflé.

Résultat : la voiture m'a (quasiment sûrement) été livrée avec un pneu dégonflé... hmm

Une à deux semaines plus tard, le témoin s'allume à nouveau. Je vérifie la pression des pneus : rien à signaler ! Ils sont tous à 2,6 bar...

Là, je pense qu'il y a un problème électronique.

Je me décide à attendre le prochain allumage pour me rendre en concession. A aujourd'hui, ça ne l'a plus jamais fait !

Je me pose quand même la question de la fiabilité de ce système.

Je vérifie toujours manuellement la pression des pneus. [dac]

14

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Julienz, je pose une question là...
Entre la première et la deuxième réaction du système, tu l'avais réinitialisé??? [roll]

Mais il est de toute façon vrai qu'un contrôle "manuel" avec un bon manomètre (à vérifier aussi régulièrement!) est une sécurité de plus [dac]

Dans mon cas, la Passat dort toujours dehors et je n'ai pas l'occasion d'en faire le tour tous les soirs pour vérifier les pneus (nuit, pluie, ...), donc par rapport à l'absence de ce contrôle automatique sur mes Passat précédentes, c'est quand même "un plus" non négligeable wink

15

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Tout à fait Pierre ; c'est une avancée technologique intéressante. wink

Entre les deux allumages, j'avais réinitialisé le système (par un appui long sur le bouton situé près de la boîte de vitesses). Ca m'avait été conseillé par le garage VW.

Suite au deuxième allumage, j'ai à nouveau effectué l'appui long. Depuis, plus rien.

Donc tout va bien ! [dac]

16

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Ce mardi, nouvelle alerte "pression des pneus": une fois de plus tout-à-fait justifiée!
Pneus AR-D à 2.35 contre 2.85 pour les autres (je suis en monte d'hiver...) et une belle vis parker que j'ai gardée pour mon Noël !!! [mdr]

17

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Bonjour je suis nouveau sur le forum,je vien d'acquérir une jetta de 2006 que j'ai ramené d'Allemagne,comme le manuel d'utilisation est en allemend je n'y comprend pas grand chose a part regarder les images.Je voudrais savoir comment utiliser le bouton de contôle de pression des pneus,la manipulation que l'on peut faire.Je ne sais pas quel modèle de contrôleur de pression de pneu j'ai sur la voiture car elle est chaussée de pneu hiver sur jantes en aciers et je ne sais pas si il y a des capteur sur les valves ou pas.Pouvez-vous m'éclairer svp.Merci

18

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Sur une Passat 3c, appuyer sur le bouton peut juste servir à supprimer un défaut apparu au tableau de bord (appui long de quelques secondes).

Le contrôle de pression des pneus se fait lui automatiquement en roulant.

19

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Et il n'y a pas de capteurs dans les valves ... wink

20

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Merci.
Je vais essayé en dégonflant un pneu et de roulé avec pour voir si ça fonctionne ou pas,mais normalement comme vous m'avez expliqué ça devra fonctionner.Je vous tiendrai au courant.

21

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Bonjour je possede une passat SW 1.9TDI 105 de 2008, j'ai un probleme avec mon temoin de pression de pneus j'ai controlé la pression , appuyé sur le bouton du tableau de bord donc je me suis rendu chez VW Nimes et une fois là-bas, le mecano voulais me faire payer l'intervention alors que le vehicule est encore sous garanti jusqu'au mois de mai est-ce normal et pourquoi ce capteur deconne ?

22

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Bonjour nunofelipe,


Il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Merci de bien vouloir pallier à ce manque ! ... wink

23

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
certainement aussi indipensable que la ceinture de securité ... pneu mal gonflés = danger !
Le trouvez-vous utile ?
oui, très
Seriez vous prêt à l'adopter ?
sans aucun doute
Avez-vous des expériences de contrôle de pression des pneus ?
une très bonne
Avez-vous d'autres commentaires ?
pneu mal gonflés = danger ! Je me repète là non ?  big_smile

Passat W8  275 (?298?)  Tiptro Mk5.5 - DarkBlue - 160000 (Achetée) +++ Passat VR5 150 BM5  MK5 - DarkBlue - 156000 (A vendre) +++ Bora TDI 115  BM6 Mk1 - Gris Metal - 88600 (Vendue) +++ Passat 1.5D 90  Mk2 - Antracite - 300000 (A la casse :°( )

prix des carburants  en France ?

24

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Ekta a écrit:

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
Apporte vraiment un plus pour la sécurité

Le trouvez-vous utile ?
Très utile

Seriez vous prêt à l'adopter ?
oui
Avez-vous des expériences de contrôle de pression des pneus ?
C'est ma première voiture qui en est pourvu

Avez-vous d'autres commentaires ?
Malgré le fait de contrôler avant chaque voyage la pression des pneus personnes n'est à l'abri d'une crevaison lente en cours du trajet et qui pourrait conduire à l'éclatement du pneus, donc le fait d'avoir en permanence le contrôle de pression est un élément supplémentaire de sécurité.

25

Re : Le Contrôle de Pression des Pneus

Que pensez-vous du contrôle de pression des pneus ?
C'est une bonne chose moi je trouve pour toujour savoir si on consome pas trop et pour la securiter
Le trouvez-vous utile ?
Oui
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Oui
Avez-vous des expériences de contrôle de pression des pneus ?
Je l'avec sur la golf 5 , mais je ne l'est pas sur la passat
Avez-vous d'autres commentaires ?
Non

1ere voiture Mercedes C320 CDI pack AMG
2eme voiture seat leon 1L4 TSI 125 finition stylance
Jantes replica en 18 Luganos. Glastint fait .