1 Dernière modification par Leda-34 (23/06/2010 8:45:24)

Sujet : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bonjour à tous,

je vous propose ce guide concernant le remplacement de la distribution sur une Passat break TDI 130 CV 2004 type moteur AWX avec galet-tendeur de courroie de distribution à friction. Celui-c'est pas forcément  parfait et ne demande qu'à être complété voir corrigé s'il y a des erreurs. Il faut savoir aussi qu'il n'y a rien de compliqué mais que les conséquences en cas d'erreur de montage sont graves. Je décline donc toute responsabilité en cas de problème.
J'ai choisi de déposer complètement la face avant plutôt que de la mettre en position de maintenance afin d'avoir plus de place et pour résoudre une fuite au niveau de la durite de retour d'huile du turbo (il faut démonter le compresseur de climatisation ainsi que son support).

Périodicité : 120000 kms ou tous les 5 ans sur ce modèle (opération effectuée à 117000 kms et un peu moins de 6 ans).

Outils nécessaires en plus de l'outillage de base :

- Coffret de clés ou douilles mâles Torx jusqu'au moins la taille 45.
- Coffret de clés ou douilles mâles Allen 6 pans.
- Outil réf. T10050 (calage du vilebrequin).
- Clé à ergots 3387.
- Douille 12 pans de 19.

DEMONTAGE DE LA FACE AVANT :

- Mettre le véhicule sur cales en respectant les points de levage (parpaings et cales en bois ici).

http://s4.postimage.org/4jZxA.jpg

- Déposer la protection située sous le moteur.
    En-dessous : 5 vis 1/4 de tour métal et un écrou de 10.
    Dans chaque passage de roue : 3 vis torx de 25 et 2 vis 1/4 de tour plastique type Dzeus.

http://s1.postimage.org/RdXG9.jpg

- Déposer le joint du porte-serrure.

- Déposer le cache de la serrure du capot-moteur : 2 fixations en plastique avec "téton".

http://s1.postimage.org/Re49A.jpg

http://s3.postimage.org/jZo69.jpg

- Déposer la tirette de déverrouillage du capot-moteur : déclipser la fixation en métal et écarter les 2 pattes de la tirette avec un gros tournevis plat.

http://s3.postimage.org/jZqBi.jpg

- Déposer le porte-serrure (3 vis de 10) ainsi que sa tige-support (passant de haut en bas derrière le radiateur de refroidissement d'eau).

- Déposer la calandre : dévisser les 2 vis torx de 40 et tirer vers le haut.

http://s2.postimage.org/IgXvr.jpg

http://s4.postimage.org/4kEX0.jpg

- Déposer le pare-choc : dévisser les 4 vis torx 40 sous la calandre et la vis torx 25 au niveau de chaque aile, déconnecter les anti-brouillards si vous en avez, tirer le pare-choc vers l'avant pour le libérer des rails de fixation situés au niveau de chaque aile (à deux c'est plus facile).

http://s2.postimage.org/IhgsA.jpg

http://s3.postimage.org/jZPxJ.jpg

- Déposer le support de pare-choc (dévisser les 3 vis torx de 40).

http://s1.postimage.org/Reo6J.jpg

http://s2.postimage.org/IhnX0.jpg

http://s4.postimage.org/4kTUS.jpg

- Déposer le renfort de pare-choc en métal : dévisser 2 vis torx de 45 et 1 écrou de 10 côté passager, 3 vis torx de 45 et 1 écrou de 10 côté conducteur.

http://s2.postimage.org/Ihvqr.jpg

- Déposer le plastique de guidage d'air situé devant l'intercooler.

- Déposer les 2 plastiques de guidage d'air du radiateur : dévisser 2 vis cruciformes.

- Déconnecter la sonde de température extérieure.

http://s2.postimage.org/IhCUS.jpg

- Dévisser des 2 vis de 10 du conduit de refroidissement du liquide de direction assistée.

http://s1.postimage.org/ReAAr.jpg

http://s1.postimage.org/ReFzJ.jpg

- Déconnecter la sonde du circuit de climatisation.

- Dévisser les 2 fixations du radiateur de climatisation (vis de 10).

http://s3.postimage.org/k1NCr.jpg

- Décrocher le radiateur de climatisation et le mettre sur le côté, les tuyaux sont en caoutchouc donc on a une certaine amplitude de mouvement.

http://s4.postimage.org/4lhRi.jpg

- Vidanger le circuit de refroidissement en dévissant la vis de vidange située en bas du radiateur côté conducteur.

http://s1.postimage.org/ReUxA.jpg

- Déconnecter les durites supérieure et inférieure du radiateur.

http://s1.postimage.org/Rf3w9.jpg

http://s3.postimage.org/k42NA.jpg

- Déconnecter la fiche verte côté passager (pour le compresseur de climatisation).

http://s1.postimage.org/RfkZ9.jpg

- Déconnecter la fiche les 2 avertisseurs sonores.

http://s3.postimage.org/k4ah0.jpg

http://s3.postimage.org/k4GHS.jpg

- Déconnecter la fiche de chaque bloc d'optique.

- Déconnecter les trois fiches situés entre le bloc d'optique conducteur et le réservoir de liquide de direction assistée (éclairage, climatisation et ventilateur de radiateur).

- Dévisser la vis torx de 40 supportant le réservoir de liquide de lave-glace (côté conducteur).

http://s1.postimage.org/RfEWi.jpg

- Dévisser de chaque côté de porte-serrure les 2 vis torx de 40 le maintenant à l'aile.

- Déposer le porte-serrure en le tirant vers l'avant (les phares restent dessus).

http://s3.postimage.org/k4rK0.jpg

- Déconnecter les 2 extrémités du conduit d'air de suralimentation (la pièce en métal situé sous le radiateur de refroidissement).

http://s2.postimage.org/IifP9.jpg

http://s4.postimage.org/4lYfJ.jpg

- Dévisser la dernière vis torx 45 côté passager et déposer le conduit d'air métallique.

http://s4.postimage.org/4l_KS.jpg

DISTRIBUTION :

- Déposer l'insonorisant supérieur du moteur : 3 caches plastique et 3 ecrous de 10 à dévisser.

- Déposer l'hélice de visco-coupleur : dévisser les 4 vis BTR en passant un tournevis  à travers un des trous de l'hélice.

http://s4.postimage.org/4l_KS.jpg

- Déposer la courroie d'entraînement de compresseur de climatisation : débloquer le galet-tendeur en dévissant la vis BTR et détendre la courroie à l'aide d'une clé hexagonale.

- Déposer la courroie multipiste : basculer le galet-tendeur à l'aide d'une clé hexagonale et retirer la courroie.

- Déposer le galet-tendeur : dévisser la vis BTR au niveau de l'axe de pivot du tendeur et la vis de 13.

http://s4.postimage.org/4meIJ.jpg

- Déposer le cache supérieur de distribution : 2 clips métal.

http://s2.postimage.org/InhBi.jpg

- Déposer la poulie de vilebrequin : utiliser une douille 12 pans de 19 pour bloquer le vilebrequin et dévisser les 4 vis BTR. Il y a un détrompeur permettant de garder la même position au remontage.

- Déposer le cache central et le cache inférieur de la distribution : 5 vis de 10 à enlever.

- Caler la distribution : amener le vilebrequin au PMH du cylindre 1 : repère du pignon de vilebrequin en position haute et repère 4Z en face des ergots de la cible du moyeu d'arbre à cames.

- Bloquer le pignon de vilebrequin  à l'aide de l'outil T10050

- Bloquer le moyeu d'arbre à cames à l'aide d'un tige de diamètre 5,8 mm (ici une clé allen).

- Dévisser le galet-tendeur de courroie de distribution et déposer la courroie.

http://s2.postimage.org/InQwi.jpg

http://s2.postimage.org/InX_J.jpg

http://s1.postimage.org/Rgpk0.jpg

http://s2.postimage.org/Io6Zi.jpg

- Déposer la pompe à eau : 3 vis de 10, faire levier avec un marteau pour retirer la pompe (à la manière d'un clou qu'on retire, en prenant appuie sur le pignon de la pompe), du liquide de refroidissement va couler de l'orifice.

http://s3.postimage.org/k7JLS.jpg

http://s1.postimage.org/RhIDJ.jpg

- Remonter la nouvelle pompe à eau.

- J'ai remplacé également le calorstat mais ce n'est obligatoire.

http://s3.postimage.org/k8rFr.jpg

- Vue du nouveau kit de distribution.

http://s4.postimage.org/4pLIr.jpg

- Déposer l'ancien galet-tendeur de courroie de distribution et mettre en place le nouveau.

- Déposer l'ancien galet de revoie de courroie de distribution et mettre en place le nouveau.

- Dévisser les 3 écrous du moyeu d'arbre à cames et tourner le moyeu vers la gauche jusqu'en butée.

- Positionner la nouvelle courroie de distribution sur le pignon de vilebrequin, le galet-tendeur et le pignon d'arbre à cames.

- Mettre en place en dernier lieu la courroie crantée sur le pignon de la pompe à eau.

- Tourner à l'aide de la clé à ergots le galet-tendeur vers la droite jusqu'à ce que le taquet se trouve au centre de la découpe de l'embase.

- Serrer l'écrou de fixation (20 Nm + serrage angulaire de 45°).

- Serrer les vis de fixation du pignon d'arbre à cames (25 Nm).

http://s2.postimage.org/Is4pA.jpg

http://s1.postimage.org/Ribzr.jpg

- Retirer la tige de blocage du pignon d'arbre à cames et l'outil de blocage du vilebrequin.

- Tourner le vilebrequin de 2 tours dans le sens de rotation moteur (avec la douille 12 pans de 19) et l'amener de nouveau au PMH du cylindre 1.

- Vérification : remettre le dispositif de blocage du pignon de vilebrequin et vérifier que le moyeu puisse être de nouveau bloqué par la tige de blocage (vérifier également le repère 4Z).

- Si ce n'est pas possible : retirer le dispositif de blocage du vilebrequin et tourner le vilebrequin jusqu'à ce que qu'il soit possible de bloquer le pignon d'arbre à cames avec la tige de blocage.

- Desserrer les vis de fixation  du pignon d'arbre à cames.

- Tourner le vilebrequin légèrement dans le sens inverse de rotation du moteur jusqu'à se trouver un peu avant le trou de prise de l'ergot du dispositif de blocage du vilebrequin.

- Tourner maintenant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur jusqu'à ce que l'ergot du dispositif de blocage du vilebrequin se loge dans le trou du flasque d'étanchéité.

- Serrer les vis du pignon d'arbre à cames (25 Nm).

- Retirer la tige de blocage du pignon d'arbre à cames et le dispositif de blocage du vilebrequin.

- Tourner le vilebrequin de 2 tours dans le sens de rotation du moteur et refaire le contrôle.

- Vue de la courroie d'entraînement de compresseur de climatisation (à droite) et de la courroie multipiste (à gauche).

http://s1.postimage.org/Rie3A.jpg

- Pour le remontage, tout se fait en sens inverse. Il faut remettre du liquide de refroidissement et effectuer la purge, prévoir 6 à 7 litres.

http://s1.postimage.org/Rij2S.jpg

http://s3.postimage.org/k9SsA.jpg

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Très beau tuto, bien en images... pour ceux qui n'ont pas peur d'entreprendre ce genre de travail, moi je dis bravo

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

oui tres beau tuto felicitation  cool

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

salut
Excellent tuto,un travail de professionel...
http://www.postimage.org/templates/images/smiley/agreement/5.gif

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Beau travail et merci pour le partage ... smile

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bien joué, le tuto! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Merci les amis !
Bah le tuto n'existait pas encore et j'avais fait pas mal de photos pendant l'intervention, l'occasion était trop belle ! Et puis si ça peut aider quelqu'un...

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Super tuto !!!!
on aime les gens comme toi ....qui pensent aux autres ........
Salutation... wink

B8 PASSAT SW TSI 150 Confort Tungstène 2014 # B7 PASSAT SW  TDI 140 2012 Confort Reflet d argent # B6 PASSAT SW  TDI 140 2005 Confort- Bleu shadow # B5 PASSAT 1.9 TDI 130 2004 Business line II Gris sable # B5 PASSAT 1.6  101CV  1998 Confort Bleu # GOLF III 1.8 90CV 1996 blanche

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Salut,

merci Leda pour ce tuto.

Peux-tu nous dire le prix total des consommables (kit courroie, courroies, pompe à eau, calorstat, ...)? et surtout où trouver l'outil réf. T10050 (calage du vilebrequin) et la clé à ergots 3387? et à quel prix?

Merci encore.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
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10 Dernière modification par Leda-34 (24/06/2010 11:55:29)

Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bonjour,

commençons d'abord par ce que cela m'aurait coûté si j'avais emmené la Passat chez le concessionnaire VW.
Remplacement du kit de distribution et de la pompe à eau : 628 euros.  roll

Détails des pièces commandées (OSCARO) :

- Kit de distribution (Réf. VW : 038 198 119A)
Continental Contitech CT1028K3 (CT1028)
87,49 euros TTC.

- Courroie trapézoïdale à nervures (Réf. VW : 06B 260 849A) (compresseur de climatisation)
Continental Contitech 4PK855 (4PK856)
8,20 euros TTC.

- Courroie trapézoïdale à nervures (Réf. VW : 038 903 137T) (Accessoires)
Continental Contitech 5PK1432 (5PK1430)
7,45 euros TTC.

- Pompe à eau (Réf. VW : 038 121 011J)
Valéo 506872
38,40 euros TTC.

Thermostat d'eau ou calorstat (Réf. VW : 044 121 113)
Valéo 820168
9,29 euros TTC.

Joint de thermostat d'eau (Réf. VW : 038 121 119B)
FEBI 17966
0,97 euro TTC.

Soit un total de pièces de 151,80 euros TTC.

Outils spécifiques :

- Outil à ergot pour galet tendeur 3387
TOPWAGEN 179STA02
15 euros TTC.
J'aurais peut-être pu me passer de cet outil car j'ai remarqué une empreinte hexagonal sur le tendeur mais bon, comme il était préconisé d'utiliser cet outil...

- Outil T10050
acheté sur Ebay à un vendeur anglais nommé rhtrading-2008 ("Crankshaft Timing Tool")
14,54 euros TTC port compris

Après, il existe sur ce même site des kits complets d'outils pour distribution VW/AUDI  pour une environ 60 euros contenant :
T10050, T10100, T10008, T10115 , T10060A, T10264, T10265, 2x 3359

@+

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bien vu le tuto. Merci du partage. smile

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Superbe Tutto , juste une petite remarque , je possède une passat de 2004 avec un moulin AWX boite 5 , et la fréquence est tout les 90 000 km et non 120 000 km.

Je peux poster une photo de la plaque si cela intéresse quelqu'un.

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Salut,

je suis étonné de ta remarque, la périodicité de 120000 kms est mentionnée sur le plan d'entretien du véhicule. De quelle plaque parles-tu ?

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

salut
120 000kms normalement ou 5 ans...

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bonjour tous le monde est il obligatoire de mettre l'avant de la voiture sur cale?

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

salut,non...
il l a peut etre fais pour avoir plus d espace

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bonjour,

effectivement, j'ai mis la passat sur cales pour avoir plus de place pour démonter la protection inférieure du moteur. Deux rampes auraient fait l'affaire...

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Bonsoir et encore bravo pour le tuto cela devrait en aider plus d'un  wink

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Merci Giledition, ça fait plaisir à lire.  wink

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

magnifique tuto, un grand merci ! Petite question ? La marche à suivre est-elle différente pour une passat 4 motion 130ch ? D'autres pièces à changer ou des précautions à prendre ?

merci

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

tout pareil... la nuance ne se situe qu'à partir de la boite de vitesse wink

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

heureux de le lire ! chez VW ils m'ont établi un devis avoisinant 900€ !  roll

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Tous d'abord un grand merci pour se tuto,
qui me motive a la faire moi méme pdt mes congés.

Je bloque déja sur la commende de la distrib.
mon modéle est un 01/2002 moteur AWX,qui se change tous les 90000km model avant 2002
le prix du kit distribution double!!! sad

a voir il y aurai 3 galet tendeur

1 Galet tendeur de courroie de distribution: le Ø change pour le model avant et aprés 12/02
1 Galet enrouleur de courroie de distribution: le Ø change pour le model avant et aprés 12/02
1 Galet tendeur de courroie de distribution en plus pour les model avant 2002
http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/15//100815111148496416566365.jpg

cette pièces ne figure pas dans le tuto(moteur AWX aprés 2002),ni dans ma RTA.
est t elle difficile a changé?
est t on obliger de la changé?(mon moteur est a sa 2éme distribution)

Merci d'avance pour vos réponses.

Passat TDI 130 confort 2002 - 167000km - moteur AWX

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Salut,

ce tuto traite effectivement de la distribution d'un TDI AWX avec tendeur de courroie à friction (moteur de 2004), ton moteur semble être un AWX avec tendeur hydraulique de courroie. Dans ton cas, il existe un kit de distribution avec les mêmes éléments que le kit décrit ci-dessus avec un prix quasi-identique. Le kit à environ 150 euros, comprend le tendeur hydraulique en plus du kit "de base". Par contre je n'ai aucune information de fréquence de remplacement de ce tendeur (apparemment, il n'est pas prévu que celui-ci se change à chaque distribution), mais peut-être qu'un membre du forum pourrait nous éclaircir sur ce point-là.

Dans ce tuto, il n'est décrit que la procédure de tension de la courroie de distribution par tendeur à friction, je peux éventuellement ajouter celle pour la tension à l'aide d'un tendeur hydraulique (il faut également un petit outil supplémentaire à acheter ou à fabriquer).

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Re : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX) - pdf

Merci pour ta réponse,
Je comprend mieux pourqu'oi tu avait mis "distribution par tendeur à friction"dans ton descriptif.
Si tu pouvais nous rajouter la procédure d'un tendeur hydraulique,sa serai sympa! big_smile ou me donné un lien,car j'ai rien trouvé sur le net sad

j'ai déposer mon carter de distribe pour localisé la pièce et être sur de ma commande.
mes je vois pas le tendeur hydraulique.
http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/16//100816050712496416574943.jpg

Passat TDI 130 confort 2002 - 167000km - moteur AWX