1 Dernière modification par keyser27 (15/04/2010 12:11:26)

Sujet : Poulie roue libre d'alternateur à changer ?

Bonjour à tous.

Mon mécano viens de me faire remarquer en changeant la courroie de l'alternateur que l'axe (en fait la poulie roue libre) a un léger jeu (2/3mm) et on aperçoit un peu de graisse sur le flan de l'axe en question. Je me demandais donc s'il fallait envisager de changer cette pièce compte tenu que l'accès est particulièrement difficile et qu'il faut un bon bout de temps pour démonter tout le nécessaire. Ma voiture est une Passat année 2000 TDI 115 avec 165000 kms. Ce problème a t-il déjà été rencontré ?
J'ai bien vu des problème de poulies roue libre qui grippent, mais pas le mien. Faut-il effectivement que je prévois de changer la poulie ?

Merci pour vos réponses,

@+

keyser

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Re : Poulie roue libre d'alternateur à changer ?

Oui, il faut changer ta poulie d'alternateur d'urgence ! hmm  hmm
Un tel jeu entraîne à la longue une rupture du roulement et la courroie. Finalement, tu risques d'en avoir pour assez cher, alors que cette poulie coûte moins de 80€ chez VW. yikes
Je l'ai changée sur ma Passat à 165.000km, le seul impératif est d'avoir une clé à choc pour dévisser cette satanée poulie. Moi, je suis allé chez VW avec l'alternateur en mains, il me l'ont fait en 2 mn, et je leur ai laissé la pièce en remerciement. smile  smile  smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Poulie roue libre d'alternateur à changer ?

J'oubliais : l'accès étant assez difficile sur ce moteur, il te faut dévisser le visco-coupleur. C'est un écrou de 46 mm, mais tu peux l'avoir avec une pince multiprises, à condition qu'elle soit assez fine. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Poulie roue libre d'alternateur à changer ?

Ok, Philicap, je vais donc la faire changer en même temps que le reste, pas la peine de prendre des risques inutiles.

Merci pour les conseils et précisions,

@+