Sujet : Fumée bleue au ralenti.
Bonsoir à tous,
J'ai remarqué qu'au ralenti à froid, ma passat fume bleu.
D'après vous ca vient d'où?
Merci.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou devenez membre.
Forum Passat » Passat V » Technique » Fumée bleue au ralenti.
Vous devez vous connecter ou devenir membre pour pouvoir répondre
Bonsoir à tous,
J'ai remarqué qu'au ralenti à froid, ma passat fume bleu.
D'après vous ca vient d'où?
Merci.
Ta Passat mange de huile. L'huile se mélange au carburant. Soit un bon décrassage peut résoudre tout sa. Soit c'est peut-être plus grave genre un joint de culasse qui est fatigué.
salut j'ai le meme souci et je ne sais pas non plus. je comptais changer le filtre a air pour voir. ca ne peut pas lui faire de mal.
Avant de changer le joint de culasse, si c'est ca le problème, que dois je faire pour décrasser?
Je ne suis pas un expert, mais j'essaierai au moins un produit pour décrasser..
ou bien une segmentation
Metal 5, Mecarun, Mecacyl, voilà 2 3 potions magique. Je n'approuve pas se genre de produit mais bon, je donne tout de même les noms puisque je les connais. Pour moi rien ne vaut une bonne vidange avec changement de tous les filtres, un bon tour sur autoroute, un moteur chaud et les vitesses à 3500tr/min. Pour décrasser y a rien de mieux, ensuite si sa fume toujours bleu, c'est surment plus grave.
Il y a fumée et fumée... Elle a combien de kilomètre, ta Passat?
Puis ralenti à froid... la mienne fumotte un peu aussi (253000km, tdi 110) alors je ne lui en veut pas! malgré les vidanges à jour, à la Elf multigrade 10w40 505.00, son filtre à gasoil toutes les 2 vidanges, son filtre a air neuf... bref, je suis sûr qu'on est pas des cas isolés!
Ensuite, j'entends parler de joint de culasse? houla! ton niveau d'eau est ok? pas de surchauffe? tu consommes de l'huile raisonnablement?
si elle fume un tout p'tit peu au ralenti et à froid, pas d'alarmation!
Elle a 177 000 kms. Ce week end je fais une grosse révision et 2000 kms par la suite on verra ce que ca donne... Je vous tiens au jus.
bonjour,
J'ai un petit soucis car ma passat v6 tdi fumme de couleur bleu au demarage a froid ensuite plus rien.elle le fait seulement quand il fait froid.
Est ce normal? un manque d'huile? injecteur? elle a 190000km
c'est en général signe que la segmentation est usée.
refaire la segmentation parait être indispensable ... avant que le moteur ne finisse par laché (bon il y a encore le temps)
Messages déplacés.
Parler de la segmentation me paraît un peu hâtif, à la vue des quelques informations que Res7 nous donne...
Il me semble que si c'était le problème, elle fumerait "bleu" même à chaud, en décélération par exemple... Et puis, sincèrement, est-ce encore un problème qui existe aujourd'hui??? (J'attends l'expérience des experts, mais bon, j'ai notamment mené une Passat essence jusqu'à 520.000 km sans problème de segmentation... en respectant le moteur à froid, évidemment...).
Personnellement, je pencherais d'abord pour une (ou des) bougie(s) de préchauffage déficiente(s): lors des premiers tours du moteur à froid, la combustion dans le(s) cylindre(s) concerné(s) ne se fait pas normalement d'où la fumée pendant quelques secondes...
Attends les réactions de membres plus calés que moi et surtout tiens-nous au courant du suivi.
C'est très simple, sur l'auto il y a un petit accessoire qui s'appelle jauge à huile. Vous la tirez et regarder le niveau, faites l'appoint si nécessaire. Notez le kilométrage et après 1.000 kms revérifiez, il sera encore temps ensuite si le niveau a baissé de s'inquiter si c'est une consommation normale (si tant est qu'elle existe) ou pas (car où que passe l'huile elle ne sera forcément plus dans votre carter).
elle fumme uniquement a froid et a priori surtout quand la temperature exterieur est basse.
La derniere fois il ne faisait pas tres froid,je l'ai demarer sans peine et sans fumer des le matin.
C'est assez irrégulié et elle ne le fait plus apres 3minutes au ralenti
elle fumme uniquement a froid et a priori surtout quand la temperature exterieur est basse.
La derniere fois il ne faisait pas tres froid,je l'ai demarer sans peine et sans fumer des le matin.
C'est assez irrégulié et elle ne le fait plus apres 3minutes au ralenti
condensation peut etre, quand cest un joint de culasse ou segmentation, ça fume tout le temps et c'est de la grosse fumée. Je pense que ce n'est rien
par contre il est vrai que l'odeur est assez presente bien qu'elle ne fumme presque plus du tout en ce moment car il fait plus chaud.
Tu n'es pas un cas isolé!
Je vois pas mal de TDI qui ont ce soucis à froid!
Comme ça été dit plus haut avant tout vérifie ton niveau s'il est correct pas lieu de s'alarmer!
Au pire, bougies de préchauffages defectueuses!
sous le capot ça fume ou pas à froid ? niveau EGR ?
elle ne mange pas d'huile et elle ne fumme absolument pas sous le capot mait uniquement de l'echappement.
Une bougie pourrait en etre la cause?
Salut,
Pour moi c'est normal, rien d'alarment ça reste un diesel , donc si les boujies sont un peu usées où si il fait très froid la petite fumée bleu qui apparait est logique, bien sûr si elle continue à fumer moteur chaud et en roulant, là oui il y a un souci. Je l'ai déjà vu sur des moteurs diesel à faible kilomètrage.
A+
Avant d'envisager l'enterrement tout proche de votre moteur, posez vous quelques questions de base.
De quoi peut provenir une fumée que vous estimez anormale :
- du liquide de refroidissement absorbé par le moteur
- de l'huile brûlée
- d'une mauvaise combustion du carburant
- de la condensation d'eau
Le liquide de refroidissemnt : le circuit est fermé, si votre moteur en consomme il disparaît et donc le niveau baisse.
L'huile : idem
La carburant mal consommé : pareil il disparaît de votre réservoir plus vite et donc vous consommez plus.
La condensation : il suffit de vérifier en faisant varier les conditions de démarrage, soit vous vérifiez lorsque les conditions climatiques varient ou vous mettez l'auto au chaud.
Retour aux conseils de base donc, pour les 3 premières causes possibles vous avez des jauges et seulement ensuite on cherche une cause possible si c'est anormal.
oui toute ces causes je les avaient bien entendu deja verifié et de ce coter la pas de soucis.
Ce n'est pas de la condensation car la condensation c'est blanc et generalement quand le moteur chauffe et que a l'exterrieur il fait froid.
La en faite la fummée est bleu et pourtant l'huile ne baisse pas ni le carburant ni le liquide j'avais déja verifier.
Mais étant donné que le voyant de prechauffage est allumé bien plus longtemps quand il fait froid et que c'est a ce moment que sa fumme bleu je pense que le plus probable sont les bougies de prechauffage.
Savez vous quel outils faut il sur un diesel car je n'ai toujours eu que des essences.
On ma dit qu'il fallait surement des clés specifiques.
Si tu n 'as jamais fais les bougies, je te conseille de laisser faire l'opération par un garage, parce que quand c'est bloqué ce qui arrive quand même assez régulièrement si tu en casses une dedans t'es bon pour déculasser et la culasse concernée tu peux la mettre à la benne. Si tu veux le faire, pulvériser du dégrippant et faire moteur chaud et si tu sens que ça ne vient pas mieux vaut abandonner. Oui il y a des outils spéciaux, ce sont des embouts pneumatiques qui donnent des vibrations pendant qu'on desserre, mais ce n'est pas franchement à la portée de l'amateur qui va s'en servir une fois tous les 10 ans. mais avant de démonter vérifier que leur alimentation soit en ordre.
Ceci dit tu ne nous a plus parlé de tes fuites moteurs, as-tu localisé d'où ca venait ? Sur ce type de moteur il peut arriver qu'il y ait des surpressions, ce qui provoque ce genre de désagréments fuites et moteur qui avale un peu d'huile provoquant de la fumée.
Merci Chris, alors non justement je n'ai jamais fait sur un diesel et je pense donc le faire en garage.
Une idée du prix?
Pour les fuite d'huile il est vrai que je n'ai pas regarder car en ce moments je n'ai pas beaucoup de temps libre,a peine pour surfer sur le forum lol
J'ai simplement vu que l'huile ne coule pas par terre, a priori seulement dans le carter (controle technique).Il faudrait que j'y jette un oeuil
En pièces détachées dans le commerce les bougies ça vaut une quinzaine d'euros/pièces, environ le double chez VW.
Le forfait remplacement VW tourne dans les 200 €.
Il faudrait que tu trouves le temps de regarder à tes fuites car sur ce moteur il peut arriver des surpressions qui provoquent soit des fuites d'huile, soit une combustion partielle de l'huile ce qui dans un cas comme l'autre n'est pas très bon.
Vous devez vous connecter ou devenir membre pour pouvoir répondre
Forum Passat » Passat V » Technique » Fumée bleue au ralenti.