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Sujet : DSG - Régime moteur (B6)

Depuis moins d'une semaine, je possède une passat VI SW Confort 140 DSG. J'en suis pour l'instant très satisfait notamment la boite DSG.
J'ai tout de même quelques petites intérrogations au sujet de la boite DSG.
Je l'ai testé de plusieurs manières : mode D, mode S mais aussi en mode séquentiel avec les palettes au volant.
Le mode D est , je pense, le plus adapté à la conduite de tous les jours, toutefois, je suis surpris de voir que la boite utilise le moteur à trop bas régime. Je m'explique.

En ville à 50km/h , le rapport sélectionné est la 4ème soit un régime moteur de 1400trs/min.
La boite rétrograde lorsque le régime moteur passe sous les 1200trs/min.
J'ai vraiment l'impression d'être en sous-régime lorsque je circule en ville.
Je préfererais que la boite rétrograde lorsque le régime moteur passe en dessous de 1500trs/min

Peut-on intervenir sur la gestion des rapports électroniquement?
Avez-vous remarqué les mêmes comportements sur vos véhicules?

Merci pour vos remarques

Passat VI SW Confort TDI 140 DSG

2 Dernière modification par fire 38 (22/08/2007 19:18:25)

Re : DSG - Régime moteur (B6)

Bonjour Dan et [welcome] sur FP !

Tu devrais trouver des éléments de réponse assez rapidement (je t'en donnerai moi-même un peu plus tard dans la soirée) de la part des membres passionnés qui fréquentent ce forum.

Par contre, je t'invite à aller te présenter dans la section "nouveau", comme il est de coutume sur FP, pour nous en dire un peu plus long sur toi et ta passat. wink
Tu trouveras si besoin une rubrique d'aide à ta présentation ici

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Re : DSG - Régime moteur (B6)

J'ai moi aussi une boite DSG sur TDI 170 et je constate globalement ce que tu décris, à la différence que je ne qualifierai pas de "sous-régime" le mode de conduite en D.
Moi qui habite en région montagneuse, j'ai constaté que la DSG gere bien le régime moteur en fonction de l'effort que celui ci a à fournir :
sur du plat, en conduite coule, les rapports passent vers 2200trs/min, mais si la route monte, même en conduite cool, les rapports ne passeront pas avant 3000 trs/min (ca dépend de l'inclinaison, donc de l'effort à fournir par le moteur).
Je trouve donc la gestion du régime moteur plutot bien adaptée.
Et finalement, vu le bruit peu discret des TDI, mieux vaut les entendre tourner à bas régime, non ?
Par ailleurs, si tu conduit un peu plus énergiquement, tu verras (ou tu as déja vu...) que les vitesses passent à un régime supérieur.

Par contre, pour le mode "rétrogradage", il est vrai que je trouve que ca se passe un peu tard en "D", là je te rejoint.
Dés que je roule en descente importante, je repasse toujours en manuel, avec les palettes au volant.

Je trouve par contre le mode "S" totalement inadapté à un TDI, je ne l'utilise jamais.

La DSG est gérée par un module électronique, donc peu se reprogrammer, mais je ne pense pas que tu puisse faire une reprog customisée.

Voila, en espérant t'avoir éclairé.