1

Sujet : TDI 130 qui tire à droite

bonjour j'ai ma passat tdi 130 qui tire toujour a droite meme apres parallelisme et jengement des pneu , j'ai été chez auto expo il ne voit aucun souci nul part mais confirme quel tire a droite si quelqu'un a le meme souci et a trouvé la cauce merci

2

Re : TDI 130 qui tire à droite

Bonjour, ta voiture est-elle dans les tolerances constructeur après le para ? peut etre un soucis avec le matos du garage(banc de géo hs ?)

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

3

Re : TDI 130 qui tire à droite

ben non pas de souci avec le matos garage je l ai fait dans deux different et je suis bien dans la tolerance

4

Re : TDI 130 qui tire à droite

ta voiture a t'elle subi un accident depuis sa sortie?

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

5

Re : TDI 130 qui tire à droite

aucun accident

6

Re : TDI 130 qui tire à droite

Géométrie effectuée, nouveaux pneus, pas de trace de choc, si l'auto tire toujours soit la direction n'est pas réglée en son point milieu, soit les articulations des trains roulants présentent de l'usure.

7

Re : TDI 130 qui tire à droite

Bonjour,

je reprends ce topic pour vous dire que ma voiture tire toujours à droite malgré le réglage para avant réalisée en début d'après-midi... les pneus ont étés changés le matin même...

De plus, quelqu'un pourrait confirmer si sur une Passat TDI 130 de 2003, on ne peut faire que le réglage para avant ? le technicien m'a dit que sur ce véhicule, on ne peut pas régler la chasse et carossage à l'avant et à l'arrière aucun réglage possible. Est-ce vrai ?

ps : vous trouverez la copie du rapport
http://s4.postimage.org/yff8e2ck/para_passat_modif.jpg

8

Re : TDI 130 qui tire à droite

je suis d'accord on ne peut pas mesurer la chasse par contre on peut la controler.ton mécanicien aurait du le faire avant de regler ton parallelisme,par contre la chasse ne fais pas tirer
niveau carrossage avant ya pas d'acart entre d et g donc ca c'est bon
en gros la seul chose qui peut faire tirer sur ton rapport c'est ton angle de trajectoire qui est limite.
sinon essai de permuter tes roues avants

9

Re : TDI 130 qui tire à droite

ou peut etre le volant legerement décalé. ça le fait sur la mienne...legerement tourné sur la droite

10

Re : TDI 130 qui tire à droite

pour l'angle de trajectoire, ça se règle ? si oui, 'est-ce à l'avant ?

mais je trouve bizarre, on ne peut faire un réglage qu'à l'avant et juste au niveau du para  hmm

ok pour la chasse c'est pas réglable mais le carossage ?

Quant à l'arrière, peut-on faire des réglage ?

j'ai l'impression de m'être fait arnaqué  sad

11

Re : TDI 130 qui tire à droite

Bonjour,
sur ma passat v6 tdi break de 11/99, pas de réglage train arrière.

VOLKSWAGEN Passat v6 tdi 150ch Confort Tiptronic

12

Re : TDI 130 qui tire à droite

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai eu confirmation que sur les VW , le train arrière n'est pas réglable.

Par contre quelqu'un saurait si le carrossage avant est réglable ?

13

Re : TDI 130 qui tire à droite

J'ai également eu des problèmes de parallélisme récurrents sur la mienne :TDI130 de 2002.
Après nombres de réglages, le problème était toujours présent. En désespoir de cause, j'ai été chez VAG, pensant que les Norauto et consorts n'étaient peut être pas très doués (ce qui n'est pas faux).
D'après les explications du concessionnaire, en plus du parallélisme, il y a une hauteur de bielle qui serait réglable et qui changerait tout.
Effectivement, après le passage chez vag, le problème, sans avoir totalement disparu, a été très fortement diminué.
S'agit il du réglage du carrossage?

14

Re : TDI 130 qui tire à droite

Résumé de ce qui peut ou pas être vérifié et réglé.

Sur base d'un châssis standard non modifié (y compris jantes).

Conditions de réglage :

Aucun jeu ni usure ou déformation des éléments de suspension.
Pneus en bond état et gonflés à la pression recommandée
Voiture vide
Réservoir à carburant rempli
Roue de secours et l'outillage de bord à leur emplacement.
Lave-glace/du lave-phares rempli.

- Vérifier la position milieu de la crémaillère de direction (placer un vis dans le boîtier).

- Dévoilage des jantes

- Mettre en place un pousse pédale de frein

- Contrôler le carrossage sur le train AV, le répartir si nécessaire (ça se fait avec un calibre par déplacement du berceau)

- Contrôler le carrossage sur le train AR, le régler si nécessaire (le réglage n'est possible que sur les 4 roues motrices, s'il n'est pas correct sur une traction, il faut vérifier les déformations caisse ou essieu)

- Contrôler le parallélisme sur l'essieu AR, le régler si nécessaire (traction AV le parallélisme du train arrière peut uniquement être réparti ça se fait par déplacement des paliers de fixation).

- Si nécessaire, contrôler la constante de parallélisme sur le train AV. (çà se règle par la hauteur de la rotule de direction).

- Contrôler le parallélisme sur le train AV, le régler si nécessaire (barre de direction).

- Si le volant a du être recalé effectuer un réglage de base du transmetteur d'angle de braquage.

Aucune valeur de chasse n'est fournie par le constructeur. Ce n'est de toute façon pas réglable.

NB : pour le réglage de constante de //, c'est ce dont il est fait mention dans la réponse de LucD2, il faut des adaptateurs spéciaux et calibres prévu pour les châssis VW ou Audi, c'est un réglage de la hauteur de la rotule de direction. On ressent principalement un tirage du véhicule quand la suspension "pompe" un peu sur mauvaise route.

http://s4.postimage.org/1atjg99wk/zoom_b1_klemmschraube_zf.jpg


http://s4.postimage.org/1atv10pd0/zoom_b1_posit_zylinder_zf.jpg

Les valeurs de réglage pour châssis standard :

http://s4.postimage.org/1avvsnz38/G_om_trie3.jpg

15

Re : TDI 130 qui tire à droite

Merci pour tous ces détails, j'aurai l'air moins bête la prochaine fois wink

16

Re : TDI 130 qui tire à droite

Bonjour à vous,

pour remonter un peu ce topic, j'ai aussi ma voiture qui tire un peu sur la droite lorsque je lâche le volant.

Je vais aller faire un tour chez mon concessionnaire VW pour un parallélisme, vous savez la fourchette de prix pour ça? roll

17 Dernière modification par babibel51 (13/10/2011 21:01:55)

Re : TDI 130 qui tire à droite

VW m'avait annoncé 120€ à l'époque pour mon VR5, quand tu tournes entre 60 et 80€ ailleurs. Perso, j'avais été chez Euromaster qui ont la particularité d'être d'avantage spécialisés dans tout ce qui touche aux trains roulant...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

18 Dernière modification par Tibo80 (13/10/2011 21:56:37)

Re : TDI 130 qui tire à droite

Une voiture qui tire très légèrement à droite c'est normal, surtout dans le groupe VW, plus le châssis est pointu et plus elle tirera à droite.

C'est "normal", c'est une question de sécurité, il vaut mieux qu'elle tire vers le bas coté que vers la file d'en face.

Faites un tour sur les forums anglais vous verrez qu'elle tire très légèrement à .... "gauche".


Après la qualité des pneumatiques et la forme de leurs sculptures ont leurs incidences également.
Avec des pneus chinois devant, ma voiture va droit, avec des Continental elle tire à nouveau légèrement à droite.

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

19

Re : TDI 130 qui tire à droite

il faut aussi savoir que si vous voulez tester vos voiture pour voir si elle "tire" d'un coté ou de l'autre, il faut se mettre au milieu de la route (quand c'est possible, bien entendu!!) tout simplement parce que la chaussé peut être toujours un peu bombée ou déformée, et tout ça, ça joue aussi...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

20

Re : TDI 130 qui tire à droite

Dernièrement, j'en ai eu pour 150 €.
C'est 2 fois plus cher qu'un "généraliste", mais il n'y a pas besoin d'y revenir...

21

Re : TDI 130 qui tire à droite

babibel51 a écrit:

il faut aussi savoir que si vous voulez tester vos voiture pour voir si elle "tire" d'un coté ou de l'autre, il faut se mettre au milieu de la route (quand c'est possible, bien entendu!!) tout simplement parce que la chaussé peut être toujours un peu bombée ou déformée, et tout ça, ça joue aussi...

+1

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

22

Re : TDI 130 qui tire à droite

Tibo80 a écrit:

Une voiture qui tire très légèrement à droite c'est normal, surtout dans le groupe VW, plus le châssis est pointu et plus elle tirera à droite.

C'est "normal", c'est une question de sécurité, il vaut mieux qu'elle tire vers le bas coté que vers la file d'en face.

Faites un tour sur les forums anglais vous verrez qu'elle tire très légèrement à .... "gauche".


Après la qualité des pneumatiques et la forme de leurs sculptures ont leurs incidences également.
Avec des pneus chinois devant, ma voiture va droit, avec des Continental elle tire à nouveau légèrement à droite.

j'ai moi aussi une passat 3B6 châssis sport + 4 bilshtein B6 neuf + 4 michelin neuf aussi qui tire à droite (même après réglage chez VW).
on s'en aperçoit surtout sur autoroute ou nationale.
j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi nos voitures devraient absolument tiré à droite.
et puis les pneus vont s'user de travers du coup ?  sad
pourquoi mon octavia ne bouge pas d'un mm...c'est bien du VW pourtant.


Chris, tu confirmes ce que dit Tibo80 ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

23

Re : TDI 130 qui tire à droite

après c'est sure que si au bout de 2sec tu dois corriger le volant, y'a un problème mais elle doit partir doucement et gentiment.

J'ai deja discuté de ca avec un technicien de niveau 3 de la maison mère (dernier niveau technique avant retour en Allemagne).

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

24

Re : TDI 130 qui tire à droite

c'est pas forcement objectif de dire que la voiture tire doucement ou pas...
je dirais que si je tiens pas le volant en ligne droite sur autoroute la voiture par à droite mais pas pas de manière violente.
moi je trouve pas ça sécurisant.
il peut intervenir sur le forum ton technicien pour nous détailler ça ?

Passat SW 3G5 TDI 190 Connect 10/2017 -- 30 000 km ///// VEI catastrophe naturelle : Passat SW 3G5 TDI 150 Confortline 07/2016 -- 36 000 km ///// Vendu : Passat break 3B6 TDI 130 Sport 05/2001 -- 327 500 km ///// Vendu Soupape rompue : Octavia 1U2 TDI 110 SLX 09/1999 -- 326 000 km ///// vendu : Passat 3A2 TDI 90 Bagatelle 06/1996 -- 360 000 km

25

Re : TDI 130 qui tire à droite

L'angle maximum de dérive accepté au CT est 10 mètres au kilomètre. Au-delà c'est considéré comme un défaut.