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Sujet : Problème sur boite tiptronic

voila j ai acheté une passat tdi 130 tiptronic ancien taxi en Allemagne , donc elle est beige  elle a 234 000 klms ,le carnet  d entretien a jour , donc kilométrage réel (contrairement a ce que j ai vu sur a mon avis 70 % des véhicules vue ,je reviendrai la dessus plus tard car experience intéressante )
la voiture a pas mal d options et agréable
mais car il y a un mais
après avoir parcouru environs 100 kilomètres  problème sur la boite j explique  : on prend l autoroute et en mode drive la 5 saute repasse en 4 et tout les mode bloqués , on s arrette on pouvait repasser en r et p mais en marche avant que la 4
on repart, on s arrete de nouveau et coupe le contact tout revient a la normale , on repart et re
je refait cette opération 10 15 fois avec toujours le meme effet
puis la boite reste bloqué en 5 jusqu a maintenant 
je dispose donc de  de  p r ,n den 5 et sur l indicateur tout les modes sont allumés ,
donc maintenant  que faire ,
j ai 2 3 pistes on ma parlé double vidange +crépine et aussi d un capteur de position !
merci  d avance pour vos réponses !

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Re : Problème sur boite tiptronic

Ca m'a plus l'air d'un probleme electrique que "mecaniqu" mais il est sur qu'a ce km la, la double vidange ne peut pas faire de mal... [dac]

As tu passé un diagnostic Vag com ?

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Re : Problème sur boite tiptronic

demain je passe chez vw ,
est ce qu avec  un cable obd2 que l on trouve sur ebay le défaut serai visible ? vu que c est un modele 2005 ?

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Re : Problème sur boite tiptronic

Je sais pas mais ça serait pas plus simple de la ramener à ton vendeur parce que la boîte là si tout est éclairé niveau position de sélection, c'est qu'elle est en sécurité et donc effectivement elle a un soucis, après 100 kms ça fait quand même pas beaucoup pour commencer à devoir engager des frais. Ca monte très très vite avec une Tiptronic.

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Re : Problème sur boite tiptronic

certainement le capteur de position
mais normalement la boite est bloqué en 3

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

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Re : Problème sur boite tiptronic

quand vous dites la boite reste bloqué en 3 , c est qu il n y a que la 3 en marche avant mais la marche arrière fonctionne toujours !? car pour mon cas j ai accès a la 5 en avant  et la marche arrière est impeccable !

7 Dernière modification par Spiff_le_Spationaute (09/11/2009 16:36:13)

Re : Problème sur boite tiptronic

Hello,
Oui la marche arrière fonctionne toujours, enfin c'est le problème que j'ai eu sur ma passat : tout les indicateurs allumé (PRND432) la boite fonctionnait sur P, R et D (si je mettais sur tiptro ça ne changait rien)(elle mettait uniquement le 3ème), j'ai changé le capteur de postion du sélecteur de vitesse (c'est une pièce sur le côté de la boite) et tout est rentré dans l'ordre.
Si t'as le même problème que moi c'est pas très bon de rouler comme ça car le convertisseur travaille plus, donc l'huile chauffe plus, donc... après ça grille un peu...

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

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Re : Problème sur boite tiptronic

L'ensemble de l'électronique de la boîte est pris en compte par le système de diagnostic, donc le plus facile est d'au moins débuter par un relevé des codes défaut. Après on y voit déjà plus clair.

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Re : Problème sur boite tiptronic

ce qui me fait peur c est que dans la plus part des cas la boite reste bloqué en 3 et dans mon cas en 5 !!!
sinon pour info le capteur est facile d accès ? combien vaut il ? ou ce le procurer , chez vw ?
un câble type obd2 que l on trouve sur ebay permet il de localiser la panne ( ces câbles apparemment ne prennent pas en charge ce modelé de passat ,mais sur le net il ce dit que l on a accès au groupe motopropulseur !

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Re : Problème sur boite tiptronic

Tu te compliques la vie, Banderas. Avec une voiture que tu viens d'acheter, d'abord contacte le vendeur, et ensuite fais faire un devis par VW. Moi j'ai eu un souci de catalyseur sur mon ancienne Passat, le vendeur m'a payé 50% de la réparation.[dac][dac][dac]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème sur boite tiptronic

elle rentre chez vw  vendredi , et j ai déjà contacté le vendeur et bien sur il ne veux rien entendre et pour retourner a hambourg de chez moi il y a 800 kilomètres !!!
quand je pose c est questions c est histoire de comprendre ,
si tu recherche sur le net des pistes sur les boite auto tu trouve rien ,
je suis passé tout a l heure au ct prendre rendez vous  et il y avait un petit garagiste présent a l accueil en expliquant mon problème  au mec du ct le garagiste est rentré dans la conversation et d un aire insistant ma dit qu il avait vu le même problème sur 2 voitures dont une golf 5  avec comme il a dit une boite "dhg" oui une DHG  et que de toutes façons dans mon cas la boite est morte

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Re : Problème sur boite tiptronic

Tu fais comme tu veux mais les prix ça calme plutôt et à mon avis ça vaut les kms du retour, je veux pas te faire peur mais, la boîte ça tourne dans les 5.000 €, un bloc hydraulique dans les 1200 €, un kit solénoïdes dans les 800 €, ... le contacteur multifonction reste abordable ça doit tourner dans les 200 e, tout ca sans MO ni temps passé au diagnostic. Et encore pas dit que tu trouveras une concession qui va se lancer dans les travaux (à part un échange).

Après bon si tu la gardes, vu les prix tu vois que t'as intérêt à avoir un sérieux diagnostic avant.

Il y a régulièrement un problème au niveau du câblage de la prise du contacteur multifonction, mais c'est vraiment au pif parce que ces boîtes avec une utilisation taxi en plus et à ce kilométrage, tu peux avoir de tout.

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Re : Problème sur boite tiptronic

quelqu un aurait la revue technique , workshop ?
quel cable  pour utiliser vag-com ?

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Re : Problème sur boite tiptronic

Vag.com version Hex usb ou série est suffisant selon ton choix et ce sur quoi tu vas le brancher. Ce câble ne fonctionnera cependant pas si par la suite tu achètes une voiture plus récente de la marque. Les versions trouvées en vente sur le net sont pour la plupart des versions démo avec lesquelles tu n'auras pas accès aux fonctions nécessaires pour l'ensemble des tests. Pour moi c'est une dépense inutile si tu ne connais pas parfaitement la technologie des boîtes automatiques car tu ne sauras quand-même pas ensuite que vérifier à part les codes défauts et pas plus réparer. Si tu vas ensuite chez un réparateur de toute façon il refera d'office un diagnostic. Par contre si tu as les connaissances nécessaires et le matériel, tu trouveras tout ce que tu veux comme manuel de réparation chez ZF concernant ces boîtes, les tableaux de loqique des embrayages et vannes ainsi que pratiquement toutes les pièces, reste le prix qui n'est pas donné. Je te déconseille de t'y lancer sur base d'une simple revue technique ainsi que de tenter la vidange si tu comptes ensuite la montrer à un spécialiste car en fonction de l'huile et des résidus qu'on y trouve ou pas ça peut donner une indication de ce qui se passe à l'intérieur de la boîte.

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Re : Problème sur boite tiptronic

sympa comme réponse mais de toute façon je la dépose chez vw vendredi ,les boites auto  c est une technologie que je ne connait pas du tout , le câble c était juste en plus  !
merci pour vos conseil , ce qui entre guillemet me fait un peu peur c est qu après recherche sur le net beaucoup de gens apparemment se sont heurtés  a un diagnostique : " elle est morte " , ça je me l explique par deux choses  , d une part l ignorance et l incapacité et d autre part j ai un pote qui vend des pièces vw audi  et  la boite il me la sort a - de 4000 euros  je crois qu ailleurs c est plus 6000 ,
il y a donc une bonne marge a faire dans le sens ou démontage remontage en peu être 3 ou 4 heure c est fait , c est une estimation de ma part car j ai passé 10 heures pour faire l embrayage de ma lancer evo et c est un beau merdier !!

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Re : Problème sur boite tiptronic

Quand je peux aider, je le fais bien volontier, mais le but d'une réponse technique est d'être réaliste et pas juste faire plaisir. Inviter les membres à se lancer pour qu'ensuite ils se retrouvent dans une galère qu'ils ne maîtrisent pas je ne fais pas.

Le câble je parlais d'un officiel qui coûte entre 200 et 400 € selon le modèle. Si c'est pour utiliser une seule fois c'est une dépense importante d'autant que tu le dis toi-même tu as pris RDV chez VW pour un diagnostic. Ce diagnostic, tu en demandes une copie, de toute façon il te sera facturé, après tu aviseras.

Après réparation ou échange, à chacun de voir, la politique en concession quand le problème nécessite l'ouverture de la boîte c'est plutôt échange, mais jusqu'à présent il n'est pas dit que la boîte a ce type de soucis. Pourquoi échange parce qu'ouvrir une telle boîte pour par exemple remplacer seulement un embrayage n'a aucun sens. Toujours le même problème d'assumer la garantie de la réparation, il est donc économiquement plus rentable de reconditionner totalement la boîte. Ceci dit ça peut se faire chez des spécialistes indépendants voire directement acheter chez ZF.

Si tu veux changer la boîte toi-même je te préviens la bestiole n'est pas légère, ça fait plus de 100 kgs, le mieux est d'avoir un pont avec un bon support de boîte pour la descendre (même si certains m'ont traité de barbare, le mieux que j'ai trouvé pour le faire seul est un élévateur à fourche tu poses sur une palette et ça ne pèse plus rien (évidemment il faut éviter d'enfourcher l'auto, on ne fait que soutenir la boîte pas besoin de lever l'auto du pont smile), dans une fosse c'est déjà plus galère, ni un ni l'autre c'est très grosse galère.

Quand tu auras ton diagnostic, si on peut t'aider à y voir plus clair ca sera bien volontier.

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Re : Problème sur boite tiptronic

ok super sympa , tu aurais un lien pour "zf" !!!

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Re : Problème sur boite tiptronic

http://www.zf.com/sso/content/fr/import … rance.html

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Re : Problème sur boite tiptronic

Bon, j'espère que ma Tiptronic ne va pas lâcher, vu le tarif prohibitif d'un échange standard ![roll]
Avec ma reprog, j'essaie d'en prendre soin, maintenant on verra ...;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème sur boite tiptronic

Y a pas que toi philicap j espère aussi  ne pas  a avoir de  problèmes avec ……….:o
D autre part   je  suis  toujours a la recherche d un volontaire pour  m’aider a   faire  ma  double  vidange   (j ai u  une  proposition de la  même  personne  qui a  fait  la  tienne  mais  il  est  un  peu  loin dommage)

Ex possesseur  d une Passat SW 140 cv DSG Finition Carat

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Re : Problème sur boite tiptronic

philicap  il y a longtemps que tu a fait ta reprog ? 366 nm ! la boite est sensé tenir combien ?

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Re : Problème sur boite tiptronic

Ca fait un peu plus de 50.000 km que j'ai fait faire la reprog chez ATH. L'ingénieur qui m'a modifié la cartographie m'a dit que la boîte tiptro résiste à 380 Nm maxi.;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème sur boite tiptronic

je veux pas te faire peur mais la marge de sécurité qui a l aire de te rassurer me semble  très faible ,sur ma lancer evo  j ai +- 500nm et 370 chx, la boite est donné a 800nm et 800 chx mais elle commence a donné des signes de faiblesse ,
par contre je pense que la boite tiptro doit gérer et éviter la " violence" d une boite meca avec volant moteur allégé !

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Re : Problème sur boite tiptronic

Oui, tu as raison, la boîte tiptro a un système interne qui limite le couple pour éviter tout dommage. Quant au volant allégé, je n'en sais rien, mais pour le moment, tout va bien ...;););)

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Problème sur boite tiptronic

ayez j ai les codes erreurs :
17118 P0734 VITESSE 4
17125 P0741 EXCèS DE DERIVATION CONVERTISSEUR
17119 P0735 VITESSE 5
17195 P0811 GLISSEMENT EXCESSIF D EMBRAYAGE
je pense qu il faut retenir le défaut du convertisseur
on a fait le niveau de boite chez 1 expert en machine industriel / agricole  il manqué presque 1 litre ,on en a profité pour remplacé 2,5 litre d ancienne huile  l huile est très noire (pas  normale au yeux de l expert pour lui l huile doit rester rose ), on a donc rentré 3,5 litre d huile neuve
au résultat toujours le mémé problème la boite mémé en tiptronic passa de la 4 a la 5 et inversement avant de bloquer tout les mode , et un arrêt du contact  remet en fonction les modes puis le problème revient
ma question est :code erreur convertisseur qui apparaît = problème convertisseur  , ou un autre problème cacher qui implique cette erreur ,
j ai discuté avec un ancien chef de réception atelier de chez vw audi et il ma dit avoir vu sur une audi un problème sur une boite tiptronic résolu par le changement d un débitmètre , la boite était en défaut car elle n avait  pas la puissance prévu
petit interlude ce matin j ai appelé des spécialiste de la boite auto   "ag auto " au bout de 5 secondes  "remplacement 3300 euros " " en revoir "
ca confirme mes soupçons boite auto = vache a lait !
une idée pour mon problème ?