1

Sujet : Vanne de pression de suralimentation

HEllo,
ce week end problème sur ma passat TDI 100 de 2001, la voiture a un mal fou a accélérer comme si le turbo ne marchait plus.
En ouvrant le capot j'ai vu que la durite sur la vanne de pression de suralimentation etait bien abimée, j'en ai coupé un bout (raccourci) et la voiture est repartie normalement, mais 10 bornes plus tard rebelotte.Je me dis qu'il va falloir changer cette durite.
Question:je n'arrive pas à voir où est ce qu'elle part?Un bout est bien relié à la vanne mais l'autre part sous le moteur et j'arrive pas à voir où il arrive.
Merci.

2

Re : Vanne de pression de suralimentation

Si tu parles bien de la N75, voici le circuit.

En bleu la dépression venant de la pompe à dépression (pompe tandem)
En rouge la dépression de commande de la capsule de géométrie variable de turbo
En vert la mise à l'air libre

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_n75.jpg

1 N75
2 Clapet anti retour
3 Réserve de dépression
4 Radiateur d'air de suralimentation
5 Capsule à dépression commande GV
6 Turbo
7 Servo frein
8 Clapet anti retour
9 Pompe Tandem (dépression)
10 Culasse moteur
11 Tubulure admission
12 Filtre à air

Ca fonctionne comme ceci : la dépression est fournie par la pompe tandem (montée sur le moteur) elle est dérivée au niveau du servo frein pour rejoindre la réserve de dépression (boule) et l'électrovanne N75. Cette vanne est pilotée par le calculateur moteur, elle ouvre ou ferme la communication avec la capsule de dépression qui commande la géométrie varibale sur le turbo. Pour permettre à cette capsule de revenir en position, une mise à l'air libre est réalisée via le filtre à air. S'il existe une fuite dans le système, la pression de turbo ne peut plus être régulée correctement et le calculateur s'il détecte une trop grande pression de suralimentation met en sécurité, tu n'avances plus. Quand tu coupes le contact et que tu le remets ça réinitialise le tout et ça marche jusqu'à la prochaine surpression. Donc si tu veux savoir quand t'as coupé le contact, 3ème vitesse à fond l'accélérateur si ça coupe directement c'est qu'il y a un soucis et qu'il n'a pas été réglé.

3

Re : Vanne de pression de suralimentation

[bravo]  chapeau! chris

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

4

Re : Vanne de pression de suralimentation

Ah ben merci bien pour le schema et les explications.
Effectivement a chaque coupure du moteur ca refonctionne donc c'est coherent avec ce que tu dis.
m'en vais acheter de la durite (ils en vendent po chez WV!!)

5

Re : Vanne de pression de suralimentation

Ma passat est de 2001 elle a 200000 kms, le turbo a ete entirement revise avant l'achat (grosse facture a l'appui), j'espère que c'est que les durites.

6

Re : Vanne de pression de suralimentation

Bon ben en ouvrant le capot on a trouvé des durites bien abimées mais toutes étaient encore étanches.
On a vu une pièce raccordée par une durite avec une membrane qui était complétement naze et remplie d'huile, malheureusement en voulant ouvrir un ressort est parti et impossible de le retrouver [lol] et la flemme de démonter le carénage de la bagnole, de toute façon la pièce est naze faut que je change le tout.
La suite au prochain épisode pour voir si en changeant la pièce ça marche[hello]

7

Re : Vanne de pression de suralimentation

Sincèrement ce genre de réponse ça me démonte ! Si vous avez la flemme de démonter un cache pas la peine de venir demander comment faire et quoi chercher. Dans ce cas juste dire je voudrais comprendre le pourquoi, on évitera de se lancer dans des réponses qui prennent pas mal de temps !

8

Re : Vanne de pression de suralimentation

Chris a écrit:

Sincèrement ce genre de réponse ça me démonte ! Si vous avez la flemme de démonter un cache pas la peine de venir demander comment faire et quoi chercher. Dans ce cas juste dire je voudrais comprendre le pourquoi, on évitera de se lancer dans des réponses qui prennent pas mal de temps !

Je conçois que ça doit choquer l'amoureux de la mécanique [lol]
Pour notre défense, il faisait noir la nuit commençait à tomber et de toute façon la membrane etait ultra naze, je devais la changer, donc ça ne valait pas le coup de perdre du temps à démonter tout le bouzin pour un ressort.
Je n'arrive pas à voir cette pièce sur la revue technique (elle y est mentionné pourtant dans une vue en coupe mais ne porte pas de nom), sur ton schéma qui nous a été d'une grande aide pour comprendre tout ça, il me semble que ça doit être un clapet anti retour.
Tu sais à quoi ça ressemble physiquement?

9

Re : Vanne de pression de suralimentation

Un bidule qui est tombé dans le noir, oui mais encore, il était monté où ?

10

Re : Vanne de pression de suralimentation

Alors le petit nom scientifique de la piece, dixit la revue technique s'appelle un volet de tubulure d'admission.
D'apres les mecanos de chez VW ca sert a arreter le moteur en douceur si il s'emballe (je l'ai inhibe donc il faut pas qu'il me pete a la gueule!).
Le fait d'avoir trouve de l'huile la dedans n'est vraiment pas bon signe (mauvaise etancheite du moteur).
Sinon le turbo ca va!J'ai fait un tour de rocade et ca marche niquel, certainement la durite alors car je vois bien ce que pourrait avoir a faire le bidule d'admission la dedans.

11

Re : Vanne de pression de suralimentation

Tu parles bien de cette pièce ?

http://img211.imageshack.us/img211/1055/egr.jpg

Si c'est elle, il y a toujours un peu d'huile à l'intérieur, rien d'alarmant si ça ne dégouline pas.

12

Re : Vanne de pression de suralimentation

Tout à fait Chris, c'est la pièce qui est en bas sur la photo avec le petit levier.
Oui il y'avait un peu d'huile, j'ai l'impression que c'est ça qui a abimé la membrane.
Tu me confirmes que cette pièce n'a rien à voir avec mon problème hein? big_smile

13

Re : Vanne de pression de suralimentation

La capsule encerclée en jaune c'est la capsule de réglage de géométrie variable du turbo.

Celle encerclée en rouge du volet de tubulure d'admission.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_capsule.jpg

Si c'est celle en rouge qui présente un léger suintement le long de l'axe de commande, non pas de conséquence niveau pression turbo.

Si c'est celle en jaune qui est foutue tu ne sais simplement plus avoir de régulation de pression de turbo, donc oui dans ce cas ça va couper et mettre en sécurité le moteur.

14

Re : Vanne de pression de suralimentation

Tout a fait c'est celle en rouge.
C'est cet axe que je dois changer (en fait juste la membrane qui est à l'interieur ) le problème c'est que VW ne vend pas cet pièce seule et acheter ça à la casse bof puisque pas dit que la membrane soit dans un meilleur état.
J'ai néanmoins changé la durite sur la capsule de géométrie variable, c'est peut être ça qui a réglé mon problème.
En tous cas un grand merci pour toute ces explication Chris [bravo]

15

Re : Vanne de pression de suralimentation

Salut.
Déterrage de topic, j'ai toujours le problème avec mon turbo.
Il déconne de manière aléatoire, 1 coup à a peine 2 kms aprés avoir démarré un autre aprés 15 bornes  sad
Ce qui me démonte c'est que début Février je suis aller faire changer la vanne EGR avec le volet de tubulure d"admission chez VW et ils m'ont dit avoir passer un coup de diag pour réinitialiser le vanne et aussi pour s'assurer que tout allait bien et le diag n'a rien trouvé concernant mon problème de turbo.
J'ai du mal à savoir ce qui peut déconner, si surpression il y'a pourquoi aprés à peine 2 kms?
Si le calculateur etait defectueux ils auraient du le voir chez VW non?
Merci

16

Re : Vanne de pression de suralimentation

Ce qui devait arriver arriva, de aléatoire le problème est devenu permanent, avec en prime aggravation des symptomes:
Passé un certain régime le turbo "souffle" bruyamment, la voiture a des à coups, et on entend un bruit métallique, genre un truc qui frotte.
Pas bon tout ça  mad
Ce qui me démonte c'est que si VW a rien trouvé au niveau des "logs" de la valise RTL c'est que ça doit être mécanique.
Je suis bon pour repartir la ramener chez eux.

17

Re : Vanne de pression de suralimentation

Encore moi!
Bon en ouvrant mon capot le week end dernier j'ai vu que la durite de radiateur de turbo etait un peu démanchée. Impossible de la remettre j'en ai donc racheter une chez VW (et hop 45€).
Le bruit de souffle et les à coups on disparu, par contre en la testant, coupure du turbo passé 2500 tours et depuis hier bruit de frottement mais bizarrement coté conducteur  yikes
J'ai testé rouler en débranchant le débitmètre, mais pas mieux.
Je pense que le turbo est foutu ou grippé.
Z'en pensez quoi?

18 Dernière modification par jean_clume (16/05/2010 23:16:00)

Re : Vanne de pression de suralimentation

Un petit UP pour mon pb.
Direction garage, repassage à la valise RTL.
Bingo débitmètre defectueux d'aprés le log et surtout trop d'huile dans le moteur (merci l'ancien proprio mais ça m'apprendra a pas avoir vidangé aprés l'achat).
Les bruits de frottement c'etait une courroie en train de foutre le camp.
Changement débitmètre et test: le turbo coupe passé 2500 trs la valise indique toujours le meme message d'erreur , la pression est trop forte et fait gonfler trés fort les durites (d'ou ma durite démanché la dernière fois).
Les types savent plus quoi faire, ils me proposent de démonter le turbo et de le nettoyer.
Moi je pense qu'à ce niveau il est foutu vu que l'ancien proprio avait déjà fait ça et que ça avait pas tenu.
Une chose est sure si la bagnole refonctionne aprés tout ça je la revend illico.
J'ai fait le calcul vu le nombre de bornes réalisées depuis l'achat et le fric que j'ai dépensé depuis, ça m'aurait couté moins cher de prendre le taxi  mad
Prochaine bagnole sans turbo, sans electronique, sans pièce au prix prohibitif, une logan quoi  smile

19 Dernière modification par dr.goumiz (16/05/2010 23:53:05)

Re : Vanne de pression de suralimentation

ta pas de bol c est tout !!!  hmm
dommage  smile lol

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

20

Re : Vanne de pression de suralimentation

jean_clume a écrit:

Un petit UP pour mon pb.
Direction garage, repassage à la valise RTL.
Bingo débitmètre defectueux d'aprés le log et surtout trop d'huile dans le moteur (merci l'ancien proprio mais ça m'apprendra a pas avoir vidangé aprés l'achat).
Les bruits de frottement c'etait une courroie en train de foutre le camp.
Changement débitmètre et test: le turbo coupe passé 2500 trs la valise indique toujours le meme message d'erreur , la pression est trop forte et fait gonfler trés fort les durites (d'ou ma durite démanché la dernière fois).
Les types savent plus quoi faire, ils me proposent de démonter le turbo et de le nettoyer.
Moi je pense qu'à ce niveau il est foutu vu que l'ancien proprio avait déjà fait ça et que ça avait pas tenu.
Une chose est sure si la bagnole refonctionne aprés tout ça je la revend illico.
J'ai fait le calcul vu le nombre de bornes réalisées depuis l'achat et le fric que j'ai dépensé depuis, ça m'aurait couté moins cher de prendre le taxi  mad
Prochaine bagnole sans turbo, sans electronique, sans pièce au prix prohibitif, une logan quoi  smile

si il a nettoyé le turbo de la même manière qu'il a remplit le moteur d'huile... roll

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

21

Re : Vanne de pression de suralimentation

Bonjour a tous,
Je reviens sur ce post et y ajoute une question...

A quoi sert la "reserve de pression" sur le shema publie par Chris? (cf plus haut)

Sur mon vehicule (achete d'occasion) la "reserve de depression" a ete enlevee et le tuyau qui y mene a ete bouche.

Est-ce que quelqu'un en connait la raison?

Quel en est la consequence sur le fonctionnement de la voiture? (mon vehicule semble par ailleurs parfaitement fonctionner)

Merci a tous pour votre aide!

22

Re : Vanne de pression de suralimentation

Comme le mot l'indique.. Reserve.. Si plusieurs composant pneumatique demande plus d'air que ce que la pompe produit, il va y avoir un temps de reponses des composants...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

23

Re : Vanne de pression de suralimentation

jean_clume a écrit:

Encore moi!
Bon en ouvrant mon capot le week end dernier j'ai vu que la durite de radiateur de turbo etait un peu démanchée. Impossible de la remettre j'en ai donc racheter une chez VW (et hop 45€).
Le bruit de souffle et les à coups on disparu, par contre en la testant, coupure du turbo passé 2500 tours et depuis hier bruit de frottement mais bizarrement coté conducteur  yikes
J'ai testé rouler en débranchant le débitmètre, mais pas mieux.
Je pense que le turbo est foutu ou grippé.
Z'en pensez quoi?

si ton turbo était naze il n y aurait pas de sur pression...

24

Re : Vanne de pression de suralimentation

Bonjour fougazy.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

25

Re : Vanne de pression de suralimentation

Bjr je pense avoir un problème à ma n75 suite à la lecture de ce topic j'en suis à peu près certains mes conduites en caoutchouc à ce niveau là et sur la wastegate ont l'air en bonne état au niveau visuel aucun suintement d'huile nul part et ce problème récurent de 3eme à fond moteur securité je coupe je redémarre parfois ça redéconne parfois pas certains jours ça le fait tout le temps d'autres je peux lui pousser toutes les vitesses à fond sans qu'elle ne bronche selon moi la n75 serait en cause et fonctionnerait de manière intermittente ... Des avis? (Je précise mon débitmètre est neuf et aucun défaut présent sur ordinateur)

Passat 3BG 2001 1.9Tdi 101 dit "Némo"