1 Dernière modification par antislash (06/09/2009 21:07:07)

Sujet : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Bonjour,
Samedi soir j'ai fait une centaine de km pour aller passer le dimanche à la campagne.
Aucun souci à l'aller, la voiture répond bien, que du bonheur, comme d'habitude. Autoroute et routes de campagne.
Je gare la voiture à l'intérieur d'un terrain herbeux pour la journée du lendemain cause brocante...
Ce soir je ressors la voiture pour faire 50m, je ne détecte rien de particulier, la voiture était garé en pente, avant vers le haut.
Une fois toute la smala chargée avec les restes de la brocante, je repars chez moi, et dès les premieres centaines de metres ou je peux dépasser le 30 à l'heure, j'ai l'impression que le moteur monte dans les tours sans ressentir l'accélération habituelle.
Ensuite ça se confirme, en 1ere 2nde 3ème le compte-tour atteint assez rapidement les 3000 mais avec une accélération très faible. La voiture n'avance pas (ou presque). sad
Après arret et coups de fils aux beaux frères plus férus en mécanique que moi, les hypothèse suivantes arrivent : embrayage mort, huile dans l'embrayage...
En redemarrant je tente d'embrayer la 2nde sans accélérer, la voiture se met à avancer tout à fait normalement.
Dans tous les cas je n'avais rien d'autre à faire un dimanche soir dans les villages de campagne que continuer ma route pour rentrer chez moi. [roll]
Sur l'autoroute, l'accélération est très poussive, on arrive tout doucement à 120 sur du plat,  j'atteinds un petit 140-150 dans les descentes et les longues montées se terminent à 110/105.. Mais là ce n'est plus le même phénomène, le moteur ne monte plus dans les tours, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, il ne se passe (quasiment) rien. sad
Donc il semblerait que l'embrayage n'est plus en cause.
Quelles sont les autres possibilités pour qu'un phénomène comme celui-ci se produise du jour au lendemain ? Débitmetre ? Turbo ?
Merci pour vos avis ! hmm

PS : la voiture à un peu plus de 85 000 km et a été révisé chez VAG en mai, et depuis n'a quasiment pas roulé (suis parti en vacances en avion... et je vais au boulot en transports communs)
Lors de la révision, tous les filtres ont été changé (air/huile/gazole/pollen...)

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

2

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Bonsoir j'allais dire le filtre a air mais je vois qu'il a était remplacé il y a peu... peux être l'accélérateur électronique!!!!!!:/:/

Passat BLACK and WHITE TDI 130 année 2003 jante en 18 Cèsam Brisbane calandre sans sigle noire

3

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Pas de traces de fouines ou autres rongeurs sous le capot??? [roll]

Donc, voir éventuellement l'état des différents flexibles en caoutchouc vers le moteur, le turbo... [roll][roll]

Tiens-nous au courant... wink

4

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Merci pour ces réponses...
On avait pesné aux rongeurs,vu ou la voiture a été garé durant la nuit.
Difficile de voir qqchose sous le capot vu comment le moteur est proprement encapsulé... comment voir les différents flexibles ? hmm
et en dessous de la voiture, pareil pour l'aces, faudrait que je trouve un moyen de surelever la voiture pour me glisser en dessous.
ça ne viendrait pas d'un pb de turbo alors ? ou de débitmetre ?
Je vais prendre rdv chez VW, j'espère qu'ils ourront me prendre rapidement.

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

5

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Salut,

même symptômes que toi, j'ai changé le filtre à air, et il y a eu un mieux, mais les symptômes sont revenus, j'ai donc changé l'électrovanne N75 du turbo, et depuis plus de problèmes(ça va faire 1 mois).

Peut-être une piste pour toi!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

6

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Comme je ne suis pas mécano dans l'ame, et si c'est une electrovanne, à combien environ revient son changement chez VW ?
Est-ce un cas ou du jour au lendemain la puissance baisse sans aucun prémice ?

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

7 Dernière modification par PASSAT34 (07/09/2009 13:32:06)

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

salu
j avais les même symptômes que tu décri pas de puissance comme si tu roule sans turbo.
mon problème venais dune durite de dépressions qui c est débrancher qui venais de la vanne n75.
pour voir si tu a le même problème tu demare le moteur tu reste au point mort tu enlève la petite durite qui est sur la capsule de dépressions du turbo il dois avoir une petite aspiration         
d air qui vain de la durite
si tu na pas d aspiration c est que ton problème vain dune petite durite qui est debrancher ou de la n75 qui est qui commande plus la gv 
bon courage

8

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Yo ! si c'est ça ça ne doit pas revenir cher à changer... smile
Serait-ce abuser si je demandais ou trouver la capsule de depression du turbo pour trouver cette durite à débrancher ? Comment y accéder ?
Et la durite qui va à la vanne ? c'est la même ? ou c'en est une autre ? (Dans ce cas mêmes questions pour cette 2ème durite...)

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

9

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

http://www.forumpassat.fr/uploads/1871_th_turbo_tdi_n75_n18_n239m_egr_vnt_act.jpg
tu enlève la petite durite qui est sur la capsule
img]http://www.forumpassat.fr/uploads/1871_images_.jpg[/img]
tu aura une petite aspiration d aire si il a pas d aspiration vérifier les petite durite si pas de problème des petite durite don que pour moi je direz n75 a changer Le prix de la n75 entre 80 et 110 EURO chez vw

10 Dernière modification par PASSAT34 (07/09/2009 14:40:47)

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

capsule gv
http://www.forumpassat.fr/uploads/1871_images_.jpg
il faux enlever le cache moteur pour voir la capsule

11

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Merci, je verrais cela ce soir.
Il y a une astuce pour enlever le cache moteur ou ça coule de source ?

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

12

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

pour le cache moteur aucune astuce juste une clé 10
tien nous au courant

13 Dernière modification par antislash (07/09/2009 20:13:39)

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

OK - j'ai regardé dans la bête....
J'ai enlevé le cache moteur et ai bien vu les éléments de la photo et la durite.
Mais celle-ci est tellement bien enfoncée sur la capsule que je n'ai pas réussi à l'enlever en tirant dessus. Elle est enfoncée en force et il n'y pas de collier. J'ai un peur d'y aller + fort pour l'arracher et surtout de ne pas pouvoir la remettre en place après.
Jai regardé avec une lampe tout ce que je pouvais voir, aucune trace de durite abimée ou détachée. Mais je ne pouvais hélas pas voir gd chose, le compartiment est bien plein !

Donc je pense que j'attendrais que VAG y jette un oeil, Pas avant mardi prochain.
Je n'ai pas partculièrement besoin de la Passat d'ici là (on tient aussi à 4 dans la twingo wink ).


PS : on peut accéder à la capsule sans démonter le cache, je m'en suis aperçu après avoir remonté le cache et compris ou elle se situait.

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

14

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

ok
sur ma passât la durite je l enlève assai facilement
bon courage
tien nous au courant

15

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Salut,

électrovanne N75 acheté (au mois d'août) 50€ environ chez VW PAU et montée moi-même.

Effectivement, il faut vérifier les durites avant, au cas où!

@+

PS: PASSAT34, aurais-tu une photo plus grande du schéma de fonctionnement que tu as diffusée?

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

16

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

jette un oeil sur le debimetre d'air

17

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

http://www.forumpassat.fr/uploads/1871_2009_07_05_20_39_54_2008_07_30_21_42_01_turbo_tdi_n75_n18_n239m_egr_vnt_act.jpg

18

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Quel est le type de ton moteur?
Sur les moteurs AVF, la fameuse durite passe contre les tuyaux de la vanne EGR et avec le temps et surtout la chaleur devient poreuse. Cela est déjà arrivé pas mal de fois à des gars du forum et un simple remplacement de celle-ci a remédier à l'affaire.
A vérifier soigneusement donc! D'ailleurs il faut que je m'occupe de protéger la mienne aussi.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

19

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Salut,

merci à toi Passat34!  wink

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

20

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

oui en faite sur l'avf vw a greffer un systeme antipollution supplementaire
qui refroidi une parti des gazs brulés avnt de les reinjecter dans le moteur
par le biais de l'egr la durite donc qui commande l'etoufoir d'egr passe tres pres de cette piece tres chaude et  la durite a tendence a secher avec le temps qui passe meme probleme aussi avec la durite qui part de la n75 au turbo (coté branchement  turbo sur l'actuateur qui est tres pres de ce truc de m... qui chauffe) la pareil la durite seche et devient poreuse a verifier donc aussi perso je changé aussi ces durites qui coutent pas tres cher chez vw vendue au metre de souvnir il me semble.voila

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

21

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

SALU antislash
je vient prendre des nouvelle te ton problèmes résolu ou pas ?

22

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

Bonjour,

merci pour votre intérêt ! smile

La voiture vient de passer chez VAG
C'etait un transmetteur de pression HS au niveau de l'admission
Cout du remplacement / essais / Etc... : 243 euros.


Voilà. Un peu dur pour le portefeuille, mais ça aurait pu être pire.
Les dadas sont revenus big_smile !!

Passat V Break 3BG  TDI 130 Carat Argent bleuté

23

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

antislash a écrit:

Bonjour,

merci pour votre intérêt ! smile

La voiture vient de passer chez VAG
C'etait un transmetteur de pression HS au niveau de l'admission
Cout du remplacement / essais / Etc... : 243 euros.


Voilà. Un peu dur pour le portefeuille, mais ça aurait pu être pire.
Les dadas sont revenus big_smile !!

Content pour toi !! [dac]
wink

24 Dernière modification par PASSAT34 (15/09/2009 18:48:06)

Re : 1.9 TDI 130 : Le moteur à perdu sa puissance du jour au lendemain...

très bonne nouvelle pour ta passât
- pour ton portefeuille mais bon l'essentielle c est laure santé     
bonne route a+