J'en reviens à ton histoire de câblage et de fil ACC qui me turlupinait.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le fabricant n'est pas très explicite sur l'installation de ses appareils, pour tout dire sur leur site je n'y ai trouvé qu'une brève notice d'utilisation sans aucun schéma de câblage, c'est donc que ça doit être évident pour tout le monde ! 
Soit en faisant le tour des boutiques d'un site de vente bien connu j'ai trouvé (ça ne s'invente pas) un vendeur Roumain qui avait un simple croquis d'affectation de câbalge !

Nous y voici, il y a bien effectivement quelques câbles qui ne font pas partie du connecteur.
En y lisant la destricption de l'appareil, on apprend qu'il utilise bien les infos du bus, point besoin donc de boîtier interface complémentaire.
Interprétons donc ce que devraient (je dit bien devraient) représenter ces câbles.
Câble 15 : Auto Ant, c'est une alimentation pour un éventuel ampli d'antenne
Câble 16 : Reverse In (étrange chez toi il est noté ACC) on pourrait logiquement penser à une entrée signal provenant d'une caméra de recul.
Câble 17 : AMP Control, c'est une sortie alimentation pour d'autres accessoires.
Câble 18 : Brake Control, c'est un câble à relier au levier de frein à main (pratique sur une Passat 3C
) pour empêcher la lecture des film en roulant (à mettre simplement à la masse pour contourner la fonction).
L'interrogation reste entière, comme je te l'avais dit pas de + contact sur la fiche qui arrive de l'auto (info via le bus), le fabricant de l'appareil dit qu'il exploite les infos du bus, alors que vient faire ce câble noté ACC chez toi et Reverse In sur l'exemple trouvé ??? Pas très clair tout ça ! 
Rassure-toi tu n'es pas le seul à te poser la question de l'allumage, donc petite recherche sur un forum d'une plate forme cousine (Golf V) et bingo, ils sont des centaines à se poser des questions avec ce super GPS chinois, une sujet traitant uniquement des questions et de pas mal de soucis qui fait plus de 200 pages, j'ai rarement vu autant de questions !
Finalement vu le nombre d'interrogations (et aussi je suppose d'acheteurs) un ingénieur de la firme a participé à la discussion pour venir essayer de donner des explications, oui je dis bien essayer, c'est assez incroyable mais bon c'est comme ça.
Voici ce qu'il en ressort :
- L'appareil exploite bien le bus donc pas besoin d'un quelconque boîtier complémentaire. Oui mais dans ce cas pourquoi ce câble ACC (+ contact) car c'est bien à ça qu'il sert et pas à une quelconque caméra (bien que ce soit noté reverse In enfin bon ils ne semblent pas très bien maîtriser l'anglais donc de traduction en traduction, ... soit). Ce câble ne doit pas être raccordé sur les voitures équipées du bus il ne sert qu'à l'installation sur des plus anciens modèles qui n'ont pas le bus et dans ce cas il sert bien comme + contact (ACC). Ils auraient pu le supprimer pour cette série d'appareils destinés au VW modernes, mais bon soit il est resté.
- Plusieurs personnes se plaignent de ne pas retrouver le système d'allumage des autoradios ou GPS d'origine, pas très certain l'ingénieur, il est possible que l'appareil ne soit pas 100% compatible avec toutes les plateformes du groupe ! Il faut soit vérifier très attentivement le connecteur (ce sont les fils orange le bus) et si c'est en ordre et que ça ne fonctionne pas c'est que probablement ce n'est pas 100% compatible avec votre auto, incroyable !
- Ce qui l'est encore plu c'est la réponse sur l'affectation des autres câbles (15 et 17) : ça serait des alimentations 12 V. Mais que font des alimentations qui se baladent non isolées dans la nature ??? A vérifier absolument et à isoler si c'est bien le cas !
En conclusion il y a deux possibilités à tes soucis d'allumage, soit la fiche que tu as eu avec l'appareil n'est pas en état au niveau des contact du bus, soit l'appareil n'est pas tout à fait compatible avec ton auto et donc tu n'auras pas de fonction liée à la clé de contact.
Je n'ai pas lu le reste des 200 pages du sujets, je te mets le lien, il y a de la lecture (explications entre les pages 60 et 70).
http://www.golfmkv.com/forums/showthrea
mp;page=62
Sincèrement je te souhaite de ne pas connaître de soucis avec cet appareil car franchement ça me semble très très peu sérieux comme firme sans parler des prix pratiqués qui semblent selon les sites être un peu à la tête du client potentiel.
[hello]