1

Sujet : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Bonjour à tous le monde

je viens vers vous pour essayé de trouvé une solution à mon problème. J'ai acheté il y a environ 1 ans ma passat et depuis 4 mois j'ai des pertes de puissance. je l'ai fait contrôlé par mon garage résultat défaut du turbo. Donc je lui laisse il nettoie le turbo en l'ouvrant.
Facture 250euros

3 semaines plus tard on recommence même problème je décide d'aller voir une concession volkswagen mon garagiste étant en vacances. rediagnostique défaut turbo le mécanicien me dit qu'il faut ouvrir le turbo pour le nettoyé et me dit que ça va me couter 250euros. Je lui dit que ça été fait il y a 3 mois. Il me répond que c'a surement mal été fait.

N'ayant pas envie de relacher 250euros pour la même chose je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et de quoi cela pourrai t'il venir

pour info ma passat est de 1998 c'est une TDI 110

merci de vos réponse

2

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Bonjour.

Avant toute intervention sur ce forum, les nouveaux membres doivent se présenter.

Tu peux, par exemple, remplir ce formulaire simplifié.

Dans l'attente, je ferme cette discussion.

Merci de ta compréhension.

3

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Post réouvert, merci pour ta présentation

4

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Première chose si tu as payé 250 € à ton garage pour une réparation, il faut y retourner car un professionnel a une obligation de résultat. C'était à lui d'estimer si une réparation était envisageable et si oui quels moyens il devait mettre en oeuvre (à moins que ce soit toi qui ait insisté pour qu'il nettoie juste le turbo).

Sur le plan technique, impossible de te répondre sans un test avec relévé de la pression de turbo (c'est un test qui se fait en roulant) et des éventuels codes défaut. Tu n'es pas très précis non plus dans la description de ton problème : des pertes de puissance, oui mais quand, comment, toujours, à certains moments ... ?

5

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

les pertes de puissance arrivent sur une forte solicitation du turbo( dépassement par exemple)mais celle ci n'arrive pas tout le temps.
Le diagnostique a été fait en roulant et à l'arrèt le mécano m'a dit que le turbo se coupait ainsi que l'électrovanne n75.

Mais pour lui c'est le turbo sans chercher plus loin

6

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Sur le rapport de dignostique il y a marqué: Pression tubulure d'admission
                                             Différence de régulation

7

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Ben on s'en douterait qu'il y a un problème de régulation de pression, mais t'es pas plus avancé avec ça !

Si tu n'as plus envie de dépenser pour rien il faut approfondir le diagnostic.

Conditions préalables :

Aucun défaut d'étanchéité côté admission et côté échappement.
Aucun défaut sur le moteur ou le système d'injection tel que début d'injection, injecteurs,taux de compression.
Température de l'huile moteur: 80 °C mini

Connecter l’appareil de diagnostic et faire un relevé des codes défauts, les noter et ensuite les supprimer. Embarquer l’appareil dans le véhicule pour faire un test en roulant.

01 Moteur --> 08 Lire bloc de mesures --> groupe d’affichage 11.

Rouler sur une route dégagée et amener en 3ème le moteur à +/- 1500 tr/min. Lancer l’enregistrement des données et accélérer à fond sans lâcher l’accélérateur jusqu’à 3.000 tr/min. Stopper alors l’enregistrement.

Retour atelier et consulter les valeurs de pression de suralimentation ainsi que les codes défaut.

Si la pression se situe entre 1800 et 2200 mbar c’est bon le turbo est en ordre.

Si la pression n’est pas atteinte ou dépassée :

- effectuer un diagnostic des actionneurs 04
- le système va actionner la N75 (on sent qu’elle fonctionne en posant la main dessus).
- regarder à ce moment la tringle de commande de la capsule de turbo qui commande la géométrie, elle doit se déplacer sans à coups et faire des vas et viens.

Si la tringle ne se déplace pas enlever le tuyau de dépression de la capsule et appliquer une dépression soit au moyen d’une pompe à dépression à main, soit d’une grosse seringue.

Si vous pompez dans le vide (aucune résistance) : la capsule de commande est trouée il faut la remplacer.

Si la tringle se déplace difficilement ou pas du tout (forte résistance quand vous pompez) la géométrie est bloquée le turbo a besoin d’être nettoyé.

Si la capsule fonctionne ainsi que la N75 mais que la tringle de commande de géométrie n’était pas commandée, vérifier les tuyaux de dépression de la capsule vers la N75 et de la N75 vers la source de vide.

Si la N75 ne fonctionnait pas vérifier sa résistance en débranchant la fiche (15 à 20 ohms).

Si la résistance est Ok, vérifier l’alimentation de la N75 sur la fiche venant du câblage de bord. Pin 1 et masse = tension batterie.

Si ce pas de tension il faut vérifier le câblage entre la prise et la prise qui va sur le calculateur moteur.  Contact 1 (fiche N75) avec contact 28 et 2 (fiche calculateur) ensuite contact 2 (fiche N75) avec contact 15 (fiche calculateur). La résistance du câble ne doit pas dépasser 1.5 ohms. Aucun court-circuit entre ces 2 câbles. Si pas le cas il faut réparer le câblage.

Si tout cela est en ordre il faudra envisager de vérifier la sonde de pression d’admission G71 et le correcteur altimétrique F96.

Vérification du correcteur altimétrique (se trouve inclus au calculateur) :

01 Moteur --> 08 Lire bloc de mesures --> groupe d’affichage 10.

Contact mis : consulter la zone d’affichage 2 (indicateur altimétrique) et 3 (transmetteur de pression de la tubulure d'admission G71). Comparer les valeurs indiquées qui ne doivent pas varier de plus de 30 mbar.

Si la zone d’affichage 2 est fausse, il faut remplacer le calculateur.

Si la zone d’affichage 3 est fausse, terminer le diagnostic. Lancer le moteur.

01 Moteur --> 08 Lire bloc de mesures --> groupe d’affichage 10.

Débrancher le connecteur du transmetteur G71 et regarder la zone d’affichage 3 qui doit progressivement descendre jusqu’à indiquer la même valeur que la zone 2 d’affichage (correcteur altimétrique).

Si c’est le cas remplacer le transmetteur G71.

Si pas il faut chercher la cause dans le câblage du transmetteur entre la fiche et la fiche du calculateur.

Voilà je pense qu’on a fait le tour de la question.

8

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

merci Chris pour toutes ces explication big_smile

c'est clair détaillé rien a dire. à moi maintenant de bosser la dessus

je vous tiendrai au courant

9

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

bonsoir à tous,
sur ma passat 115 tdi de 1999, j'ai eu le problème, c'était la durite coupée, celle côté droit quand tu es devant la voiture et non celle sous le turbo !!! elle perdait sa puissance quand je montait à 3000 tours, si cela peut te dépanner !!! bon courage

10

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

Hello Chris , besoin d'un peu plsu de tes lumières ( ou de toutes autres personne qui aurait une possibilité de solution !

donc j ai fait le test pour le turbo ==>
passé 3000 tours, la pression retombe a 1100 mbar mais elle retombe avant au "spécified" avant "actual"
donc ce serais le calculateur qui commanderais à la pression de chuter ?

j'ai vérifié les codes erreurs apres le test : rien à signaler.

je suis passé au test pour la G71, indicateur pression altimetrique et tubulure admission identique, une fois le moteur en route différence de 9Mbar pendant quelques secondes puis apres les valeurs sont de nouveau identique.

par contre je n'ai que 390mg au débitmetre au ralenti ? assez ? pas assez ?

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

11

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

up, personne à une petite idée : '( ?

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

12

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

salut à tous donc je viens donner des nouvelles de mon problème et bien d'après mon garagiste le turbo est HS

donc changement du turbo dans les prochain jours:(

13

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

salut tous le monde et bien voilà le turbo est changé et plus de problème

14

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

johan49 a écrit:

salut tous le monde et bien voilà le turbo est changé et plus de problème

Merci pour ton retour d'expérience.

15

Re : [Résolu] Problème de puissance (turbo)

tu as paye combien? Pour Info!

I am an Angel but I can't Fly............