26

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

petite photo du jour : la passat avec son moteur complet big_smile

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_imgp1407.jpg

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

27

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

ça y est : ma passat roule, je suis reparti avec cette après-midi.

Ce midi, on a recalé la courroie de distrib (décalée d'une dent, on avait mal remonté l'ensemble) et on a réglé l'avance d'injection.

Je me réhabitu doucement à la passat car après 3 semaines en TT, je trouve le moteur un peu juste.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

28

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

penses tu!!! [mdr]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

29

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

j'ai suivi ta mesaventure.
content qu'elle refonctionne sans probleme.
je ne pense pas que j'aurai fait tant de boulot pour la remttre sur la route
respect!!

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

30

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

pour le travail effectué, j'aurais été seul, j'aurais vendu la voiture pour pièces.

Comme mon pote m'a proposé de la réparer, on est allé au bout. Finalement, ce n'était pas grand chose (2 ressorts) mais heureusement qu'il sait callée une distribution.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

31

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

News du jour : j'ai fait 250 kms hier avec mon tank, ce qui m'a permis de la tester un peu (route, ville, autoroute).

Elle marche bien mais à bas régime, elle a parfois du mal (pis à très haut régime, un ou 2 a-coups comme si un cylindre ne suivait pas).

Donc ce matin, réglage de la position de l'actuateur.
*. En le décalant vers la courroie de distribution, le moteur ne démarrait plus. De plus, le VAG com me donnait une valeur de tension à 2,5 V pour 1,7V maxi.
*. En le décalant vers la batterie, le moteur démarrait et la tension était de 1,76V (pour un moteur froid). Je l'ai essayé, elle marche mieux à bas régime.

Cette après-midi, test à chaud et test routier avec le VAG-com pour vérifier si tout est OK

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

32 Dernière modification par pull1998 (03/08/2009 11:50:47)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

News du jour : j'ai fait 350 kms depuis le relacage de l'actuateur.
La voiture tourne mieux mais je lui truve toujours un manque de couple à bas régime hmm
Ce we, de nouveau test complet au VAG com (et test des actionneurs aussi). Je vais bien finir par trouver big_smile

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

33

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Là, on te fait confiance, quand on voit le boulot déjà fourni. [bravo] et je suis comme certains, en attente de connaître la suite des événements.

34

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

News du jour : la voiture marche bien mais seulement à partir de 1900 trs/mins.

Ci dessous mes scan VAG.
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_ctrl_apres_recalage_actuateur.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_ctrl_apres_recalage_actuateur_2e.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_ctrl_apres_recalage_actuateur_3e.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_ctrl_apres_recalage_actuateur_4e.jpg

J'ai découvert que l'on pouvait modifier le régime de ralenti au VAG. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Je trouve mon ralenti trop haut (la voiture chauffe trop rapidement à l'arrêt), si je diminue la consigne (passer à 880 trs/mins par ex), ma voiture retrouvera t'elle son couple attendu à partir des 1500 trs/mins ?
En plus, on voit que je suis à 8,2 mg/R en inection, ce qui est élevé. Si je le passe à 4mg/R, la voiture se comportera mieux ?

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

35

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Ha oui, j'oubliais : une vis de l'actuateur a cassée (voir photo).
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sans_titre.jpg

La tête est venue, pas le reste yikes

Super, je suis parti pour faire 3 000 kms avec ma tuture pendant les vacances, on verra si les 3 vis sont suffisantes pour l'étanchéité.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

36 Dernière modification par Tell (08/08/2009 19:08:40)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

je viens de regarder dans la doc HAYNES.
le regime de ralenti 900 +-40 tr/min
le regime acceleré 1050 +- 50 tr/min

pour ta vis cassée essayes de refaire un filetage dans la vis pour y mettre une vis plus petite.
ce sera toujours ca

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

37

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

des news après 1300 kms :
La voiture roule bien, consomme peu (5L/100 kms sur 600 kms d'autoroute) mais elle a tjrs ce manque de couple. En plus, arrivé à mi réservoir, des acoups apparaissent, comme si l'arrivée de gasoil ne suivait pas.

J'ai regardé au VAG com, entre les infos ici et mon moteur, il y a comme une divergence :
http://www.forumpassat.fr/uploads/1455_sans_titre_1.jpg

Donc je suis sec sur l'affaire. Cette après midi, je fait le test de tous les actionneurs, on verra bien.

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

38

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

News de la semaine : test des actionneurs OK mais toujours ce manque de couple.

Après renseignement, j'ai appris que le 0 de la valeur d'injection se réglait au banc et aussi à différentes valeurs de rotation => je suis bon pour passer voir un Diéséliste...

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

39

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

a force de persévérer tu vas bien y arriver je n'en doute pas!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

40

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

bon courage pour redonner vigueur a ton TDI

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

41

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Dernière nouvelle de la passat : j'ai vu un dieseliste.

bon, il n'a pas apprécié la pompe avec la vis retaillée ni l'autre cassée.

Après diagnostique, il s'avère 2 choses potentielles :
*. J'ai une fuite d'air sur le circuit d'admition ce qui pourrait expliquer le manque de puissance (manque 1,3 kg sur le turbo). dommage d'aller voir un dieseliste pour apprendre ça.
*. La pompe peut être montée sur banc de test pour la régler correctement. par contre, c'est entre 350 et 400 € car il démonte la pompe.

donc bref, je suis bon pour vérifier l'étanchéité de mon circuit d'air et ensuite, si elle manque encore un peu de puissance ou que je ne trouve pas de fuite, lors du changement de courroie, la pompe ira sur le banc de test.

Le truc marrant, c'est que le dieseliste était sur que le travail sur la pompe était mal fait..... il paraissait déçu de me dire que la pompe suivait bien et que même l'avance à l'injection était bien réglé... extrait de son discours :
" et pis la pompe, son réglage pour l'avance à l'injection.... bon c'est bien fait"

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

42

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Bonjour,

J'ai suivi ton topic car j'ai eu un probleme avec ma golf 3 TDI 90, actuateur de PI encrassé (gros accoups à l'accéleration, symptomes connus sur les forums apparemment), avec un pote on a démonté l'actuateur, tout nettoyé, bonne nouvelle, la voiture tourne nickel, réparations efficaces.

Seul probleme, après avoir roulé un peu, on se rend compte qu'il y a une légère fuite de gazol au niveau de la jonction entre l'actuateur et le corps de pompe, donc je pense que je suis bon pour un redemontage et changement du joint.

J'en arrive à ma question : Ou as-tu obtenu la pochette de joint pour la pompe à injection? Idealement il ne me faudrait que les joints de la partie actuateur (partie haute de la pompe quoi).

Merci beaucoup, je t'envoi ce message en MP également.

43

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Bonjour, Grosbill45.

Il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Tu peux utiliser le module simplifié pour t'aider.

Merci.

44

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Pas de soucis, j'y fais un saut ! (pardonnez-moi de ne pas avoir suivi la réglementation, j'étais assez pressé hier)

45

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Merci pour ta présentation ! wink

46

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

De rien c'est normal, cependant personne n'a de réponse à ma question (je rappelle : ou se procurer les joints de l'actuateur neufs...?)

Pull ne parcours peut-etre plus le forum sad

47

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

De retour après un petit moment d'absence.

Pour les joints, c'est une pochette complete qui est vendue, apparement cela ne se fait pas au détail (mais ça coute pas très cher). T'as la ref sur une des photos. Tu peux te les procurer chez un dieseliste ou demandes directement à ton garage qui les commanderas à un dieseliste(c'est ce qu'on avait fait pour mon cas).
Par contre, c'est clair qu'il faut prévoir un changement des joints d'actuateur à chaque démontage.

Enfin, je vous redonne des infos de mon tank :
En préventif, j'avais changé toutes les durites d'air (enfin pas les grosses, juste les petites) et testé le circuit d'air avec un embout qui va bien et de l'air comprimé + un mano : pas de fuite !

Le calage de la pompe n'était tjrs pas OK mais j'ai eu d'autre "tuiles" sur la voiture :
*. une pièce d'ont j'ai ne plus le nom qui a laché => fuite liquide refroidissement sur le moteur, cool plein de mayo !
*. La clim qui déconnait
*. Le rétro conducteur pété par un fou du volant
et surtout, la pompe à gasoil (celle dans le réservoir) qui sifflait. Pour info,  cette pompe (ou la jauge) était la raison des accoups moteur : elle envoyait de l'air parfois au lieu de diesel et on supose que c'est pourquoi ma PI a laché. Là, elle sifflait donc elle allait lâché.

Bref, je devais remettre facile entre 500 et 700€ de pièces...... donc j'ai bénéficié d'une prime à la casse, la voiture est maintenant au garage en attente de destruction (D'ailleurs, si certains veulent des pièces, genre afficheur de la clim auto ou autre, contactez moi par MP...)

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

48 Dernière modification par Homer13 (03/02/2010 14:12:01)

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Bonjour a tous!! smile
encore un grand bravo pull1998!! ca fait 50fois je regarde ce post.
je suis grave en galere sad  je m'explique
passat 1998 tdi 110 287000km
tounait nikel, petite fuite de gas oil au niveau de la pompe d'injection donc durite autour pourries et du mal a demarrer a cause de l'air dans le circuit.
suite a ca demontage de la pompe achat de la pochette de joint chez Bosch.
j'ai changé les joints exterrieurs de la pompe(2 toriques losanges+2 joints noirs rainures+petits joints toriques derriere la prise au cul de la pompe), je n'ai pas osé l'ouvrir.
Puis remontage de la pompe + distrib t'en qu'on y est.
Pour reamorcer la pompe je me suis fait tracter ( ca va plus vite et c moin mauvais pour le demarreur) je croise les doigts, petites priere,  on avance puis on recule l'actuateur d'un chouilla et ca fini par demarrer (tourne un peu bas pas grave on pofinera ca plus tard)elle part ca roule nikel; et la toujours cette p..... de fuite!!!!! yikes  apparement entre la partie en fonte et le corps en alu; d'apres tes photos ca doit etre au niveau du grand joint torique noir.

questions : est ce que je peux ouvrir la pompe moi meme sachant que je suis novice ou ca craint? est ce que je suis obligé de  virer la distrub? Est ce que je dois caler quelque chose? Est ce que si je la demonte completement je vais etre obligé de la passer au banc avec le VAG chez VW et m'arracher un bras voir plus...???? yikes
SOS.....

49

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

j'ai pas totu compris hmm

la fuite viendrais de dessous l'actuateur ou de la tête d'injection ?

Ex - Passat TDI 90 de 1995 avec Pompe injection remise à neuve !
Golf IV TDI 90 de 2002

50

Re : Fumée blanche sur TDI 90 + à-coups à l'accélération

Salut à tous,
Grand bravo à Pull1998, et respect!!!
Moi je suis tomber sur un petit problème (enfin je pense  big_smile ), dernièrement j'ai mis du FuelUp(Pour éviter les rouilles et les blocages en accélération) dans mon carburant (j'ai fais le plein avant et ensuite je l'ai mis). Après 3 jours j'ai constaté une assez grosse dépense de diesel(j'avais 70 l apres +/- 35 l). Or j'ai roulé environ 500 km pendant ces 3 jours.
Questions : ce problème de dépense viendrait du FuelUp que j'ai ajouté?
Et j'ai constaté aussi, une légère odeur d'huile brulée dans l'habitacle, quand je passe les 50 km/h, l'odeur reste juste un petit moment et ensuite se dissipe. D'où vient ce problème?
Merci d'avance pour votre aide

VW Passat 93 Break Arriva
Le bonheur n'est réel que quand il est partagé.
Je le partage avec ma Passat :D