1

Sujet : Contacteur de feux stop

Bonjour,

Depuis ce matin, j'ai le voyant ABS et ESP qui reste allumé. J'ai vérifié et mes feux stop ne fonctionne plus.
Après avoir lu des sujets sur le forum, on me conseille de tester le contacteur de feux stop. Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. La pédale de frein par directement dans des caches sous le volant. Impossible de le voir. Que dois je démonter pour espérer le voir??
Merci de votre aide...

2

Re : Contacteur de feux stop

salut j'ai eu le meme problème
cout de 65 e chez VW pour le chgt de ce contacteur de frein
@+

longue vie au forum passat

3

Re : Contacteur de feux stop

Si en ordre pour accéder au pédalier tu dois démonter le rangement conducteur situé sous la colone de direction.

- Démonter le cache du bas du montant A (près du pose pied), 2 vis à enlever ensuite declipser.
- retirer le cache latéral gauche du tableau de bord (porte fusible), faire levier avec un petit tournevis.
- tu as ensuite accès à 2 vis qu'il faut enlever. Le rangement conducteur comporte encore 2 autres vis (une située dans l'évidement sous la molette de réglage des projecteurs et l'autre tout à droite du rangement. Donc 4 vis en tout.
- tu peux ensuite enlever le rangement après avoir enlevé les fiches de connexion de l'interrupteur des phares et de la molette de réglage.

Le capteur selon la version de la voiture peut-être simple ou double, simple c'est très facile, tu prends ton ohmètre après avoir enlevé la connexion tu mets sur les 2 pins du contacteur quand tu appuies sur la pédale tu dois avoir passage du courant et résistance infinie quand tu relâches la pédale. Double idem entre le pins 1 et 2.

Si tu dois le remplacer, enfoncer le poussoir du contacteur et le tourner de 1/4 de tour vers la gauche. Pour la pose du neuf, sortir complètement le poussoir, faire passer le contacteur dans l'orifice et le tourner 1/4 de tour vers la droite.

4

Re : Contacteur de feux stop

Merci de l'info.
Par contre, je n'ai pas de ohmetre. Par contre j'ai enlevé et remis aussitot les fils électriques (enfin le bloc bleu et le noir), j'ai 2 contacteurs et maintenant, j'ai le voyant préchauffage qui s'allume!!!!
Cela confirmerai un probleme de contacteur....
Une idée??

5

Re : Contacteur de feux stop

oui c'est en relation + moteur atelier en + du voyant de préchauffage

longue vie au forum passat

6

Re : Contacteur de feux stop

Juste pour info , avant de changer ton contacteur !
Au cas où ; tu ne l'aurais pas déjà fait , vérifie tes ampoules  .

J'ai eu le même soucis :
Voyant de préchauffage qui clignotte et affichage " moteur atelier " au tableau de bord .

Résultat , mes 2 ampoules de feux stop HS . Je les ai changer et plus de défaut .

Si ca peut t'éviter d'acheter un contacteur pour rien wink

7

Re : Contacteur de feux stop

babasse21 a écrit:

bonjour il y a quelques temps sur ma passat en plein traget mon voyant de prechauffage s'est mi a clignoter et mes voyants abs et esp se sont allumes et pourtant ma voiture ne presentais aucun soucis de freinage . apres renseignement et quelques recherches sur internet, j'ai trouve la reponse a mon probleme . il s'agissait en fait du contacteur de pedale de frein qui a claque . il se trouve sous la pedale de frein et coute environt 18 euros chez vw. et une fois change tout refonctionne normalement . donc si ca vous arrive verifier si vos feux de stop arrieres fonctionne. si un des trois marche ce n'est pas le contacteur, si aucun feux fonctionne il faut le changer. ce que je trouve injuste c'est que ce soucis doit etre connu des garages vw mais quand on va chez eux et qu'on leur expose le probleme ils ne vous disent rien et vous dise qu'il faut brancher la voiture a la balise ( 55 euros ) et ensuite il vous gonfle la facture avec d'autre chose genre le boitier abs a changer ect..  alors si ce message peux vous faire economiser des sous tant mieux

Message déplacé par modérateur.

8

Re : Contacteur de feux stop

Bonjour à tous,
Comme vous, plus de feux de stop, les 3 en même temps ? ?   sad
j'ai vérifié les ampoules tout est OK elles ne sont pas grillées.
Je suis allé chez WV et ils me disent " on ne sait pas il faudrait brancher la voiture sur la valise "  hmm
chose que je n'ai pas fait.
J'ai recherché sur le forum et je suis tombé sur votre post.
Je suis allé chercher un contacteur chez WV ( 12 Euros ) et je viens juste de terminer de le changer.
Tout fonctionne impec.  wink
Donc merci à vous, sinon c'était les grosses dépenses au garage.

@+

9

Re : Contacteur de feux stop

Merci du retour d information  smile
Par contre passe de suite à la rubrique présentation,c est la coutume sur le fP  wink

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

10

Re : Contacteur de feux stop

Bonjour à tous,

Fausse joie, ce matin je prends la voiture et surprise après quelques mètres les voyants s'allument de nouveau au tableau de bord,et le plus surprenant, elle freine toute seule. en fait les freins restent collés ?
Je coupe le moteur, redémarre plus de voyant au tableau, j'appuie sur les freins et hop les voyants s'allument  ? ?
Je coupe à nouveau le moteur, je débranche la batterie (pour voir, laissé environ 2 minutes débranchée) puis rebranche la batterie et fait à nouveau le test : dès que j'appuie sur les freins les voyants s'allument au tableau de bord et lorsque j'essaie d'avancer, on sent qu'il y a une résistance, les freins sont légèrement serrés ! !  (petite info, mon frein à main et bien desserré ! )
Je coupe à nouveau le moteur, puis redémarre et je suis rentré jusque chez moi ( environ 5Kms ) sans toucher à la pédale de frein ( utilisé le frein à main ) pas de voyant allumé, et pas de soucis avec les freins.
Donc le contacteur de la pédale n'est pas le seul défaut ( voir peut être même que ce n'est pas lui qui est en cause.
Je pense que je vais aller chez WV pour passer la valise et voir quel est leur diagnostique.
Je vous tiens au courant.

        @+

11

Re : Contacteur de feux stop

merci encore pour le retour d'informations Voltranche, mais passe faire un petit tour par la présentation, afin que l'on puisse en savoir un peu plus sur le modèle de ta passat et ainsi mieux t'aiguiller dans tes recherches.

Qui sait, il y a peut être un membre du côté de chez toi disposant de vag com qui pourrait te faire économiser un passage à la valise chez vw.

Cependant il ne faut pas jouer avec la sécurité, et une réparation s'impose au plus tôt pour ce genre de problèmes !

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

12

Re : Contacteur de feux stop

Alors voilà, je suis allé chez WV cet AM, le chef d'atelier à démonter puis remonter mon contacteur et nous avons essayé la voiture ensemble.
RAS, tout fonctionne bien.
Puis de retour au garage il a branché la valise.
Défaut du contacteur de feu stop indiqué -->  éffacé.
Bizarre, pourtant il n'y a pas 36 façons de monter ce contacteur ! !
Enfin le principale, ça fonctionne.
Donc mon problème : plus de feux de stop, + voyants airgags et triangle allumés au tableau de bord résolu en changeant le contacteur de feux de stop.
C'est vrai qu'il ne faut pas jouer avec la sécurité, c'est pour cela que je n'ai pas trainé à me rendre chez le concessionaire.

DrK
Pour ce qui est de la présentation, je ne vois pas comment il faut faire
merci de m'indiquer la marche à suivre.

@+

13

Re : Contacteur de feux stop

si je puis-je me permettre voici le lien pour ta présenté wink

http://www.forumpassat.fr/forum/forum/5 … sentation/

Le son des regrets sales.... si la mode c'est la violence, j'aimerais tellement être démodé

14

Re : Contacteur de feux stop

C'est vrai Voltrange,

Nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

15

Re : Contacteur de feux stop

Voilà, je viens de passer par la case présentation.
J'y ai mis une photo de ma belle.
J'espère que cela à fonctionner car je trouve que ce n'est pas trop évident.
(enfin pour moi qui ne suis pas expert en informatique)

       @+

16

Re : Contacteur de feux stop

Tu t'y es très bien pris!  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

17 Dernière modification par flextronic (19/08/2013 22:38:46)

Re : Contacteur de feux stop

Salut ! 3BG (3B6?) de 2003 TDI 130 tiptronic...
Contact mis (aucun pied sur une pédale) , moteur lancé , tableau de bord R.A.S...
Une fois que j'appuie sur la pédale de frein , toujours R.A.S...
Mais une fois la pédale de frein relâché ... voyant de préchauffage clignotant,  voyants ESP et ABS allumés constamment , message Moteur Atelier ! accompagné d'un bip ...
Je coupe le contact , je le remet (sans toucher aux pédales) R.A.S...
Si j'appuie sur la pédale de frein, de nouveau le même scénario...
En naviguant sur le forum , j'ai pu peut être ciblé l'origine de la panne qui ne serait, ni plus ni moins ,que le contacteur de frein situé au niveau de la pédale . une 20aine d'euros assorti d'une petite heure de montage (topic disponible).
J'espère que c'est juste ça , parce que ces voyants accompagné du p'tit message qui va bien fait flipper ... Demain matin direction VW (Corbeil-essonnes.91) pour acheter la-dite pièce, puis remplacement , je vous dirait ce qu'il en est .
PS: Je vais quand même vérifier mes ampoules de freins ^^ merci YATOU !

das auto ...

18

Re : Contacteur de feux stop

un peu comme moi mais j'ai pas vérifié les ampoules..a faire et je suis prenneur d'info pour la suite

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

19

Re : Contacteur de feux stop

Les 3 feux stop ne s'allument plus non plus ( super dangereux qd tu roules ) ... Je vais vérifier les ampoules avant d'aller chercher le contacteur .

das auto ...

20

Re : Contacteur de feux stop

flextronic a écrit:

Salut ! 3BG (3B6?) de 2003 TDI 130 tiptronic...
Contact mis (aucun pied sur une pédale) , moteur lancé , tableau de bord R.A.S...
Une fois que j'appuie sur la pédale de frein , toujours R.A.S...
Mais une fois la pédale de frein relâché ... voyant de préchauffage clignotant,  voyants ESP et ABS allumés constamment , message Moteur Atelier ! accompagné d'un bip ...
Je coupe le contact , je le remet (sans toucher aux pédales) R.A.S...
Si j'appuie sur la pédale de frein, de nouveau le même scénario...
En naviguant sur le forum , j'ai pu peut être ciblé l'origine de la panne qui ne serait, ni plus ni moins ,que le contacteur de frein situé au niveau de la pédale . une 20aine d'euros assorti d'une petite heure de montage (topic disponible).
J'espère que c'est juste ça , parce que ces voyants accompagné du p'tit message qui va bien fait flipper ... Demain matin direction VW (Corbeil-essonnes.91) pour acheter la-dite pièce, puis remplacement , je vous dirait ce qu'il en est .
PS: Je vais quand même vérifier mes ampoules de freins ^^ merci YATOU !

Enfin quelqu'un qui a le copier coller de mon soucis ! Tiens nous ( Moi tongue ) au courant !!

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

21

Re : Contacteur de feux stop

Problème résolu ... Opération enfantine !!
Coût de l'opération : 13.73 euros (chez VW corbeil-essones 91) en stock .
Temps de l'opération : 30 minutes .

Moins cher chez le concess que chez oscaro, webdealauto and co ... comme quoi parfois !
en discutant brièvement avec le mec de VW (un portuguais sympa , fan du PSG de surcroît ! heuu ... pléonasme nan ?) il me confirme également que les symptômes évoqués peuvent provenir du contacteur de feux stop situé sur la pédale de frein ... Me voila , de plus en plus confiant ! 2,3 conseils pour le montage ( avec le fameux " SURTOUT NE PAS ENFONCE LA TIGE A FOND , CE QUI CONDAMNERAI LE-DIT CONTACTEUR") notion que j'avais largement assimilé grâce à vous sur les forum ... Une aide PLUS que précieuse ...!! Et me voila reparti, plein d'assurance,  le sourire en coin,  et le porte-feuille pas trop allégé  ! ouff ...

Tout d'abord, déclipser la trappe à fusibles en tirant dessus coté gauche du tableau de bord ( ce qui vient se cacher une fois la portière fermée)
2 visses apparaissent (clé Torx 25 mm) .
Ensuite 1 vis dans le petit rangement sous la molette de phare ,
Puis 1 vis dans le compartiment sous le volant dédié à l'origine pour le livret de la passat...

Une fois dévissé le panneau vient tout seul en le déboitant un peu d'en haut ( coté volant , tirer vers soi) puis pour le sortir tirer gentillement vers le haut afin de le libérer des petites fixations en U vers les pédales.

Débrancher les 3 cosses qui alimentent , le boitier de commande des phares, le réglage verticale des phares, et la prise Diag ... Le panneau est extrait et nous avons la place nécessaire pour procéder au changement du contacteur.

Il est situé en haut de la pédale de frein , devant nous. Débrancher la cosse d'alimentation du contacteur en pressant les petites pattes sur chaque cotés de la prise  ( similaire aux 3 précédentes) .
Tenir le contacteur et le tourner dans le sens inverse  des aiguilles d'une montre afin de le libérer et le tirer vers soi  .
Branchez le nouveau contacteur ,insérer-le  (c'est normal qu'en l'insérant la tige s'enfonce un peu sur le haut de la pédale), le placer dans la position ou vous avez sorti l'ancien, appuyer et tourner dans le sens des aiguille d'une montre cette fois-ci (...) Un clic viendra vous informer de la bonne mise en place du contacteur. Effectuer un test afin de vérifier le succès de l'opération avant de remonter ( en prenant soin de bien venir repincer le bas du panneau dans les emplacement du bas afin d'éviter qu'il baille (qu'il pende sur vos pieds )par la suite ...

Pour ma part tout fonctionne de nouveau, les feux stop (les 3 s'allument lorsque je freine) plus de voyant de préchauffage clignotant, ni de voyant ESP et ABS allumés constament, ni de message moteur Atelier ! et bip ...

Je n'ai pas une seule fois actionner la pédale de frein pour le démontage/montage , ni débrancher la batterie... (certainement pas conseillé ... mais vérifié) .

J'aurai pu prendre des photos me diriez-vous mais étant donné la facilité de l'opération , je n'ai pas juger nécessaire (d'autant plus que des tutos existent déja )

Das Auto !

das auto ...

22

Re : Contacteur de feux stop

Désolé pour le roman ... :-|

das auto ...

23

Re : Contacteur de feux stop

ne t'excuse pas au contraire..c'est très clair.et merci pour ce retour positif

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

24

Re : Contacteur de feux stop

Merci pour ce retour, je test ça ce weekend !

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

25

Re : Contacteur de feux stop

Bonjour même problème pour moi aujourd'hui.. un jour je décide d'aider mes parents pour les travaux. Avec ma passat de 2003 je decide de changer une remorque de terre (plus d'une tonne).
Et depuis même si sa n'a surement rien à voir,  le voyant de prechauffage plus moteur atelier, ainsi que le voyant abs et esp clignotent.
Abs et esp clignotent que quand j'appuie sur le frein. J'ai donc vérifié les feux stop.
Il y en a plus aucun qui fonctionnent! Et au passage, le régulateur ne fonctionne plus.

Je voulais juste avoir confirmation que c'est bien le contacteur qui est mort.

Cordialement