101 Dernière modification par ChrisH (16/08/2011 22:46:16)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

nautilus800 a écrit:

je ferais un tuto sur la procédure pour réinitialiser les équipements après avoir débranché la batterie ( dans ma presentation  wink  )

Ok merci d'avance pour ton tuto, mais dans mon cas, il me semble que je ne serais pas obligé de réinitialiser tout. Car en réessayant, en lançant une navigation le RNS m'a redemandé le DVD... C'est à rien n'y comprendre et le report de la navigation est bien apparu sur l'ODB ! OUF !!!

Bref, je suppose que le DVD de la carto ne s'est pas installé proprement et que je doive le laisser dedans pour que cela fonctionne !!! Je vais rechercher un magasin qui vend des DVD-R en DL pour voir si cela change quelque-chose car celui que j'utilise est un DVD+R DL gravé en 2x avec ImgBurn et pourtant...

J'ai fouiné un peu pour voir comment se passait une installation de cartographie et j'ai vu quelque part qu'il fallait lancer la séquence de copie vers le disque dur avec les deux boutons à gauche du DVD + le bouton d'info à droite du DVD et cela doit normalement afficher le message "Nouveau DVD de navigation etc..." et si on clique sur "Continuer" il devrait alors afficher "Voulez-vous sauver la base de cartographie du DVD vers le disque etc..." Sauf que pour moi je n'ai jamais vu ces messages et la séquence de touches citée plus haut ne fait que REDEMARRER le RNS-510 !
Au moins j'ai découvert comment réinitialiser le RNS même en roulant !!! Ce qui peut être utile quand le GPS plante... Ca m'est déjà arrivé !  roll

Bref avant que je refasse le DVD de cartographie pour y voir plus clair, je reste dans le flou totale sur cette installation de la carto !! En fait que cela soit les firmwares ou même quelque chose de simple comme la carto, rien n'est évident et sans problème !!!  hmm

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

102

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Cela reste des données qui sont mémorisées par l'appareil. Comme tu dis, si les données ne sont pas mémorisées correctement, ce que je pensais dès le début, il y aura forcément des choses qui manqueront au bon fonctionnement.

A force, tu y arriveras bien. Mais attention, c'est un appareil qui a aussi ses limites. Limites que tu as très vite trouvé ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

103

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

salut

moi je viens de passer en 2680 ... et les commandes au volant ne fonctionnent plus pour la partie audio  mad (changement de frequence/piste, volume)

une idée de comment corriger le probleme ?

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

104

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Il me semble que le 2680 est un des seuls à éviter car il s'agit d'un Factory CD.

En fait, il réinitialise le RNS à sa configuration usine, donc sans commande au volant, sans caméra de recul, sans contrôle vocal, sans bluetooth....

En gros, il se retrouve comme le RNS que reçoit Volkswagen avant de le monter dans un véhicule et de le configurer pour ce véhicule...

Pour corriger, déjà tenter un 3810 (attention 2 versions existent), ou direct un 3980... Et si ça ne rétablit pas les choses, passage par la case VCDS pour tout remettre...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

105

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

vais tenter le 3810 alors .... (je t'ai laissé un mp wink )

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

106 Dernière modification par heavenvibes (18/08/2011 0:39:00)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

ça devrait fonctionner (pour le flashage, mais le retour à un fonctionnement normal, là, c'est l'inconnue).

Mon RNS était un A également (1100 ou 1200, je ne savais pas).

Je l'ai passé en 2760 et ça a "merdé": plus d'affichage, enfin si, mais sans rétroéclairage.

J'ai essayé de le passer en 2660 en appuyant sur un écran noir et grâce à des captures d'écran. Ca a fonctionné et j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Ensuite, j'ai retenté la 2760, et c'était bon cette fois (même DVD que la première fois).

Puis la semaine dernière, je suis passé en 3810A, puis dans la foulée en 3980, sans aucun souci.

J'ai ensuite mis en place la carto 7.2 et depuis j'essaie en vain d'installer des POI préparés avec POInspector 5.5... Je ne trouve pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Lors de la copie de la carto, je n'ai pas eu la barre de défilement de la copie en cours, ni de message m'indiquant que je pouvais retirer le DVD... Je me demande si je ne vais pas reformater mon disque dur et recommencer la carto avec un DVD simple couche en amputant les POIs d'origine...

Bon courage à toi Vini59, par contre, gardes à l'esprit qu'un flashage avec succès de la 3810 ou d'une autre version risque de ne pas te rendre un fonctionnement normal après le passage par un factory CD, je ne sais pas ce qu'il en sera, mais toujours est-il qu'il vaut mieux un firmware en version finale voire beta.

Un retour sur le 2660 peut être envisager également. Mais cela ne garantit pas le retour à un fonctionnement normal non plus...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

107

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

ok, merci pour les infos

peux-tu repondre à mon mp ? wink

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

108 Dernière modification par ChrisH (18/08/2011 23:44:45)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Bsr à tous,
Pour ma part, je suis toujours avec mes problèmes de carto v7.2 (CD_7551) malgré un DVD-R DL (Verbatim certifié 8x et gravé en 1x) !!! La navigation me réclame toujours le DVD pour fonctionner et rien à y faire, il ne veut plus le copier sur le disque dur, et si je roule sans le DVD, au bout d'un moment je vois de moins en moins de détails sur la carte, jusqu'à ne plus y voir que le fond de couleur sans les routes ni rien juste ma position qui se balade toute seule... Et dès que je remets le DVD tout revient dans l'ordre...
Bref je ne vois qu'une option, le forcer à refaire la copie du DVD vers le disque !!! Mais comment faire ?? si vous avez des idées ? D'avance merci ! big_smile

Par contre, concernant les POI personnels via POI inspector 5.5, j'ai fini par y arriver et cela marche malgré mon problème de carto v7.2, les POIs persos sont visibles !  cool

Ah juste précision, je suis passé via la carte SD pour les POI, c'est plus simple et ça permet de se faire la main pour les prochaines mises à jour des POIs persos  hmm

Dernière petite question au passage, j'ai vu une option qui reste pour moi grisée, qui est "Destination carte SD" lorsqu'on prépare une navigation ? A priori elle doit permettre de placer des Destinations sur sa carte SD, par exemple en les préparant à l'avance chez soi ? Mais grosse question comment faire et comment l'activer ?

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

109

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

J'ai fait la mise à jour 3810a ... et tout refonctionne  big_smile  big_smile  cool
Suis bien content
Par contre, j'ai regardé pour la 3980 comme toi, mais je ne trouve pas d'infos dessus .... si tu en as, MP wink merci

me reste plus qu'à tester la fonction des nouveaux POI

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

110

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

bon, je suis perplexe

La 3810 fonctionne bien, j'ai mis la map 7.2 (7551) mais pas moyen de mettre mes POI. L'option "destination speciale" est grisée

Une idée ?

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

111 Dernière modification par ChrisH (21/08/2011 11:20:57)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

C'est un problème assez récurrent me semble t'il, et si je peux te donner un conseil, essaye avec le DVD dedans, et attends un moment que le DVD charge les éléments (après l'avoir inséré tu devrais l'entendre travailler...).
Car dans mon cas (installation pas bien terminé de la carto 7551), les destinations spéciales et mes POI persos ne sont accessibles QUE si le DVD est dans le lecteur et après quelques minutes, il suffit de se mettre sur le bon écran et attendre de les voir se dégriser (Map puis Destinations spéciales).

Essayes cette manip pour voir quel résultat cela donne ?

A moins que cela ne soit tout simplement parce que tu n'as pas mis de carte SD avec le bon répertoire et les POI persos dedans ? Dans ton cas, je pense que c'est plutôt tout bêtement cela ! roll
Car alors tu les importes et après l'option ne sera plus grisée et tu pourras soit voir le détails de tes POIs soit les effacer !

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

112

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Bonsoir
Je suis passé par la regarde ici  http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 … ie/page/3/

Passat Carat Edition 170Cv DSG 2010

113 Dernière modification par vini59 (23/08/2011 8:50:22)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

ChrisH a écrit:

C'est un problème assez récurrent me semble t'il, et si je peux te donner un conseil, essaye avec le DVD dedans, et attends un moment que le DVD charge les éléments (après l'avoir inséré tu devrais l'entendre travailler...).
Car dans mon cas (installation pas bien terminé de la carto 7551), les destinations spéciales et mes POI persos ne sont accessibles QUE si le DVD est dans le lecteur et après quelques minutes, il suffit de se mettre sur le bon écran et attendre de les voir se dégriser (Map puis Destinations spéciales).

Essayes cette manip pour voir quel résultat cela donne ?

A moins que cela ne soit tout simplement parce que tu n'as pas mis de carte SD avec le bon répertoire et les POI persos dedans ? Dans ton cas, je pense que c'est plutôt tout bêtement cela ! roll
Car alors tu les importes et après l'option ne sera plus grisée et tu pourras soit voir le détails de tes POIs soit les effacer !

bon, j'ai essayé avec le DVD dans le lecteur et c'est pareil, option grisée sad

pour le fihcier db3, j'ai suivi le tuto d'azchz : repertoire "PersonnalPOI" sur la carte SD, avec le fichier db3 dedans

c'est bien ca ??

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

114

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Tu as mal orthographié le dossier "PersonalPOI" il n'y a qu'un SEUL 'N', corriges cela et tout devrait marcher !!
Bonne continuation

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

115

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

big_smile  big_smile
genial, c'etait simplement ca ... merci Chris



Par contre, je trouve que le GPS est moins reactif qu'avant. j'ai un decallage de quelques secondes entre ma position reelle et l'affichage sur le RNS. ca vient du firmware ou de la carte ???

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

116

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

en fait, il est pas moins reactif, c'est la position qui n'est pas bonne, decallage de plusieurs metres entre gps et reelle ...  mad

Autre truc, à chaque demarrage du systeme, ca me demande le dvd de cartographie, pendant une 10aine de seconde, le temps que la carte apparaisse à l'ecran, puis le message disparait .... bizarre ...

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

117

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Ce doit être un petit bug ou plutôt le temps de réaction pour que le disque dur soit vraiment en fonction. Il me le fait aussi de temps à autre. wink

Mais quand même assez rarement, pour que je ne m'en soucie ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

118

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Je connais aussi ce phénomène, mais je dirais plutôt qu'il est en retard.

Le semaine dernière, à Colmar, j'ai raté 2 fois le changement de direction parce qu'il me disait "tournez à droite à 100m" alors que la rue à prendre était à moins de 30m...

Mais comme je n'ai pas l'occasion de m'en servir souvent, à la limite, ça ne me gêne pas plus que ça. Et ayant Tomtom sur l'iPhone, et le Tomtom Car Kit, j'ai un 2ème avis si je remarque que le RNS m'envoie trop souvent dans les choux...

Mon RNS est un B HW02, avec le firmware 3980, et les cartes 7.2, à priori pas complètement copiées sur le disque dur puisque je n'ai jamais eu de message m'indiquant qu'il les copiait, ni que je pouvais sortir le DVD.

Je vais donc formatter le disque dur avec un des SWL de Josi, mais j'aimerai au passage pouvoir modifier la taille des partitions, car 15/7.5/7.5, c'est un peu énorme pour les POI. Et si le changement de tailles des partitions fonctionne, ce sera encore plus intéressant de changer de disque dur...

Jusque là, j'ai déjà tenté avec un DVD dont les scripts étaient modifiés pour un patitionnement en 70%/20%/10%, message "invalid SWL", puis j'ai retenté avec les mêmes fichiers en recalculant tous les CRC.16 des fichiers modifiés, même message, puis j'ai retenté en remettant les dates d'origine des fichiers modifiés, toujours le même message....

Là j'avoue que je suis un peu bloqué et perplexe...

De plus, il y a un CRC dans le fichier version.txt dont on ne sais pas à quoi il correspond... Serait-ce le CRC de tous les fichiers CRC.16 contenu sur le firmware???

Si quelqu'un a cette réponse...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

119 Dernière modification par ChrisH (29/08/2011 23:01:12)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

vini59 a écrit:

en fait, il est pas moins reactif, c'est la position qui n'est pas bonne, decallage de plusieurs metres entre gps et reelle ...  mad

Autre truc, à chaque demarrage du systeme, ca me demande le dvd de cartographie, pendant une 10aine de seconde, le temps que la carte apparaisse à l'ecran, puis le message disparait .... bizarre ...

J'avais aussi eu ce problème que j'ai résolu par la manip suivante :
J'ai mis le DVD d'une ancienne carto (même si la carto est en version inférieure à la 7). Il va la voir comme une nouvelle carto à installer et il propose soit de la copier sur le disque soit de travailler temporairement avec le DVD ! Évidemment il faut répondre de la copier sur le disque et le laisser faire, puis quelques minutes après appuyez sur EJECT, il va alors dire qu'il est en cours de copie et il propose de prévenir quand l'opération sera terminée : appuyez bien QUE sur cette proposition et ne faites rien d'autre sur le RNS jusqu'à avoir ce fameux message qui dit que tout est copié et que l'on peut enfin éjecter le DVD de navigation ! Cela prend plus ou moins 40mn... Puis une fois cette opération faite, refaites la avec le DVD de la carto 7551 en suivant exactement les mêmes étapes et TOUT redeviendra OK ! Attention à la batterie et assurez-vous d'avoir bien roulé avant chaque copie ou de rouler pendant la copie mais sans afficher la carto pendant la copie...

Si cela peut aider certaines personnes, dont ceux qui ne souhaitent pas reformater leur disque wink
Bon courage.

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

120

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Salut

Pas encore eu le temps de m'occuper de la cartographie ... par contre, le RNS est à la ramasse depuis cette mise à jour de firmware  sad
- a quasiment tous les allumages, le dernier mp3 lu recommence à 0 .... mais des fois, ca reprend bien où j'avais arreté
- a chaque allumage, quand je suis en mode Media, je vois le titre de mon mp3 et en dessous je n'ai que le bouton "pause" de disponible... quelques secondes apres, le bouton "suivant" (>|) apparait... et encore quelques secondes apres, c'est le bouton "precedent" (|<) qui devient dispo

le firmware 3810 n'a pas l'air si terrible que ca  hmm

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

121

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

La carto Europe de L'est  V8 a pointé on nez sur GPS underground le 17/10

bientot la nouvelle pour chez nous ...

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

122

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

interessant ... à suivre  smile

Passat Carat Edition TDI 140 DSG

123

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

je suis passé du firmware 2660 acheté d'occase et monté sur ma passat B7
j'utilisait les cartes V7
j'ai fait l'upgrade V3810 (pour créer 3 partitions) ensuite en V3970

maintenant c'est la photo d'une passat B7 variant gris métal avec barre de toit noir qui  s'affiche avec les radars : Parfait !

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

124 Dernière modification par snulkit (24/10/2011 21:10:55)

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

Voilà,  la Cartographie V8  WEst  à  fait son apparation probable Chez votre revendeur à un prix cadeau  ( et sur le net...)

voici de que l'on trouve sur le CD
RNS 510 West Europe V.8

serait compatible toutes versions mais ferait 4.980 Mo?


Continental Automotive GmbH
I IC RD CC NAV DB PRD

Content

Volume: CD_7672
Date: 10.8.2011
db: EU(2010Q4)
Area: West Europe
Subarea: West
Supplier: Navteq
Version: 505.20.048.2.84
Customer Version: V8
Customer: 1627387042
Customer Info: VW
Features: V10
TPD: 2011070026
SVD: EDB_20110722ICON
TMC: 20110524
Phoneme: yes
DBAL: V5.25 V6.36 V7.27 V8.130


sources :
www.gpsunderground.com

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

125

Re : Firmware RNS 510 et DVD cartographie

oui elle dispo
sur le site http://gpsunderground.com/forum/volkswa … v-8-a.html
je ne l'ai pas encore installé car je n'est pas de dvd-R DL sad

voir ma presentation pour ma belle, et quelques procedures

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … line-2008/