1

Sujet : [Passat V] Changement rotules direction

Voila suite au changement de mes rotules, je vous fait par de la marche a suivre et de quelques astuces...

Tout d'abord, déposer la roue concernée, en mettant la voiture sur cale, ou sur chandelle pour la sécurité... wink


Voila la vue alors et la rotule concernée pour mon cas...

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080204.jpg

Je sais c'est pas tres propre... big_smile

On voit bien le soufflet de la rotule déchiré, pour info l'autre était bien pire !!

A ce stade vous pouvez asperger de dégrippant un peu partout si vous en avez...

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080205.jpg

Donc on dévisse la vis supérieure avec une clé de 13 (cliquet bien pratique...) Et normalement ça doit venir... [dac]

Moi y'a que la tête de la vis qui est venue car toute rouillée... [roll]

Pas de panique, une vis neuve est fournie !!

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080205-2.jpg


Ensuite celle ci, avec une clé de 16 (ou douille si vous êtes toujours avec le cliquet...)

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080205-3.jpg

Une fois l'écrou de 16 retiré, taper sur la vis pour la retirer... Par l'arrière, ne pas hésiter, car la encore c'est rouillé / grippé ! [roll] Et encore la, une neuve est fournie !!

Faire descendre la rotule, en faisant levier, ou autre solutions...  On arrive a ca...

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080206.jpg

On voit bien la vis supérieure écourtée... tongue

Maintenant, très important si vous ne voulez pas passer par la case géométrie par la suite... [dac][dac]

Mesurer la distance contre écrou <-> rotule afin de remettre le même réglage...

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080212.jpg

Voici la façon dont j'ai procédé par la suite pour desserrer le contre écrou :
Clé de 18 derriere le contre ecrou (biellette de direction interieure) et calée sur la jambe d'amortisseur, ou ca marche aussi sur le ressort, ensuite desserer le contre ecrou a l'aide d'une clef de 22...

ATTENTION le contre écrou n'est pas fourni ! (Enfin dans mon cas...) Donc ne pas le massacrer !!
De même pas besoin de le desserrer "entièrement", le débloquer suffit... Puisque l'on va dévisser le tout par la suite...

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080213.jpg

Une fois débloqué le contre écrou, on dévisse la rotule comme ceci avec la clé de 18 qui bloque toujours la biellette...

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1080214.jpg

Et voila la rotule démontée, Sur ce, plus de batterie dans l'APN... hmm

Mais c'est quasi fini, il ne reste qu'a faire l'opération inverse, en faisant attention au réglage de distance. Je l'ai réglé une fois la rotule emboitée et vissée dans son support par la vis de 8 (clé de 13) en vissant ou dévissant la biellette avec la clé de 18... Ça se fait assez bien ! Et penser a mettre de la graisse en aérosol type graisse cuivre, ou graisse alu... wink


Et voila le résumé des outils nécessaires :

Clé de 13, 16, 18, 22.
Boite a cliquet éventuellement ca aide... wink
Un marteau.
Dégrippant et graisse en aérosol.
Une rotule neuve. big_smile

2

Re : [Passat V] Changement rotules direction

cool merci, j'en ai une a changer justement...

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

3

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Excellent travail Pierre [bravo] , ce tuto en intéressera plus d'un [dac] .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

4

Re : [Passat V] Changement rotules direction

tres beau tuto pierre33 ,  pour pas de soucis de ce coté la , elles ont ete faite en meme temps que le rabaissement tongue

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

5

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Impec wink

6

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Super tuto bien jouer pièrre33

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474

7

Re : [Passat V] Changement rotules direction

merci pour ces explications au controle tecknique on sait apercu que du cote droit la protection etait couper mais pas de jeu donc juste fait je la fait changer mardi il y as t'il un risque a prendre la voiture d'ici la merci

Passat TDI 115 Confort pack plus aout 2000 toutes options

8

Re : [Passat V] Changement rotules direction

marseille1993 a écrit:

merci pour ces explications au controle tecknique on sait apercu que du cote droit la protection etait couper mais pas de jeu donc juste fait je la fait changer mardi il y as t'il un risque a prendre la voiture d'ici la merci

[hello] marseille1993.

Avant toute intervention sur ce forum, il est de coutume de se présenter.

Je te remercie donc, ami marseillais, de remplir ce formulaire simplifié, afin de faire plus ample connaissance. wink

[hello]

9

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Pas de risque... Surtout si y'a pas encore de jeu. Mon coté droit avait au moins 2mm de jeu avant que je la change... hmm

10

Re : [Passat V] Changement rotules direction

avec mes excuses je croyais mettre presenter maintenant la chose est faite merci pour vos reponse

Passat TDI 115 Confort pack plus aout 2000 toutes options

11

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Bravo Pierre [bravo]

Je voulais savoir quelles sont les symptômes d'une rotules de direction défectueuse ?
Comment peut-on le ressentir ?

Merci

12

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Mes symptômes étaient des "cloc cloc" caractéristiques sur route dégradées, et un tendance de la voiture a suivre les défaut genre ornières longues sur la routes ou les traces des poids lourds, ou la roue concernée (moi la droite) sur la limite asphalte, herbe du bord de la route...

Voila ! wink
Si elle a beaucoup de jeu, tu peux le constater en levant la roue suspecte, et en la faisant bouger a la main. tu ne dois pas sentir de jeu.

13

Re : [Passat V] Changement rotules direction

super tuto!!

je dois changer la mienne également, doit-on changer sa "soeur" de l'autre coté ou pas??? sur osc*ro, il y a plein de marque, laquelle choisir???

merci d'avance


bybye

14

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Pas forcé de changer la paire... vérifie quand même qu'elle n'a pas de jeu... wink
Quand a la marque... Je sais pu ce que j'ai pris... Tant que le filet est le même...

15

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Quitte à refaire un parallèlisme , mieux vaut changer les deux
en même temps pour être tranquille !
Moi , c'est ce que j'ai fais .
Ce n'est que mon point de vue . Mais au moins , tu reparts sur de bonne bases  wink

16

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Merci pour ce beau tuto.
Je compte changer les deux et faire un parra après , vu que ma passat arrive vers les  180 000 km je penses que cela ne mange pas de pain.
Je pensais aussi changer les petites biellettes de barre stab que l'on voit sur ce sujet :
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=7111

Car en courbe ou en accélération le train avant devient imprécis dès que le goudron comporte des irrégularités.

Je penses que mes ammortos d'origine peuvent encore faire au moins 20 000 bornes...vu que je roule principalement sur autoroute et non chargé...

17

Re : [Passat V] Changement rotules direction

très beau tuto pierre33 toutes mes félicitations comme toujours tu exceles dans les tutos bravo

longue vie au forum passat

18

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Question : est-ce le même principe pour la passat VI ? car sinon, je modifierai l'entête pour signaler sur quelle passat la réparation a été effectuée.

Merci.

19

Re : [Passat V] Changement rotules direction

C'est une bonne question, mais je pense que le principe des rotules sont les mêmes pour beaucoup de voitures.

20

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Il faut que je le fasse moi, la Passat n'est pas passé au CT.

Cause : trop de jeu dans la rotule avant droite (défectueuse) ---> contre visite. Rotule avant gauche en mauvaise état, mais pas de jeu (donc à changer sans contre visite.


Oui, depuis 2008 le moindre défaut sur les rotules de direction fait passer en contre visite.

Malheureusement c'est une maladie sur certaines 3B, donc la mienne. Ca ne fera que la 3eme fois qu'on les changent en 220000km seulement

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

21

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Bonjour à tous,
je suis nouveau donc je me présente, je suis dans le 26 et j' ai l'immense honneur  smile  d'avoir une passat 1.9TDI 4motion " d'où le pseudo" lol. Elle a 195.000 km, j'en suis très content, même sil elle me fait un parfois quelques misères. roll
Je suis passé au contrôle hier et j' ai une contre visite, j' ai du jeu excessif dans la rotule de direction coté droit. Je vais changer les deux cotés! j' ai également le soufflet de la biellette de direction intérieure gauche qui est déchiré, je changerai également les deux!
J' ai vu les explications de Pierre 33 " super!!!" big_smile , mais mon soucis à présent c'est que je ne sais pas trop comment faire pour changer les soufflets, devant c'est simple grâce au clips mais je ne vois pas par où accéder pour le fond, je ne vois que le début et je ne sais même pas avec quoi le fixer ni comment y arriver.
Voilà, j' ai pas envie de jouer les piétons trop longtemps alors je compte sur la confrérie des Passat pour avoir quelques explications.
Merci d'avance et à très bientôt j'espère.

http://s11.postimage.org/7htiexysv/IMG_0141_1.jpg

22

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Bonjour Katmotion.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la bonne rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

23

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Bonjour Pierre,
J'irai sur la bonne rubrique.
je pensais avoir fait au mieux désolé!!!

24

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Bien illustré ce tuto, moi qui ai un bruit a l'avant gauche (ça claque quand je roule sur des bosses), je vais regarder ça.

"C'est pourtant facile de ne pas se tromper"
        Toujours en VW, mais en Golf.

25

Re : [Passat V] Changement rotules direction

Bien joué Pierre... wink
Je rajouterai un pied à coulisse dans la liste moi...
Par contre n'est il pas plus prudent de mesurer la distance entre l'axe de rotule (vis du haut) et l'ecrou primaire(a coté du soufflet de crémallière de direction ) ?
Car si la nouvelle rotule a une longueur hors tout différente de l'ancienne le réglage sera faux,non? sad