1

Sujet : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Bonjour à tous,

voila j'ai un probleme de fumée blanche bleuté à l'arret moteur chaud sur ma passat V6TDI de 1999 j'ai lu sur le net que le probleme viendrai du filtre du reniflar d'huile qui serrai encrassé mai je ne c'est pas ou il se trouve pouvez vous m'éclairer un peut?

merci d'avance

2

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Ton filtre à huile est vissé sur un support, quand tu regardes le filtre tu verras à côté il y a une durite qui arrive, c'est le séparateur d'huile pour l'aération du carter. Ca se démonte il y a un tamis à nettoyer ou à changer selon l'état, il faut prévoir aussi de changer le joint.

3

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Merci pour ta reponse Chris. Avant de demonter la durite il faut que je face une vidange d'huile? Me faut 'il un outillage spécifique?

4

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Alors hier je me suis lancé dans le changement du fitre du reniflar d'huile pour y accédé j'ai du demonter les tuyaux qui amènent le gazol au injecteur , la vanne egr et un manchon du turbo.. une fois tout cela demonté on as plus qu'a dévisé 2petites vise torxe qui tienne le filtre .
donc je change le filtre je remonte tout et la je vais pour demarrer .....

Suprise elle demarre plus donc je pense que c'est du au faite que j'ai demonté les petits tuyaux d'arriver de gazol il doit y avoir de l'aire dans le circuit mai comment faire pour purger le circuit?

5

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Salut,
Je n'ai jamais travaillé sur ton bloc, mais il doit y avoir une pompinette de reamorçage,
soit une poir en caoutchou (comme les medecins pour prendre la tension)
ou une petite pompe manuelle, si ce n'est pas le cas tu peux tenter un purge des injecteurs, quand tu fais tourner le demarreur, mais à mon avis insite un peu sur la pedale d'accelerateur et le demarreur ça devrait redemarrer
A+

6

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Aussi à mon avis ton probleme de base ne viens pas de cela( je  peu me tromper) un reniflard bouché à plutot tendance à faire peter un joint de culasse, mais je ne vois pas comment il pourrait te faire un mauvaise combustion.
Ce reniflard ne sert qu'a evacuer l'air qui monte en pression dans le carter d'huile, lorsque le moteur est en marche
Voila en esperant que ça t'aidera

7

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

arno38 a écrit:

Salut,
Je n'ai jamais travaillé sur ton bloc, mais il doit y avoir une pompinette de reamorçage,
soit une poir en caoutchou (comme les medecins pour prendre la tension)
ou une petite pompe manuelle, si ce n'est pas le cas tu peux tenter un purge des injecteurs, quand tu fais tourner le demarreur, mais à mon avis insite un peu sur la pedale d'accelerateur et le demarreur ça devrait redemarrer
A+

merci de ton aide Arno , j'ai essayé d'insité sur le demareur mai l'ordinateur mai une alarme au de de quelque seconde STOP et il me montre la pipette d'huile..
Sinon je n'est pas trouver de poire en caoutchou ni de pompe manuel a moins qu'elle soi bien caché s'est placé ou en genéral?

8

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Recherche sur les conduite d'alimentation de ta pompe à injection, avant le filtre à gazole, simplement regarde dans ton manuel d'utilisateur du vehicule, pour voir comment on reamorce la pompe quand on est tombé en panne seche.
est tu sur que les voyant allumé ne sont pas ceux qui s'allume normalement quand tu mets le contact, sans allumé le moteur?

9

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Il n'y a pas de pompe de réamorçage, si tu as ouvert le circuit et qu'après plusieurs tentatives au démarreur ça ne démarre pas il te faut purger autrement tu vas vider ta batterie.

Je peux te faire un petit résumé des opérations mais faut un peu de temps pour le rédiger.

10

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Voici donc comment purger :

Pour purger l’alimentation il faut absolument que le boîtier de retenue qui se trouve dans le réservoir soit rempli pendant la purge (c’est là que le carburant est pompé).

Deux solutions : comme la pompe à carburant remplissant ce boîtier ne tourne pas lorsque le moteur est à l’arrêt on a le choix : soit faire tourner « artificiellement » la pompe ou remplir complètement le réservoir de carburant (dans cette condition, le boîtier de retenue se remplira également).

Comment faire tourner la pompe moteur à l’arrêt :

Ouvrir la boîte à fusible se trouvant se le côté gauche du tableau de bord. Repérer le fusible de la pompe à carburant (normalement le 28). Enlever ce fusible 28, sur la partie 28a il doit y avoir un câble jaune/vert de section 1.5.

Fabriquer un shunt pour alimenter cette borne 28a qui est l’alimentation de la pompe à carburant. Pour ce faire prendre un câble de sec 2.5, sur le bout sertir un cosse isolée qui va aller sur l’emplacement fusible 28a, monter un porte fusible sur ce câble avec un fusible 15 A, interposer un interrupteur supportant cet ampérage et au bout du câble une pince crocodile.

http://img187.imageshack.us/img187/3007/shuntsx3.jpg

On branche la pince croco directement sur le + batterie, l’autre bout sur l’emplacement fusible, quand on actionne l’interrupteur la pompe à carburant va tourner. Ne pas oublier de l’arrêter évidemment dès qu’on a terminé la purge.

On peut commencer à purger :

Repérer sur la pompe d’injection le tuyau de retour de carburant vers le filtre et sur le filtre le tuyau de retour vers le réservoir.

Il faut étrangler ces tuyaux au moyen de pinces à flexible. Si tu n’en as pas tu peux facilement les fabriquer toi-même assez rapidement (ne pas utiliser une pince qui blesserait les tuyaux). La réf VW est 3093, ça ressemble à ceci :

http://img187.imageshack.us/img187/320/3093bs6.jpg

Sur la pompe d’injection débrancher la conduite de retour venant des injecteurs du banc de cylindre droit.

http://img187.imageshack.us/img187/8921/vp44ya4.jpg

Sur ce raccord brancher la pompe à vide avec réservoir (Mityvac ou autre, ça se trouve dans les centres auto, c'est très partique pour aspirer toute sorte de fluide ou vérifier ou créer le vide ex : purger des freins, vérifier les capsules de trubo, ...) et pomper (arrêter quand avant que le réservoir soit rempli autrement tu remplis la pompe à vide de gasoil).

http://img89.imageshack.us/img89/6915/mityvacon2.jpg

Remplir 3 fois le réservoir de la pompe.

Couper l'alimentation de la pompe à carburant.

Retirer la pompe à main et rebrancher le retour, enlever les clips et remettre le fusible.

Si le moteur ne démarre pas après 15 sec au démarreur ne pas insister il arrive qu’il faille refaire la procédure de purge plusieurs fois.

11

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Bonjour Chris, tu ne peu pas simplement faire une purge directement sur les injecteurs sur ce type de moteur?

12

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Si on peut essayer, mais il est très difficile à purger et pompe beaucoup sur la batterie, à condition d'avoir une batterie en très très grande forme ou un chargeur autrement on est en panne. La méthode de la pompe à main on n'utilise la batterie que pour remplir le boîtier de retenue, voire pas du tout si on a fait le plein.

13

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Merci Beaucoup de tout vos conseil qui beaucoup aider ' Chris chapeau bas pour ton explication en photo c'est vraiment ce qu'il me fallais) donc ma belle à redémarré hier soir vers 19h.
Donc j'ai été directement faire un tour avec , une foi ma titine chaude j'ai eu une agréable surprise plus de fumé du tout au ralentit OUFFF, mai par contre je rencontre un autre problème maintenant la voiture na plus de pèche audience des 3000trmn.....!!!!
Ca ressemble un peut à une panne de débitmètre je pense, ex que j'ai pu l'abîmer en essayant  de démarrer à plusieurs reprise ma voiture?( avant de prendre la technique de Chris)

14

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

As-tu du matériel de diagnostic ?

Je ne vois pas trop la relation entre ce que tu as remplacé et le débimètre ?

Si tu n'as pas de matériel, tu peux toujours essayer simplement de le débrancher et voir s'il y a une différence.

15

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Non je n'est pas de matériel de diagnostic.

J'ai dit ca comme ca car j'avai un probleme similaire sur mon ex A3.
Je peu le débrancher sans souci particulier?
Sa peut pas venir de la vanne EGR que j'ai netoyer au passage?

16

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Pour le débitmètre s'il donne de mauvaises infos quand tu le débranches et que ça roule mieux, on peut supposer qu'il est en cause car le calculateur en l'absence de signal prend une valeur par défaut (pas optimale mais suffisante).

Si tu as démonté l'EGR as-tu rebranché les tuyaux correctement sur l'éctrovanne ?

Il faudrait vérifier au moins si tu l'entends se fermer. Tu enlèves le tuyau de la capsule à dépression, tu apsires avec un petit tuyau qu'on met à la place et quand on retire ce tyau (plus de dépression) on entend un petit clac quand elle se referme. Si tu n'as pas de pompe à dépression tu peux essayer avec une grosse seringue.

17

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Je vien vous donner de news alors alors... Bas hier matin quand je suis allé au taf ma titine faisai encor de caprice pas plus de 3000tr/mn donc pendan ma pose de midi j'ai fait ce que tu ma dit chris pour la vanne Egr ( avec une grosse seringue ) et j'ai bien entendu le clac de fermeture. et j'ai redonné au coup de clé à tous ce que j'avai demonté .
et quand je suis parti du taf je n'avai plus aucun probleme ma titine roule aussi bien qu'avant voir meme mieux je la trouve plus souple..

Encor un grand merci à tous pour votre aide présieuse..

18

Re : Filtre reniflar d'huile passat 3B V6tdi

Reste plus qu'à en profiter alors.