1

Sujet : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Bonjour à toutes et à tous.

Ma Passat de 1998 commence doucement à prendre de l'âge et quelques pièces tombent malheureusement en panne, malgré un entretien régulier et dans les garages de concession VW. Bref, comme tout le monde, ma voiture vieillit !!!

Récemment, le pulseur de chauffage a lâché. Ce qui n'était pas trop grave en automne (j'avais toujours du chauffage mais l'air ne circulait que lorsque je roulais, à l'arrêt, point de ventilation) s'avère gênant en hiver. En effet, la buée sur ma vitre avant n'est pas "désembuée" comme elle devrait l'être. Je prends donc le taureau par les cornes et décide d'investir dans un pulseur d'air neuf.

Le garagiste me le propose à 400 € plus pose. Ouille ! Ne dit-on pas qu'en ce moment c'est la crise ? Bref, je dis que je vais réfléchir ... et je trouve la pièce (parce que le garagiste est néanmoins sympathique et me fournit les références exactes de la pièces à changer) sur un site de vente de pièces en ligne ... à 188 €. mmmhhh ... 400 € et le garagiste se prend sa comm' ou bien 188 € et je mets les mains ? Allez, soyons fous, je me lance !

La pièce est entre mes mains (enfin, à coté de moi, parce que sinon, j'aurais du mal à écrire ce post) mais je n'arrive pas à trouver de précédent sur le net (serai-je un pionnier ?) pour me donner quelques informations sur le déroulement du montage.

Alors je m'adresse à vous, peuple du net propriétaire de Passat comme moi : quelqu'un connaitrait-il la solution ? Saurait-il guider mon bras ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.

Laurent.LP

2003-2011 - Passat 5 Variant Confort - TDI 90ch - 1998
2011-2011 - Passat 6 Confortline DSG - TDI 140ch - 2007
2021-... - Passat 5.5 Confort - TDI 130ch - 2003

2

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

page 102 de la RTA :

dépose du moto ventilateur :

*enlever la boite à gants
*débrancher le ventilateur
*dévisser la fixation du cache inférieur
*dévisser les 2 vis de fixation moteur
*déposer le ventilateur par le bas


remontage en sens inverse : )

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

3

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Merci beaucoup, ça a l'air simple comme ça, mais bon, je sens que je vais y passer quelques temps ! Mes futures impressions sur ce forum une fois le changement opéré !

2003-2011 - Passat 5 Variant Confort - TDI 90ch - 1998
2011-2011 - Passat 6 Confortline DSG - TDI 140ch - 2007
2021-... - Passat 5.5 Confort - TDI 130ch - 2003

4

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Salut laurent
Rien de sorcier a changer ton pulseur.
Il te faut juste des tourne vis torx si j'ai bonne mémoire car je l'ai fait plusieurs fois il faut un torx de 20.
La procédure consiste a démonté ta boîte a gant.
sans l'ouvrir tu as deux vis en bas du couvercle de la boîte a gant a chaque extrémité une vis.
ensuite tu ouvres ta boîte.
encore une fois au niveau des tirants tu as en bas deux vis a chaque extrémité.
puis en haut tu as trois vis apparentes .
tu tires l'ensemble délicatement vers toi.
fais attention au cable de la lampe.
il ne te reste plus qu'a démonté ton pulseur.
ceci est valable pour une passat de 2001 je pense aussi pour une 1998.
J'espère que cela t'aidera.
je ne sais quelle clé il te faut pour le pulseur car je n'ai pas eu a le démonté.

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474

5

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Voila ! J'ai démonté la boite à gants (pas de soucis) puis débranché le câble de la lampe (pas de soucis non plus), puis dévissé le pulseur (la 3ème vis en haut est un peu chiante et c'est plus un travail de gaucher, mais bon, ça peut aller), là encore sans encombre. Puis ... mais ...? Mais ...? MAIS ...? MAIS LA CONNECTIQUE DE MA NOUVELLE PIECE N'EST PAS LA MEME QUE SUR L'ANCIENNE ?????????

AAAARRRRGGGGHHHH !!!!

Zou, direct chez VW pour avoir des explications (pour rappel, la pièce neuve a été achetée sur un site de vente de pièces en ligne, oscaro.com pour ne pas le citer) sur le pourquoi du comment.

L'employé : (Nous sommes le 26/12, lendemain de fêtes) boarf, c'est que le site a pas dû vous envoyer la bonne pièce.
Moi : Mais il n'existe pas un "adaptateur" ou une sorte de bricolage à faire ?
L'employé : boarf, jamais vu ça, c'est pas une pièce qu'on vend, ou alors si peut-être, mais pas depuis longtemps, bref, moi, j'en ai jamais vendu, alors ...
Moi : (je sais que nous sommes un 26/12, lendemain de fêtes, qu'il faut être gentil avec le petit personnel, donc condescendant) VW n'a pas modifié ses connectiques sur ce véhicule ?
L'employé : (toujours serviable) boarf, non, pas d'après mon logiciel.

Je pars.

Je décide de contacter Oscaro.com pour avoir leur version.

La suite au prochain numéro, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Laurent

2003-2011 - Passat 5 Variant Confort - TDI 90ch - 1998
2011-2011 - Passat 6 Confortline DSG - TDI 140ch - 2007
2021-... - Passat 5.5 Confort - TDI 130ch - 2003

6

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Bon courage, car au vu des autres forum, il semble bien qu'avec Oscaro, si tu n'as pas de souci, ça va; mais qu'en cas de problème, ils ont du mal à réagir vite.....................

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

7

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Je viens d'envoyer un email pour demander si un échange était possible, voire un retour. Leur site d'expédition se trouve à Gennevilliers, à même pas 10mn de chez moi ! J'attends leur réponse ...

Merci pour le soutien smile

2003-2011 - Passat 5 Variant Confort - TDI 90ch - 1998
2011-2011 - Passat 6 Confortline DSG - TDI 140ch - 2007
2021-... - Passat 5.5 Confort - TDI 130ch - 2003

8

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Normal qu'on te soutienne, Cergy n'est loin !

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

9 Dernière modification par babibel51 (26/12/2008 11:57:12)

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Concernant Oscaro, je fais la plupart de mes achats de pièce chez eux. Jamais eu aucun soucis, ni même pour une reprise ou un échange de pièce, ce qui m'est déjà arrivé. Tu as d'ailleurs une rubrique sur leur site concernant le retour de commande ici. Ils te demandent juste -et c'est normal- de renvoyer le colis dans un emballage aussi sérieux que lors de l'envoi initial, et de remplir leur bon de retour.
Exemple vécu pour un tube d'échappement de 306 dont je n'avais finalement pas besoin, colis retourné chez Oscaro 48 heures après récéption, chèque de remboursement d'Oscaro reçu 4 jours après.

2ème exemple plus récent : je me suis trompé dans la référence d'une pièce (joint de culasse pour Express) que j'ai commandé. Là encore, retour à l'envoyeur, et rectification de mon erreur sous une petite semaine. [dac]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Changement Pulseur de chauffage sur Passat V Climatronic

Si jai le meme probleme mais que jai de l'air par intermitense ? Un coup il larche un coup rien ne va le pulseur est HS?

Passat B3 1.9TDI 110cv pack Sport 1997
352000 km :D