1

Sujet : Perte puissance TDI 110

Bonjour,

Je créé un post pour un problème de puissance (et oui un de plus...).

J'ai vu pas mal de discussion à propos de la géométrie variable qui pourrait en être la cause.

Symptômes :
Pour l'instant, le problème ne m'est arrivé qu'une seule fois (je viens d'acheter le véhicule qui totalise 209000km). Donc en 500km, j'ai eu une perte de puissance totale (comme si je roulais en 1.9d) sur tous les rapports et à tout les régimes moteur (mode dégradé?).

J'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre (parcours de 100km dans la foulé avec de franche accélération et rien!)

Tout d'abord j'aurais voulu avoir votre avis sur la situation (ceux qui ont déjà eu le problème et les champions de la mécanique^^).

J'ai vu que si c'était ce problème de grippage, il fallait démonter et on ne peut pas dire que je sois très habile de mes 10 doigts smile

Est-ce que la solution du "pour décrasser je met le pied dedans" est "intelligente" (risquée? utile?)? J'ai vu aussi que vous parliez du produit "Kent" sans réel avis positif, il y en aurait-il un?

Merci par avance!

Fjord

2

Re : Perte puissance TDI 110

Je suis contre les produit type "KENT" ce n'est pas une solution a long terme...

Pour la solution la plus simple, c'est de débrancher l'EGR si ce n'est pas fait et décrasser (un fois le moteur bien chaud) en "tapant dedans"...

Après attention, si tu viens d'acheter la voiture, il faut le faire au fur et a mesure... Elle n'est surement pas habituée... Donc commence par la 4° (entrée sur autoroute) a pousser a un peu plus que la vitesse autorisée (faut bien... [roll]) puis quand tu as régulièrement fait ca, tu passe a la 3°, ainsi de suite... Ca devrait bien fumer derriere.... wink

J'ai eu la meme que toi, sans EGR et bien decrassée, je consommais rien du tout ! 4.5-5L voire moins ! Je la regrette un peu ! [roll]

3

Re : Perte puissance TDI 110

Ah oui en effet! Je vais faire le nécessaire avec l'EGR (j'avais lu que certains étaient contre). Pour ce qui est de la consommation, je suis plutôt aux alentours de 6.5l au 100 en roulant tranquillement. L'ancien propriétaire m'a avoué avoir déjà rencontré le problème puis il a disparu de lui même (crédible?). Il m'a dit aussi passer ses rapports à 3000 tours maxi environ.

Pour ma part sa à plus tendance à aller vers le 4000 dès que j'en ai l'occasion pour  le plaisir, étant donné que j'ai roulé dans une 306 1.9d pendant 2 ans hmm je me fais un peu plaisir.

4

Re : Perte puissance TDI 110

Autodiagnostic plutôt qu'automédication. [mdr]

5 Dernière modification par pierre33 (10/12/2008 18:46:39)

Re : Perte puissance TDI 110

Fais toi plaisir, mais vas y mollo au debut... Sait on jamais... Le moteur AFN est reputé tres fiable et costaud, mais vaut mieux y'aller mollo !

Pour l'EGR, tu peux regarder  ICI...
Et  ICI pour le collecteur d'admission...
Si tu as des questions... wink

6

Re : Perte puissance TDI 110

Je vais y aller plus tranquille alors smile
Je vais faire la manip pour l'egr  ce week-end, mais je pense que je vais m'en tenir à boucher la durite.
C'est moins bien que de tout enlever ou c'est juste histoire de retirer une pièce qui sert à rien qui vous motive à tout enlever?

7

Re : Perte puissance TDI 110

Un peu des deux... Si desfois la soupape est légèrement bloquée par la calamine entrouverte, tu va aspirer continuellement des gaz d'échappement...
Si tu veux ne boucher que le tuyau de dépression, tu peux alors la démonter, la nettoyer et la remonter... wink

8

Re : Perte puissance TDI 110

Pour un tdi 110 c'est beaucoup 6.5
Sinon pour le décrassage,se qui compte c'est de partir bas dans les tours,car la gv marche en gros de 1500 à 3000 tr donc pas forcément besoin de rouler vite.

je roule en volkswagen et j'aime ça

9

Re : Perte puissance TDI 110

Information pertinente! Moi qui tirait vers la zone rouge en 4ème :s Sa a pas servi a grand chose!

10

Re : Perte puissance TDI 110

Par contre, pour être sur que ce soit ma GV qui est bloquée, j'ai lu qu'il y avait une tige à actionner pour voire si il y avait des frottements.

J'aimerais bien trouver une photo (capot ouvert de préférence smile ) pour me montrer où elle se trouve (même si sa peut paraitre évident moi j'y connais rien! tongue )

11

Re : Perte puissance TDI 110

tape nettoyage gv sur google ou autre et tu trouvera de la photos tu verras.

je roule en volkswagen et j'aime ça

12

Re : Perte puissance TDI 110

Tu as eu une coupure de puissance et tu te lances dans une série de mesures qui certes peuvent s'appliquer dans certains cas mais jusqu'à présent rien ne te dit que cette coupure non seulement va se représenter ni que la géométrie variable en soit à l'origine (même si on peut le supposer, ce n'est qu'une supposition).

Je dis donc attention parce déjà tu appliques un rémède sans savoir s'il est adapté ou nécessaire mais en plus comme le dit YO tu te l'administres de la mauvaise façon. Tirer tous tes rapports sur un diesel de 200.000 kms à plus de 4.000 tr/min alors que ce dernier n'a probablement jamais vu cette zone de fonctionnement, tu vas simplement le fusiller.

Les produits on est pour ou contre, celà dit s'ils ne sont pas miraculeux ca n'en reste pas moins être de puissants dilluants. Si un dilluant n'a pas d'action, il y a peu de chance que le simple fait d'augmenter le débit des gaz d'échappement aient un résultat meilleur. Quand l'encrassement est là et installé, le miracle ce sont vos petits mains qui devront le faire. Mettre le moteur en charge de temps en temps évite que le phénomène d'encrassement ne s'installe mais quand il est là ...

Cela dit idem pour l'EGR, boucher le tuyau sans s'assurer de l'état tant de la vanne que de l'admission, ça n'a guère de sens.

En clair tu risques bien de passer du temps sur la route, consommer du carburant, voire risquer une belle prune pour aucun résultat ou très aléatoire ou éphémère, comparativement au temps que nécessiterait de faire les choses dans les règles, je trouve ça très moyen comme solution (et encore une fois sous condition que ton auto ait vraiment un soucis, ce qui jusque maintenant n'est même pas démontré). Enfin ce n'est que mon avis.

13

Re : Perte puissance TDI 110

Oui mais pensez vous que ce petit problème de puissance qui m'est arrivé ne démontre pas un réel problème? Le mieux j'ai bien compris, serait d'ouvrir le turbo pour un décrassage manuel c'est sûr. Avant de m'y résoudre, j'aimerais (enfin non mais bon) que le problème ressurgisse pour comme tu dis, confirmer la panne.
Je vous donnerais plus d'infos dès lundi avec des photos si possible.

14

Re : Perte puissance TDI 110

J'ai déja vu des gv qui commençais à coinçé et en tapant dedans (de 1500 à 3000) sa suffisait,tu a peut être cette chance.

je roule en volkswagen et j'aime ça

15

Re : Perte puissance TDI 110

Sa serait plutôt pas mal^^

16

Re : Perte puissance TDI 110

Je n'ai pas dit d'ouvrir directement ton turbo, je dis simplement que si tu as eu ou que tu as un soucis de coupure (mise en sécurité) du à la géométrie qui commence à se gripper, tu as forcément un code défaut enregistré de surpression. Idem si ce problème a ou a été causé par un soucis de sonde ou d'électrovanne. Il serat donc intéressant avant de te lancer dans toutes sortes d'interventions d'au moins débuter par t'en assurer. Au passage ça te permettrait aussi une lecture directe tant de la pression de suralimentation que du débit d'air. Celà dit si c'est vraiment sporadique, de temps en temps mettre le moteur en charge pourra effectivement peut-être résoudre momentanément ton problème (encore une fois s'il existe bien) mais comme le disait Yo pas en allant le faire exploser à chaque rapport à la limite de la régulation.

17

Re : Perte puissance TDI 110

J'ai réussi à avoir la réponse que je désirais à la création de ce topic, à savoir si un décrassage naturel était possible et pas risqué. Visiblement la réponse est non, ce serait plutôt pour "l'entretenir".

Tu me conseilles de commencer par quoi donc Chris?

Et merci pour vos conseils! Faut pas que je la casse ma tite passat^^

18

Re : Perte puissance TDI 110

Si tu penses avoir un problème par faire un relevé diagnostic. Si un code est présent poursuivre par un test de pression de suralimnetation et de débit d'air en roulant.

Si tu n'as eu qu'un soucis une seule fois rouler tout simplement et de temps en temps effectivement mettre le moteur en charge. Si le défaut se représente dans ce cas passer au diagno.

On ne démonte que vraiment quand on est certain que le problème existe et qu'on sait d'où il vient.

19

Re : Perte puissance TDI 110

Ok ok, je reste les mains dans les poches jusqu'au prochain signe de faiblesse. Pour tous ces diagnostiques c'est chez VW je suppose? Une idée du prix? Merci

20

Re : Perte puissance TDI 110

Chez VW ou chez quelqu'un qui a le câble... D'ailleurs dans quelle région es tu ?

21

Re : Perte puissance TDI 110

salut j ai eu le meme proleme sur un tdi 110 cv c etait mon manchon de turbo qui etait perçé resultat plus de puissance est un nuage de fumee a chaque acceleration................................

22

Re : Perte puissance TDI 110

moi qui est mecano de base sue la golf de ma femme j'ai eu se probleme j'ai passé se fameux produit "kent" dans le gasoil et j'ai été faire un tour sur route 110 en troisiéme tout les rapport passé au dessus de 4500 tr elle en a prix plein la bouche et ma femme a repris sa voiture est sa le fait toujour.je vais demonter le turbo le week end prochain et je ferai une rubrique avec plein fe photo et tout sa super bien detaillé.

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

23

Re : Perte puissance TDI 110

Ok merci! Pour ma part j'ai mi une bille dans la durit branchée sur l'EGR. Comme ça ni vu ni connu au control technique.
Je vais aller mettre un coup de malette bientôt (la manip sur l'EGR sera détectée?)
Je n'ai pas eu le problème à nouveau depuis. J'ai vu que le manchon du turbo était un peu déboité, je l'ai remis en place comme il se doit.
Depuis ces 2 manips, je n'ai pas noté de changement particulier.

Par contre est-ce normal que lors de certaines reprises, j'ai un trou directement à la remise des gazs, plus ou moins long (peut aller jusqu'a 3/4 secondes) avant que sa "décolle". Sa ne le fait pas tout le temps je précise.

24

Re : Perte puissance TDI 110

Up!

25 Dernière modification par fjordass (20/12/2008 15:22:05)

Re : Perte puissance TDI 110

Qu'est ce qui pourrait causer un délais entre l'accélération et la réponse du moteur? Je m'explique : lorsque je reste sur un rapport admettons la 2eme en ville a 30km/h et que j'accélère, j'ai un gros trous, comme si le moteur s'engorgeait et monte tout doucement jusqu'a 50km/h avec une reprise de puissance seulement sur la fin.
J'ai remarqué que sa ne vient pas d'un sous régime car sa me le fait à différent régime moteur. Notez aussi que sa ne le fait pas systématiquement!
Une idée?