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Sujet : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Bonjour , voici le plan d'ensemble de mon moteur de passat v6 TDI 150 ch année 2001 -  date 1ere mise en circulation 24/04/2001 - moteur type AKN. Ma question va concerner les éléments en 1, 2 et 3 sur la photo.

http://images.forum-auto.com/mesimages/126821/planensemble.jpg

1°) le débitmetre : ou se trouve la référence sur ce modéle ? a l'interieur , il faut démonter ? c'est du bosch , du pierburg ? je n'arrive pas à voir là comme ca et chez VW avec la carte grise seule le magasinier que j'ai appelé ne peut pas savoir.

face avant débitmetre

http://images.forum-auto.com/mesimages/126821/debitmetre.jpg

face 3/4 arriere débitmetre

http://images.forum-auto.com/mesimages/126821/debitmetrearrierevue.jpg


2°) la chose suivante en gros plan : quel est son nom technique ? a quoi ca sert et ou va chacun des 3 tuyaux ?
http://images.forum-auto.com/mesimages/126821/chose2.jpg

3°) voici un gros plan du troisiéme élément dont je vais parler :
http://images.forum-auto.com/mesimages/126821/wastegate.jpg

est ce bien comme je pense une wastegate ? question subsidiaire , si je dis wastegate = soupape de décharge, est-ce totalement vrai  ?

Apres ces premieres questions d'introduction voici le sujet de ma visite sur ce forum : je n'ai plus de puissance à ma voiture. On a nettoyé le débitmetre avec un nettoyant frein => résultat : rien , aucune amélioration. Bosch car service a débranché le débitmetre , ils disent que c'est encore pire , encore moins de puissance. j'ai toujours autant de puissance qu'une voiture sans permis ( j'exagère , j'arrive quand meme à les doubler ) à faible ou haute vitesse, faible ou haut régime, nada. De plus je n'entends plus le sifflement du turbo. J'ai une diesel maintenant et plus une turbo diesel.

Bosch car service a passé la voiture au vag com : Le code d'erreur est 0057504 : "pression tubulure d'admission, limite de régulation non atteinte".
Est-ce que ce code existe ? Je pose la question car le garagiste m'a griffoné sur la facture le code erreur. Quand j'ai demandé d'avoir le résultat papier du passage au banc, il avait comme par hasard, effacé la mémoire du vag com.

Le garagiste BOSCH CAR SERVICE, toujours lui,  dit que le problème pourrait venir de l'élément en 2°) ou de l'élément en 3°) . Ce dernier aurait en outre une membrane percée ou arrachée. C'est son hypothèse. Moyennant de me facturer une ou deux heures à 60 euros de l'heure , Il m'a dit qu'il envisageait de tester avec une seringue l'élement en 3°) . Si les tests sont concluants, à savoir soupape morte,  il faudra changer le turbo car on ne peut pas changer la wastegate seule. c'est vrai ca  ? ou il se frotte les mains rien qu'à l'idée de me facturer un échange standard de turbo  ? Rassurez moi , on peut changer la wastegate sans devoir changer le turbo complet ?



Sur ce constat j'ai  moi meme pris l'initiative de contacter un spécialiste turbo sur paris par mail qui me répond ceci :

"
La soupape de votre turbo est à 198€ht normalement, car nous sommes en rupture de stock actuellement (15jours de delai mini)
Elle est souvent detruite sur ce vehicule. En cause le bloc support de filtre à huile du moteur (pb de conception) qui a (aurait ?) été changé et qui fait fuir les turbos. Audi profite normalement du chgt de courroie de distri a 120000km pour effectuer cette mise à niveau
"


Je vais payer une heure de main d'oeuvre à BOSCH CAR SERVICE pour qu'ils analysent effectivement cette soupape de décharge. ( élément en 3°) et rien d'autres. S'il s'avère que cet élément est foutu je contacte un garagiste qui sait changer la soupape sans changer le turbo complet. Est-ce la bonne démarche ? connaissez-vous des garagistes dans le Nord qui font ca ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

1)Le débimètre la référence est dessus AFH70M-28, à confirmer je ne suis pas magasinier VW mais cette référence ça ressemble à une référence Hirachi.

2) La photo en gros plan c'est l'électrovanne N75. Elle est commandée par l'ECU (fiche électrique). Elle régule la dépression qui agit sur la capsule que tu montres ensuite, cette capsule étant destinée à commander la tringle agissant sur la géométrie variable du turbo.

Sur cette électrovanne tu as un tuyau qui va à la capsule à depression de régulation de pression de suralimentation (on voit la durite sur ta photo sur cette capsule), c'est une dépression qui circule dans cette durite. Tu as ensuite deux tuyaux qui vont vers la vanne de recyclage des gaz d'échappement (N18) avec sur l'un des deux un raccord avec un petit filtre qui prend la dépression sur le raccord du servo frein, ce tuyau se poursuit ensuite vers la pompe à vide (dépression). Un dernier tuyau sert de mise à l'air libre et va vers le filtre à air.

3) La capsule à dépression que tu montres ne se nomme pas Wastegate, il n'y en a pas sur ton Tdi. Son non est Capsule de dépression de la régulation de pression de suralimentation. Comme décrit c-dessus, elle est commandée par la N75 et sert à régler les aubes de la géométrie variable du turbo qui règlent la pression de suralimentation.

Bon avec tout ça j'en ai oublié la question [mdr]

- Le débimètre : lorsqu'on le débranche l'ECU prends une valeur par défaut de masse d'air ce qui permet au moteur de malgré tout fonctionner. A priori effectivement si tu le débranches et que c'est pire on peut supposer qu'il fonctionne mais c'est malgré tout étonnant comme contrôle. Il faut qu'ils vérifient son fonctionnement avec l'appareil de diagnostic car aucun défaut de signalé quand il fonctionne mal. On vérifie le débit d'air enregistré, quand il est OUT il indique systématiquement une valeur d'environ 550 mg/H. On peut aussi vérifier son circuit électrique.

Le code défaut signalé correspond à un défaut de pression de suralimentation, la pression demandée par l'ECU n'étant probablement pas atteinte. Logique on l'efface mais dès que l'auto va dysfonctionner ce code revient.

On ne teste pas dans un garage la capsule à dépression avec une sreingue mais avec un mityvac, c'est une petite pompe à dépression à main

http://img299.imageshack.us/img299/8021/07mityvacgppumpkitkh8.gif

La caspsule à dépression de ton turbo ne se détaille pas chez VW et il n'est pas facile d'en trouver, donc si tu as un spécialiste qui te la détaille note bien son adresse.

Voilà pour tes questions.  Alors maintenant que faire ?

Comme tout diagnostic tu peux décider que c'est tel ou tel élément qui est en cause et débuter par lui. C'est pas très pro et ça amène souvent à des démontages, temps de MO et remplacements de pièces inutiles car tous les éléments cités peuvent être plus ou moins en cause.

Comment procéder :

Tout d'abord s'assurer que tout le système d'air de suralimentation est étanche, qu'il n'y ait aucune fuite ni à l'dmission ni à l'échappement.

1) Faire un test dynamique (donc en roulant) procéder en affichant goupe de mesures 10 (qui va afficher le débit d'air) et le groupe 11 (qui va afficher la régulation de pression de turbo et le travail de la N75).

En fonction des résultats on y voit déjà plus clair.

Si la pression demandée par l'ECU (pression de consigne) n'est pas atteinte, on peut aller plus loin, on débute alors en remontant la chaîne de commande.

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Merci Chris pour ces précisions !!! Merci , merci , j'ai des arguments et je vais de ce pas recontacter mon garagiste pour qu'il m'explique ce qu'il a fait comme test pour en conclure que c'est ma capsule de dépression qui est HS.

je vois que tu as une connaissance très pointu des moteurs VW. Encore merci.

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

4 Dernière modification par livingstone (22/09/2008 21:16:46)

Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Chris, si tu veux tu peux aller voir sur ma fiche de présentation , j'y décris comment j'ai reussi à faire changer que la capsule de décharge ( piece n°3 sur la photo ci-dessus )  . j'ai reussi à en commander une neuve ! Mon turbo allait très bien en fait. C'était juste la membrane de la capsule qui devait être percée. Je vais ouvrir la vieille capsule , elle est morte de toute façon , et regarder ce qu'il y a à l'intérieur  . Je mettrais des photos tiens. On verra ce qu'il y a à l'intérieur d'une capsule de décharge de turbo. Ca peut interesser du monde. Comme je crois que c'est monté d'un bloc ( y a pas de vis ) , il va falloir que je la découpe à la meuleuse.

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5 Dernière modification par 1969poupoune (21/11/2008 0:15:51)

Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

salut mois j ai eu le méme probleme sur la passat v6 tdi de ma femme, on a vu que la capsule etait percé et comme elle ne se détaille chez vag ,j en ai profité pour démonter le turbo et de l ouvrir en 2 pour le nettoyer ,un demi verre de calime tout de méme en sachant qu elle était à un vieux sur paris et qu on là depuis 4 mois.       et pour la capsule j ai percé à 3.5 sur la bordure de 6 trous et disquer le bord, tente à rien à rien, elle était tout juste décollé, je l ai remise à sa place mi de la pate à joint noir vis de 2 avec écrous biensur, laissait sécher, j ai vissé de 2 tour pour l ouverture soit plutot et là pour un véhicule de 200 000 km j ai un avion de chasse pour 0e.   salut à bientot

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

@ 1969poupoune

Avant toute intervention sur le forum, il est de coutume d'aller se présenter. Pour se faire, c'est par ici que cela se passe.
Merci ... wink

7 Dernière modification par livingstone (21/11/2008 11:47:59)

Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

1969poupoune, la capsule neuve vaut 200 euros à peu près . TU as économisé 200 euros , c'est cool . Quant à "avion de chasse" faut pas exagerer , c'est un 2,5 TDI 150 cv. Ca tire bien mais bon , apres avoir essayé une bmw 520d ......par contre je suis d'accord avec toi , un coup de vis , un coup de meuleuse et tu retrouves toute la puissance du v6 , meme avec 200 000 km ( j'en ai 204 000 km maintenant ) elle a autant de pêche qu'au premier jour. Le moteur tourne comme une horloge. c'est très agréable pour une voiture qui vaut a peu pres 7000 à 8000 euros , tu en as pour ton argent.

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Bonjour livingstone je suis dans la meme situation que toi peu tu me donner plus d infos sur ce revendeur lyonnais merci

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

tu diras a ton magasinier que si avec ton type moteur qui est AKN il ne peux pas te trouver la ref du debimetre il faut qu'il change de travail[padac][padac][padac][padac][padac]

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Ce n est pas le debimetre que je recherche c est la piece que livingstone a numeroté n°3 la commande de turbo [dac]

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Salut Meney, c'est la Capsule de dépression de la régulation de pression de suralimentation. Va sur turbomoteur.com, il y  a un magasin à la madeleine dans le nord mais ils vont te rediriger vers leur siege à Lyon. Là tu auras un mec qui connait bien le moteur 2,5 V6 TDI et cette fameuse capsule. Tu payes en ligne sur turbomoteur.com et 7 à 15 jours plus tard ( s'il reste du stock ) tu recois ta pièce par la poste.

Ce constructeur est italien et avait un grand stock  de capsule non écoulée.

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

( * vas=téléphone ) bien sur .

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Merci j y vais de ce pas!!!!sur le site pas a pied tongue

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

j'ai recu la capsule , je suis allé en face de chez moi chez citroen , je connais bien le patron , il m'a mis à dispo un de ces gars, un petit jeune, il a bien fait attention de respecter la longueur lors du montage, et voila , travail impecc.

Comme j'avais roulé pas mal avec ma voiture ( sans le turbo) , quand la nouvelle capsule a été installé , j'ai fait un essai avec ma voiture : une très très très grosse fumée opaque est sorti de l'échappement.

Je ne sais pas pourquoi mais le patron a dit : "ouais , c'est normal". Et ca fait maintenant un an que je roule avec ma nouvelle capsule. RAS. Tout va bien .

Maintenant je fais "balais essui glace" avec mes ailettes de turbo une fois par semaine pour décrasser le turbo; C'est ce qu'on m'a conseillé.

Une fois par semaine tu décrasses le turbo , passe plusieurs fois de 2000 à 3000 t/min d'un coup pour que les ailettes de turbo fassent un balayage pour enlever la calamine.

Ca fait du bien au turbo et j'ai l'impression ( sans pouvoir le prouver ) que j'ai gagné en conso par litre aux 100 km;

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

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Re : Wastegate (soupape de décharge du turbo) HS. Turbo à changer aussi ?

Ca y est j ai reparé a la facon 1969poupoune car hier impossible de joindre turbomoteur il faut dire qu ils ont peu etre des vacances ces gens la!!!!! big_smile Je vais quand meme reessayer pour etre sur de la fiabilité.Merci encore livigstone wink