1

Sujet : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Bonjour à tous,
Donc perte de puissance intermittente (90% du temps), et aucun message d'erreur au vag-com!!
Comment être sûr entre la vanne EGR et le débitmètre, est-ce que cela vaut le coup de démonter pour nettoyer...
à noter qu'il n'y a pas de fumée suspecte, la passat a 140000 Km.
Voilà, merci d'avance pour votre expérience...

2

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

De quelle année est ta passat ?
as tu fait les graphes debitmetre ? et turbo ? 

Ton EGR est encore active ?

Decrasses tu de temps en temps ?

3

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

quelle utilisation a tu de ta passat ?
Ville 100 %
route / ville 50/50

la ville encrasse le débitmétre et la vanne EGR nettement plus vite que la route.
Ma passat a 146 000  , mais le précédent proprio a fait 125 000 sur route et perso je tourne beaucoup sur autoroute , résultat débitmètre encore d'origine et vanne EGR pas encrassé.

4

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Elle est de 2001, je n'arrive pas à faire fonctionner vag-scope (pour les graphes j'imagine) et je n'ais pas de PC portable...
Sinon, pour l'EGR active ou non, je ne sais pas, en tous cas je n'ais pas fais la modif pour la supprimer...
Et je décrasse de temps en temps.
A noter qu'elle sort d'un trajet de 2000 Km pépère et que c'est la première fois qu'elle me le fait.
Je pense commencer par démonter cette vanna EGR et la nettoyer, et réessayer le vag-scope...

5

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Du nouveau pour Vag-com, j'arrive à faire fonctionner la partie meas bloks, mais pour les graphes ? qu'elle valeur faut-il ?

6

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

•    Connectez-vous au calculateur moteur, puis allez au bloc de mesure 003.
•    Commencez à enregistrer les données
•    Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la troisième, enfoncez l'accélérateur au maximum, à 2000 tr/min jusqu'à atteindre un régime de 3500 tr/min
•    Quittez VAG-Com
•    Ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer en utilisant l'explorateur et vous rendant dans \VAG-Com\Logs
•    Excel devrait se lancer (si vous en disposez, évidemment) et vous afficher le fichier
•    Faites un graphique du signal de débitmètre réel et du régime moteur en fonction du temps, pour la période pendant laquelle vous avez fait l'essai
•    Vous obtenez un graphe de ce type:

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_debit.jpg

•    Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être d'au moins:
    -  90 ch: 800 mg/H
    -100 ch: 800 mg/H
    -110 ch: 800 mg/H
    -115 ch: 850 mg/H
    -130 ch: 900 mg/H
    -150 ch: 1000 mg/H

7

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Meme manip pour le turbo :

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_turbo.jpg

On observe un dépassement qui est ensuite régulé à une valeur consigne.
•    Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être dans la fourchette suivante:
    -  90 ch: 1850 à 2250 mbar
    -100 ch: 1850 à 2250 mbar
    -105 ch: 1850 à 2400 mbar
    -110 ch: 1850 à 2250 mbar
    -115 ch: 2000 à 2200 mbar
    -130 ch: 2100 à 2600 mbar

8

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Je t'ai mis ca, mais a mon avis commence par boucher la vanne EGR, utilise la fonction recherche avec EGR et dans la section technique, tu as un post tres tres tres complet sur le sujet, avec tutos etc etc... wink

9

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Merci pour toutes ces explications, j'essaie dès demain matin...par contre pour les essais dynamiques...je n'ai pas de portable.
Je te tiens au courant...

10

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Pas besoin de portable, suffit d'avoir la bonne rallonge [mdr]

http://img54.imageshack.us/img54/6935/image1mx5.jpg

Pour l'astuce fournie par Spawn064 afin que la prise ne se débranche pas, je ne peux pas t'assurer que ça marche à 100%.

http://img378.imageshack.us/img378/3383/img5257vb4ep3.jpg

Bon d'accord je sors, mais j'ai enfin compris à quoi servait la prise 220 v à l'arrière de ma Passat c'est pour ceux qui n'ont pas de portable, ils pensent vraiment à tout chez VW [mdr]

11

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Sympa la solution pour l'essai sur route !!
Sinon rien ne và!!
Ce matin je démonte la vanne EGR (super encrassée), je la nettoie nickel, je vérifie qu'elle est bien fermée, je la remonte et fais un essai sans monter le tube de depression (en l'obturant avec une vis)....toujours pareil, je reconnecte le tube (par acquis de conscience)...toujours pareil.
Je fais un essai en débranchant le débitmètre...même comportement...alors là je me dit c'est bon, c'était lui...je file chez VW, laisse 122€ et repart avec un débitmètre en échange standard.
Je le monte et là....toujours pareil...je pleure 5 minutes, et branche le VAG-COM....OH !! un message :
17965 : charge pressure control : positive deviation
P 1557 - 35-00
Je remet à zéro, vais faire un tours et rebranche VAG-COM...plus de message...

Je verais bien un truc comme vanne de décharge turbo grippée ??
Qu'en pensez-vous ??

12

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Lancer un diagnostic des actionneurs, tu seras de suite fixé.

13

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

un diagnostique des actionneurs ? Comment fait-on ?

14

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Fonction 03, je ne saurais pas te dire de mémoire dans quel ordre les tests sont effectués mais à un moment le régime de ralenti est légèrement augmenté et la commande de la géométrie variable activée. Si ce n'est pas le cas il te restera à chercher pourquoi elle ne fonctionne pas (tuyaux de dépression, capsule de commande, N75 non activée ou plus simplement aubes de la géométrie bloquées).

15

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Des news,
Ce matin c'était démontage du turbo, il n'as pas l'air vraiment encrassé, la géompetrie variable fonctionne....donc demain matin c'est nettoyage + remontage et puis on verra bien le résultat.
Si c'est toujours pas bon, comme dit Chris, il ne reste plus que la N75 ou la capsule...
@+

16

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

J'aurais tester les reste avant de le démonter mais bon maintenant qu'il est démonté profites-en pour tester la capsule parce si elle est foutue il te faudra la remplacer (pas évident de trouver car ça ne se détaille pas chez VW).
Songer aussi à l'étanchéité des divers tuyaux à dépression.

Enfin tu aurais quand même eu plus facile avec la grande rallonge smile

17

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

j'ai exactement le meme probleme et j'ai demandé aux deux chefs d'atelier de vw chez moi et il m'on dit tout les deux que c'etait a 99%le turbo qui etait grippé.
j'ai moi aussi changé le debimetre 122€ et maintenant vw me reclame 400€ pour le degrippage du turbo!!! ça fait une semaine que j'ai acheté la voiture,j'ai les boules!!!
j'ai 132000kms et elle est de 2001

18

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Ben oui c'est à ça qu'on remarque que le diagnostic finalement c'est pas si coûteux !

19

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Bon voilà, turbo nettoyé et assemblé après le boulot...reste plus qu'a le remonté demain matin. J'ai vraiment un gros doute sur le "grippage" du turbo, tout avait l'air normal, mais bon...un doute en moins !!
Quel autre moyen, à part aspirer (ce que j'ai fais : un peu dur mais cela bouge !), pour vérifier la capsule ?

Allez bonne soirée à tous...demain debout pour emmener les petits à l'école...et remonter mon turbo !!

20

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

kris a écrit:

j'ai exactement le meme probleme et j'ai demandé aux deux chefs d'atelier de vw chez moi et il m'on dit tout les deux que c'etait a 99%le turbo qui etait grippé.
j'ai moi aussi changé le debimetre 122€ et maintenant vw me reclame 400€ pour le degrippage du turbo!!! ça fait une semaine que j'ai acheté la voiture,j'ai les boules!!!
j'ai 132000kms et elle est de 2001

Tu n'avais pas de garantit lors de l'achat de la voiture?

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

21

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

audseb, c'est quoi ton type de moteur?

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

22

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Encore des news, ça se précise:
Donc nettoyage du turbo....rien de changé
Test des actionneurs :
•    fonction classic : Groupe de mesure - 08 
•    tu choisis le groupe 11
•    tu cliques sur reglage de base 
et toutes les 5 secondes la géométrie est actionnée
......RAS, à part la pression d'admission, au bout d'un moment, qui s'est bloqué à 2985 pour 1400 tr/mn
donc j'arrête le test et relance vag-com (groupe 11).....même valeur et au ralentie
Ce qui veut surement dire : capteur de pression (dans la tubulure d'admission, qui sert également de capteur de température), il doit délirer au bout d'un moment.........ce qui expliquerait tout !!!!!

Qu'en pensez-vous ????

23

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Voilà, problème résolu !!!
C'était donc ce fameux detecteur de pression (ref 038 906 051 C),
Avec un peu plus d'expériences avec Vag-Com, je n'aurais pas changé un débitmètre pour rien......enfin bon, maintenant ça fonctionne !!
Merci encore pour votre aide, et en espérant que cela puisse servir à d'autre !!!!
@+

24

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

Dernière info,
Le prix du detecteur : 44 €
@+

25

Re : Perte de puissance TDI 130, rien au Vag-Com

C'est celui qui est sur le tuyau avant le collecteur coté superieur du moteur ? En plastique rigide ?