1

Sujet : Perte de puissance --> changement catalyseur

Bonsoir,
j'ai une perte de puissance à l'acceleration, le systeme se met en securité au dessus de 2500t/mn. J'ai vu un garagiste chevroné qui m'a dit que c'etait le catalyseur qui est encrassé
( la passat a 170000Km, moteur AFN de 99), je le crois sur parole , sauf que le changer coute env 800euros..Il m'a dit que lui , il l'enleve et le lave à l'eau ...
quelqu'un as-t-il fait cela ?

PS: le turbo n'est absolument pas en cause d'après lui.. ( sauf que 2 reparateurs VAG m'ont d'office dit que c'etait le turbo...

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

2

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Faut voir l'EGR... et le debitmetre... [dac] mais turbo  ou cata... je doute... la voiture fume ?

3

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

retourne voir les deux de chez vw lol

je roule en volkswagen et j'aime ça

4

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Aucune fumée,
le debimetre n'est pas en cause, c'est pas le symptôme exact , en plus je l'ai demonté , il est très propre ( bon , c'est vrai qu'il peut être naze..)

alors tu penses que le catalyseur encrassée n'a rien à voir ?
pourtant , c'est un connaisseur qui me l'a dit..

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

5

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

je peux te dire que si le cata était bouché, tu aurais beaucoup de mal à monter à 2500tr/mn, ça ressemble à un turbo grippé ton histoire.

je roule en volkswagen et j'aime ça

6

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

tu peux toujours essayer de le degripper en montant bien dans les tours (ou essayer) sur les premiers rapports afin de faire fonctionner un max la geo variable.

7

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Salut,
merci de tes conseils, mais je ne dis pas que le cata est bouché, il est encrassé (il est fait de minuscules alveoles qui se remplissent petit à petit de suie) ....
quand je pousse le le moteur >3500tours/mn il prend quand même les tours, mais c'est bien long..

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

8 Dernière modification par Charby et Nath (17/04/2008 20:22:56)

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

'soir !

A titre d'info, j'ai eu un probleme quasi similaire sur une xantia 2.1 td.
Le garage citroen m'a dit que le turbo etait hs, devis a 1500 zeuros.
La voiture fonctionnait mais n'avait plus de peche passe 2500 tours.
J'ai trouve un autre garage qui m'a demonte le catalyseur, explose toute ce qui se trouve dans le catalyseur (il l'a vide) et la voiture avait gagne un peu de peche mais le probleme ne venait pas de la.
Il s'agissait des manchons en caoutchouc du turbo qui etaient fissures.
L'air sous pression s'evacuait non pas dans le moteur mais dans le compartiment moteur...
40 euros les 4 manchons et un moteur comme neuf avec qques chevaux en plus avec  le catalyseur "debride"...
Comme l'injection avait ete regle aux oignons et les injecteurs nettoyes, elle est passee comme une lettre a la poste au controle technique ;-)
Est ce utile pour toi, je ne sais pas mais toute solution est bonne, non ?

A++

Charby

9

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Ha oui pas bete cette idée la aussi !!
Est ce que ton moteur "siffle" fort ? si oui tu as donc surement comme le fais penser (tres justement) Charby une durite de turbo percée, dechirée, ou deboitée...

10

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

'resoir ;-))

1- fume-t-elle  beaucoup ?
2- consomme-t-elle beaucoup d'huile ?

Si tu as les 2 symptomes, tu as de fortes probabilités que ce soit le turbo.
Sinon, c'est autre chose.
Ma femme sur son ancienne  voiture de fonction (nouvelle megane estate) a fait 2 turbo en 25000 kms.
Et quand ca a fumé, ca a fumé, hein ! Il restait pas grand chose en huile.
Mais il ne faut pas que tu t'alarmes, il y a surement un 'tit rien qui fait un gros tout ;-)

A++

Charby

11

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Salut les gars, vous êtes de bon conseils !
non mon turbo ne siffle pas. Effectivement ça pourrait venir des manchons en caoutcouc du turbo , il faudra que je regarde ça merci Charby pour ton info...
En fait, c'est çà , j'ai eu le même diagnostic par VAG : c'est le turbo qu'il faut changer, 1200euros...
ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que j'ai mis dans le reservoir un additif "stop fumée" qui devait ( d'après mon collegue garagiste) me faire retouver la puissance : en fait, j'ai du mieux : le moteur prend + vite les tours , mais le moteur se met quand même en securité au delà de 2500t/mn , et à partir de là , l'ecceleration est beaucoup plus lente...

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

12

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

J'ai une info d'un forum sur les turbos à GV à vous faire passer, mais je n'arrive pas à attacher un document , vous savez comment on fait dans ce forum ?

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

13

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Si tu mets le pied dedans en 1ère ou 2ème ça doit couper rapidement,et si tu coupe le contact, et que tu le remet c'est reparti,donc il faut que tu tape dedans dès les 1500 tr/mn,pour faire marcher la GV,ça peut l'aider à se nettoyer,car ont dit grippé,mais non,c'est calaminé,et donc les aillettes n'arrive plus à s'ouvrir,et se fermer comme il faut.

je roule en volkswagen et j'aime ça

14

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Merci de ton info à faire passer, mais bon toutes les anomalies aussi bien de débitmètre que de turbo sont très bien analysées via le système diagnostic.

Votre auto est munie de cette fiche, ça serait dommage de s'en priver et de partir sur des hypothèses non vérifiées.

Désolé mais le reste est pure supposition mais si vous avez eu à faire à de grands spécialistes, peut-être ont-ils raison ?

15

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Salut !

Le but de mes reponses n'est pas de le faire paniquer, hein !
Je dis "il y a surement un 'tit rien qui fait un gros tout ;-)"
C'est explicite, non ?
Mais pour en revenir aux manchons, si tu branches ton boitier de lecture, il te dira que ton turbo est ok puisqu'il produit de l'air sous pression. Mais cet air quitte le turbo sous pression mais n'arrive pas aux cylindres avec cette meme pression !
Je ne suis pas specialiste en turbo mais je travaille toujours par elimination pour determiner une panne, chacun sa technique.

A++

Charby

16

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Si il y a un défaut de turbo,ou une durite débranchénle code défaut pourra être le même,la différence avec une durite qui fuit,c'est le bruit,si il accélère fort,ça fait un gros souffle.

je roule en volkswagen et j'aime ça

17

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Salut !

Alors, des news de ton turbo ???

A++

Charby

18

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Salut,

J'ai également depuis 2-3 mois une perte de puissance, sans fumée ni perte d'huile, avec en prime un soufflement assez important lors des accélérations. J'ai aussi un bruit (genre cling-cling-cling) vers l'arrière du véhicule lorsque je suis à l'arrêt, qui ressemble à des morceaux de céramiques...

J'ai donc déposé la Passat hier chez VW qui a passé la Passat à la valise, mais rien d'anormal. Ils ont également vérifié les durits, mais aucune n'est endommagée.

Enfin, ils ont débranché le catalyseur et fait un test, et là, la puissance est revenue, m'ont-ils dit.
D'après eux, le catalyseur serait tellement encrassé de céramique, que l'air ne passerait plus et boucherait les rejets d'air du turbo. D'où le soufflement et la perte de puissance lors d'accélération.

750€ pièces et main d'œuvre.

Je voulais connaître votre avis sur ce diagnostique... Merci de votre aide !

19

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Le diagnostique a l'air bon, mais essaye de trouver un tube afrique, il t'en coûteras 2 à 3 fois moins cher et quelques chevaux en plus. wink

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

20

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Le diag a l'air bon, et ca parait logique si tu étais sur Paris avant et Bordeaux maintenant, donc beaucoup de ville... Pas bon pour le cata... Eventuellement fais le changer, pis une fois récupérée, démonte le, et stocke le dans ton garage pour les CT, et pose un tube a la place... [dac]
Comme ca il s'encrasse pas !! wink

21

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

ou peut-on trouver un tube afrique?

22

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Ekta a écrit:

J'ai également depuis 2-3 mois une perte de puissance, sans fumée ni perte d'huile, avec en prime un soufflement assez important lors des accélérations. J'ai aussi un bruit (genre cling-cling-cling) vers l'arrière du véhicule lorsque je suis à l'arrêt, qui ressemble à des morceaux de céramiques...

J'ai donc déposé la Passat hier chez VW qui a passé la Passat à la valise, mais rien d'anormal. Ils ont également vérifié les durits, mais aucune n'est endommagée.

Enfin, ils ont débranché le catalyseur et fait un test, et là, la puissance est revenue, m'ont-ils dit.
D'après eux, le catalyseur serait tellement encrassé de céramique, que l'air ne passerait plus et boucherait les rejets d'air du turbo. D'où le soufflement et la perte de puissance lors d'accélération.

Hello,

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui. Catalyseur changé ; tout est rentré dans l'ordre. Et je peux vous dire que la différence est flagrante. La Passat glisse toute seule maintenant, quel plaisir !

J'ai aussi eu droit à une petite remise (690€ au lieu de 750€) en baissant la durée de main d'œuvre. C'est déjà ça de gagné, hein...

23

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Je suis bien content que ça s'arrange pour toi, Ekta.

Bonne route. wink

24

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Merci Julienz smile

25

Re : Perte de puissance --> changement catalyseur

Très bonne nouvelle, en effet [dac]

Profite bien de sa nouvelle jeunesse !! wink