1

Sujet : Alternateur et vibrations moteur intenses

Bonjour,

depuis bientôt 50 000 Km, au ralenti comme en roulant la voiture vibre fort, c'est un peu pénible mais vivable, c'est venu d'un coup à la suite d'un long trajet sur autoroute.

Différentes inspections visuelles n'ont rien révélé, le moteur tourne bien rond, rien aux diagnostics VCDS, embrayage et volant bi masses remplacés récemment à 260 000 km.

La semaine dernière moteur bien chaud (TDI 130 2004) Alerte sonore dans un embouteillage 'Altern. atelier' voyant batterie allumé au tableau de bord. Une fois le moteur froid plus rien.

Cette alerte est revenue hier au bout de 400 km, moteur tournant un petit coup de maillet sur l'alternateur a fait disparaitre l'alarme, éteint le voyant et a en même temps fait revenir les vibrations intenses qui s'étaient atténuées.

L'an dernier, j'ai remplacé le galet d'enroulement, le galet tendeur amorti et la courroie d'accessoires en même temps que la courroie de distribution, la pompe à eau et la poulie damper de sortie de vilebrequin.   

Je pense aux roulements de l'alternateur (120 Ampères) et m'oriente vers un échange standard de celui-ci en même temps que sa poulie roue libre, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Cordialement,
Jack

2

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Bonjour,


Je vais remplacer l'alternateur en échange standard avec sa poulie et la roue libre, les pièces sont commandées.
Mais ma question était mal posée donc je n'ai pas eu de réponse, normal.

Ma question est donc : Est-ce qu'un alternateur peut faire vibrer l'ensemble moteur boîte pendant autant de temps 50 000 km avant de donner les premiers signes de défaillance fonctionnelle ?

Je cherche à savoir si mon diagnostic est raisonnable et si ce remplacement a de bonnes chances de faire revenir la sérénité à bord de la voiture.

Merci d'avance.
Cordialement,
Jack

3

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Bonjour
La poulie d'alternateur et le galet tendeur, pourquoi pas.
Tu dis avoir cette vibration depuis 50 000 ( c'est long) mais le bimasse a été changé quand, avant, après et pourquoi ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Bonjour Pitou,

merci pour ta réponse, le bimasse a été remplacé il y a seulement quelques milliers de  km même temps que l'embrayage qui était en fin de vie à environ 260 000 km. J'aurais sans doute pu attendre encore un peu mais j’espérais que cela réglerait les vibrations.

Je savais que j'aurais besoin d'un nouvel embrayage pour finir la voiture, ce sera sans doute le seul remplacement en tout, donc pas besoin de le faire durer beaucoup plus. Si solide soit-elle, je n'ambitionne pas de faire beaucoup plus de 520 000 km avec cette voiture :-)

J'avoue que à part les supports moteur et boîte, je n'ai plus d'idée concernant ces vibrations qui sont apparues quelques semaines après le remplacement du pot catalytique. Même en regardant bien je ne peux  détecter de contact entre ligne d'échappement et parties fixes.

Je vous dirai ce qu'il en est après le remplacement de l'alternateur.

5

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

chacun fait ce qu'il veut , mais je sais d'expérience que remplacer à l'aveuglette ne règle que très rarement le problème

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

6

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Oui bien sûr, les embrayages n'étant pas éternels c'était plutôt un raisonnement par élimination et après beaucoup de temps passé à lire le forum.
Les supports moteur/boîtes ne semblant pas détériorés, si ça continue ou recommence à vibrer je suis preneur de toute autre idée.

7 Dernière modification par pitou30 (04/10/2017 11:05:18)

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Un bimasse défectueux. ...
Un injecteur défectueux. ...
Les idées  ne manquent pas

Est ce que la vibration est présent au point mort ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Bonjour,

la vibration est présente au point mort, pédale d'embrayage levée comme enfoncée.

Deux retours d'expérience :

1) Hier soir l'alternateur a cessé tout service, les coups de maillets sont restés sans effet :-(

J'ai encore pu rouler une heure, dont moitié de nuit avec les veilleuses, en coupant tout consommateur électrique dont je pouvais me passer : autoradio et Climatronic sur OFF, frein à main serré à l'arrêt pour éteindre les feux stop.

En fin de parcours les clignotants avaient la fièvre et l'indicateur du chargeur de batterie branché en arrivant m'annonçait 30% de charge résiduelle.

A l'arrivée, contact coupé, sans l'avoir débranchée des consommateurs de la voiture, il restait 11,7 Volts aux bornes de la batterie. Après recharge complète cette tension est de 12,45 V

Les conditions de circulation étaient mauvaises je n'ai parcouru qu'environ 40Km dans cette dernière heure avec une batterie initialement bien chargée. A la fin du parcours en plus des clignotants qui s'affolaient, l'éclairage du tableau de bord faiblissait sensiblement, je ne pense pas que je n'aurais pu aller beaucoup plus loin.

2) Quand on commande un alternateur soit disant disponible un dimanche soir sur Piecesauto24.com  il peut n'être expédié que le jeudi qui suit :-(

9

Re : Alternateur et vibrations moteur intenses

Bonjour,

L’alternateur est remplacé, la batterie charge bien à nouveau le voyant est éteint :-)

Les vibrations n'ont pas disparu :-(

Vibrations : l'alternateur ayant pris du jeu radial dans ses roulements, il amplifiait le niveau général de vibrations mais n'était pas la source principale des vibrations moteur/boîte observées depuis un bon 40 000 Km.

Remplacement de l'alternateur, ceci n'est pas un tutoriel complet mais un zoom sur 3 étapes clés du processus pour un travail sans chocs, sans brutalité, sans destruction ni limaille :

1) Dégagement de la courroie : Enfiler des gants de protection bien épais, nul besoin de sensibilité tactile pour cette étape, mais risque de coupure et ou de chocs sévères si la clé échappe. À l’aide d’une clé à fourche de 19 mm poussée à deux mains vers la gauche jusqu'en butée, agir sur le six pans de manœuvre du galet tendeur afin de détendre la courroie pour la dégager. Si j’ai dû utiliser mes deux mains pour pousser la clé à fond, j’ai tout de même réussi à la maintenir en place de la main gauche le temps de dégager la courroie de la main droite. C’est un détail mais permet à un droitier de réaliser cette opération seul sans réaliser ou adapter d’outillage, pareil au remontage. Le droitier en question n'étant pas non plus une force de la nature.

2) Extraction partielle des écrous emmanchés à force dans les pattes de l'alternateur. Sur ce topic de 2009 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … en/page/2/ Pitchounet avait donné l'excellent conseil suivant : Placer une douille de clé à douille de 15 ou 16, et avec une vis de 8 mm une rondelle, tu extrais cet écrou de 6 mm environ, et idem pour l'autre, l'alternateur bascule et tu peux facilement le sortir, malgré le viscocoupleur devant la vis inférieure. (J'ai un peu reformulé, pardon)
J'ai utilisé une douille 6 pans de 19 mm et en serrant une vis de 8 mm en appui via deux rondelles sur le sommet la douille j'ai pu reculer ces écrous de quelques mm jusqu’à les faire affleurer sur la face interne des pattes, ainsi donner du jeu et donc de la latitude de manœuvre au corps de l'alternateur. Mais hélas pas assez pour dégager la vis du bas qui buttait toujours dans les ailettes alu du viscocoupleur. Ce qui a marché pour Pitchounet en 2009 n'a pas fonctionné pour mon AWX de 2004 ou alors j'ai manqué quelque chose, tant pis pour moi.
J'avoue qu'à ce moment, j'aurais bien aimé que les écrous aient été situés à l'avant du véhicule ou bien que le montage ait été effectué par des tiges filetées et un autre écrou à l'avant... J'ai reproduit la manœuvre sur le nouvel alternateur avant de le mettre en place ce qui a rendu l’opération de montage bien plus aisée. Bien plus que pour un alternateur de Golf qui avait tâté de la lime au remontage quand j'ignorais cette astuce à l'époque...

3) Extraction du palier de viscocoupleur : Finalement assez aisée avec une clé à sangle en feuillard d'acier dont on peut libérer une extrémité temporairement pour encercler le galet du viscocoupleur et très important une bande de chambre à air entre le feuillard et le galet, sinon il n’y a pas assez d'adhérence, une clé six pans mâle de 8 mm par l’arrière et on desserre en tournant dans le sens direct habituel, pas de piège ni de problème.

En espérant que ceci pourra servir à d'autres.