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Sujet : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Bonjour,

Je suis en vacances et avant hier, alors que je roulais tranquillement en allant à la plage, la clim s'arrête de faire du froid mais continue à ventiler.. (je l'ai faite recharger il y a 10j, juste avant de partir..).
Je me gare et vaque à mes occupations touristiques..
Au moment de repartir, le voyant de préchauffe clignote : "défaut moteur, retour atelier" (le classique..)
Je roule comme ça jusqu'à la maison, 15km environ.
Je coupe le contact, puis redémarre la voiture 5 minutes plus tard.
Le voyant de préchauffage clignote encore + le voyant "échappement" : "défaut échappement, retour atelier" (en plus du premier message..).

Hier, impossible d'avoir un RdV chez VW, je vais au Feu Vert, à 200m de la maison de vacances.
Ils me font un diag à 22€.
De là, ils me remplacent un fusible HS puis m'effacent les codes défauts.
Je reprends la voiture mais tout s'allume et clignote à nouveau, le chef d'atelier me dit que ça dépasse leurs compétences et me donne le rapport du diag :

1/ 19557 P3101 : Moteur du volet dans le conduit d'admission - V157 --- Défaut intermittent
2/ 17075 P0691 : Activation du ventilateur de radiateur 1 ------------------ Défaut intermittent
3/ 19558 P3102 : Moteur du volet dans le conduit d'admission - V157 --- Défaut intermittent

Je n'ai pas l'impression d'avoir de perte de puissance.

En cherchant, je pense que mon problème est exactement le même que celui-ci :
http://www.a3forum.fr/problemes-mecaniq … 19765.html

Ma question : est ce que je peux faire 4h d'autoroute (Perpignan --> Bordeaux) avec la voiture dans cet état ??
Le mécano m'a mis en garde de me méfier si je devais faire de la ville ou si je me retrouve dans les bouchons car le moteur pourrait monter en température car les ventilos ne fonctionnent plus..

Merci par avance.

Laurent

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Re-bonjour,

J'ai trouvé un message similaire sur le forum des Touran :
http://www.touranpassion.com/forum/topic9108.html

Dans le sujet, on peut lire :

La suite est assez technique. Ceux qui sont encore sous garantie, petits veinards, prenez rendez-vous chez VW et reposez-vous /zenn:. Ceux qui ont un petit kilométrage et qui ont l'espoir d'un geste de VW, débranchez le moteur de volet, remettez un fusible pour avoir les ventilateurs (même ligne électrique) et commencez votre courrier. Le reste ne vous concerne plus.

Est-ce que cela signifie que je peux débrancher le connecteur ci-dessous (photo rempruntée sur le forum www.touranpassion.com), remettre un fusible et faire mes 4h de route sereinement en attendant de remplacer "volet V157" ?

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/dd65/1_localisation_131.jpg

Merci pour votre aide.

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Bonjour
Il faudrait le type moteur exact.
et l'année du véhicule

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Bonjour,

Elle est de décembre 2005.

2L TDI 140.
Sur la carte grise, en D.2, ça commence par 3CAAB, je crois que ça le type moteur!

Merci !

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Non non..
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Ah ok, merci pour le lien !
Du coup, ce serait un moteur BKP.

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Alors commence donc par regarder le fusible 10A SB n°23

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

Mais si il claque, il faudra chercher plus loin...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Merci Pitou!

Alors, je n'ai rien à l'emplacement SB23.. Est-ce normal ??

Le fusible SB24, par contre lui a été remplacé avant hier par le mécano de chez Feu Vert.
Aujourd'hui, il n'est pas claqué.
J'en ai profité pour tester tous les autres fusibles du compartiment moteur, RAS.

Du coup, si je débranche le fameux connecteur électrique du volet/papillon V157, est-ce que je risque quelque chose ?

Je me pose la question de commander cette pièce en remplacement :
https://www.piecesauto24.com/vdo/1736931

Je suis un peu paniqué, je dois reprendre la route demain avec mes 2 filles en bas age et j'ai 4h d'autoroute pour rentrer... Je ne suis pas serein...

Merci pour votre aide !

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Bon, je suis allé faire un petit tour tout à l'heure :
- à priori, pas de perte de puissance, ou peu.
- une fois que la température atteint 90°C, elle se stabilise et ne monte pas plus haut.
J'ai simulé une conduite "ville" avec arrêts fréquents puis j'ai laissé la voiture tourner plusieurs minutes (10-15mn) pour voir si la température montait. Même si elle ne monte pas trop, les ventilos ne se mettent pas en route..
- le voyant "échappement" reste allumé.
- le voyant de préchauffe clignote seulement au 2ème démarrage de la voiture. Au premier démarrage du jour, je n'ai que l'échappement..

Je vais tenter de prendre la route quand même et je verrai avec VW au retour..

10 Dernière modification par pitou30 (28/08/2017 22:01:01)

Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

rantanplan a écrit:

Merci Pitou!

Alors, je n'ai rien à l'emplacement SB23.. Est-ce normal ??

Le fusible SB24, par contre lui a été remplacé avant hier par le mécano de chez Feu Vert.
Aujourd'hui, il n'est pas claqué.
J'en ai profité pour tester tous les autres fusibles du compartiment moteur, RAS.

Du coup, si je débranche le fameux connecteur électrique du volet/papillon V157, est-ce que je risque quelque chose ?

Je me pose la question de commander cette pièce en remplacement :
https://www.piecesauto24.com/vdo/1736931

Je suis un peu paniqué, je dois reprendre la route demain avec mes 2 filles en bas age et j'ai 4h d'autoroute pour rentrer... Je ne suis pas serein...

Merci pour votre aide !

Peut être une inversion... SB 24 au lieu de SB 23... mais j'ai vérifié, il y a de bonnes chances que tu ai raison, c'est surement SB24 SB24
Sur les premier modeles, ça peut être SB 38 regarde bien sur le PDF car tu as soit le premier modele de platine ou un modèle low.
Débrancher ne servira a rien non.
Ben après, tu peux faire du changement systématique mais ça peut vite être cher pour une petite connerie de fil dénudé ou bouffé par un rat...
C'est vrai que ce papillon est quelquefois en cause sur ce moteur.
Ce volet a deux fonction
Couper l'air lorsque tu coupe le contact
Réduire l'apport d'air lorsque ta vanne EGR s'ouvre pour favoriser le recyclage.
Il est possible qu'il coince vu le défaut au second démarrage.

Acheter un cable 40 ou 50 € pour faire des test peut être vite rentable car a ton stade, il faudrait effacer ces défauts et voir ce qui revient.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Merci Pitou.

J'ai bien testé tous les fusibles, aucun n'est grillé.
Je vais tenter de prendre la route comme ça en gardant un oeil sur la température et faire plusieurs pauses avec le capot ouvert, à l'ancienne !

Il est vrai que le dessous de la voiture a accroché un trottoir lorsque je me suis garé avant que le problème n'apparaisse. La thèse du câble endommagé pourrait se vérifier.

Je vais prendre RDV dès que je rentre, je vous tiens au jus.

(avant je vais quand même regarder le fusible de la clim..)

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Bonjour,

Pour donner suite ce post, voici le résultat suite au diag VW : ventilateurs de refroidissement du moteur HS.
Ceux-ci peuvent tourner à 2 vitesses différentes, c'est le circuit électronique gérant ces 2 vitesses qui est en court circuit.
La voiture étant équipée d'un système qui limite la consommation électrique, les gros consommateurs (équipements de confort) sont coupés. Ce qui explique que la clim ne fait plus de froid mais continue à souffler malgré tout.

J'ai aussi la V157 à remplacer.

Montant des réparations la semaine prochaine...

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Re : Problèmes V157 + activation ventilateur radiateur + clim (Moteur BKP)

Bonjour
Ok, bien.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/