1 Dernière modification par ben69 (23/06/2017 12:14:02)

Sujet : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Bonjour,

Suite à divers problèmes, j'ai démonté et nettoyé mes 4 injecteurs.

Je ne les ai pas remonté dans le même ordre qu'au départ, mais j'ai refait l'adaptation par VCDS avec les codes inscrits sur chacun des injecteurs. Codes bien acceptés donc pas de soucis de ce côté.

Après remontage, j'ai appliqué la procédure pour réamorcer le circuit de gasoil par VCDS (au moins une dizaine de fois). On entend bien la pompe travailler, on sent le gasoil circuler dans les durites.

Après plusieurs tentatives de démarrage, j'ai démonté les durites métalliques et il s'avère que 2 injecteurs étaient vides de gasoil.


Avez-vous des pistes pour moi ?


PS : moteur CBAB tdi 140 common rail.

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

2

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Tu n'as pas nettoyé la pointe au moins?

3

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Non pas la point en elle même où sort le gasoil.

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

4

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

J'ai démonté la vanne de dosage du carburant N290 au dessus de la pompe HP.
Le gasoil sort. La vanne fonctionne sur batterie 12V.
Par contre, pas de gasoil en sortie de pompe HP pour alimenter la rampe.

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

5

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Il faut faire un diagnostique sur le circuit d'alimentation carburant, basse pression, limiteur débit etc...

6

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Bonjour,

Tu as démonté tes injecteurs à la suite de quel(s) problème(s)?

Et pourquoi tu les as remonté dans un ordre différent?

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

7

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Tu as un clapet au niveau du circuit de retour des quatre injecteurs ? Si oui as tu bien appliqué la procédure de purge mais des injecteurs? Il ne faut pas faire marcher le limiteur de débit avec des câbles sur la batterie , tu va flinguer le bobinage. Le joint du limiteur n'est pas abîmé? Il faudrait contrôler le régulateur de pression si monté sur la pompe( je ne me souviens plus ) . Si il y en a un et qu'il est mort il peut faire fuir le circuit de carburant sur le circuit de retour et donc la pompe ne peut pas créer la pression à apporter dans le rail.

8 Dernière modification par ben69 (29/06/2017 16:47:52)

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Bonjour,

@JOSW : j'avais des signes qui me laissaient penser que mes injecteurs étaient encrassés. Et ils étaient effectivement bien bien noirs.
Je les ai remonté dans un ordre différent parce que j'avais un doute sur l'un d'eux, et je voulais voir si le soucis venait de l'injecteur en question.


@FullStuffMan :
https://img4.hostingpics.net/pics/813438injcbab.jpg

En rouge c'est le circuit d'injection, en bleu le circuit de retour et en vert la vanne de dosage montée sur la pompe haute pression.
C'est cette vanne que tu appelles "limiteur de débit" ? Si c'est le cas, le joint est nickel, on l'a bien remonté.
Je n'ai pas vu de procédure de purge particulière pour les injecteurs, juste réamorcer le circuit de gasoil par VCDS (faire tourner la pompe plusieurs fois pendant 1 min).


J'ai ressorti les injecteurs et les ai remis dans le sens de premier montage.
Je me suis rendu compte que les injecteur 1 (côté courroie) et 4 (coté batterie) étaient remplis, mais pas les 2 et 3 (au milieu).

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

9 Dernière modification par FullStuffMan (29/06/2017 21:17:11)

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Ok donc non tu n'as pas de clapet aux retour donc de purge spécifique nécessaire. Oui la vanne comme tu dis est un limiteur de débit ( le joint est nécessaire au fonctionnement mais tu me dis qu'il y est donc en bon état je suppose). Quand tu dis le 2 et 3 pas rempli c'est de gasoil qui coule quand tu ouvre le raccord hp? Au vcds quelle est la pression de rampe au essai de démarrage ? Si tu as du carburant au 1 et 4 mais pas 2 et 3 il sont sûrement bouché par dès impuretés et fuient vers le retour donc empêche le démarrage car la pression de rail nécessaire n'est pas atteinte. Au diag regarde la pression et sinon redemonte tes injecteurs en les permutant. Le 2 au 1 et le 3 au 4, contrôle leur remplissage, si le problème est le meme et suit les injecteurs, ils sont défectueux. 
Les as tu bouché quand tu les as démonté pour les protéger des impuretés ?

10

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Redemonte et emmène les chez un diéséliste, tu seras sur du résultat...

Le nettoyage manuel ne sert a rien avec ces pressions d'injection, ca crée plus de problèmes que d'en résoudre...

Bon courage. wink

11

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Ça c'est sur et en plus les deux qui ont l'air de fonctionner vont avoir des nouveaux codes pour la correction.

12 Dernière modification par ben69 (13/07/2017 20:09:58)

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Après avoir remonté les injecteurs dans l'ordre "d'origine" et de multiples réamorçages, ils se sont tous remplis.
La voiture a démarré.

Mais elle refuse de monter en régime, elle roule comme une patate, met des à-coups et tente de monter dans les tours de temps en temps.
Et elle fume bien sale par l'échappement.

Ces 2 problèmes peuvent avoir la même origine ou ce sont 2 problèmes séparés ?


(A savoir que j'ai remplacé la capsule de la GV qui me causait des défauts moteurs, absences de puissance et plus de régen FAP.
Elle était repartie à fonctionner correctement, avait fait une regen FAP et plus de voyant au tableau de bord ni défaut au VCDS, avant de se mettre à "tousser" et fumer, d'où le démontage/nettoyage d'injecteurs.)

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

13

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Non fait passer tes injecteurs sur bancs ils sont sûrement secoués.

14

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Bonjour,
mes injecteurs ont été testé aujourd'hui par un dieseliste.

Les 4 sont bons. Fatigués (155 000 km) mais ils fonctionnent bien.

Me reste donc le FAP et le turbo, non ?

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

15

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Bonjour

Oui, enfin tout le reste, pompe de pré-alimentation, calculateur etc

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

J'avais des retards de démarrage et des trous d'accélération , c'était la pompe de gavage (pré-alimentation)

17 Dernière modification par ben69 (27/07/2017 13:30:41)

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Dans l'état actuel des choses :

- la voiture démarre au quart de tour,
- le peu qui sort de l'échappement au ralenti ne sent franchement pas bon,
- en roulant, elle n'arrive pas à prendre des tours et quand j’accélère, ça tremble sévère
- en roulant, elle fume noir et sent le "brulé"
- le filtre à gasoil ne présente pas de dépôt de paillettes (ni la pompe)

Passat VI SW - 2.0 TDI 140 - Carat

18

Re : Nettoyage injecteurs, démarrage impossible (moteur CBAB)

Salut Ben 69,

as-tu résolu le problème ? merci pour le retour.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro