1

Sujet : courroie de distribution

Bonjour à tous .
Je viens vers vous car je viens recensement d'avoir une très désagréable surprise avec ma PASSAT b3 muni de son moteur 1Y de 68 " petits " mais endurants CV diésel .
L’histoire : ma Dulcinée part le matin aux courses ( environ 70 km de trajectoire ) l'après midi , elle me dit , la voiture ne passe plus ses vitesses et ne peut plus reculer ! . Inspection : plus de lookeed ( il est parti ou ce liquide ? )  , vérification des 4 cylindres de frein : rien ? . Je refais l'appoint de lookeed et ça repart .
Par acquis de conscience je vérification le niveau d'huile .. il me restait une misère dans le fond du carter ... Elle  est passé ou TOUTE cette huile ? . Vérification du dessous du moteur ... NADA ! SEC ! ( et pourtant j'ai refait l'appoint de .. 2 litres 1/2 d'huile ... Énorme ) . Puis , je me suis souvenu que j'ai fait changer un cardan chez " X " en 2015 ... et ce couil..n n'ai pas refait l'appoint ( et le meilleur c'est que sur mon devis , j'ai demandé une vidange et changement d'huile ... ( Quand le confiance règne ..)
Depuis , je refais toutes mes réparations , et il se trouve que j'aurais besoins de refaire la courroie de distribution ( elle a été changée qu'une fois pour un totale de 250 000 " petits " km ) . Là ou j'aurais besoin de vos conseils , c'est le calage du pignon de distribution au PHM . certain y mettent une pige de calage , d'autre des outils spéciaux ( à crans dentés ) , et hélas je n'ai rien trouvé pour le moteur 1Y qu'est le mien et je ne veux pas me " louper " ( j'ai pourtant la RTA et HAYNES ( la courroie est commandée mais j'ai un peu le trouille ... ) .
Si vous avez des suggestions , je vous en remercie d'avance .
A+