1

Sujet : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour.

J aurais besoin de vos avis concernant ma passat.

Elle a 210000km de 2007 3c 140 BKP 4 motion break.

Depuis quelques jours  lorsque je coupe le moteur et que celui-ci est à froid,  celui ci "tremble" ou plutôt
cela fait comme s il était un peu secoué. L arrêt est toujours aussi rapide en soi mais ça secoue légerement.
J'ai bien une idée mais bon.

À cause de quoi cela pourrait provenir?

Merci à vous

2

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour,

Peut-être le volet de tubulure d'admission qui sert d'étouffoir lors de l'arrêt du moteur??

As-tu un code défaut au VCDS?

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

3 Dernière modification par Mimi67 (06/05/2017 22:14:44)

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonsoir JOSW. Non aucun code defaut.

En fait j ai nettoyé ma vanne EGR et le collecteur d admission il y a deux semaines et tout remonté.
Tout allait bien mais cela fait que quelques jours que ça me fait ça.
Moteur chaud c est moins flagrant....

Est ce que le fait d avoir desactivé la vanne egr (par le biais du calculateur)empeche l action de ce boitier?

J avais pensé au volant moteur mais bon hormis des coupures turbo qui apres quelques series de décalaminages en motant dans les tours se sont montrées beaucoup plus rares, aucun autre symptome.

4

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonsoir

Quelqu'un aurait un avis svp?

5

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonsoir, volet de tubulure d'admission qui est mort.
J'ai eu le mêmes  symptômes  sans codes défauts pendant un bout de temps. Jusqu'à ce que le code defau apparaisse.
Depuis le changement ça arrête sans secouer.

6

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour Ramirodosreis

Sur la mienne il s'agirait de volets de turbulences se trouvant dans le collecteur d'admission. il n y a pas de volet de tubulure d'admission. Mais les symptômes me font vraiment penser à cette histoire d'étouffement de moteur...

7

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour. On a le même moteur, c'est cette pièce
https://s2.postimg.org/ohkwj5vpx/Screenshot_20170519-162229.png

8

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Il existe un papillon intégré dans la vanne EGR, je pense qu'il est HS.

Le collecteur d'admission possède en effet 4 papillons, mais qui n'ont pas de rôle lors de l’arrêt du moteur.

9

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Oui elle se trouve sous la vanne EGR.

j ai démonté la durite et moteur coupé je peux actionner le papillon avec une résistance régulière de l'ouverture jusqu'à la fermeture et ce sans bruit particulier ni résistance irrégulière ou quoi que ce soit.


En attendant deux autres mains pour couper le contact et que je puisse visualiser si ça se ferme totalement,
j'ai essayé autre chose.

Avant de couper moi même le contact, j'ai bouché totalement l'arrivée d'air ( simulant ainsi la fermeture du papillon) et coupé le contact, mais le moteur a tremblé comme il tremble ces derniers temps....

10

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonsoir

Bon, celui qui a le moins faux c'est Ramiroreis.
Il y a de forte chance que ton papillon soit plein d'huile au niveau de la motorisation, c'est le 193 eme problème connu du top parade de ce moteur.

L'ensemble papillon comporte 4 papillons et le volet de regulation amont a l'EGR, ça fait 5 papillons en tout, il n'y en pas pas dans l'EGR, c'est un boisseau rotatif motorisé.

Si tu as VCDS, tu fais un test des actionneur "moteur" et normalement, en l'actionnant ce papillon coupe l'alimentation en air donc le moteur cale.
Si tu n'as pas VCDS, tu déboîte la durite de suralimentation et tu pourras observer avec une glace et une lampe le papillon. tu fais démarrer le moteur par quelqu'un et tu le fais couper quelques secondes apres, théoriquement, tu devrais le voir se fermer rapidement puis se rouvrir.
Attention a tes doigts, a la dépression qui risque d'aspirer un chiffon, etc...
Si ça ferme pas, tu change le volet.
Normalement, comme se volet a une indexation precise avec un retour, si ça déconne tu devrais en théorie avoir un code...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Hello Pitou,

Donc comme dit précédemment, j ai pu faire couper le moteur observer et même filmer avec le tel. donc tout se ferme bien.

Toujours aucun défaut VCDS.

Mais pas possible d'actionner  la V157  car pas implémentée dans les actionneurs.

De toute façon RDV est pris pour lundi pour les travaux...changement VM et embrayage par la même occasion.

Tant qu'à faire vu que pas mal de choses auront été dégagées et pour mutualiser la main d'oeuvre, j'en profite aussi pour faire un ptit échange du turbo.

12 Dernière modification par Mimi67 (26/05/2017 10:10:28)

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour à tous...
Je me demandais si ça serait pas interessant de poster des vidéos  ici afin de vous faire écouter mon mélodieux moteur toussoter lors de la coupure du contact.

Les trois premières vidéos c'était lorsque les symptomes sont apparus au début du moi de Mai,  à cette "époque" c'était vraiment fort. et les deux dernières, il y a quelques jours.

Ca s'est vraiment atténué.

Mais j'ai l impression que le moteur ne se coupe pas net...Il fait un semblant de sursaut encore, on l'entends pas beaucoup mais on sent l'acoup dans l'habitacle.

L'évolution des secousses est...étonnante à mes yeux...

Merci à vous.

13

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Vu que le premier fichier est passé, j'envoie quelques petites autres vidéos de l'évolution.

14

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Mimi67 a écrit:

Bonjour à tous...
Je me demandais si ça serait pas interessant de poster des vidéos  ici afin de vous faire écouter mon mélodieux moteur toussoter lors de la coupure du contact.

Les trois premières vidéos c'était lorsque les symptomes sont apparus au début du moi de Mai,  à cette "époque" c'était vraiment fort. et les deux dernières, il y a quelques jours.

Ca s'est vraiment atténué.

Mais j'ai l impression que le moteur ne se coupe pas net...Il fait un semblant de sursaut encore, on l'entends pas beaucoup mais on sent l'acoup dans l'habitacle.

L'évolution des secousses est...étonnante à mes yeux...

Merci à vous.

Attendons lundi, pour moi rien de flagrant comme problème a la coupure du moteur.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Salut Pitou,
Même lorsque tu écoute le son de la vidéo du post 12...?
Le claquement qui est bien net ne te dérange pas?
La voiture entière en tremblait.
Aujourd hui c'est plus subtil mais j entends comme ci il y avait encore un semblant d'allumage.

16

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour à tous,
Et bien le bruit s'était à un moment atténué et là il recommence de plus belle.
Impossible de savoir d'ou ça provient.
Avis pour les experts :-)

17

Re : Moteur BKP 2.0 TDI tremble lors de l'arrêt du moteur.

Bonjour
Et donc ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/