1

Sujet : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Bonjour tout le monde.

Ma femme a un break Passat VI de 2006, moteur 2.0 L TDi, sans FAP, boite manuelle. Le moteur bouffe de l'huile, dans les limites indiquées dans le manuel, avec des messages réguliers d'alerte niveau d'huile au tableau de bord (en gros il faut rajouter 1/2 litre).

En juin dernier, j'étais en déplacement, je n'ai pas pu gérer cette crise, rupture de la transmission de la pompe à huile, très grosse facture à la clé, le mécano (pas un garage VW) nous vendu une histoire d'additif siliconé pour limiter la consommation d'huile. Le fait est, que depuis, plus aucun message d'alerte, jusqu'à samedi, où le témoin rouge pression d'huile s'est allumé, pas eu le temps de contrôler (c'est revenu à la normale après un arrêt moteur sur le bord de la route. Idem hier soir, même endroit. En fait niveau d'huile mini, la pompe à déjaugé dans une courbe.

Je me demande si le mécano n'aurait pas joué du VCDS pour désactiver l'alerte de niveau d'huile. J'imagine que c'est faisable.

je vais aller voir ça en détail (je suis équipé et de la profession, mais pas sur cet équipement), mais pas avant ce week-end, je part encore en déplacement (pfff).

Des idées, conseils pour aller voir ça sur VCDS ???

Merci d'avance pour votre aide.

2

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Tu vas dans le module 17 instruments, puis Adaptation et tu regardes l'alerte de niveau bas, si c'est désactivée ça sera écrit.

3 Dernière modification par Tell (14/03/2017 22:32:09)

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

C'est dangereux cette option... roll

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

4

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Merci Zazzer, je vais aller voir ça ce week-end.

Tell, pourquoi dis-tu que c'est une option dangereuse ?

Bonne journée cool

5

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Bonjour
Non seulement c'est dangereux mais c'est aussi débile !
Pourquoi ? ben déjà, oublier de faire son niveau, c'est pas bien mais il est au moins possible d’être alerté avec le niveau bas.
Sans voyant, c'est la pression d'huile basse qui s'allume et c'est trop tard pour le turbo et les coussinets du moteurs.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Ok, oui, pigé ! Bien sur que c'est dangereux.

J'avais cru comprendre que c'était la manip via VCDS qui était risquée lol

7

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Bonjour tout le monde.

Après vérification, l'alerte de niveau bas est bien active, et j'ai, dans le groupe 29 (Temperature and Oil level sensor) une valeur en mm mesurée (qui varie moteur tournant aux alentours de 25-30 mm, ce qui est rassurant, le capteur est donc fonctionnel).

Par contre, le niveau d'alerte se paramètre j'imagine ?

Dans le groupe 17, instruments, j'ai au groupe 6 différentes valeurs de niveau d'huile, en ml celles là :

Minimum Oil Level in service interval : -300 ml
Maximum Oil Level in service interval : 820 ml
Long Time average oil level difference : 400 ml

Ca parait normal ces trois niveaux ?

8 Dernière modification par Elmegwen (27/03/2017 8:52:47)

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Bonjour à tous,

je n'ai pas de réponse à mon précédent message sad ...

Quelqu’un aurait-il une idée de la façon dont on paramètre la détection du niveau d'alerte d'huile ?

J'avoue ne pas être très familier avec VCDS roll

Merci pour le coup de main smile

9

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Salut,

Ma réponse ne va pas t'aider mais j'ai eu le même cas sur la mienne : le voyant d'alerte niveau mini s'est affiché et après avoir remis de l'huile, je suis passé directement au voyant rouge (pression trop basse) sans revoir celui de niveau bas.
Pour info, c'est VW qui avait mal remis le filtre à huile, heureusement pour eux, pas de dégâts.

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

10

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Elmegwen a écrit:

Minimum Oil Level in service interval : -300 ml
Maximum Oil Level in service interval : 820 ml
Long Time average oil level difference : 400 ml

Ca parait normal ces trois niveaux ?

C'est parfaitement normal.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Effectivement, ces réponses ne sont pas plaisantes big_smile

Ça n’empêche pas le moteur de fonctionner, et un contrôle a l'ancienne, il n'y a rien de mieux ...

Mais j'aimerais bien comprendre comment / pourquoi du jour au lendemain je n'ai plus (enfin, plutôt ma femme) d'alerte de niveau d'huile au tableau de bord ... hmm  roll

Je vais continuer à fouiller smile

12

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Mis a part une sonde défaillante, je ne vois pas.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Elle serait défaillante, j'aurais certainement un message d'erreur (en cas de défaillance électrique je veux dire).

Avec VCDS, elle me donne un niveau (en mm) qui est "vivant". Environ 25 mm moteur arrêté, et qui varie moteur tournant...

Il faudrait peut-être comparer cette valeur avec un autre moteur pour vérifier qu'il n'y a pas un off-set.

14

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Si ta sonde était défaillante logiquement tu aurais le voyant d'huile orange allumé.

15

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

Et si le capteur de niveau se bloque a une certaine hauteur ?
Pas de défaut, pas de code mais surtout, pas de niveau bas

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Désactivation message d'alerte niveau d'huile (Passat VI 2.0 TDi)

J'ai prévu de la vidanger le prochain week-end, je verrai en direct le niveau via la sonde/VCDS, on verra bien comment elle évolue...