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Sujet : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonsoir à tous ...

J'ai fait ma vidange à la Castrol GTX 10W40 + changé le filtre à huile, jusque la tout va bien.

Je vais essayer et je fait tirer un peu une fois la voiture bien chaude et la en montée assez marquée en 4ème pied au plancher : coupure turbo. Bref je commence à connaitre je rentre et je vérifie tout, j'essaye d'actionner la GV avec une seringue : merde un peu grippée.

Encore une fois, je connais le soucis, pas le temps de démonter le turbo, j'utilise un produit WYNNS que j'ai déjà utiliser pour nettoyer le turbo, procedure : pulvériser par petite dose moteur tournant dans la turbine du turbo (durite enlevée). A mis flacon, j'actionne la GV avec une serringue et àa marche bien, je vois le produit qui dégeule noir du turbo.

Je finis tout ça, je laisse tourner au ralenti, je met 4-5 coup de gaz jusque 2500tr pour verifier, c'est OK je part essayer sur route et là : emballement du moteur, un coup de pied au cul comme si j'avais activer le NOS dans ma Skyline mais avec de la fumée en plus, du coup reflexe je freine comme un cochon pour faire redescendre la furie de mon bolide et ça fonctionne, je continue mon essai en étant prudent mais tout est OK, plus de coupure turbo, tout fonctionne.

Je m'arrête 30min, je redémarre, bruit bisard dans mon tacot (ça claque bisard mais pas très fort non plus), et quand j'accélère jusque 2000tr/min ,j'ai pas mal de secousse qui viennent du moteur avec un peu de fumée blanche... En route aucun problème, j'ai l'impression que ça s’atténue à chaud.

Fusillé un palier de turbo ?

Merci d'avance de votre aide ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bon je confirme, turbo HS, ç'a m'apprendra tient.

J'ai essayé ce soir : turbo qui siffle très fort, grosse vibration, grosse fumée

Paix à son âme.

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ben ok....

J ai migré.....
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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

RIP.... hmm

Quand je dis que j'aime pas trop ces produits "magiques" a vaporiser dans l'admission.... Rien ne vaudra jamais le nettoyage mécanique.

5 Dernière modification par isostatisme (14/03/2017 18:21:37)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Oui du coup ça me servira de leçon ...

J'ai démonté mon turbo, je ne voit rien d'anormal ? Peu de jeu dans l'axe, pas de rayure au niveau corps de turbine ...

J'ai du bouger la voiture avant le démontage donc j'ai démarré, la voiture à un peu brouté au démarrage en fumant, elle vibrait un peu et toujours un bruit de turbo qui s'amplifie lors d'un petit coup de gaz.

J'ai un dépôt bien gras liquide dans mon collecteur d'admission alors que je l'ai nettoyé il y a 1 ans, ma vanne EGR est bouchée (plaque). J'avais pas d'huile dans mon échangeur (mais quand j'ai eu la voiture j'avais du en enlever un peu ...).

La voiture mangeait un peu d'huile (1l tout les 5000km). De plus ma copine m'a suivi une fois et m'a dit que la voiture fumait un peu blanc a chaque accélération ... (je le voit pas dans le rétro en revanche)

Je suis bien dans le vrai en diagnostiquant mon turbo ?

Je vais en profiter pour changer le cata aussi, vous pensez quoi de ça : http://www.ebay.fr/itm/BM80021-Catalyse … SwFe5X1k19

Merci d'avance les gars

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

isostatisme a écrit:

Je suis bien dans le vrai en diagnostiquant mon turbo ?

Je ne suis pas convaincu du tout, le turbo est un organe libre sans contrainte autre que les paliers qui ont l'habitude de souffrir, c'est leur vie...

Un emballement donne plutôt une casse piston, sur une grosse détonation une bielle pliée, la soupape qui fait un bisou au piston ou un injecteur fondu, voir une volant bimasse explosé.
Le dernier que j'ai eu sur un 5 cylindres Deutz, j'avais une culasse fendue et deux bielles tordues mais ça avait duré plusieurs minutes jusqu’à l’épuisement de l'huile contenue dans le carter, c'était pas beau....
Je veux pas te porter la poisse mais je crois que tu vas continuer tes recherches.

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7 Dernière modification par isostatisme (14/03/2017 18:37:29)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Mon problème ressemble beaucoup à celui là sauf que le bruit est un peu différent (turbo qui siffle un peu plus longtemps):

https://www.youtube.com/watch?v=sIjhqCX … el=kimssky

Ok merci pitou, je vais voir alors

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Quand tu as injecté ton produit, avant l’emballement, ça fumait méchant derrière ?

Pour revenir a l’emballement, si c'est suite a une rupture de palier de turbo, les paliers ne se régénèrent pas tout seul..
Je ne conteste pas qu'il ai besoin d'une remise en forme mais la fumée fait plus penser a un injecteur qui a prit dans les dents...

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Non ça ne fumait pas au moment de l'injection du produit, mais la que tu me le dit après l'avoir ajouter j'ai éteint le moteur, et au moment de redémarrer, j'ai eu de la fumée (un beau nuage de démarrage), et après en partant de chez moi j'ai eu l'emballement.

J'ai vérifié au vag com mes quantités injectées et je n'ai rien d'anormal ... Je suis à 3,4 mg soit ce que j'avais réglé au niveau actuateur il y a quelques temps.

Je peux démonter les injecteurs pour regarder leur tronche sans soucis ou il faut faire attention à quelque chose ?

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bon, la quantité injectée est donnée théorique en fonction d'une poussée de came et de l’impulsion donc en théorie avec un trou dans l'injecteur, tu auras la même...
Tu as peut être la chance de pas avoir percé un piston car visiblement tu as a peut près 4 compressions.
Le plus simple serait de déposer les injecteurs et de prendre les compressions si tu peux, tu sera fixé.
Pour démonter rien de particulier, pour remonter, il faudra les caler correctement mais je te donnerais ce qui faut.

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11 Dernière modification par isostatisme (14/03/2017 19:11:18)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ok je vais essayer de trouver ce qu'il faut pour mesurer mes compression.

Il faut de l'outillage spécifique pour remonter les injecteurs ? Je vais démonter tout ça demain.

Regarder la tête des poussoirs hydraulique aussi peut être une bonne idée ?

Un injecteur HS ferait siffler mon turbo ?Avant je ne l'entendais pas d'un yota le petit.

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Non, ton turbo siffle parce qu'il a prit un coup, c'est une répercussion mais je ne pense pas que ce soit la cause de l’emballement.
A ouvrir le dessus, il faut vérifier l'ensemble haut bien sur, tu a quel moteur ?

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Du coup je n'ai pas répondu a ta premiere question, non, pas d'outils spécifiques.

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14 Dernière modification par isostatisme (14/03/2017 19:38:56)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ok merci pitou ! Pour toi l'emballement ne serait pas du au turbo ? Mon niveau d'huile est bon (pas trop haut). Quelle peut etre la cause d'un emballement moteur comme cela ?

Moteur AHH

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ton produit miracle a bien décollé les merdouilles d'huile accumulés dans le circuit admission et vraisemblablement, des paquets sont passés groupés et c'est du bon combustible.
Les produits "diluants" se place dans le carburant pour ce qui est des circuits d'admission, j'ai peur de ce qui vient de t'arriver et l’hydrogène a petite dose pendant 1/2 heure semble bien moins dangereux.

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ha oui AHH, c'est pas un IP donc, tu me fais un mail comme ça je te passe ce qu'il faut.

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Merci pitou en tout cas de ton aide, voilà ce qu'en j'ai fait aujourd'hui :

-démontage collecteur admi : huileu a l'intérieur, /soupapes qui ont l'air ok
-démontage cache culbuteur : tout est ok, les cames et poussoirs sont comme neuf de visu, par une rayure ni une trace sur l'ensemble ...
-démontage injecteurs : celui côté ventilo était entouré d'huile sur la périphérie, les 3 autres bien sec. Un peu de calamine sur les nez : tout nettoyé au nettoyant frein. J'ai pris dès photo de chaque injecteur au démontage.
-démontage turbo (juste au niveau GV): hyper calaminé, je l'ai donc entièrement nettoyé
-vérification du niveau huile : 2mm au dessus du maxi ......... donc j'ai trouvé la cause de l'autocombustion et la raison de la présence d'huile dans mes durites d'admi. Quelqu'un valide ?

J'ai donc tout remonter et j'ai démarrer (j'ai bien pris soin de réamorcer huile et GO avant démarrage)

Ca fume et ca claquouille a froid, vibration moteur à 2000tours, plus de bruit turbo
Ca fume pas et ca claqouille moins à chaud, toujours vibration à 2000tours, en roulant pas de problème la voiture marche bien, mais Sur filet de gaz entre 2000 et 2500 ca vibre. Sur frein moteur ou pied planché aucune anomalie.

J'ai filmé le moteur en marche a froid/à chaud.

Injecteur claqué ?

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ben je confirme, trop d'huile, c'est pas bon...
Regarde si tu peux passer un endoscope par les puis d'injecteurs, le top serait la prise de compression.
Trouve un dieseliste qui puisse vérifier le tarage.
Si tu ne vois rien coté pistons (si tu y arrive) tu peux vérifier vite fait le calage distri et surtout l'avance avec VCDS.
Il y a forcement quelque chose, ça doit pas vibrer comme ça.

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Pour l'avance avec VCDS

Moteur
blocs de mesure
groupe 000
Réglage de base
TDI Timing
ca va t'ouvrir une fenêtre et tu fais attention a bien sélectionner le type moteur en bas a droite.

Je ne sais pas si il n'y avait pas un tuto sur le forum.

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

y'en a un sur Ross tech au pire. wink

Bizarre ton histoire. hmm

T'as peut être bien un poussoir qui a pris un pète avec le surrégime. D’où les claquements.

21 Dernière modification par isostatisme (16/03/2017 18:57:54)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonjour à tous,

Bon ce matin la voiture à eu du mal à démarrer, ça fume blanc, ça pue, et ça tourne pas rond à bas régime avec des ratés.

Dès que la voiture chauffe elle marche bien mieux, mais elle vibre toujours à 2000 tours en filet de gaz, on entend un cliquetis dans le moteur. A chaud, elle fume uniquement à 2000 tours/min en régime stabilisé. Lors d'une accélération franche ou au ralentit (toujours à chaud) pas de fumée.

J'ai fait divers tests VCDS :

L'avance dynamique :

http://img4.hostingpics.net/pics/129465TDITIMING.jpg


Diverses mesures au ralentit :

http://img4.hostingpics.net/pics/873483TDIRALENTI.jpg


Mesure injection à 2000tours :

http://img4.hostingpics.net/pics/748521INJ2000TR.jpg


Mesure injection à 3000tours :

http://img4.hostingpics.net/pics/694085INJ3000TR.jpg


et de nouveau au ralenti après les montées en régimes ci dessus :

http://img4.hostingpics.net/pics/670538INJAPRESTEST2000ET300TRAURALENTI.jpg

Suite à tout ça et dans un élan de désespoir, je suis parti à la casse à coté de chez moi et j'ai pris 4 injecteurs qu'il me prête gracieusement : problème toujours présent.

Je devrais avoir le matériel pour tester mes compressions prochainement. A part ça, elle fait le job, elle m’emmène au boulot, pas de sur-conso, elle marche bien une fois chaude ... Je crains la soupape.

Voici une vidéo à chaud (mot de passe : passat) : http://www.dailymotion.com/video/x5ezmul

Merci à ceux qui auront la patience de me lire ...

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

C'est pas un manque de patience mais je ne vois rien avec tes photos, désolé...

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Oui désolé je viens de mettre à jour en découpant comme il faut !

Iso

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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

RAS... Faut prendre les compressions.

J ai migré.....
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Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Je n'ai toujours pas le matériel pour les compression, j’espère l'avoir dans la semaine.

Je cogite pas mal avec cette histoire. Si je liste les causes possibles ça peut etre quoi ?

Poussoir hydraulique HS ?
Soupape vrillée ?
Segmentation HS ?
Pompe à injection HS ?
Bielle ?

D'ailleurs les injecteurs que j'ai récupéré proviennent d'une 110cv, ça marche super bien le gain est impressionnant. La conso a diminuée aussi. J'attend de trouver le problème pour voir si je fais vérifier les miens ou pas, je n'engage plus de frais.

Quand je démarre à froid, elle broute, je met quelques petit coup de gaz comme pour mettre en pression ou faire chauffer, et elle broute plus...

Comment savoir si la fumée est du à de l'huile, un défaut de combustion, ou du LDR ? Malgré que je n'ai pas l'impression d'avoir de baisse de niveau...

La technique pour tester les poussoirs est applicable sur le tdi ? (appuyer sur le poussoir avec un manche en bois came vers le haut ?)

Merci d'avance

Iso

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