26

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonjour

Un poussoir, ça fait exactement comme un bruit de bielle mais deux fois moins souvent.

Tout ce qui touche le haut moteur peut ete touché mais bielle HS aussi
Un Bimasse bien secoué peut donner ça si tu en a un.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

27

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Merci pitou,

Un bimasse peut me faire fumer ?? Un poussoir aussi ??

Je n'ai pas l'oreille affûtée pour trouver d'ou vient ce bruit... Je vais tenter avec un collègue de stabiliser le régime lors de la vibration et d'essayer la technique du manche en bois stéthoscope....

En attendant le compressiometre j'ai pas le choix.

Merci

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

28

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

C'est de la vibration dont je parlais.

Non, la fumée, c'est de l'eau, de l'huile ou un excès de gazole.
Si tu n'as pas de conso d'eau ou d'huile, il reste le gazole...

Problème d'injecteur..
Problème de pompe...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

29

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

J'ai retrouvé un graph de ma distri datant d'octobre :

http://img4.hostingpics.net/pics/823762calagedistrioctobre2016.jpg

Possible que ce soit ça ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

30

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

J'ai pris les devants et j'ai tenté d'avancer l'injection...

Probleme résolu à chaud, plus de fumée ni vibration à aucun régime...

À voir à froid demain matin ....

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

31

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ton moteur est trop froid sur ton graph. A refaire moteur chaud. smile

32

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Nette amélioration, je doit bien avoir un problème de PI.

J'ai également la quantité injectée qui est dans les choux, la pompe à du prendre dans la figure.

Je vais régler à nouveau comme il faut l'avance, ensuite la quantité injectée en jouant sur l'actuateur, mais après ? Ce sont les seuls réglages que je peux faire ? Que va faire de plus un dieseliste ?

J'ai toujours mon compressiomètre qui devraient arriver histoire de m'assurer que je n'ai pas de dégats internes ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

33

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Et tous ça avec des injecteurs d'origine ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

34 Dernière modification par isostatisme (23/03/2017 22:38:57)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

J'ai fait tout mes test avec les injecteurs d'origine oui. J'ai remis les injecteurs de TDI 110 que j'ai dont je suis sur qu'ils fonctionnent pour faire mes réglages ... de toute façon vu le gain j'aimerais les garder. J'ai les mêmes valeurs entre les deux. Je ne devrais pas ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

35

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Disons que tu prends le problème a l'envers...
A un régime X, a température T et accélérateur sur Z, une pompe te donnera toujours le même débit quel que soit le type d'injecteur que tu monte.
Si tu as des injecteurs tarés plus haut ou plus bas, tu auras de pressions de pulvérisations différentes mais des débits qui seront les mêmes...

Concernant les injecteurs :

Lettres-repères AFN, AVG, AHU, gicleurs neufs : 190…200 bars, limite d'usure : 170 bars

Lettres-repères AHH, Injecteurs neufs : 220 à 230 bars, Limite d'usure : 200 bars

Donc avec tes injecteurs d'origine, la pression de pulvérisation sera plus haute qu'avec tes actuels...
Attention a l'effets placebo ( j'ai monté des injecteurs de gros moteur sur mon petit moteur donc je vais plus vite !)

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

36 Dernière modification par isostatisme (24/03/2017 11:58:39)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Concernant l'effet placebo, je peux te garantir que le gain est bluffant, soit mes injecteurs sont complètement HS, soit la pompe réagis mieux avec les injecteurs de 110, soit je ne sait pas.

Bon j'ai du mal à régler le soucis, si je règle l'avance pile poil, ça fume et broute à partir de 2000tr. Si je met l'avance au maxi voir un peu plus (donc beaucoup d'avance), ça claque un peu comme un tracteur mais plus aucune fumée ni vibration ... Et c'est la même chose peu importe le type d'injecteur monté ...

Je peux essayer de tester le clapet d'avance à l'injection ? D'autres pistes ? Mon filtre à gasoil à 15000km et je l'ai purgé pour être sur ...

Je viens de penser à un truc, la pompe à du prendre un peu lorsque lors de l'emballement j'ai freiner fort pour calmer le moteur, ça a peut etre forcé sur la pompe à ce moment ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

37

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonjour

Sans certitude sérieuse sur les compressions et le calage distri et pompe, impossible de t'aider.
Je doute fortement que tu ai prit 12000 Tr/mn donc ta pompe n'a rien de plus (ou de moins) qu'avant l’emballement.
Commence par faire vérifier les 4 injecteurs d'origine et par prendre tes compressions.
Tu feras une préparation moteur lorsqu'il fonctionnera normalement.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

38

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Salut à tous,

J'ai vérifier la distribution : RAS

Compressions prises :

A froid :

23/27/28/28 (à confirmer demain matin je vais les reprendres)

A chaud :

27/30/34/35

Joint de culasse ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

39

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonjour à tous

J'ai déculassé je constate plusieurs choses :

Le joint de culasse à l'air OK
Les 2 cylindres qui ont une perte de compression sont vachement calaminé par rapport aux 2 autres. Surtout autour d'une soupape et un des 2 cylindre en particulier.
Collecteur d'échappement gras pour un des cylindres (le plus calaminé)
La chemise a l'air en très bon état, les 2 autres pistons aussi (on voit encore l'alu et les traces d'usinage à certains endroits de la calotte ...)


Sinon je ne sais pas quoi regarder pour mettre en évidence un soucis ?Je poste des photos ce soir. Je n'ai pas tombé les soupapes et je songe à emmener le tout chez un pro pour faire un reconditionnement ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

40

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonjour
Commence par éliminer une bielle tordue en vérifiant les 4 point mort hauts.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

41

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Merci pitou de ton aide

J'ai regardé rapidement en rentrant du boulot ce soir (je mesure à la jauge de profondeur demain) : je constate que, au PMH, j'ai les pistons 1 et 4 qui ont un écart (un piston sort d'1mm à peu près l'autre est en dessous du plan de joint de pas grand chose). L'écart est normal ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

42 Dernière modification par pitou30 (06/04/2017 20:47:02)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Bonsoir
J'ai bien peur que non mon pauvre....

Je veux dire par la, la différence de hauteur PMH n'est pas normale, le dépassement du piston oui.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

43 Dernière modification par isostatisme (06/04/2017 20:54:28)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

OUF m'en fou, si j'ai trouver j'avance.

Donc pour être sur je pose la même question à l'envers, les pistons 1 et 4 doivent avoir exactement la même cote au PMH ?

Je suis retourné voir à l'instant les pistons, donc j'ai 2 pistons qui sortent de 1mm, et les 2 autres (ceux ou j'ai les compressions en vrac) sont un poil en dessous du PMH.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

44

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ha ben le principe d'un 4 cylindre c'est que les deux extrêmes sont ensemble au point mort haut, angulairement au 180° qui suivent, les deux du centre au point mort haut.
Si tu as un piston (ou des pistons) qui montent moins et qui descendent plus, normalement, c'est bielle pliée.
Je ne dit pas qu'il ne puisse pas y avoir un dixième ou deux d'écart mais c'est beaucoup 1 mm...
Si par rapprochement, tu as des compressions plus faibles sur ces cylindre en plus ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

45 Dernière modification par isostatisme (06/04/2017 20:58:31)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

J'ai mis à jour mon message

Ok donc c'est surement ça ... Merci à toi pitou en tout cas.

Compliqué de tomber le carter et sortir les pistons ? Il faut désserer le berceau pour accéder à tout ce petit monde ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

46

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Le top c'est de contrôler les PMH avec un disque gradué 360° et a la jauge en enlevant toujours la même valeur en degrés par rapport au PMH, ça permet de le faire a la jauge a plat a partir de la porté de joint surtout que tu as du dépassement de piston.
Il n'y a peut être pas grand chose mais c'est suffisant pour déconner.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

47

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

isostatisme a écrit:

J'ai mis à jour mon message

Ok donc c'est surement ça ... Merci à toi pitou en tout cas.

Compliqué de tomber le carter et sortir les pistons ? Il faut désserer le berceau pour accéder à tout ce petit monde ?

Tu les auras normalement par dessus par contre, je ne me rappel pas si le carte passe....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

48

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

As tu fais un essai avec 4 injecteurs d'origines contrôlés ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

49

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Non je n'ai pas fait controler les injecteurs.

Non mais si tu dis que au PMH la synchronisation des pistons sur le vilebrequins est censée être parfaite, j'ai bizarrement un écart sur les 2 cylindres incriminés avec les compressions ...

Pas grand chose, je dirais entre 5 dixieme et 1mm de différence entre le PMH des 2 autres cylindres.

Mise à part démonter les bielles et regarder leur tronche tu aurais autre chose à me conseiller ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

50 Dernière modification par pitou30 (06/04/2017 21:21:52)

Re : Vibration + légère fumée suite emballement moteur (moteur AHH)

Ben je t'aurais conseillé avant de démonter de refaire un tarrage d'injecteur, un défectueux peut provoquer ce type de vibrations.
C'est un peut tard.
Dessous le tableau de dépassement des Pistons, mesure les au comparateur avec une cale étalon par rapport au plan de joint propre.
Dans le tableau, tu as les épaisseurs de joints de culasse en fonction des encoches dessus qui doit correspondre a ton dépassement de pistons (les 4)
Si tu as a cheval entre deux lignes du tableau, il y a un os...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/