1

Sujet : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

bonjour, je viens de m'acheter samedi une passat break embassy 130 cv 1.9L tdi  avec 317000 km ....

pour remplacer ma vieille 405 peugeot break qui avait 500000 km.....

très heureux de cette nouvelle voiture quand soudain hier soir le voyant vérifier le liquide de refroidissement s allume!!!!!

panique! peur! me suis je fait avoir a l achat ???
bon allez ! je regarderai le niveau demain matin il fera jour....

au réveille (pas très bien réveillé) j ouvre le capot ouvre le vase je voit un dépôt! type boue , rouille sur le bouchon !!!!
mon cœur s'arrête !!! joint de culasse ???????
la voiture ne fume pas et roule plutot bien....  pas d eau dans l huile.....

le niveau était juste en dessous du mini ... j attrape mon bidon de ldr (de la peugeot...)

je fait le niveau , je rentre chez moi et la je fait des recherches sur la toile par rapport a cette couleur de liquide et ce dépôt couleur rougeâtre ....

aille oups !!!!! j ai mis du liquide universel !!!!!!! mais je pensse que l ancien proprio aussi vu la couleur du liquide dans le bocal!!!!!

puis je rouler jusqu'a ce week-end pour faire une vidange circuit ???

ou bien je ne doit plus rouler jusqu a la vidange complète du circuit de refroidissement???

comment bien nettoyer et vidanger le circuit afin de repartir avec du liquide g12 préconisé?

je sait ca fait beaucoup de questions d" un coup.....

si qq un pouvait me renseigner,
merci a tous !
matthieu.

il y a un temps pour tout ...tout prend du temps......et vive la vie!!!

2 Dernière modification par kukrapok (31/01/2017 16:17:08)

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

Cours vite faire ta présentation! C'est la règle ici ;-).

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

3

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

bonjour , excusez moi je n ai pas trop l habitude des forums...
j ai rectifier le tir en allant sur présentation du forum, j espère que je n ai rien oublier, cordialement,
matthieu.
http://www.forumpassat.fr/forum/post/574313/#p574313

il y a un temps pour tout ...tout prend du temps......et vive la vie!!!

4

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

Pas de problème, et .. pas de panique :-).
D'une part pour le dépôt sur le bouchon, c'est classique. Dans l'idéal, ce serait bien de nettoyer le circuit, le vase, mais si tu n'as du dépôt QUE sur le bouchon, ça n'est pas inquiétant (sauf si c'est le produit d'une évaporation trop importante).
D'autre part, oui il te faut du G12, c'est ce qui est préconisé (tu le trouves en grande surface), mais tu peux rouler la semaine avec ce que tu as et faire la vidange du liquide de refroidissement comme tu as prévu.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

5

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

merci de votre réponse donc je respire un grand coup tout va bien !)

pour le nettoyage de ce circuit je pensait utiliser un tuyau relié a un robinet
faire couler l eau dedans moteur tournant avec la durite en bas du radiateur ou le robinet de vidange ouvert ??
ou bien je doit utiliser du liquide de refroidissement?

j ai un budget plutôt serrer et j ai toujours essayé de faire mes réparations moi même...

il y a un temps pour tout ...tout prend du temps......et vive la vie!!!

6

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

Bonjour
Fais deux ou trois rinçages a l'eau et un dernier avec du G12 pour finir.
Ca va le faire

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

Bonjour

Sur le radiateur des 130 , ya pas de robinet de vidange , démonter la sonde de température en bas de la durite basse du radiateur, on enlève son clip et on tire dessus simplement , c'est le plus facile , attention à pas perdre le joint torique de la sonde.
Pas de souci à mettre de l'eau pour rincer comme le dit pitou30 .
Remettre la sonde , remplacer par de l'eau faire chauffer le moteur jusqu'à ouverture du calorstat car ya pas mal de liquide encore dans le moteur.
On recommence la vidange et met du G12 ou 13 les deux sont compatibles ( de mémoire il faut 7L pour tout le circuit ).
Sinon la purge ce situe au niveau des tuyaux du chauffage habitacle sous la baie de pare brise à coter de la batterie , enlever le collier du tuyau ( toujours de mémoire celui de gauche , de toute façon il y a un petit trou que sur un seul) tiré dessus SANS le déboîter , jusqu'au petit trou situé sur le haut du tuyau une fois que le liquide coule en continu sans bulle c'est bon.

Mettre un bouchon de vase neuf si le vieux a subi des dégâts  ( sa coûte pas cher ( dans les 5€ )) , car il y a une soupape dans le bouchon , si elle déconne sa peut causer des problèmes.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

8

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

merci a tous pour vos réponses bien enregistrer pour le bouchon !)

bonne soirée a tous!!!

je ferait tout ca samedi

Matthieu

il y a un temps pour tout ...tout prend du temps......et vive la vie!!!

9

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

Mika080286 a écrit:

Bonjour

Sur le radiateur des 130 , ya pas de robinet de vidange ,

Moi j'en ai un. big_smile

10 Dernière modification par matthlegeux (09/02/2017 18:19:54)

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

ca y est je me suis lancé
vidange et nettoyage complet du circuit de refroidissement.... merci a tous de vos conseils....

par contre au bout de 6 cycles;
vidanges  par la sonde (attention au joint torique...!)),
remplissage a l eau claire, mise température, re vidange ....

le liquide sort toujours un peu coloré couleur boue , rouille ... beaucoup moins mais quand même.... pas de la couleur que je lui met dans le bocal après la vidange (eau claire).

je me demandais si je pouvait utiliser un nettoyant circuit de refroidissement vendu dans les magasins de pièces auto pour l avant dernier rincage?
ce produit est vendu pour Eliminer tous les dépôts nuisibles comme la rouille, la tartre, la boue.

je suis désolé de vous embêter avec mes petits soucis techniques mais c est que je n ai pas envie de faire une erreur qui pourrait endommager ma nouvelle chouxpette ...et oui je l ai baptisé chouxpette... original nan ? !)

merci a tous pour votre aide et conseils !!!!

j aimerait finir demain pour remplir avec le fameux G12 préconisé le froid revient vers chez nous et ce soir il y a de l eau dans mon circuit de refroidissement...ouuupppssss!!!! glagla.....

il y a un temps pour tout ...tout prend du temps......et vive la vie!!!

11

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

en fait je vient de trouver la réponse a ma question du pourquoi du comment ....
vidange
démontage vase
nettoyage eau chaude détartrant du vase
démontage calorstat
boucher la durite avec par exemple bouchon champagne, collier....
rinçage au jet d eau jusqu a eau claire le circuit !!!!! c est ca que j ai louper aujourd hui !!! merci internet !)
tester le calorstat en cuisine ... il doit se déclencher a 88 degré Celsius .... détartrage....
remontage
je sait pas si je peut laisser le lien de la personne qui a fait un tres joli reportage sur tout le processus qui ma foie a l air plus efficace que ce que j ai fait aujourdhui..... ??????
je le met et si ca le fait pas par rapport a votre forum le modérateur pourra efface ce topic ....

en tout cas merci a tous !!!!

ma prochaine étape: vidange moteur et bypass vanne egr.....
je vait essayer de faire une belle photo de chouxpette prochainement pour completer mon profils sur votre forum que je remerci pour tout !!! a bientot ! kenavo!
matthieu .
le lien:
http://copernic42.free.fr/liquide%20de% … sement.htm

il y a un temps pour tout ...tout prend du temps......et vive la vie!!!

12

Re : Passat V vidange et rinçage suite erreur liquide de refroidissement

Bon boulot, merci pour eux.
Ce serait bien que tu fasse un PDF de ton oeuvre et que tu le colle ici.
Kenavo

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/